Mali : Sanogo le putschiste qui se compare à Charles De Gaulle

88 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

 

Le Capitaine Amadou Aya Sanogo

Si le ridicule tuait, il aurait tué  Amadou Haya Sanogo depuis longtemps.
Dans une tribune publiée  le 25 octobre dernier  dans les colonnes du  Quotidien français Le Monde, le capitaine malien Amadou Haya Sanogo  affirmait sur un ton péremptoire : « ATT a été ce que le Maréchal Pétain a été pour la France de 1940 et je n’ai été pour le Mali que ce que de Gaulle a été pour la France ».


Paraphrasant  par la suite le chef de la France libre, le capitaine putschiste assure que si Tombouctou est outragée, Tombouctou est brisée, Tombouctou est martyrisée, Tombouctou sera libérée comme Paris l’a été. D’après lui, cette libération sera l’œuvre d’une armée malienne moralement réarmée et rééquipée.
Tourmenté par les démons  du pouvoir, Sanogo puise l’essentielle de ses références et de ses modèles dans l’Histoire de l’ancienne puissance coloniale et réserve la primeur de ses sorties médiatiques inédites aux  médias français.
On est tenté de se demander si l’Histoire du Mali et de l’Afrique en général manque de héros au point où l’on soit obligé d’aller s’abreuver à la source  des références  historiques étrangères.
Et pourtant l’Histoire du Mali et de l’Afrique en général  regorge à profusion de modèles aussi redoutables que puissants parmi lesquels : Soundiata Keïta, l’Almamy Samory Touré, Behanzin, Prempeh. Pour ne citer que ceux là.

Les hommes de Sanogo ont procédé  depuis le putsch à de nombreuses arrestations dans les milieux politiques, économiques, médiatiques et militaires, proches de l’ex-président Touré ou considérés comme tel. Et le dernier fait d’arme du Trublion de Kati  est d’avoir arrêté le Premier ministre Cheick Modibo Diarra et de l’avoir poussé par la suite à la démission.
Les ingérences intempestives de Sanogo dans les affaires de l’Etat freinent l’avancée des négociations pour la reconquête du  nord du Mali  désormais aux mains des mouvements terroristes. Sanogo viole l’ordre constitutionnel en s’immisçant dans des affaires qui ne sont pas de son  domaine de sa compétence. Cette attitude désinvolte du Trublion de Kati  a amené Yayi Boni, président du Bénin et président en exercice de l’Union africaine à inviter fermement Sanogo et les militaires à se retirer de la vie politique au Mali : « Pour nous faciliter la tâche, il faut absolument que les militaires retournent dans leurs casernes définitivement et cessent leur interférence  dans la vie politique de ce pays .Ce qui nous permettra d’obtenir l’adhésion de certains partenaires qui en font des préalables et c’est pourquoi nous voulons demander au capitaine Sanogo de se retirer de l’animation de la vie politique dans ce pays. Il peut prendre la retraite et devenir civil pour nous faciliter la tâche ».

L’un des actes cocasses du drame malien a été la nomination en août dernier de Sanogo à la tête  du comité de réforme de l’armée par le  président intérimaire Dioncounda Traoré.  On est tenté de demander comment ce «petit capitaine » qui jusqu’alors, dispensait des cours d’anglais au Prytanée militaire de Kati, école où il a été formé et qui ne possède pas de compétences particulières  procédera pour réformer une armée en déliquescence et  actuellement gangrénée par la corruption et l’affairisme.
Déjà, en juin dernier, Sanogo a dû à son grand dépit, renoncer au statut « d’ancien chef d’Etat » que les pontes de la Cédéao lui avait octroyé avec une coupable légèreté. A l’heure où se dessinent, fût-ce dans un épais brouillard, les contours d’une opération militaire ouest-africaine, il s’agit pour l’ancien prof d’anglais du prytanée de Kati de sauvegarder une rente de situation et les privilèges qu’elle procure.

Amadou Haya Sanogo  fait partie de la catégorie des  personnages  qui  méritent d’entrer dans les oubliettes de l’Histoire et doivent y être rangées  dans le tiroir des « accidents de l’Histoire ». L’Histoire africaine contemporaine  a souvent mis accidentellement  au devant de la scène  des  trublions fantasques à l’instar de : Jean-Bedel Bokassa, Mobutu Sese Seko, Idi Amin Dada Moussa Dadis Camara.

Amadou Haya Sanogo a d’ores et déjà signé son entrée triomphale dans la liste non exhaustive des « accidents de l’Histoire ».
Il est préférable pour le capitaine Amadou Haya Sanogo de se retirer de la scène publique et de renter dans les casernes.
Puisque l’intéressé invoque avec tant de ferveur les mânes de son grand idole « Charles de Gaulle », il ferait mieux de méditer sur l’exemple de son modèle. Lequel s’exila à Londres, sut s’effacer un temps, ne revint au sommet qu’avec l’onction des urnes, puis se retira en Irlande à l’heure du désaveu de 1969.
Les populations maliennes meurtries du Nord attendent toujours la libération promise par le capitaine Sanogo lorsqu’il déclarait dans Le monde : «Notre pays doit se libérer ! A l’image de la France de 1940 ».
Cher capitaine Sanogo, il faut savoir quitter les choses avant que les choses ne vous quittent.
Moussa Dadis Camara en sait quelque chose.

© Source : Wake Up Africa / via: camer.be
 

88 Réactions à Mali : Sanogo le putschiste qui se compare à Charles De Gaulle

  1. Rebel

    cet texte est juste excellent, rien à redire.

  2. Very good post! We will be linking to this particularly
    great article on our website. Keep up the good
    writing.

  3. Sans s'presser

    INSTRUCTIONS DE L’INSTRUCTEUR AU PEU INSTRUIT : Le Général Lecointre distribue les rôles avant la grande corrida du nord !

    Capitaine Sanogo !

    Claquement sec de rangers, garde-à-vous impeccable, et salut énergique qui manque de l’éborgner !…

    A vos ordres mon général ! aboie Capi dans le pc du toubab !!!

    Bon, pour vous et votre compagnie, j’ai une mauvaise nouvelle, mais Dieu merci, j’ai également une très bonne nouvelle !

    … ?

    Voilà, commençons par la mauvaise nouvelle on en sera débarrassés une bonne fois : Au tirage au sort, il est ressorti que vous et vos hommes serez en poste avancé entre Menaka et Kidal ;
    Ca va être TRES dûr, Sanogo ! TRES TRES dûr ! Là bas, en Mars avril on se tape du 50° à l’ombre Sanogo !!! Je dis bien A L’OMBRE !!!…

    Capi transpire d’avance, mais en bon brave qu’il est, ne montre rien de son angoisse interne !

    A vos ordres mon Général !!! Claquement sec de rangers, garde-à-vous impeccable, etc, etc…

    Puis d’une vois timide : Et… Et la très bonne nouvelle mon Général !
    Et bien justement, c’est rapport aux 50° à l’ombre : Dans ces coins-là, y a pas d’ombre Sanogo ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  4. Sans s'presser

    … »Assaut contre les envahisseurs : CA Y EST!! ENFIN!! PREUVES SATELLITAIRES A L’APPUI, DES MOUVEMENTS DE TROUPES ENFIN ENREGISTRES A SEVARE!!!

    Eh oui, nous étions tous sceptiques, pour ne pas dire plus… Mais dans la vie, il est toujours important de savoir reconnaître ses erreurs quand il y a lieu de le faire; Or, en pensant que notre vaillante armée ne bougeait pas d’un pouce pendant que le pays était occupé, NOUS NOUS SOMMES TROMPES, HONTEUSEMENT, LOURDEMENT, TROMPES!

    Honte à nous!

    Des images satellitaires du camp de Sévaré le prouvent de façon incontestable : IL Y A BEL ET BIEN DES MOUVEMENTS DE TROUPE A SEVARE:

    Le matin, de 8h précises à environ 10 heures, nos vaillants guerriers prennent le thé à l’ombre du manguier à gauche en entrant, juste à côté du poste de contrôle ;

    Vers 10 heures, déplacement solaire oblige, nos vaillants guerriers, tous les sens aux abois, lèvent le camp en toute discrétion et opèrent un glissement latéral de 30 mètres vers l’ombre du flamboyant devant le mess ;

    Ensuite, vers midi, arrive l’heure de l’apéro et le soleil du septentrion tape à la verticale ; Aussi, nos vaillants guerriers opèrent alors un assaut décisif vers l’ombre de la cantine, où ils marient aisément tiga degué et guinness.

