Mali: un 4e soldat français est mort. Juppé demande plus de transparence

47

soldat françaisUn 4e soldat français a été tué au combat mercredi matin au Mali. Dans un communiqué publié en début d’après-midi, l’Elysée précise que le militaire appartenait au 68e régiment d’artillerie d’Afrique de La Valbonne.

 

Un 4e soldat français a été tué au combat mercredi matin au Mali. Dans un communiqué publié en début d’après-midi, l’Elysée précise que le militaire appartenait au 68e régiment d’artillerie d’Afrique de La Valbonne, dans l’Ain. Brigadier-chef, il participait à une opération dans l’Est du Mali, à 100 km de Gao.
« François Hollande rend hommage au sacrifice de ce militaire qui a accompli avec courage et dévouement sa mission pour libérer le Mali des groupes terroristes, poursuit le communiqué de l’Elysée. Il adresse à sa famille et ses proches ses très sincères condoléances et les assure de la pleine solidarité de la Nation ».
Trois autres militaires français ont été tués au Mali : le lieutenant Damien Boiteux, pilote d’hélicoptère, le premier jour de l’intervention, le sergent-chef Harold Vormezeele le 19 février et le caporal Cédric Charenton le 2 mars.

Alexandre Le Mer | RMC.fr | 06/03/2013

=====================================

Mali : Juppé demande plus de transparence

L’ancien ministre des Affaires étrangères Alain Juppé a réclamé mercredi plus de transparence sur l’intervention de l’armée française au Mali contre les groupes islamistes armés.

 

“Je trouve que l’information sur cette intervention française est extrêmement mesurée par le gouvernement, c’est le moins qu’on puisse dire”, a estimé le maire UMP de Bordeaux au micro de RTL. Pour l’ancien chef de la diplomatie de Nicolas Sarkozy, un certain nombre de questions restent sans réponse, concernant notamment la reconstruction politique du Mali.

“Qu’est ce qu’il se passe à Bamako? Est-ce qu’on est en train de reconstituer un véritable ordre constitutionnel pour avoir de vrais partenaires à la tête du Mali? Je n’en suis pas sûr”, a-t-il dit. “Deuxièmement, à quelle vitesse et dans quelles conditions se déploie la force africaine sous la responsabilité des Nations unies qui doit prendre le relais des forces françaises? On est assez peu informés il faut bien le dire.”

Alain Juppé s’interroge également sur les projets envisagés pour le nord du Mali. “On sait bien que le Nord est divisé”, dit-il. “Il y a des djihadistes avec qui il n’y a pas grand-chose à faire sinon combattre, mais il y a aussi des touaregs qui ne souscrivent pas à cette vision fanatique de l’islam et qui cherchent tout simplement à affirmer l’autonomie de ces populations et il y a sans doute là un contact à prendre.”

europe1.fr/

PARTAGER

47 COMMENTAIRES

  1. nous sommes très désolés de vous redire que ces touaregs du Mnla ne represente rien de rien.
    Donc du respect pour notre souffrance n’augmenter rien de plus.

  2. Demie personne tu oublie que MNLA vivait bien en symbiose avec les djihadistes baptiser état islamiste de lazawad ; alors ne prend pas le risque de vouloir créer un nouveau Afghanistan ok !

    8)

  3. Monsieur Jupe, vous avez echouez, vous et votre president. Jupe tu as ete Dupe par les representants des Bandits armees du Nord, le mnla.Il’ya des milliers de Touared Malien qui ne reconnaissent pas le mnla. Donc le Mali est UN. Le Mali n’est pas divise’ et ne le sera pas.

    Merci.

    • @citoyen2010…….tu me fais marrer ,Jupé et Sarkosy ont été à la tete d’un vrai pays ,qui tient debout parce sa puissance : 6émé economiquement à l’echelle mondiale et la 3éme armée au monde 😉 😉 😉 et ton Mali dans les 5 derniers les plus pauvres du monde ,avec un bor.del indescriptible !! pendant un an il etait divisé en 1/3-2/3 ………et ensuite un et indivisible en republique islamique 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 eh arretez de rever les maliens ,vous etes au fond d’un abime un et indivisible :mrgreen: :mrgreen:

  4. Rip vaillant soldat, j’espere aucun que ca ne sera pa comme en irak, afghanistan ou Somalie chez nous. Lez peuples ont droit a la verite venant de ses dirigeants. Il faut une clarification & transparence de tout ca.

  5. Juppé est Français , est représentant d’une famille politique que l’on apprécie ou non ….et est à ce titre en droit et même en devoir de demander des explications à son gouvernement .

