Mali: le ministère de la Défense annule des dizaines de contrats

29
Le ministre de la Défense, Bah Daou
Le ministre de la Défense, Bah Daou

Le Mali semble prendre le taureau par les cornes. Après l’observation du FMI qui a constaté une surfacturation d’au moins 30 milliards de francs CFA dans des contrats entre des sociétés privées et l’Etat malien, le ministère malien vient d’annuler une dizaine de contrats, au moment où les langues se délient à Bamako.

A la prison civile de Bamako, un homme en détention provisoire est officiellement accusé par son associé de faux et d’usage de faux. Son avocat conteste et fournit des documents : en réalité, il était associé à un célèbre homme d’affaires malien connu du quartier populaire Bozola de Bamako.

La pomme de discorde entre les deux : une affaire de sous, de gros sous, dans un marché de fourniture d’équipements militaires au ministère malien de la Défense. Sur la facture pro forma de l’entreprise chinoise qui devait livrer le matériel, la facture est d’un peu plus de 600 millions de francs CFA. Or, la facture à régler par l’Etat malien et présentée par le fournisseur local est d’environ 3 milliards de francs CFA. Une grosse, très grosse option de surfacturation !

D’après nos informations, le ministre malien de la Défense vient d’ailleurs d’annuler partiellement ce contrat. Au total, onze contrats qui portent sur plusieurs dizaines de milliards de francs CFA ont été partiellement ou totalement annulés par le même ministre de la Défense.

Par RFI

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. de toute façon l’armée malienne n’a pas besoin d’armes puisque soit elle les abandonne dans le desert pour se sauver plus vite ,soit elle les reventd à l’ennemi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  2. Le Mali est tombe trop bas. Et nos dirigeants, surtout avec ladji machin est venu avec des belles paroles, sans scrupules ni dignite.
    Quand on n’est pas capable de faire ce /ceux qu’on dit, on la ferme.
    Le FMI vient encore une fois de nous mettre au pied du mur, donc si l’ane ne veut pas aller par le chemin de son maitre, alors le maitre utilisera le daba kala sur lui faire prendre le chemin de soi choix.

  3. Le régime des voleurs et menteurs et le malheur du Mali:
    ZON BRIN ET NGALO MARA!

    Pris la main dans le sac par le FMI, le plus médiocre des régimes africains qui jurait de mettre le Mali sur les cales, vient d’annuler quelques uns des marchés publics de son grand bradage de l’argent public au Mali.

    Élu pour résoudre les problèmes d’un pays enfoncé dans une crise sécuritaire, IBK profite de cette situation moribonde de son pays pour s’adonner à l’un des systèmes de vol les plus élaborés en Afrique.

    258 milliards, c’est la somme d’argent volés par IBK et sa famille en un an d’exercice de pouvoir à la tête d’un pays en guerre.

    Ni unité du pays, ni sa sécurité, ni les conditions de vie des travailleurs, ni l’emploi, ni école ni santé n’ont connu la moindre amélioration sous son régime médiocre et menteur.

    Il voyage et se vante sur du vent mais toujours avec l’argent volé du Mali.

    Il tourne le dos aux préoccupations quotidiennes des maliens et s’adonnent à un véritable ravage du trésor public par un réseau mafieux et abondamment vagabond dans le gaspillage de l’argent public chez nous.

    Le FMI, la banque mondiale et l’union européenne viennent de réussir un grand coup contre le plus médiocre des régimes africains du moment.

    Un gouvernement de menteurs professionnels avaient fait croire qu’il n’y avait aucun problème avec le FMI avant d’avouer qu’il y avait des soucis sur des marchés publics passés en catimini à des coups de milliards dans un pays qui manque de tout et qui est classés parmi les plus pauvres du monde.

    Avion, motos, chaussettes, maisons et terrains privés à coup de milliards ont été préférés à la remise à niveau d’une armée malienne dans l’agonie totale face aux rebelles du nord.

    Le gouvernement des menteurs professionnels comptent sur les marches pacifiques de la société civile pour faire plier les velléités indépendantistes des voyous armés du nord du Mali.

    Il courbe l’échine en Algérie pour espérer échapper à la partition du pays au lieu de booster son armée pour aller en découdre avec les voyous armés qui ne connaissent que le langage de la violence.