    Vers 14 heures, nos vaillants soldats rotant et bedonnants tentent une percée stratégique vers le grand cailcédra du parking, où ils posent leurs nattes et tendent leur hamacs (les hamacs étant exclusivement réservés aux officiers supérieurs).

    Ce n’est que vers 17 heures que le déplacement solaire déloge nos vaillants guerriers vers le grand manguier du matin, celui juste à côté du poste de contrôle !

    Après ça, QUI osera encore prétendre que notre armée ne bouge pas d’un pouce ? QUI ?…

    En fait, et les images satellitaires l’attestent, elle ne fait que ça ! C’est nous, commun des mortels, qui l’ignorions jusqu’ici !!! Honte à nous ! Nous avons été injustes !

    Ce n’est pas pour rien que partout, en tous lieux, on appelle l’armée la GRANDE MUETTE ! Et oui, une armée efficace est une armée qui agit silencieusement et DANS L’OMBRE !

    La nôtre agit surtout « A l’ombre », mais …elle agit! :-D :-D :-D :-D

  5. Au Mali Sanogo peut se comparer a De gaulle car au pays des aveugles , le borgne est roi. Dans d´autres pays , Sanogo ne merite meme pas le grade de sergent.

  6. coco

    MISE AU POINT :

    PETIT DOUC …plus bas tu dis «  » » » » ne te retiens pas vas y cite les « nouvelles additions
    dangereuses…..»
    …….
    PETIT DOUC ……… »affaire » d’additions dangereuses …
    …MOUSSA AG n’a pas pensé à toi en écrivant «  » » » » » » additions dangereuses » » » » » » »

    …….Quand on parle de toi on parle de
    TON ADDICTION …… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  7. famsam

    Que le seigneur sauve le mali qui est entouré de vautour !! si le destin de sauver le mali est à la main des soûlards Allah akbar
    si vraiment vous savez que ces militaires de kati n’irons jamais au Nord!!

  8. Sans pisser

    … »Cévré que tu peux pas prononcer COUCOUILLE …… DOUC ?
    ………..t’as pas droit ? »

    Sikoko, ypeu! Mais les Ecritures sont formelles sur ce point: A CERTAINES CONDITIONS!
    Notre frères Douc, éminent adepte de l’élevage intensif de chèvres, peut tout-à-fait prononcer le mot couille, voire cou-couille quand il bégaye! Toutefois, il doit alors se tourner aussitôt vers la Mecque, et brailler 3 fois Astafourilaye! Astafourilaye! Astafourilaye! C’est tout!

    Le religion musulmane n’est pas aussi fermée et rigide que tu ne l’imagines ké! :-D :-D :-D :-D :-D

    • coco

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      Sans Pisser …C’est notre ami DOUC qui s’imagine la « rigidité »…religieusement …. :lol: :lol: :lol: :lol:

  9. ferga

    NOUS N AVONS PAS BESOIN DE VOS ZIZANI TOUTES CES CHANSONS NE SONT QUE DIVERGEANCES INUTILES QUE LE PEUPLE N ECUTERA PAS .

  10. Il faudrait mener une stratégie exemplaire pour une solution exemplaire

    Monsieur, vous savez depuis l’indépendance de notre pays certains lâches n’ont fait que piéger les braves hommes qui auraient pu juguler à temps la mascarade suicidaire dont nous y sommes aujourd’hui fomenté par le régime précédent.
    Monsieur, vous allez trop loin de vos révélations d’homme brave au delà de la nation mais il y a eu au Mali les cas les plus récents que je vous en cite un Chiaka Koné mais je constate que le patriotisme fait défaut dans vos propos.
    Vous devriez savoir une chose qu’il faudrait mettre au dessus de tout l’amour de ce pays sinon nos défunts nous en voudrons à l’éternité et s’il une faille flagrante dans vos propos c’est le manque d’amour de ce pays dans le sens souhaitable car le patriotisme intègre des valeurs intrinsèques et extrinsèques.
    Nous n’avons pas besoin des discours fallacieux ou dilatoires des individus mal intentionnés pour nous détourner de notre objectif et pour mettre ce pays à terre éternellement .
    Nous n’avons pas besoin des hommes fragiles dans un pays où l’histoire d’un peuple a été faite sur la base d’une construction harmonieuse et intelligente.
    Enfin nous savions bien que Sanogo n’est pas De gaulle et vise versa mais là il s’agit de la ressemblance des évènements pour écouter les détails.
    De gaulle n’est pas un dieu et n’était pas non plus le seul bon soldat qui souhait absolument sauver la France mais heureusement pour lui il a été l’auteur de la sensibilisation des soldats Britanniques et Américains pour sortir la France de l’impasse et sans oublier non plus que sa mère était Anglaise.
    De grâce, n’essayez pas d’user de subterfuge pour créer une haine entre Sanogo et Cheick Modibo Diarra car ces deux personnalités sont respectivement des bons patriotes utiles à la nation d’aujourd’hui et nous espérons également que ce dernier se remettra de sa maladie pour pouvoir se présenter à l’élection présidentielle à venir.

  11. Il faudrait mener une stratégie exemplaire pour une solution exemplaire

    Monsieur, vous savez depuis l’indépendance de notre pays certains lâches n’ont fait que piéger les braves hommes qui auraient pu juguler à temps la mascarade suicidaire dont nous y sommes aujourd’hui fomenté par le régime précédent.
    Monsieur, vous allez trop loin de vos révélations d’homme brave au delà de la nation mais il y a les plus récents chez nous que je vous en cite un Chiaka Koné par exemple mais vous devriez savoir une chose si cela vous échappe c’est l’amour de ce pays à tout prix si vous souhaitez espérer à long terme un poste de responsabilité, c’est à dire le patriotisme absolu et l’unité des Maliens.
    Nous n’avons pas besoin des discours fallacieux ou dilatoires des individus mal intentionnés pour nous détourner de notre objectif et pour mettre ce pays à terre éternellement .
    Nous n’avons pas besoin des hommes fragiles dans un pays où l’histoire d’un peuple a été faite sur la base d’une construction harmonieuse et intelligente.
    Enfin nous savions bien que Sanogo n’est pas De gaulle et vise versa mais là il s’agit de la ressemblance des évènements pour écouter les détails.
    De gaulle n’est pas un dieu et n’était pas non plus le seul bon soldat qui s’est engagé pour sauver la France mais il a été l’auteur de la sensibilisation des soldats Britanniques et Américains pour sortir la France de l’impasse et sans oublier non plus que sa mère était Anglaise.
    De grâce, n’essayez pas d’user de subterfuge pour créer une haine entre Sanogo et Cheick Modibo Diarra car ces deux personnalités sont respectivement des bons patriotes utiles à la nation et nous espérons que ce dernier se remettra de sa maladie pour pouvoir se présenter à l’élection présidentielle à venir.

  12. Celui qui se tape blanche merde et sa coco sana armes

    Générale de Gaulle ta gueule n’est qu’un fuyard Kome attt!!!

    Il a fuit les allemands pendant la guerre pour se réfugiera avec sa famille à Londres!!!!!

    Il n’a jamais combattu pendant la guerre européenne de 39 a45!!!!!!!

    De plus il a perdu toutes ses guerre:
    -Algérie
    -Vietnam

    Il n’a battu que les africains. Ce qui n’est pas un exploit!!!!!!!!!!!

    De guaulle et une merde blanche en train de griller en enfer!!!!!

    • Sans pisser

      Eh, encéphale calciné! Quand feras-tu la différence entre un homme qui a LIBERE son pays, et un voleur de pouvoir qui s’est honteusement planqué sans libérer rien d’autre que son compte en banque? :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

      • celui ki se tape blanche merde et sa coco 100 pisser

        un homme ki a libérer son pays:

        Vas dire ça aux millions de soldats:
        russes, canadiens, hatiens, anglais, senegalais, maliens, americains etc… ki sont morts pour libérer la france…

        espèce de minable malien koufin!!!

        t’as rien kompris…

        Les russes ont libérer leur pays, les anglais on protéger leur pays etc… pendant cette guerre européenne…

        de gaulle est juste un minable lâche comme toi le nègre malien lachiden fougariden ke tu es, c’est pour ça ke ton pi est occupé….