    Malien , vraiment ………”y” content palabre . 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • COCO ces anes ne peuvent pas comprendre çà ,chez eux il y a un parti politique pour 10 habitants 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. C’est une fois de plus pour sauver des soldats maliens tombés dans une embuscade que les soldats français ont du intervenir et que l’un d’eux est mort 👿 👿 👿

  7. Mr jupé veut voir ces amis du mnla au pouvoir au nord ,mais il se trompe, comme il se toujours trompé quand il était premier ministre,et après comme ministre des affaire étrangère ,ce Mr jupé à un dent contre les malien,je sais pas pour quel raison,mais le Mali est un et indivisible ,il n’aurez ni autonomie ni indépendance du nord du Mali,alors Mr jupé et ces amis du mnla peuvent crient sur tout les toits du monde pour une autonomie ou indépendance ,mais il aurra rien de tout ça,le Mali restera au dessus de tout ces trahison

  8. ce gars c’est le 666 (l’ante-Christ) en personne.
    C’est qui a soutenu les génocidaires au Rwanda, le soutient du MNLA, le fomentateur du coup d’État libyen (meurtres et déstabilisation de la Libye) etc….

  9. CE QUI FAIT CHIER C’EST DE VOIR DES SOLDATS TCHADIENS ET FRANCAIS SE FAIRE TUER POUR LE MALI PENDANT QUE LES SOLDATS MALIENS ET LEUR POURRITURE DE CAPITAINE COURRENT LES PUTES A BAMAKO 👿 👿

  10. Bsr quiest qu’il veut ce Juppé il a l’habitube de faire des voyages sur le Mali il sait ce qu’il est venu négocié qu’il donne la paix on va faire des élections et jamais on va donné une autonomie à des gents qui sont pas crédibles ni honnetes le Mali c’est le futur de l’Afrique c’est ce que François Hollande a senti .

  11. Les Corses affirment leur autonomie dans leur ile,les Basques affirment leur autonomie.N’importe quelle ethnie peut affirmer l’autonomie de ses populations.Et quoi ,apres !Tout ce que vous cherchez c’est de depecer les pays Africains pour creer autant de Republiques Yabonaises pour en exploiter les ressources naturelles.
    Cela manque d’ethique.Cette guerre du Mali,qui l’a conceptualisee?
    Qui en prendra les responsabilites entieres;Nos grands Manitous Europeens?Pres d’un million de Maliens chasses de leur domicile, des centaines de soldats tues au combat,des centaines d’enfants creves de faim dans les camps de refugies, tout un pays ,pourtant paisible,souffrant de disette et de denuement!On a beau considerer les noirs pour des sous-hommes,ils ont quant meme plus de prix que vos chiens et chats!

  12. qu’il aille à l’enfer ……………. à bas les français et à bas les negres affricains, qui meurent chaque jours par centaines dans cette guerre.les français les pris pour bouclier contre les jdihadistes et ce pas étonnant

    • N’avez vous pas la tête enfuie dans le sable entrain de sniffer les grains de sable à la place de la cocaine (dont vs en manquez cruellement parceque vos souteneurs sont en cabale) que AQMI &Co vous donnent en vous faisant penser sous l’effet de cette drogue que vous êtes des djihadistes ❗ ❗ ❗ Arretez de snifer maintenant sinon on parle de mort d’un vraie hoe tombé pour la liberté et la dignité humaine ❗ ❗ Que les ames de ts les soldats tombés o front se reposent en paix 😥 😥 😥

    • Asseyez vous bien sagement , les gentils messieurs en blanc vont venir vous chercher , puis vous monterez dans une jolie camionette blanche qui fait pim pon et on vous mettra dans une jolie chambre tranquille , on va très bien vous soigner , si si 😀

  13. C est avec regret et amertume que nous avons appris la mort d’un autre vaillant soldat Francais sur le champ de l’honneur, de la compassion et de l’humanisme. La cause est juste mon frere; Que Dieu vous acceuille dans sa grace et sa misericorde; qu’il apporte le support le plus ultime a votre famille.

    J’invite les uns et les autres a prier d’abord pour cet illustre disparu au lieu de se laisser irrite par Jupe. Tous les francais intelligents savent que Jupe et sarkozy ne representent qu’une honte pour la nation francaise. Dieu ne dort pas, raison pour la quelle ces deux traitres n’ont pas eu la chance d’un second mandat.
    Des soit disants democrates qui soutiennent une rebellion contre une autre democratie; quelle paradoxe!
    Tout ces maux que traverse le Mali, ont ete instigues par le MNLA avec l’appui du gouvernement Sarkozy. Jupe vient d’en apporter la preuve. Au moment ou les vrais humains pleurent la mort de leurs freres, les boureaux continuent toujours leur activisme politique.