    Même les imams du pays sont mis en contribution par le Mandé Zonkè pour espérer avoir la paix mais il ne sait pas ou feint de ne pas savoir que tous ces imams étaient au grand complet déjà présents au Mali quand Iyad Ag Ghali et sa nuée de djihâdistes d’Aqmi et autres Ansardine coupaient à la pèle mains et pieds à Gao et Tombouctou, il y a juste 2 ans et n’ont trouvé autres choses que des “convois humanitaires” pour nourrir ces mêmes voyous sur le dos de notre État.

    En digne médiocre dirigeant africain il ne sait pas non plus que le salut du Mali viendra de sa capacité à se surpasser, à remobiliser POSITIVEMENT SES RESSOURCES FINANCIÈRES, matérielles et humaines pour constituer un rempart contre le banditisme armé du nord quel qu’il soit.

    Minusma, Berkane, Beurre au lait, tout cela n’est que gadget, pour amuser l’ONU dans les tours en verre de New York, sinon un pays qui veut s’en sortir du banditisme bannit le gaspillage de ses ressources et se met au travail pour son progrès et sa sécurité.

    Mais le régime des voleurs et menteurs d’IBK, le Mandé Zonkè, a préféré la figuration, le faire semblant, le vol à l’échelle industrielle avec paire chaussette à 30000 FCFA, pour essayer de faire croire aux maliens qu’il résout le problème du nord ou apporte quelques chose aux travailleurs de l’UNTM.

    Calomnie et injures sont devenues les deux plus grands compagnons des voleurs et menteurs du régime le plus d’Afrique qui essaie par tous les moyens de nous empêcher de dire la vérité aux maliens humiliés et bafoués.

    Mais la vérité est éternelle et triomphera toujours!

    Salute!

  4. LA SOCIETE CIVILE MALIENNE A RATE UNE BONNE OCCASION DE SE CREDIBILISEE AUX YEUX DU CITOYEN MALIEN ET DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE EN NE CONDAMNANT PAS , CE VOL ORGANISE AU SOMMET DE L’ETAT, PAR VOIE DE PRESSE OU PAR SA TECHNIQUE DE PREDILECTION : LES MARCHES.

    LE MALIEN A PERDU TOUT HONNEUR ET TOUTE DIGNITE PAR LE COMPORTEMENT DE SES DIRIGEANTS !

  5. La seule conclusion marrante qu’on puisse trouver à cette remise à l’ordre d’Ibk par le FMI, c’est qu’on se souvient tous avec quelle AUTORITE PRINCIERE, Ibk déclarait fièrement et index dressé dans les médias:
    “MOI, ON NE ME TRIMBALLE PAS!” (sic)

    Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il vient d’apprendre à ses dépens QU’ON TRIMBALLAIT PAS NON PLUS LE FMI! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Devant Tantie Lagarde, notre farouche Mande mansa ne s’est pas amusé à dresser l’index! 😛 Je suis même à peu près certain qu’il n’a rien dressé du tout! (Hastafourlaye!) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Au lieu de: “On ne me trimballe pas!!!” Ca a dû plutôt être: “Oui Madame! Bien Madame! Avec plaisir Madame! C’est promis Madame! Je ferais plus Madame! Paaaaaaardon Madame!” :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  6. http://www.primature.gov.ml

    Extraits
    Le Fonds monétaire international est un partenaire technique et financier stratégique de notre pays. Il joue un rôle de premier plan dans l’accompagnement de notre politique économique.(..)

    Cependant, depuis mars dernier, cette relation connaîtra un coup de froid à la suite de l’achat du nouvel avion présidentiel à 20 milliards de Fcfa, de l’attribution d’un contrat de fournitures (autres que des armes et munitions) passé par le département de la Défense pour un montant de 69 milliards de Fcfa et de l’octroi d’une garantie par l’Etat pour un montant 100 milliards de Fcfa lié à ce contrat ainsi que d’autres contrats.

    “Le Mali s’est désormais engagé sur la voie de la transparence. L’audit du Bureau du vérificateur en cours a permis de déceler des surfacturations sur beaucoup de contrats militaires à hauteur de plus 30 milliards de Fcfa.

    • Alors, ceux qui cherchent les coupables je pense qu’ils n’ont rien à foutre de leur temps 🙁 🙁 🙁

      C’est bien écrit 30 milliards de SURFACTURATION (soit 42%!), en plus sur le site de la primature!