        :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :evil:

  13. waddle

    GOD BLESS YOU SANOGO
    SANOGO ON EST AVEC TOI
    ON VOUS SUPPORTE A VIE ON FERA DE NOTRE MIEUX POUR TOI

  14. VIVE LE CAPITAINE SANOGO! VIVE LE CNRDRE!

    Le Capitaine Sanogo est meilleur que le General De Gaule! Je ne sais pas si vous avez lu la biographie du General. Tout n’etait pas rose chez lui. IL ETAIT UN COLON DE DROITE QUI A DONNE’ A’ L’AFRIQUE FOCARD! IL A TRAVAILLE’ POUR LE MARECHAL PETAIN ET IL A REFUSE’ D’EXECUTER LES ORDRES! N’OUBLIEZ EGALEMENT PAS LES SANCTIONS IMPOSE’ES A’ LA GUINE’E PARCE QUE SEKOU TOURE’ AVAIT OPTE’ POUR L’INDEPENDANCE!
    Charles De Gaule etait certes un homme d’etat qui a contribue’ positivement a’ l’histoire de la France mais il n’etait pas un dieu!

    • damangile

      Hé!, arrete de dire n’importe quoi. Va boire le thé qu’on t’a payé et laisse les analyses politiques à ceux qui ceux qui y comprennent quelque chose. Je n’aime pas DE Gaule mais je reconnais qu’il a agi pour l’intérêt de son pays la France. Sanogo n’agit pas du tout pour l’intérêt du Mali. Il se goinfre et et nous a fait régresser de 20 ans Alors qu’il se casse d’ici si non il partira les jambes devant

      • VIVE LE CAPITAINE SANOGO! VIVE LE CNRDRE!

        Damanguile, DIGAME’ BOURE’ WARA!!!! C’est bien parce que je suis con et je ne comprends rien que je m’interesse a’ la politique. Now that you are happy, let’s move on! Au cas ou’ tu n’as pas compris mon petit ecrit, tu me permettras de me repeter en disant que De Gaule a tente’ de briser la Guine’e en eliminant toutes les formes de cooperations entre ce pays et la France et en retirant tous les cadres francais de la Guine’e parce que Sekou Toure’ avait opte’ pour l’independance de son pays. Tous ceux qui ont lu l’histoire de l’Afrique francophone savent que nos pays sont certes independants depuis plus de 50 ans mais il y avait Jacques Focard qui jouaient le role de…GOUVERNEUR GENERAL DE L’AFRIQUE « INDEPENDANTE » FRANCOPHONE!!! Je te renvoie aux ecrits de Focard ou’ il parlait de la maniere qu’il a utilise’e pour chosir le defunt Elhadj Oumar Bongo pour succeder a’ Leonba a’ la mort de ce dernier.
        Don’t get me wrong, je ne dis pas que De Gaule etait mauvais pour la France! Je sais son discours du 18 juin et je suis tres conscient qu’il a aide’ a’ redonner a’ la France sa place parmi les grandes nations apres l’humiliation de la Deuxieme guerre Mondiale! De Gaule n’etait pas dieu! Il etait un Homme d’Etat Francais qui avait ses forces et ses faiblesses! Demandez aux pieds moirs algeriens et aux guineens de l’epoque Sekou Toure’ ce qu’ils pensent de De Gaule. Il a servi le MARECHAL PETAIN ET IL ETAIT UN OFFICIER QUI REFUSA D’EXECUTER LES ORDRES DE SES SUPERIEURS. Je prefere m’arreter ici pour te permettre de digerer…correctement ce petit ecrit!!!!

    • Tafiiê

      Mais toi tu es déjà un Dieu..mieux que ton Sanogo et plus fort que De Gaule..
      Pour nous, tu es le Dieu suprême…. de quoi ? je ne sais pas mais tu es unique

      • VIVE LE CAPITAINE SANOGO! VIVE LE CNRDRE!

        Chacun de nous est unique, d’ou’ le mot…PERSONNALITE’!!!

    • moussa ag

      Moussa Ag Coulibaly est content de voir que le CAPI est de retour en super forme … ça fait plaisir … j’espère que tout le monde se porte bien….

      LES ANCIENS COMPRENNENT … coco sera bien content de te revoir ….

      Moussa Ag, Coulibaly pour saluer le retour du CAPI… RIEN À CHANGER MON CHER …. SURTOUT PAS MOUSSA AG … KASSIN … COCO… VÉRIDIQUE…REBEL…FOUDKG….SANKARTOM ………mais il y’a de nouvelles additions dangereuses…. BON ILS SE FERONT CONNAÎTRE ….

      • doucara

        :lol: :-D :-D :-D ne te retiens pas vas y cite les « de nouvelles additions
        dangereuses…..» :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • Sans pisser

        Dois-je me considérer comme faisant partie des « ADDITIONS DANGEREUSES? :-D :-D :-D :-D :-D

      • coco

        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
        ……….LALUMIERE DU FOUR ,alias , alias , reprend du service ……… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
        NORMAL !
        C’est vrai que tonton ATT est dans la merde …Que Brigitte Bardot est dans la merde …….Que tout ce beau monde se pose des questions en plus avec cette sale histoire qui arrive à Hissène Habré …
        Eh Dié ……..
        Il réfléchit CAPI …. Il a compris çà CAPI …

        …….Akon que quand t’as plus de batterie , que t’as « oublié » la manivelle de la « deux chevaux » en cavalant le boubou entre les dents ….au fond …T’es vraiment dans la merde …dans une « brousse » que tu as cru maîtriser mais que tu ne connais pas …

        Et puis en plus …ces sales histoires de fric « marqué » qui circulent ….vrèèèèèèèment çà n’arrange rien , hein CAPI …..non ?
        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
        Eh Diè …..
        En plus …..2013 arrive CAPI …
        çà vient ,çà vient …..
        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  15. oui

    quelle avenir sous un état où même sans qualification et sans travail on veut devenir millionnaire un état mafia (santé, école, justice, beaucoup de milliard sans rien

    un pays qui avait de la cleptomanie
    c est la fin; the End

    Merci Sanogo
    Marci la CNDRE

  16. oui

    vive le mali
    vive son armée
    vive le putsch
    abat la médiocrité
    abat les esprits courts
    une nouvelle aire a sonner
    vive l ‘avenir du mali (avec moins de corruption, sans la mafia juridique, sans le vol organisé)
    vive l’armée malienne

    • Sans pisser

      … »vive le putsch
      abat la médiocrité
      abat les esprits courts »

      Mon cher OUI, on peut dire que les contradictions les plus flagrantes ne t’effraient pas! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Et puis: »une nouvelle aire a sonner » Exact: L’aire du régime diététique « Sans Financements extérieurs »

      vive l ‘avenir du mali (avec moins de corruption, sans la mafia juridique, sans le vol organisé) »Exact, depuis que les putschistes ont tout volé au mali, il y a moins à détourner! :-D :-D :-D

      « vive l’armée malienne » Prends un paracétamol, ça va passer! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

  17. Sans pisser

    Il y a une chose que Amadou hayayayayaie sanogo n’a jamais pu comprendre! Reprenons dans l’ordre: Amadou hayayayayayayaie Sanogo n’ayant jusqu’ici jamais RIEN compris à RIEN,

    Il n’a fatalement pas compris la différence essentielle entre un Général De Gaulle, héros libérateur de la France du 20ème siècle, et un petit bidasse ivrogne, grande g…, et poltron comme une demoiselle quand il s’agit de combattre!!!

    Et c’est d’autant plus dommage que notre mongolien national ne sache pas faire la différence, que TOUT LE MONDE la fait à sa place, et donc, que TOUT LE MONDE rigole du mali depuis sa pathétique « prestation »!

    Malheureusement, cette déchéance humaine tient encore notre pays en otage, parce que si trouillard soi-t-il, c’est encore ce débile qui tient la kalashnikov!

