Mali: mort d’un important jihadiste

20

Au Mali, un important jihadiste aurait été tué début mars 2014 par les troupes françaises de l’opération Serval. La tête d’Omar Ould Hamada, surnommé « le Barbu rouge », avait été mise à prix par les Etats-Unis pour trois millions de dollars.

Une source sécuritaire malienne et une autre régionale confirment toutes deux la mort de Omar Ould Hamada, mort survenue lors de frappes aériennes de l’aviation française dans le nord du Mali, la semaine dernière. Depuis quelques temps, Sa tête était mise à prix par les États-Unis pour trois millions de dollars.

 

Base militaire française à Gao au Mali.
Base militaire française à Gao au Mali. Par Olivier Fourt/RFI

 

Sa barbe teintée, lui a valu d’être surnommé « le Barbu rouge ». Omar Ould Hamada, l’enfant terrible du jihad au nord du Mali, est de nationalité malienne. Il parle couramment français, arabe. Originaire de la région de Tombouctou, son visage fut l’un des plus connu lors de l’occupation des régions nord du Mali, par les groupes islamistes, dont il est une figure importante.

 

 

Homme connu pour son extrémisme

Proche de Moctar Ben Moctar, un chef jihadiste, Omar Ould Hamada fut tour à tour, membre du groupe Ansar dine, du Mujao, dont il devient le porte-parole avant de créer sa propre katiba, baptisée Ansar al-Charia. L’homme était connu pour son extrémisme, ses coups de gueule, il était pour l’application de la charia sur tout le territoire malien.

 

Peu avant l’intervention française dans le nord du Mali, en janvier 2013, Omar Ould Hamada menaçait de s’en prendre aux intérêts occidentaux. Enfin c’est un as du volant : c’est lui qui conduisait – en 2009 – le véhicule dans lequel ont été transférés deux diplomates canadiens enlevés au Niger.

 

par RFI

 

PARTAGER

20 COMMENTAIRES

  1. Il nous prend pour qui ses journalistes ;l’an passé ils nous a raconté que cet imbécile a été tuer le 23 mars dernier par les arabes kountas ” veuillez lire cette partie chèr(e)s internautes <> et maintenant encore en ce mois de MARS 2014 Ils viennent de dire encore qu’il a été tuer par les missiles français ,SA VEUT DIRE QUOI TOUT SA ??????
    BAKO 😈 🙄 😳 😆

  2. NOTRE EFFICACITE A ETE TOTALE PENDANT CE CONFLIT

    LA MENACE DES HELICOS MALIENS ET FRANCAIS ON ETE TRAITES PAR NOS SOINS AVEC EFFICACITE PLUS GRANDE FACE AUX FRANCAIS!

    LA FRANCE SANS SES AVIONS N ETAIENT RIEN !

    CE PARAMETRE EST DORENAVANT INCLUS DS NOS ACTIONS EN PROFONDEUR

    BIENTOT VOUS VERREZ QUE NOUS SOMMES LES VRAI MALIENS PATRIOTES AVEC DES VRAIS COUILLES

    ON NE TREMBLE DEVANT PERSONNE !

    NOUS NE NOUS LAISSERONS JAMAIS SUBMERGE PAR LES OCCIDENTAUX !

    • Salopard pourquoi tu ne vas pas devant les bombes de la France dans la vallée du Tilemsi?. 😈 😈 😈

  3. son dieu lu a trahi ou il neule vue plus de lui care dieu neme pas des larme 😀

  4. il disait qu’il n’a pas peur de l’amerique, de la france et de tous les occidentaux car il est au service de Dieu. Dieu ne l’a pas sauve car il est transgresseur et faisait du tort au nom de Dieu. Plus dur sera AL Akira pour lui. Allahou Akbar!