      Alors IBK a bien été un vieux con, ou même étant ravagé par la cécité, je ne crois pas qu’il peut payer 1kg de sucre et accepter de prendre 1/2 kg, sans s’en rendre compte.

      Pire depuis le mois de mars! Il a fallu que le FMI insiste pour qu’on nous dit que l’ancienne vérité débitée par ces même larbins d’IBK n’étaient que des bobards.

      Alors, à part Ibk qui est le coupable ???

      • Sa trahison envers le Mali est évidente maintenant, il ne reste plus qu’à le pousser à demissionner car il n’est pas assez “mature” pour le faire. Shame on him!!

        • La Colombe
          “Sa trahison envers le Mali est évidente maintenant”

          Si je puis me permettre, je pense que sa trahison est évidente…..depuis le tout début!

          Au même titre d’ailleurs que sa nullité politique est évidente dès les toutes 1ères semaines à Koulouba (Gaffes et bourdes diverses les une après les autres, etc.)

          Quand à attendre qu’il démissionne, ce vieux prétentieux est tellement imbu de lui-même qu’il ne faut pas y compter! 🙄 🙄 D’où, le risque réel de nouveau coup d’état qu’il fait hélas courir au pays!

          • C’est justement pour ça qu’on doit le pousser à démissionner, en lui mettant la pression par tous les moyens, sinon je ne vois pas du tout comment il s’en irait tellement il se complait dans cette situation!

      • Sentinelle
        “Alors, à part Ibk qui est le coupable ???”

        Merci mon frère!… C’est ce que je me tue à écrire depuis le début!!!…

        Ces arnaques (d’une part aussi ENORMES et d’autre part aussi stupides) ne pouvaient se réaliser QUE sur ordre du président, ou, dans le meilleur des cas, QU’avec sa complicité!

        Or, dans le cas du Boeing, on sait bien qu’il s’agit de SON petit caprice mégalo…

        Dans le cas du marché de Kagnassy, on sait aussi que c’est SON fils karim (président du comité de DEFENSE! :mrgreen: ) qui est devenu subitement multi-milliardaire (Il y a moins de 3 semaines, il se payait encore 1,5 milliard de terrains dans le Mandé, après s’être payé une somptueuse villa en plein coeur de l’hippodrome!)

  7. Comme le FMI a été clair, pour sauver sa propre peau Ibk va bien devoir faire coffrer ses propres exécutants et amis, au moins certains d’entre eux!… Comme pour Sanogo et ses complices qui trônaient en liberté et en fonction, jusqu’à ce que la communauté internationale et les HRW, Amnesty, et CPI ne commencent à faire du bruit!

    Là Ibk a bien été obligé de lâcher ses amis putschistes car il ne faisait plus le poids! Ici, c’est memssoz! L’intervention du FMI a été suivie par TOUS les occidentaux et TOUS les bailleurs, il va donc être bien “obligé” d’en faire coffrer quelques uns!…

    Déjà, Kagnassy, Camara-de funes et Fily doivent être dans leurs Startin-blocks pour un départ express en Cote d’Ivoire ou au Senegal; Moi, celle qui m’inquiète, c’est Fily! Si elle doit fuir en courant au sprint… Même si elle met une paire de nos chaussettes supersoniques, c’est pas gagné pour elle!… 😥 😥 😥 😥

    Pauvre Fily…

    Au sprint!… 🙄

    Elle!… 🙄

  8. “Le Mali semble prendre le taureau par les cornes.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Un coup “c’est le Mali”, un coup “c’est Mara”………. arrêtons de faire de la diplomatie à deux balles! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Le seul qui a “pris le taureau par les cornes”, c’est le FMI en bottant sévèrement le c… (et légitimement!) à notre gouvernement de voleurs!

    RFI est bien gentille de ménager l’amour propre Malien, mais qui est dupe? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    C’est un peu comme quand, pendant SERVAL, le France prenait soin dans toutes ses déclarations de parler des actions “de l’armée Mailienne APPUYEE par les forces Françaises! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Sans cette paire de gifles du FMI, Ibk, sa famille, et ses 40 voleurss continueraient tranquillement à piller les caisses et se remplir les poches! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Et nous le savons TOUS!

  9. Kassin,

    “…Au contraire lui et son gouvernement faisaient tout pour empêcher le FMI d’auditeur c’est pourquoi le FMI leur a coupé les sous pendant plus de 4 mois….”

    Je ne suis pas d’accord avec toi.