  14. La honte de toute la france c’est ce Jupon d’allain et le gangster sarkozy. Tant que ces deux auront la guelle dans les affaire de l’etat, la haine antifrancaise se reveillera en afrique et ailleur. remarquez que partout en afrique, en cite d’ivoire, au mali, au senegal, en afrique cental.. j’en passe ce canail de jupe est vu comme une crapule de politiciens. On ne veut pas entendre parler de lui. Qu’il aille se faire enculer par le Diable. Bandit-salaud! 😈

  15. Au Borde(au)l(ais) Jupe, occupe toi de tes c..lles et laisse le gars (Francois Hollande) traivailler. Quand tu avait le pouvoir, pourquoi n’as-tu pas accorde l’autonomie aux Corses? Au moins eux ils sont super majoritaires sur “leur Ile”.
    Dans notre ocean de sables, nous sommes Songrhai, Peulhs, Tamasheqs noirs et blancs, Bamabara, Maures, Arabes, Touaregs. Mais brdl de Mrd, tu vas accorder l’autonomie a qui, ou et que faire des autres.

    • @ T.Sankara ………tu me peine pour la première fois avec un commentaire ,d’habitude tu es plus inspiré 😉
      Là tu pars dans le delire anti sarkosyste des maliens . D’abord accorder l’autonomie aux corses c’est une plaisanterie ,parce qu’à part 100 ou 200 mafieux ,les corses veulent rester français !!!
      Ensuite “laisses hollande travailler “……..vous etes bien les seuls à vouloir çà , en France tout le monde souhaite qu’il travaille le moins possible car il ne fait que des conneries.A part marier les homos ,jusqu’à present il y a de plus en plus de chomeurs en France ,on est arrivé à un seuil d’imposition qui n’est plus supportable pour personne ,et chaque fois qu’il prend une decision ,il fait marche arrière la semaine suivante !
      La guerre au Mali a été pour lui l’occasion de mettre ses pieds dans les pas de Sarko ,et d’enfiler un uniforme trop grand pour lui !! 68% des français n’en veulent …….en moins d’un an !!

  16. “« Il y a des djihadistes avec qui il n’y a pas grand-chose à faire sinon combattre, mais il y a aussi des touaregs qui ne souscrivent pas à cette vision fanatique de l’islam et qui cherchent tout simplement à affirmer l’autonomie de ces populations et il y a sans doute là un contact à prendre. »”
    Je m’adresse particulière à JUPE le repris de justice:
    En matière de transparence avez-vous fait mieux?
    – Quelle était la TENEUR, LE BUT de votre rencontre en CATIMINI avec le MNLA? Dites le aux français! Cette grosse MRD ca vient de vous.
    Vous avez toujours nié la présence de “djihadistes” quand le MNLA ENGRANGEAIT DES VICTOIRES, maintenant vous avez les cou.lles de nous tenir de tel propos.
    Enfin, êtes vous toujours nostalgique des contacts avec ceux qui cherchent tout simplement à affirmer l’autonomie de ces populations(..).?
    Monsieur le repris de justice vous faites honte à la France ❗

    • C’est du Senti ça dans ses oeuvres 😆 😆 😆 😆 merci mon frère…

  17. La France est entree au Mali pour proteger ses interets geopolitiques et economique. Les soldats francais au Mali sont des soldats employes par l’etat francais pour proteger ses interets soit en France ou allieurs.

    Pendant l’ere colonial beaucoup d’Africains ont trouves leurs morts en luttant pour la France dans ses luttes de conquete soit en Afrique ou en Asie. Mais plus important: beaucoups d’Africains etaient envoyes en Europe pour aider la France dans sa bataille contre les Allemands–less guerres mondiales(I & II).

    Pas encore egalite. Des milliers de Francais doivent mourir avant leur chiffre atteint celui des soldats africains en Europe. Je parle sobrement, c’est tout.