  5. ILS SONT CONS CES FRANCAIS ,TUER UN MALHEUREUX MALIEN DONT LE SEUL REPROCHE QU’ON AIT PU LUI FAIRE ETAIT DE COUPER DES MAINS :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • sale connard il etait ton ami ….a bas fougk vive holande.. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. Encore merci SERVAL et merci mille fois la France du Président Holland.

  7. Je suis profondemment touché , choqué , peiné et condamne fermement l’assassinat d’un compatriote par les forces occupantes, car il n’était pas plus dangéreux que les associés(Mnla) des français et si ça s’avère vrai, je retiens de lui qu’il a protégé les citoyens au nord face à la barbarie et à l’agression des bandits armés du MNLA et suite à la fuite lache et honteuse de nos militaires!
    LA seule chose que je reproche est la destruction des tombes!

    • je partage totalement ton avis ,les terroristes sont les apatrides du mn.. qui beneficient de toutes sortes de privileges mais ceci ne n’empeche pas de dire que hamaha n’etait pas un saint moi j’ai toujours prefere et prefere encore le mujao aux apatrides du mn..

  8. Avis de décès.
    Yad AGHALY fondateur et gourou de la secte ANESARDINE Abeibara et compagnon djihadistes;
    Bilal Ag Acharif, secrétaire général du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), et confrères terroristes;
    Mohamed Morsy Ancien Président de la République sœur d’Égypte et frères musulmans de Palestine, du Soudan, de la Somalie;
    Feu Yasser Arafat ancien président de l’OLP.
    Mohamed Yussuf, Le chef de la confrerie Boko Haram ,village de Girgiri Etat de Yobe, République Fédérale du Nigéria;
    Famille Feu Mouhamar Khadafi et famille Tripoli Libye;
    Feu Ossama Ben Laden, terroriste international et frère Ayman Al Zaouahiri, vivant dans la clandestinité et sous mandat international;
    Mollah Omar et famille, zone tribale du Pakistan;
    Mokhtar Belmokhtar dit ‘le borgne, porté disparu depuis l’intervention tchadienne au Mali;
    L’Etat Major du mouvement islamique MUJAO et sympathisants
    Ont le regret d’annoncer aux compagnons du terrorisme international et poseurs de bombe, le décès de M. Oumar Ould Hamaha de son vrai nom alias « Hakka » ancien chef d’Etat Major du Mujao, suite à un tonnerre télécommandé du ciel par Son Excellence François Hollande.
    A sa famille et compagnons attristés, l’ange Gabriel lance un appel à tous pour désamorcer les bombes.
    Les personnalité ci-après sont conviés à la levée du corps. Il s’agit de George W Bouges (père et fils), Shimon Peres premier ministre d’Israël, le représentant de la famille feu Massoud, lion du Panshir, S.E Idriss Deybi, SE Mahamadou Issoufou , Président du Niger et Ibrahim Boubacar KEITA dit IBK. Bien sûr y est déclaré personna non gratta Amadou Toumani TOURE exilé au Sénégal.
    Que LUCIFER emporte l’âme du défunt en ENFER. Amen

  9. Le MALI mérite la paix
    Les maliens méritent l’espoir à une vie meilleure!!!
    S’il est vrai qu’on peut en principe se réjouir de la mort de son semblable, en situation de guerre chaude, la donne change.

    Pour certains de ces terroristes, même capturés et jugés, la sentence ne sera que la peine de mort. Dans le meilleur des cas, c est Guantánamo!!!

  10. Je me rappelle que c’est lui qui disait qu’ils attendaient de pieds feres les français et les américains et qu’ils allaient leur infliger un cinglant revers….”Est pris qui croyait prendre”!!!!!!!!!!!!!!!

  11. Au suivant. Moctar Belmoctar, Ag Haoussa, Le Targui, Le Sahraoui, Iyad, apprêtez votre linceul pour rejoindre votre compagnon Barbe Rousse.
    Le MNLA organisera légi une fête pour célébrer cette mort quand on sait ce que le MUJAO lui avait infliger à Gao et à Menaka!!!!!!!!!!

Comments are closed.