    • MOSS

      A CE QUE JE VOIS TE DANS TOUTE LES SAUCE MAIS SACHEE QUE SANOGO EST L HOMME FORT

      • MOSS

        MR LE JOURNALISTE LAISSE LE SOUNDJATA ET CONSORE TRANQUILE
        LA CHARTE DE KURUKANFUGA DE SOUNDJATA NOS HOMMES POLITIQUES ONT OUBLIERS CETTE NOBLESSE TANT CHERES DONC UN PEUT D INTELIGENCES ME

      • Sans pisser

        Exact MOSS: Mais surtout l’homme FORT dans l’enceinte du camp de Kati! Ailleurs, il a tellement la trouille qu’il ne met pas le nez dehors!!! :-D :-D :-D :-D :-D :-D

  18. Sassambé

    yiromi,votre réaction n’a rien à voir avec l’article. Ce qui demandé c’est de donner son avis par rapport au cas du mégalomane Sanogo. Oubien vous aussi vous avez peur de prendre position? Avec des gens comme ca, la libération du Mali est loin de se faire.A se demander où est le peuple malien qui, au prix de son sang a montré aux autres qu’aucun dictateur ne peut résister à la colère du peuple. Exemple dont se sont inspirés les arabes pour réaliser leurs révolutions. Et Sanogo n’est qu’un fanfaron et une grande gueule.Il faut être vraiment un traitre à la nation pour le soutenir, car il est bien clair que Sanogo et ses hommes ne veulent qu’une chose: ne rien faire, pour continuer à piller les caisses de l’état. Mais s’ils oublient, que ces islamistes veulent tout le Mali.Alors une fois u’ils attaqueront Bamako, plus personne ne pourra sauver ce pays.

  19. Le capitaine SANOGO devra méditer sur cet écrit qui n’est d’autre que la vérité cruelle à entendre avec dignité et répentance ou à ignorer avec arrogance, narcissisme qui le conduiront à destination inconnue.
    A mon avis, personne n’avait jusque là véritablement pu qualifier le scenario de l’apparition de ce petit délinquant-militaire. J’approuve largement la qualification ‘d’accidents de l’histoire », une expression très appropriée pour décrire cet opportuniste, ce virus indescriptible pour son pays dont le peu de réputation acquise lors du coup d’état foiré, réposait sur des manoeuvres dilatoires qui dissimulaient sa carence notoire pour ne pas dire sa bassesse extrême.
    Certes la venue d’ATT au pouvoir a été une deception mondiale qui dépasse la seule frontière du MALI puisqu’il était considéré à tort ou à raison comme le soldat de la « démocratie ».
    L’analyse du journaliste sur la cohabitation Dioncounda-Capitaine me semble très pertinente surtout après l’éviction de CMD à la primature.
    M.Dioncounda, homme politique chevronné, très décevant dans le pragmatisme notamment à cause de sa molesse et son manque d’autorité, a très vite compris après son agression du 21 mai 2012, qu’il faille composer avec les pustchistes pour une transition paisible et non trop risquée pour sa personne. C’est une des leçons monsieur!
    Aujourd’hui, M.Dioncounda ne pense qu’à son pouvoir et fait fie du MALI puisque la cohabitation n’est pas une volonté politique mais une contrainte notoire qui ne dit son nom. ET le CAPITAINE SANOGO beaucoup moins bête s’il défend ses intérêts personnels et inavoués, a aussitôt compris que l’actuel président lui donnait plus d’opportunité ou de privilèges que CMD (dont le péché aurait été d’ignorer le CAPITAINE pustchiste qui ne cesse de revendiquer la paternité de son pustch foiré et patientait trop pour avoir sa pary de gateau).
    Sans énerver quique ce soit, deux visions s’opposaient à la dernière minute entre CMD et Dioncounda.
    Le second ayant été tabassé et laisser pour mort, a tiré toutes les conséquences liées à la défaillance de son système de protection à KOULOUBA et s’est résigné en travaillant avec les militaires (CAPITAINE-SANOGO, nommé président du comité militaire de réformes et de suivi des forces armées et non moins vice-président du MALI si l’initiative du président est entérinée par le peuple).
    LE premier qui a acquis son titre honorifique de « plein pouvoir » n’a pas su garder ses ardeurs puisqu’il n’a été passé à tabac comme le second pour comprendre tous les enjeux liés à la permission des militaires avant d’entreprendre un quelconque voyage sur l’étranger.
    Enfin, pourque le MALI retrouve la stabilité à KATI, il faut penser à recaser impérativement le porte-parole de la junte qui ne laisse aucune chance à SANOGO tant que son sort n’est pas réglé c’est à dire sa part de gateau et pas la moindre!
    Bonne et heureuse année 2013 à toutes et tous!

  20. JOE STRUMER

    LE JOURNALISME EST UNE CHOSE MAIS L INCOMPETENCE EN EST UNE AUTRE :roll: .IL FAUT METTRE : LES PROPOS DANS LEURS CONTEXTES REELS :lol: .MERDE IL YA DE QUOI SUFFOQUER 8) A PROPOS DE LA FAMEUSE COMPARAISON A DE GAULE 8) SANOGO S ADRESSAIT A UN JOURNALISTE FRANCAIS POUR QU IL COMPRENNE BIEN IL A PRIS L EXEMPLE DE PETAIN ET DE DE GAULE.BANDE DE NASE QU EST CE QU IL YA DE PHENOMENALE DANS CA.DE GAULE IL EST UN HOMME AVANT TOUT COMME SANOGO ET ALORS.J ALLAIS ETRE CHOQUER S IL S ETAIT COMPARER A L ALMAMY SAMORY.BORDEL. APRES TOUT A CHAQUE FOIS IL A EU RAISON DE LES VIRER NON. NUL N EST PROPHETE DANS SON PAYS.MAIS DE LA A COMPARER SANOGO A DADIS MOBUTU OU BOKASSA.VOUS ETES VRAIMENT UN SALAUD D INSULTER LES MALIENS A TRAVERS VOTRE MEDIOCRICITE.C EST COMME CA CELUI QUI VEUT IL ECRIT N IMPORTE QUOI ET IL EST JOURNALISTE .NOTRE SANOGO VOUS ALLEZ FINIR PAR LE LAISSER TRANQUILLE.BIENTOT LA HONTE VA VOUS FENDRE LE COEUR CAR L HISTOIRE EST EN MARCHE .ET POUR QUE VOUS PUISSEZ TOUS COMPRENDRE COMME DE GAULE IL A PRIS LES AFFAIRES EN MAIN QUAND CA N ALLAIT PAS :wink: BASTA ET ALLEZ VOUS FAIRE FOUTRE

  21. fakolyhakika1

    « Ecoutez ma voix, et je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple ; marchez dans toutes les voies que je vous prescris, afin que vous soyez heureux. Et ils n’ont point écouté… Ils ont suivi … les penchants de leur mauvais cœur »
    Les êtres humains ne veulent pas obéir à Dieu (Romains 8 :7). Ils préfèrent suivre leurs propres « penchants ». Ils ne comprennent pas que Dieu veut que leur vie se déroule « bien ». Il veut que le bonheur, la joie et les bénédictions coulent dans leur vie. Toutes ces choses seraient le résultat d’une telle obéissance.
    Que Dieu nous inspire et nous guide.
    Bonne année à tous.

  22. NOUS SOMMES EXACERBES PAR CES APATRIDES TOUAREG SYRIENS D’ORIGINES. S’IL NE SAVENT PAS VIVRE AVEC NOUS AUTOCHTONES, QU’ILS DÉGAGENT LE PLANCHER ET PRENNENT LA PORTE. LA SYRIE DE LEURS ANCÊTRE N’EST PAS LOIN. A LA BASE LA TERRE AFRICAINE ; LE CONTINENT AFRICAIN ENTIER NE CONNAIT QUE LES GENS AUX CHEVEUX CRÉPUS. TOUS LE RESTE C’EST DES ÉTRANGERS .
    ET NOUS AIMONS LES ÉTRANGERS QUI VIVENT TRANQUILEMENT AVEC NOUS . LES AUTRES LES IRRÉDENTISTES PEUVENT QUITTER. Y’A FOYE !!!!!!!

    TOUTE MES EXCUSES A MES FRÈRES NOBLE TOUAREG RÉPUBLICAINS ! ! !

  23. Les TOUAREG QUI NE SE SENTENT PAS MALIEN NE SONT QUE DES GENS D’ORIGINE MOYEN-ORIENTAUX. LA TERRE AFRICAINE N’APPARTIENT QU’AUX NÈGRES; d’ ALGER AU CAP ET DE DAKAR A DJIBOUTI. QUI NE SE SENT PAS NÈGRE PEUT LA QUITTER! ! ! Y’A FOYE ! ! !
    TOUTE MES EXCUSES A MES FRÈRES NOBLE TOUAREG RÉPUBLICAINS ! ! !