  18. il se trouve que la France veut un vrai partenaire au Mali .sinon il y a rien ici au Mai

  19. 1. Le plus terrible est qu’un comité de révision de l’armée malienne est entrain de se balader dans les camps de Ségou, Sikasso, Kayes, loin, très loin du front, pour parler de salaires des militaires, de leurs logements, formations et équipements. ALORS QUE DES TCHADIENS ET FRANCAIS SONT ENTRAIN DE SE FAIRE TUER POUR NOUS! UN CHEF DE FAMILLE QUI SE FAIT GRASSEMENT PAYER A NE RIEN FRAIRE. Et DES MEMBRES DE LA FAMILLE QUI DISCUTENT DE SAPEURS POMPIERS, DES FAILLES ELECTRIQUES OU DE BOUCHES A INCENDIE DE LEUR MAISON, ALORS QUE LES VOISINS APPELES AU SECOURS ETEIGNENT LE FEU! MAIS QUAND DONC ATTEINDRONS-NOUS LE FOND???????
    2. ET TOUTE LA GESTION DE L’ARMEE NE DEVRAIT PLUS ETRE UN SECRET DEFENSE POUR L’ASSEMBLEE NATIONALE, LE VERIFICATEUR GENERAL ET LES DIFFERENTES STRUCTURES DE CONTROLE, LES MINISTERES DES FINANCES, DU BUDGET OU DE LA JUSTICE… CE SUPPOSE SECRET DEFENSE EST A LA SOURCE DE TOUS LES RECRUTEMENTS NEPOTIQUES, DETOURNEMENTS ET MALVERSATIONS EN TOUT GENRE DANS L’ARMEE MALIENNE.
    3. Tous les jours au Nord, les brigands armés délestent des forains, pillent les récoltes des paysans et viennent attaquer des villages et villes désarmés. Les journaux en parlent peu ou pas, les regards étant braqués sur les points chauds de Tombouctou, Gao et Kidal. Il ne faut pas confondre milices anarchiques à condamner, et brigades d’autodéfense absolument indispensables. Ces brigades d’autodéfense seront constituées de membres de Ganda Koy, Ganda Izo,… bien identifiés et encadrés par l’armée malienne. TOUTES LES ARMEES DU MONDE NE POURRONT PAS PROTEGER TOUS LES VILLAGES ET VILLES DE LA LIGNE DE FRONT. CAR ILS NE PEUVENT PAS PRENDRE LE RISQUE DE SE SUICIDER EN DE PETITES UNITES FRAGILES. DONC, SEULES DES BRIGADES D’AUTODEFENSE BENEVOLES, APPAREMMENT NON ARMEES, DISCRETES, ENCADREES PAR L’ARMEE MALIENNE PEUVENT REUSSIR CE TRAVAIL, A COTE DE LA POLICE, DE LA GENDARMERIE, DE LA GARDE REPUBLICAINE, ET DE L’ARMEE OCCUPEE EN DES TOURNEES PERMANENTES DE RENSEIGNEMENT ET DE SECURISATION EN MILIEU NOMADE (les conseillers, les chefs de villages et de fractions étant largement mobilisés pour le renseignement).

    • heureusement que pendant les 20 dernières année ça été très transparent!!!

  20. Paix à son âme… Sincères condoléances à la famille du disparu et à tous les français.

    Quant Foudkg, et consors… gardez votre calme, et votre sang froid… évitez des propos haineux… 🙁

    • @Brou …….putain arretes de toujours parler de propos haineux à mon encontre ! c’est faux,archi faux comme tu aimes si bien le dire !!!!!!!!!! c’est une honte pour l’uniforme militaire de quelque pays que se soit ,de voir chaque jour dans la presse malienne et sur maliweb des photos du capitaine félon en uniforme ! C’est une insulte pour tous les soldats qui tombent au front ,maliens tchadiens ou français !!! voilà mon point de vue !

  21. Mes condoléances pour les morts sutout du coté français Vive la FRANCE vive HOLLANDE
    Mais je voudrais dire que si il y a la guerre aujouyrd hui au Mali c’est aussi la faute de ZARKOZI ET SON MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES DE L EPOQUE QUI A L ASSEMBLEE NATIONALE DISAIT JE CITE:
    <> ET VOIR QU EN CE MOMENT LES REBELLES MALIENS SE PAVANAIENT ICI SUR LES PLATEAUX DES DIFFERENTES TELEVISION

  22. Grand hommage à ce quatrième vaillant soldat français qui vient de tomber sur le champs de l’honneur sans oublier tous ceux qui l’ont précédés qu’ils soient Tchadiens, Togolais et Maliens…Jupé ta gueule car tu n’es qu’un délinquant de première classe avec ton compagnon farfelu de Nicolas Sarkozy, tout ce qui arrive au Mali d’aujourd’hui n’est qu’un montage de votre grand Banditisme. Jupé tu dois vivre en enfer, toi toute ta famille et tous tes alliés politiques. Il y a un peu plus d’un an tu utilisais des expressions les plus racistes ” victoire éclatante du MNLA sur l’armée malienne”. je pense à mon avis qu’Adolf Hitler vaut mieux que toi et ton Nicolas Sarkozy car au moins Hitler avait affiché clairement sa position si non sa haine contre la race noire.