    Sais-tu pourquoi les membres du RPM veulent absolument la tête de Moussa Mara?

    Nombreux fonctionnaires et responsables politiques seront déplumés dans cette affaire de vol en bande organisée.

    Je pense que tu comprendras progressivement cette affaire de voyous et de délinquants financiers.

    Moussa Mara devient de plus en plus l’homme de la situation, l’incontournable de la gestion de l’État malien.

  10. Bjr, il faut que ces auteurs soit arrêter et présenter au peuple malien c’est une raison pour le peuple de se révolter à jamais car trop c’est trop au Mali , quelle justice au Mali?

  11. Kassin tu as raison, le voleur supreme IBK a ete pris la main dans le sac, c’est la premiere fois au Mali que le president est au grand jour le voleur du jour, vraiment une catastrophe pour notre chere patrie le Mali. Merci le FMI qui aime le Mali plus que son president. Dommage.

    • “Danaya service”-AK Mali” “KOPP Mali”…que des sociétés imaginaires créés par SBM et ses complices! Koro KING. Estimes-toi heureux que le gouvernement MARA ait eu le courage d’annuler ces contrats qui sont à l’origine des fortunes de nos milliardaires de le démocratie: (SBM-Modibo SIDIBE-SOUMI…)des gens qui pour la plupart étaient en location (Louanssièèè)à Bamako avant 1991 et qui se retrouvent au milieu d’immenses fortunes aujourd’hui! Que des contrats arrangés de ce genre ont été signés tout au long des 23 ans de démocratie de façades au Mali! Qui peut dire encore qu’avec MARA le Changement n’est pas amorcé? 🙄 🙄

      • Mara n’a rien fait du tout c’est le FMI.

        Au contraire lui et son gouvernement faisaient tout pour empêcher le FMI d’auditeur c’est pourquoi le FMI leur a coupé les sous pendant plus de 4 mois.

        Arrête ton mensonge ça ne marchera pas ici.

        Ton Moro Mara est l’un des plus grands corrumpus de ce pays.

        Salute!

    • Kinguiranke
      ” le voleur supreme IBK a ete pris la main dans le sac”

      1000 fois exact!…
      Tous ceux qui croient (ou font semblant de croire!) que les voleurs sont Boubeye, Fily, ou autres, font tout pour nier l’évidence, à savoir, que des arnaques d’une telle AMPLEUR ne pouvaient être orchestrée (et couvertes) Q.U.E par le président lui-même! 👿 👿 👿

      Tous les “exécutants” n’ont pu agir que SUR ORDRE du président! C’est donc Ibk en personne qui vient de se ramasser la gifle cinglante du FMI, et GRAND MERCI A EUX!

  12. FMI yé zon minè!

    À ya minè!

    Ayé zon Bèn!

    Untm ayé zon bèn!

    Commerçants ouw ayé zon bèn!

    FMI yé minè!

    Aya minè

    IBK yé zon yé!

    Aw ya minè!

    Ah ah ah!

    Salute!

  13. Mais …..RFI exagère maintenant ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Séké a raison !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Ô les méchants !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • …….et çà s’enfuit ……et çà s’enfuit …..
      Voila que des hauts gradés se sont mis aussi au repli tactique ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • COCO,

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Je crois que ça va etre compliqué pour certains. Les mandats d’arrêt ont les jambes qui fourmilles dans tous les pays voisins. 😆 😆 😆 😆 😆
        LE SPRINT NECESSITE DES CHAUSETTES DE GRANDE QUALITE…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Monkopin
      “Mais …..RFI exagère maintenant !
      Séké a raison !

      Mais toi aussi, RFI est une radio FRANCAISE! Tu sais pas ça? FRANCAISE!… 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

      Alors bien que je n’ai pas lu ce qu’a dit séké, dis-toi qu’en tant que radio Française RFI est FORCEMENT:
      Esclavagiste
      Raciste
      Colonialiste
      Suppot du mnla
      Pilleuse de ressource
      Priveuse de visa pour Aminata Traore
      Complice des terroristes contre nos FAMA
      Complice du journal Le Monde dans son complot anti-Ibk
      et tout ça, et tout ça, et tout ça…

      Alors séké, evidemment, comment veux-tu qu’il ne DENONCE PAS une telle calamité? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      FRANCAISE, elle est, cette putain de radio! 🙄 🙄 🙄 Comme toi!!!

      Alors séké, bien sûr… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Comments are closed.