  24. coco

    «  » » » » » »PAUVRE DOUC….PAUVRE AHMED05….PAUVRE ABUJOURNEYED…..MAIS SURTOUT … PAUVRES CHEVRES…..
    Moussa Ag, qui voit un changement positif dans son frere apprenti djihadiste douuuuuuuuuuuuuuuccccccccccccccc…….. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: COUCOUILLE …… » » » » » » »
    ………..oulàlà ……..
    Quand il prêche MOUSSA AG ….. il prêche !
    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    Cévré que tu peux pas prononcer COUCOUILLE …… DOUC ?
    ………..t’as pas droit ?
    On va faire effacer ce putèèèèèèèng d’article 27 …DOUC …….
    restes tranquille ….en attendant …..

  25. coco

    ………
    LALALALALALALALAHILALALALALALALALALA ………
    «  » » » » »doucara
    2012 commentaires
    30 décembre 2012 – 16:58
    nous sommes actuellement en formation avant de rejoindre le front tu peux me croire ou ne pas me croire mais bientôt si Dieu le veut tu me verras( mes com’s ) depuis le nord du Mali
    Nous irons pour renforcer notre frères et encaisser notre salaire de ce bas monde «  » » » » » » » » » » » » » » »
    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    PETIT DOUC :
    1/ AFFER DU COUILLETIER …… je crois que c’est une blague …
    2/ SI TU VAS vVERS LE NORD … Vas pas vers l’Algérie …
    . :lol: :lol: :lol:
    3/ NE CROIS PAS L HISTOIRE DE LA VASTE PLAGE QUI VA DE GAO A ALGER …
    4/ AFFER DE POMMER SON « MASCULIN  » DANS LE TRAJET …. Céssèrieux …
    c’est arrivé à d’autre ……

    …….vraiment ….réfléchis …. » » » »Nous irons pour renforcer notre frères et encaisser notre salaire de ce bas monde » » » » » » »…..
    ……..si c’est les 100 vierges ….. putèèèèèèèng …..sans « masculin » ……. tufékoi ?
    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
    TU SAIS : LYNX 22 est honnete , il va t’expliquer (et là je crois que c’est nécessaire et urgent )….que les lois de la physique ( DIEU EST GRAND ) enseignent que :
    C’EST LE POTENTIEL HAUT QUI VA AU POTENTIEL BAS
    (dans la nature c’est (exemple ) le taureau qui va à la vache )…..
    Si t’as plus de masculin ….tu vas «  » »encaisser ton salaire de ce bas monde comment » » » » ?
    …….. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • coco

      ……….Putèèèèèèng d’article 27 …….. :lol: :lol: :lol: :lol:
      On va demander une réunion des députés en urgence …. :lol: :lol: :lol:

  26. Soldat Rate

    Frère Douuuuuuuuuucccccccccc……

    Apres….la crise d’identite….JE VOIS QUE C’EST LE DELIRE…..MAINTENANT…..

    EH…Sans la chèvre …. ça doit être le climat aride dans les couilles des apprentis jihadistes….eh ça donne crise d’identité … ET DELIRE…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    Faut pas t’inquièter…. le frère pisseur nous a convaincu de la nécessité de te fournir une distributeur électronique AUTOMATIQUE de chèvres….sans oublier ton chapelet électronique bien sûre … Courtoisie de tes très sensibles frères MALIWEBIENS :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    Eh Frères apprenti jihadistes …. DOUC ET LE VRAI LION AHMED 05….ça demande des vrais couilles et la croyance…. cette affaire de JIHAD …. MAIS SURTOUT DES VRAIS COUILLES… :lol: :lol: :lol: :lol:

    Pas des COUILLES MOLLES….PAS DES COUILLES ARIDES À CAUSE DE LA CARENCE DE BEEEEEEEEEEEHHHHHHHHH……MAIS DE VRAI COUILLES… :lol: :lol: :lol: :lol:

    Bon…. j’imagine que les 1000 vierges c’est pour les jihadistes avec les vrais couilles….ET CHÈVRES A GOGO POUR LES APPRENTIS JIHADISTES…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    Et pourtant avec la croyance et 1000 vierges a l’arrivée …. ÇA VAUT LE COUP DE GRIMPER LE COUILLETIER DEH….. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    Eh DOUC et Ahmed … cette affaire là demande la croyance DEH …. pas seulement « Dieu est Grand ! » … « Dieu est Grand ! »….. mais une autre forme de croyance DEH…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    Moussa Ag, qui est convaincu que le frère DOUC retrouvera son identité … ET ARRETERA DE DELIRER ….après la livraison de son distributeur de chèvres …. Beeeeehhhh!!! Beeeeehhhh! …. Pauvre DOUC …. Pauvre Ahmed …. PAUVRES CHÈVRES!!!! :!: :!: :!: :!: :!: :!: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  27. GNI

    QUELLE HONTE POUR TOUTE L’AFRIQUE..
    QUELQUE CHOSE DE TRES IMPORTANT QUE SANOGO DOIT SAISIR POUR DE BON..
    DE GAULE N’ÉTAIT PAS UN DÉSERTEUR,
    DE GAULE N’A PAS EU PEUR DE L’ENNEMI,
    DE GAULE AVAIT LE RESPECT DE LA DÉMOCRATIE,
    DEGAULE AIMAIT SON PAYS,
    DEGAULE NE S’EST JAMAIS ATTAQUÉ A SES FRERES D’ARME,
    DEGAULE N’A JAMAIS ÉTÉ DÉSAVOUÉ PAR L’OPINION INTERNATIONALE,
    DEGAULE N’ÉTAIT PAS UN NAIN… :twisted:

    • doucara

      si tu ne connais pas l’histoire @ gni il faut mieux se taire
      comme a dit le frere @ Lynx ce que le silence a gagné , la parole a perdu
      ou la parole a perdu ce que le silence a gagné c’est une phrase d une de ces deux formes

      • Soldat Rate

        Ce que Douc a perdu….Blanche Neige l’a retrouver a Mopti…..

        Eh …. Dooooooucccccccccccc…….tes freres aux vrais couilles…t’attendent au nord deh…..QUAND VAS TU GRIMPER LE COUILLETIER….. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        Ne te contente pas des chevres….Douuuuuuuuuuucccccc………y’a 1000 vierges qui t’attendent………

        Moussa Ag, qui est toujours content de lire ses freres apprenti jihadiste…..DOUUUUUUUUCCCCCCC :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  28. veridique

    ce mégalomane mythomane aime se prendre pour ce qu’il n’est pas….ce qu’il ne sait pas, c’est que ce qu’il est parle plus plus haut que ce qu »il dit…..

  29. diaby n paly

    je souhaite une bonne et heuse anne a tout le monde

  30. SID

    Le journaliste qu’il soit racaille ou pas une chose est certaine Sanogo doit foutre le camp de la vie politique de notre pays. C’est un froussard qui a peur de se battre pour son pays. Il nous empoisonne la vie, il déshonore le MALI. C’est l’homme l plus ridicule, lamentable et incivique le Mali ait connu de toute son histoire!!!! Dégage capitaine, dégage alors qu’il est encore temps!!! Qu’Allah le tout clément vienne en aide a Mali (amine)

  31. doucara

    encore un anti Sanogo

  32. yayyyy

    c est c journaliste un vrai .vraiment rien a dire .c racaille est de loin l plus gros ennemi du mali ,ouvrons les yeux avant qu il n soit trop tard.c pays est l héritage que nos encetres , nos parents etc.. nous ont laisse on ne peut pas reste regarder sonogo et ces kidnappeurs l amène au bord du gouffre.mes compatiotes referons nous a notre hymne nationale :si ennemi decouvre son front au dedans ou au dehors .sanogo et ces racailles sont le premier ennemi de c pays, neutralisons les ,et unifions l armee et boutonns ces salles arabes de notre territoire .mes chers sonogo est un accident dans l histoire du mali qu il faut vite mettre dans l oubliette .
    cmd on est avec vous nuit et jour ,n vous découragez pass

  33. yayyyyy

    ces c journaliste un vrai .une analyse complete ,vraiment rien a dire .
    c racaille est l malheur du mali ouvrons les yeux dès maintenant, sinon il sera trop tard .mes compatriotes referons nous a notre hymne nationale :si l ennemi découvre son front au dedans ou au dehors .le vrai ennemi d c pays c est c sanogo et ces kidnappeur qui ont donnee les 2/3 du territoire au islamiste sur un plateau d or .neutralisons cette bande des vermines et unifions l armee et boutons cette bande de salle arabe de notre territoire .sanogo est l plus gros accident dans l histoire du mali .
    cmd on est avec vous de tout notre coeur ,n vous découragez pas .