  23. Paix à son âme. A Mr Juppé, je dirai que son Gvt a été l’instigateur en initiant la guerre en Libye pour cacher les méfaits de son président. Le Mali et les maliens(nes), ne peuvent que saluer l’élection du Président Hollande, car le Président Sarkozy, allait plutôt aider le MNLA à s’installer. Concernant le problème du Nord, je pense qu’il est temps que Mr Juppé se renseigne. Le nord a eu des facilités qu’il n’a ps su exploité. Il y a eu des ouvertures dans tous les corps pour les intégrer au détriment de ceux du sud. Aussi, il serait temps d’arrêter de fustiger sur le sort d’une poignée de gens que représente le MNLA.

  24. @ la CÉDÉAO, les Nations Unies:

    L’accélération du déploiement ne s’impose t-il pas à présent? Juste une question aux décideurs

  25. Paix à l’âme du 4ème soldat français victime de ce conflit. Que c’est triste. Que c’est triste surtout pour ceux qui l’aiment et à qui il manquera à jamais.

  26. Tant que les bandits du Mnla ne sont pas neutraliser, les soldats français continuerons à tomber!

    • @ Niyé ,tu deviens de plus en plus con , ce ne sont pas ceux du MNLA qui tirent sur les français ,mais tes copains barbus aussi islamisés que toi 👿 👿 ……………………….Pour le moment alors que les soldats maliens se cachent dans les bordels de Bamako , le MNLA se bat contre les islamistes 🙄 🙄 🙄

  27. Tu va la fermée toi espèce de français de fraiche date toi qui a renier ta patrie pour l’appât du gain

  28. PAIX SUR L’ÂME DE CE BRAVE SOLDAT FRANÇAIS TOMBÉ AU FRONT….MES CONDOLENCES TRES SINCERES À SA FAMILLES ET SES PROCHES …

    Moussa Ag,…

  29. La France perd encore un de ses soldats…Combien de nos frères, péres, maris ou fils vont encore “tomber” pour un pays qui ne semble même pas avoir la VOLONTE de se redresser ??? Honte a la CEDEAO qui tarde à mettre en place la MISMA! Excepté le Tchad dont l’engagement est admirable, que font les autres ???

    • CDEAO????

      ET NOS MAUDITS SOLDATS RATÉS DE KATI….QUI JOUENT AUX CHIENS ERRANTS À BAMAKO????

      Moussa Ag,…

      • @ Moussa Ag ……….en effet çà fait plus de 6 mois que la CEDEAO se prepare (parait il)……jusqu’à maintenant les chefs d’etats de la CEDEAO a surtout demandé 950 millions d’euros (ou de dollars) !!!!!mais ou sont ces 6000 soldats qui devaient venir au Mali ??? on n’en entend plus parler 👿 👿 👿 Pour le reste ,les vaillants trouillards maliens ,il y en a 500 au front , les autres trouvent moins dangereux de chopper la verole dans les bordels de Bamako 👿 👿 ……..et pour ce qui est du capitaine félon ,la honte de l’uniforme ,il a du mal à compter jusqu’à 4 millions :mrgreen: :mrgreen:

    • Mais tu oublies une chose. Il ya beaucoup de maliens, qui sont tombes et aus guerres mondiales et en Indochine aux cotes des Francais. Mon pere etait en Indochine, il est revenu blesse. Peut il avoir une guerre sans morts? Si vous ne voulez pas perdre vos freres, peres, maris ou fils, gardez les a la maison. Dites leur de ne pas integrer l’armee.c’est tout

      • donc c’est normal ? un peu de compassion pour la famille n’est pas possible ? Une pensee pour son ame non plus ?
        Oui des Maliens sont morts pour la France et nous en sommes tres reconnaissant ! le prix du sang n’est pas une chose normal mais une chose noble !!

      • 💡 @Lamine :
        Ce qui me désole le plus c’est de voir que des soldats étrangers soit obligé de venir sauver un peuple qui démontre de plus en plus son ingratitude.

        Si le 11 janvier la France n’était pas intervenu, où en seraient les Maliens aujourd’hui ?

Comments are closed.