  34. Sans pisser

    Scène de la vie ordinaire, et drame de la circulation à Bamako : LA FEMME OBESE, LA DJAKARTA, ET LA MAUVAISE FOI…

    2 acteurs :
    1/ Une « overweight lady » comme les appellent nos amis américains, une femme atteinte d’obésité comme les appellent les médecins, un « gros tas à bourrelets », comme les appellent FouDKG ;
    2/ Un jeune rasta excité au guidon de sa Djakarta, qui, comme TOUS nos jeunes Djakartistes Bamakois, roule à la fois « plein pot » et … toute cervelle éteinte.

    Les faits :
    Avenue de l’OUA, une gigantesque dame de 140 kgs (sans la poitrine, 160 avec la poitrine) entreprend de traverser d’un pas poussif et essoufflé cette artère fort fréquentée ; Compte tenu de la masse à déplacer, la malheureuse ne peut certes rivaliser avec Hussein Bolt en terme de rapidité… Tout petit pas après tout petit pas, elle se risque sur le goudron dans le but manifeste d’en atteindre le côté opposé, tel un cargo minéralier quittant le port.

    Au même moment, le jeune rasta-cervelle-éteinte, déboule toutes dreadlocks au vent avec le désir manifeste de réaliser le meilleur chrono jamais réalisé sur l’avenue de l’OUA !

    Pris individuellement, ces deux faits sont l’un et l’autre d’une banalité affligeante ; Mais à l’instar de toutes les grandes catastrophes de ce siècle (Tsunami en indonésie, Fukushima au japon, Sanogo au mali, etc) c’est la CONJONCTION de ces faits survenant au même moment et au même endroit, qui entraîne le désastre !

    D’un côté une montagne qui traverse à la vitesse d’une tortue atteinte de poliomyélite, de l’autre, un missile chevelu lançé à tombeau ouvert! le drame était inévitable ! … Et le drame fût !…

    Le Bob Marley supersonique voit surgir à un mètre de sa roue avant une tanti à peine moins grosse qu’un car de chez Bittar, et entreprend un freinage en catastrophe ; Malheureusement, les lois de la physique sont ce qu’elles sont ; (Rappelons le théorème du grand physicien Pr Sans pisser, à savoir :« Plus un corps se déplace moins lentement, et plus sa distance de freinage est moins courte »)

    Et Rasta man percute donc violemment la falaise essoufflée ; Notre Tanti-Monts-Mandingues se retrouve satellisée à 5 mètres, et de son côté, Bob Marley fait 10 mètres à plat ventre ! No, women no cry !…

    Immédiatement, la foule se précipite, et comme toujours, elle est prompte à prendre parti ; Connaissant le peu de sympathie que vouent nos populations aux rastas, et connaissant l’immense sympathie d’icelles à l’endroit de nos tantis confortables, le rasta cabossé sent d’emblée la vindicte populaire gronder contre lui ! Il doit urgemment trouver une excuse, avant de se faire lyncher ! Question de survie…

    La dame vautrée par terre, marmites éparpillées et pagne retroussé sur ses pachydermiques jambons, commence à abreuver d’insultes le rasta : « imbécile ! idiot ! ba byé ! » tout y passe… Et elle ajoute en furie : Vous m’avez pas vue peut-être??? Vous pouviez pas me contourner ???
    Sans le savoir, elle vient de donner à Marley une idée de génie…

    Dans un réflexe de survie, voyant les badauds furieux se rapprocher de lui, rasta man cabossé répond d’un trait :

    Bien sur que je vous ai vue! Mais vous contourner, j’aurais jamais eu assez d’essence !!! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

    • coco

      Là ………Cégravement grave ………. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      ……..Tusékoi …
      ..petit DOUC au lieu de pianoter nerveux …il devrait tout faire pour venir en formation …Chétoi !
      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • Sans pisser

        Eeeeh, mokopinkoko, comentoihyva? ébintou? Toi ossi, fétantionhakoitécri!!!

        « petit DOUC au lieu de pianoter nerveux …il devrait tout faire pour venir en formation …Chétoi ! »

        IM-PO-SSIBLE!!!!!
        Ahy!
        Niet!
        No!
        No way!
        Zobby! (pardon!…)

        Si Douc vient chez moi, j’ai pas une seule chèvre à la maison, édonkeu, y va fatalement se rabattre soit sur la bonne, soit sur ma femme! OR,
        OR,
        OR,
        Or,
        Or, je TOLERE pas qu’on baise ma bonne pendant les heures ouvrables, parce que la qualité du service s’en ressent à chaque fois (moi-même, j’ai arrêté de la sauter en semaine akonéça!) et pire, j’EVITE au maximum qu’on se tape ma femme sous mon propre toit pour 2 raisons: UN, ça peut nuire à ma réputation de Doutigui, DEUX, on est jamais sûr en plus que les candidats payent bien… Et avec des Doux Caca, des frénétiques de la sourate, en général, c’est pas des frénétiques de la carte bleue!

        DONC, DOUCARA EN FORMATION CHEZ MOI: Nooooooooon!

        PS: Les copains, soyez sympas, effacez ce post! Si jamais mon épouse tombe dessus, ça va être pire pour moi que si les danseuse de Kati me coffraient!!! Wallaye, billaye, tallaye!!!
        :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

    • Soldat Rate

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      Moi j’ai toujours dit que cerveau de rastaman…c’est plus fertile…..pluviometrie beaucoup plus elevee a cause des nuages du gandja….. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      En tout cas c’est pas L’ASTRE DES ASTRES peut nous confirmer a tous que…ALPHA BLONDY….avait raison quand il chantait…. « POLITIQUI MAGNI….OU BE TEKEREH FOH KA EY LAYELEH SANFEH….OU BEH TEKEREH FOH KA EY LADJIGUIN….POLITIQUI KODON BALI…. » :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      Chaque fois que je regarde son fameux discours de demission….je pense a ALPHA BLONDY….EH DEH…ILS AURAIENT QUAND MEME PU LE LAISSER DORMIR … ET ATTENDRE LE PETIT MATIN AVANT DE LUI FAIRE LIRE…..

      Bon ….peut etre que Sanogo voulait verifier que son LIEUTNANT…EST UN VRAI VAURIEN ET QUE L’HEURE TARDIVE DE SA LECTURE N’A RIEN A AVOIR AVEC SA PERFORMANCE QUEBEQUOISE….. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      Moussa Ag, qui ne peut arreter de :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: c’est domage que le frere Douc….veuille tuer les gens et niquer les chevres…..SELON COCO….crainte de l’article 27 :wink: :wink: :wink:

      • doucara

        nous sommes actuellement en formation avant de rejoindre le front tu peux me croire ou ne pas me croire mais bientôt si Dieu le veut tu me verras( mes com’s ) depuis le nord du Mali
        Nous irons pour renforcer notre frères et encaisser notre salaire de ce bas monde

        • Soldat Rate

          Frère Douuuuuuuuuucccccccccc……

          Apres….la crise d’identite….C’EST LE DELIRE…..MAINTENANT…..

          EH…Sans la chèvre …. ça doit être le climat aride dans les couilles des apprentis jihadistes….eh ça donne crise d’identité … ET DELIRE….:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          Faut pas t’inquièter…. le frère pisseur nous a convaincu de la nécessité de te fournir une distributeur électronique AUTOMATIQUE de chèvres….sans oublier ton chapelet électronique bien sûre … :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Courtoisie de tes très sensibles frères MALIWEBIENS :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          Eh Frères apprenti jihadistes …. DOUC ET LE VRAI LION AHMED 05….ça demande des vrais couilles et la croyance…. cette affaire de JIHAD …. MAIS SURTOUT DES VRAIS COUILLES… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          Pas des COUILLES MOLLES….PAS DES COUILLES ARIDES À CAUSE DE LA CARENCE DE BEEEEEEEEEEEHHHHHHHHH……MAIS DE VRAI COUILLES… :lol: :lol: :lol: :lol:

          Bon…. j’imagine que les 1000 vierges c’est pour les jihadistes avec les vrais couilles….ET CHÈVRES A GOGO POUR LES APPRENTIS JIHADISTES…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          Et pourtant avec la croyance et 1000 vierges a l’arrivée …. ÇA VAUT LE COUP DE GRIMPER LE COUILLETIER DEH….. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          Eh DOUC et Ahmed … cette affaire là demande la croyance DEH …. pas seulement « Dieu est Grand ! » … « Dieu est Grand ! »….. mais une autre forme de croyance DEH…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          Moussa Ag, qui est convaincu que le frère DOUC retrouvera son identité … ET ARRETERA DE DELIRER ….après la livraison de son distributeur de chèvres …. Beeeeehhhh!!! Beeeeehhhh! …. Pauvre DOUC …. Pauvre Ahmed …. PAUVRES CHÈVRES!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        • Soldat Rate

          Mon Frere…..

          Tu parles de « nous sommes actuellement en formation »…..

          NE ME DIS PAS QUE TU AS DEJA RECU TON CADEAU….LE FAMEUX DISTRIBUTEUR AUTOMATIQUE DE CHEVRES…. :?: :?: :?: :?:

          VIVE DHL GLOBAL SERVICES….. :!: :!: :!: :!: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          EH…PAUVRE DOUC…PAUVRE AHMED05….PAUVRE ABUJOURNEYED…..EH PAUVRE CHEVRES….PAUVRES CHEVRES….. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          DOUC….on sera ensemble ici sur Maliweb en 2013 …2014….2015….200000….INCHALLAH :!: :!: :!: :!: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          CETTE AFFAIRE LA …DEMANDE DE VRAIS COUILLES….ET LE COUILLETIER N’EST PAS FACILE A GRIMPER….FAUT DES COUILLES POUR MEME GRIMPER LE COUILLETIER….. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          EH DOUC….LE PETIT NIGERIAN….MUTTALAB …OU AL NIGERI SI TU PREFERE….A GRIMPE LE COUILLETIER…..EH IL EST SI JEUNE….SI JEUNE DOUC….ALORS QU’ATTENDS TU DOUC….

          LUI AL NIGERI…. A EU LES COUILLES DE SE METTRE LES COUILLES EN FEU….MAIS DIEU EST GRAND….CA N’A PAS MARCHE…..ET IL EN AIT CONTENT….PARCEQUE SANS SES COUILLES….OH PAS DE CHEVRES….PAS DE BEEEEEEEEEEEEEEEEHHHHHHHH…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          Moussa Ag, toujours content des savoir qu’il va passe une autre annee avec son frere bien aime….douuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuccccccc sur Maliweb…..parceque les couilles …les vrais….ca tombe pas du Couilletier….seules les molles tombent…….

          • doucara

            oui j’ai reçu la livraison par chrono service rapide comme :mrgreen: je m’en serre pas donc je te le transfert aux states directement tu l’auras dans 24 heures chrono 8-O
            ne soit pas si presser !
            n’aie pas honte failler demander a @ 100 pisseur de te l’offrir comme kdo de votre soi disant noel
            comme 100 pisseur a pissé 100 fois avec il peux de l’offrir :oops: :oops:
            moussa ag, qui est pressé de tester son colis qu’il réclame depuis temps

          • Soldat Rate

            Eh……Frere Douuuuuuuuuuucccccccccccc…..

            Y’a pas de honte deh….nous on pense a toi…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

            Combien de chevres as tu deja retire de la machine….ca doit etre la fete chez toi aujourd’hui….beeeeeehhhhhh…..beeeeeeeehhhhhh :!: :!: :!: :!: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

            As tu songe a invite … notre frere Ahmed05 ou c’est l’egocentrisme….. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

            DOUC…..NE TE LAISSES PAS INFLUENCER….PAR TES FRERES ….MOI JE PEUX DIRE….COUILLES….COUILLES….ET COUCOUILLES…..mais toi tu peux pas dire ca deh….. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

            PAUVRE DOUC….PAUVRE AHMED05….PAUVRE ABUJOURNEYED…..MAIS SURTOUT … PAUVRES CHEVRES….. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

            Moussa Ag, qui voit un changement positif dans son frere apprenti djihadiste douuuuuuuuuuuuuuuccccccccccccccc…….. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: COUCOUILLE :!: :!: :!: :!: :!: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • a sans pisse je te signal que le bon française de l appellation goudron :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: est le bitume donc reprend toi petit con va

  35. SALOMON2

    DECLARATIONS DE LEUR BON GENERAL ET LE BOUREAU DE L’ AFRIQUE, CREATEUR DU MECHANISME DU FRANC CFA , PATRIOTE FRANCAIS, PAS MALIEN, DONC RIEN A COMPARER AU MALI AVEC DE GAULE, NON AU LAVAGE DE CERVELLE….

    LISEZ quelques DECLARATIONS DE de gaule:

    http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20080928020537AA53VJl

  36. SALOMON2

    :oops: ….Amadou Haya Sanogo a d’ores et déjà signé son entrée triomphale dans la liste non exhaustive des « accidents de l’Histoire »…. :oops: QUELLE HONTE…
    :!: de gaule comme SANOGO est un accident de l’ histoire :!:
    :idea: NOUS AVONS BESOIN DE PLUS D’ ACCIDENTS DE L’ HISTOIRE COMME SOUNDIATA KEITA QUE PERSONNE NE VOYAIT REUNIR LE MANDE :!:

    :oops: une comparaison avec de gaule QUI A AIME SON PAYS ET HAIR L’AFRIQUE n a pas sa place ici, car il ne sagit pas de la france mais bien du MALI :!:

    :idea: LES ACCIDENTS DE L’ HISTOIRE VEULENT RAPPELER :
    :arrow: QU’UN PEUPLE EST LIBERE ET NE TRAVAILLERAI SOUS UN PROGRAMME PRECONCU AILLEURS VISANT LES INTERETS D’ AUTRUI
    :arrow: QU’UN PEUPLE EST CAPABLE DE SE PROJETER DANS SES VISIONS ET AGIR POUR LES REALISER
    :arrow: QUE LE MALI A UN FUTUR AUTRE QUE CELUI QU’ ON LUI ASSIGNE :!:

    • Abdoukader Haïdara

      SI SANOGO EST UN ACCIDENT DE L’HISTOIRE, IL AURA QUAND MEME SAUVÉ LE MALI DES GROS CAÏMANS QUI NE CHERCHENT QU’À PILLER LE PAYS. L’ATEUR DE CE ACTE NE SERA JAMAIS UN ACCIDENT DE PARCOURS. C’EST LE SAUVEUR DE LA RÉPUBLIQUE, MÊME SI LES POLITICIENS NE VEULENT PAS ENTENDRE CELA ON LE DIRA HAUT ET FORT

      • rodrigues Soares

        :wink: vous avez raison :!:

      • djeden

        Toi tu es toujours à ce stade réflexion???

        Ne sais tu pas qu’aujourd’hui c’est pire que pillage :?: . Le réveil rera très compliqué pour toi Haïdara Tiè ni :-D :-D :-D :-D

    • rodrigues Soares

      :wink: a mon avis les grands hommes de l’ histoire du MALI d’ aujoud’ hui SANOGO aussi bien que CHEICK MODIBO DIARRA :!:

      :idea: NOUS VOULONS PLUS ET MAINTES TELS ACCIDENTS,PREUVES DE MATURITEE D’ UN PEUPLE :!:

  37. mogognouma

    mes frères une autre ère est venue au mali ,le jouurnaliste a raison de publié des articles sur le capitaine,mais il finira a etre interpelé par les militaires de kati ,donc on ne vit pas dans une démocratie,c la loi de kati qui règne sur le mali,la preuve (djoncounda tabassé,CMD forcé à demissioné ,tentative d’enlevement de madame l’ancienne ministre au tempt s d’ATT et les journalistes enlevé et tabassé et plein de choses!!!!!!!!!)la raison pour lui du coup d’etat c de liberé le nord et sa fera bientot un ans que cette zone est encore sous occupation,que DIEU sauve le mali?

  38. Massaye

    Vous avez tout dit et il n y a rien à redire sur un tel individu menteur.
    Au lendemain de son putsch, il traitait le régime d’ATT d’incompétent, de
    corrompu,bref de tous les maux. Aujourd’hui, les Maliens dans leur immense majorité entrain de regretter ATT. Le Mali est victime du syndrome des petits gens qui croient avec les armes,la violence,la démagogie et de la ruse politique ils peuvent gouverner ce pays.Tout le monde pense au Mali être un jour président. Autant de clichés qui résument bien le désordre socio-politique qu’à connu et que connait le Mali.

  39. moussa doumbia

    sanogo sais le 1enemie dut mali il a mie l notre paye dent le problm il faut lui tue combien de general au mali78

  40. M.T

    UN PEU DE PATIENCE BIENTÔT tout SERA RÉGLÉ DE GRÉ OU DE FORCE IL A FAIRE AVEC UN MATHÉMATICIEN QUI NE FAIT QUE CALCULER ET MESURER LE PROFESSEUR DE MATH A DÉJÀ TERMINE SES CALCULS DE probabilite

  41. aminata sanogo

    kassine merci de ce que vous venez de dure sur les passée de non anciens chef d’etat

  42. aminata sanogo

    sanogo ces très bien qu’il ne meriter pas des articles façons vive le mali aba celui qui veux encore maitre le pays dans le kao

  43. Kassin

    Entretien politique 2012 entre africains

    L’année 2011 s’était dissimulée dans les quintes de toux d’un petit enfant d’Abobo à Abidjan.

    L’année 2012 qui s’annonçait à l’horizon de la pointe des Almaldies à Dakar, pouvait-elle être celle de plus de joie pour les petits talibés de Djenné ou de Tombouctou au Mali?

    Alors quelques jeunes africains se rencontrent en début 2012 quelque part pour discuter politique.
    Suivez plutôt.

    Le malien: Eh Gorgui qu’est-ce que vous faites chez vous avec toutes ces manifestations violentes contre le président Wade?

    Après tout quand les lions de la Teranga se font battre à la CAN 2012 par la Zambie, cela n’est pas le faute de Wade.

    Le Sénégalais: Il tente une dévolution monarchique inacceptable du pouvoir dans notre Sénégal démocratique depuis toujours avec son fiston super ministre.

    L’ivoirien: Gorgui sur ce point vous avez raison, parce que le pouvoir est une drogue en Afrique, cela faisait cinq ans que Laurent Gbagbo nous roulait dans la farine sans jamais organiser d’élections présidentielles à l’issue de son premier mandat.

    Le Sénégalais: Justement en parlant de mandat présidentiel, Wade n’a constitutionnellement même pas le droit de se représenter aux élections présidentielles de 2012, mais il s’entête contre vents et marées pour modifier encore notre constitution.

    Le malien: Nous on a pas ce problème de tripatouillage de la constitution, mais ATT tient fermement à une réforme constitutionnelle par référendum qui nous inquiète quand même.

    Bon comme il ne se représente pas en 2012, parce que la constitution ne le permet pas, notre problème, c’est sa gestion laxiste et le clientélisme de son régime avec son lot de corruptions et de largesses coupables avec les rebelles du nord qui nous humilient chaque jour.

    Le congolais de Brazza: Ah le malien, comme t’as la chance de choisir le 29/04/2012 un nouveau président, ce que Sassou N’guessou, ne nous donnera jamais aussi facilement, tâche de choisir c’est fois-ci quelqu’un de meilleur qu’ATT et que la corruption et problèmes du nord soit cette fois-ci résolus pour de bon.

    L’ivoirien: T’as raison mon frère congolais, la chance de choisir n’est pas donner à tout le monde.

    Quand on nous a donné cela à Abidjan, on est sorti massivement pour élire Alassane Dramane Ouatara.

    Mais Yao Dré, le président de la cour constitutionnelle, nommé par Gbagbo, a déclaré ce dernier élu, ça été le début d’une crise post-électorale très meurtrière.

    Dieu merci l’Onu et la communauté internationale nous ont aidés à installé ADO.

    Ça été un moment très dure pour le pays.

    Le sénégalais: en tout cas nous au Sénégal, on ne troquera notre démocratie contre rien au monde, même si Wade fait du forcing et que les sages de la cour constitutionnelle valident sa candidature, nous sortiront massivement comme les ivoiriens pour élire un autre président différent de Wade, parce que lui et sa famille, gèrent tout au Sénégal, alors que la vie devient de plus en plus difficile, alors la jeunesse « Ya n’en marre ».

    Le malien: Non nous on attend pas les élections du 29/04/2012 et on ne fait plus confiance à la démocratie, de toute façon toute la classe politique est pourrie, il n’y a pas de fichier électoral fiable et la guerre qui a éclaté au nord par le laxiste d’ATT a fait déplacé plus de 200000 maliens.

    Alors on ne vote pas, on ne veut même plus de démocratie parce qu’il ya eu un massacre de nos soldats à Aguelhoc.

    L’ivoirien: T’es sérieux là vieux père ou tu veux faire palabre pour rien?
    Toi t’es un véritable « Malo monna »!

    Quand vous étiez en dictature sous le votre général Moussa Traoré là, il n’y avait qu’un seul pont à Bamako et à chaque 10 mètres ça faisait « Godjo Godjo Godjo », maintenant vous avez même troisième pont avant Abidjan, des milliers de nouveaux kilomètres de routes bitumées, des aménagements de terres agricoles un peu partout, des logements sociaux, des chantiers et des projets ouverts partout grace à la confiance des investisseurs et des partenaires financiers et avec millelium challenge votre Aéroport Bamako Sénou, en chantier, risque même de dépasser de loin Port Bouet.

    Le Sénégalais: En tout cas mon frère malien, quand je suis parti à Bamako en février 2011, pour l’Afro basket féminin, 10 ans après la fin de la CAN 2002, j’ai eu du mal a reconnaître Bamako, tellement que votre capitale s’est modernisée entre temps.

    Vous n’avez même pas de délestages, alors que nous à Dakar, on n’en peut plus avec les incessantes coupures du courant électrique malgré le plan « Takal » de Karim Wade qui engloutit milliards après milliards.

    Il vous faut juste maintenir le cap du développement et élire un président beaucoup plus engagé dans la lutte contre la corruption et qui va renforcer et consolider vos institutions y compris votre armée.

    Le malien: je vous dis qu’on n’a pas besoin d’élections, on a un capitaine porteur de bâton magique à Kati.
    Il viendra le 22/03/2012, il lui suffit d’un coup de bâton et on récupéra le nord de notre pays, l’armée malienne sera aussi forte que celle de l’Algérie et on dépassera Abidjan et Dakar.

    Au deuxième coup de bâton, vous nous verrez au niveau de l’Afrique du Sud en terme de développement.
    L’ivoirien: Vieux père malien, toi tu es pire que Blé Coudé.

    L’Afrique n’a plus besoin de paroles encore ni de théoricien.

    Le sénégalais: En tout cas si vous choisissez cette voie non démocratique au Mali, pour changer de président, ne venez plus faire du « Wax Wasset », comme notre Wade National.

    Mes chers amis, ceci est une parodie de conversation, mais aussi imaginaire soit-elle, elle reflète malheureusement et fidèlement l’image déplorable que nous avons donné à nos frères et voisins africains depuis le début de cette année 2012 qui s’achève dans la douleur nous comme elle a commencé.

    J’espère très sincèrement que 2013 sera une année d’une autre image plus reluisante du Mali et que Dieu veille sur nous surtout contre nous mêmes.

  44. blanche neige

    Pourquoi maliweb fait paraitre régulièrement des articles sur Sanogo ?? C’est sur demande de l’individu qui veut qu’on parle de lui ,ou bien les journalistes maliens ne revent que de lui ?? :oops: :oops: c’est faire trop d’honneur à ce sinistre individu :-P :-P

    • waddle

      LAISSEZ LE GRAND SANOGO FAIT DE SON MIEUX IL VAUT MIEUX QUE EUX TOUS IL EST RESPECTUEUX ET PUIS SI IL CHERCHE PAS L ARGENT ON VA LE BOUFFER SES VOLEURS DE LA RÉPUBLIQUE AOK ATT SOUMAILA DIONCOUDA MODIBO SIDIBE OUSMANE SY ADEMA
      SANOGO DÉBARRASSEZ VOUS DE SES VOLEURS BANDITS