Mali : un troisième soldat français tué, Hollande exprime «tristesse» et «respect»

40

 

Le caporal Cédric Charrenton avait 26 ans. Sirpa Terre
Le caporal Cédric Charrenton avait 26 ans.
Sirpa Terre

L’intervention militaire au Mali a coûté la vie à un troisième soldat français. L’Elysée a annoncé ce dimanche en fin de matinée la mort d’un militaire lors de combats contre des jihadistes dans le nord du pays.

Agé de 26 ans, Cédric Charenton appartenait au 1er régiment de chasseurs parachutistes de Pamiers (Ariège). Il s’était engagé au 1er RCP fin 2009. Grenadier voltigeur de la 2e compagnie, il avait précédemment servi en Nouvelle-Calédonie, en Afghanistan. et au Gabon. Il était célibataire.

Dans un témoignage recueilli par BFMTV, Michèle Charenton, la tante du soldat tué au Mali, le décrit comme «un jeune qui était fan de lecture, un boulimique. Il aimait rire, faire la fête comme beaucoup de jeunes. Je ne savais pas qu’il était au Mali. On a annoncé sa mort à sa grand-mère, c’est dur…»

Selon l’état-major des armées, le jeune homme a été tué au cours d’une opération des forces françaises contre les «groupes terroristes» dans le massif de l’Adrar des Ifoghas, où se cachent les jihadistes les plus dangereux, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Tessalit. Tout au long de la journée, «les parachutistes avaient engagé le combat à plusieurs reprises avec les éléments terroristes», a précisé le colonel Thierry Burkhard. Vers 18 heures, le jeune militaire a été tué «en montant à l’assaut d’une position ennemie avec sa section», par «un tireur isolé qui a ouvert le feu». Une quinzaine de combattants islamistes ont été «neutralisés» dans cette opération, précise l’état-major.

VIDEO. Le point presse de l’état-major des armées

http://www.dailymotion.com/video/xxx7j6_mali-l-etat-major-revient-sur-les-circonstances-de-la-mort-du-soldat-francais-03-03_news#.UTNhvaLtSuI

«Il faut fouiller» pour «localiser et détruire», affirme l’état-major français

Selon le colonel Burkhard, l’opération n’est pas achevée. Dans cette zone montagneuse de moyenne altitude, «il y a des vallées larges, d’autres plus étroites. Il y a des grottes. Il faut fouiller», a-t-il indiqué «pour localiser et détruire»,. Il a souligné que les troupes françaises avaient affaire à des «adversaires fanatisés» qui se battent sans «idée de retour» ce qui a «un coût» pour eux.

Quant à la sécurité des otages, le porte-parole de l’état-major français a déclaré que c’était «une priorité» des troupes, «une préoccupation permanente». Pour cela, les «Tchadiens coordonnent leurs actions avec les nôtres».

Enfin interrogé sur le soutien d’autres pays, le colonel Burkhard a précisé que «les Américains, mais aussi les Britanniques, les Danois et les Belges notamment» apportaient «un appui logistique» aux opérations françaises ainsi qu’en matière de renseignements.

L’hommage de Hollande et Le Drian

«Le président de la République a appris avec une grande tristesse la mort au combat hier soir dans le nord du Mali d’un soldat du 1er régiment de chasseurs parachutistes de Pamiers», déclare l’Elysée dans un communiqué. «Le chef de l’Etat exprime son profond respect pour le sacrifice de ce jeune soldat». Affichant une nouvelle fois la détermination de la France, François Hollande salue «le courage et l’ardeur des forces françaises engagées dans le combat contre les groupes armés terroristes pour restaurer la pleine souveraineté du Mali, aux côtés des forces armées maliennes et des contingents africains».

Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, a également rendu hommage au soldat tué dans un communiqué : «Agé de 26 ans seulement, le caporal Cédric Charenton a apporté de nombreuses fois la preuve de son courage lors des missions qu’il a remplies en Nouvelle-Calédonie, en Afghanistan et au Gabon. Le souvenir de son sacrifice dans l’un des combats les plus violents que nos forces aient connus sur le territoire malien nous animera à jamais.»

leparisien.fr/ Publié le 03.03.2013, 11h31

PARTAGER

40 COMMENTAIRES

  1. à toute mes condeliences le soldat français il est mort pour la liberté tout’ un pays. que Dieu répose son âme en paix

  2. J’espère que les soldats des contingents membres de la MISMA ne lisent pas Maliweb. Certains commentaires peuvent saper le moral du soldat le plus endurci. A la fin de ce conflit les plus grosses pertes ne seront pas en tout du côté malien alors que c’est leur pays qui est concerné même si la “gangrène” jihadiste vise toute la sous région à long terme.

    • @DIOPGALSEN qui dit:

      “A la fin de ce conflit les plus grosses pertes ne seront pas en tout du côté malien alors que c’est leur pays qui est concerné”

      Et c’est ça le malheur. Et c’est pourquoi moi et d’autres, nous ne nous fatiguons JAMAIS de rabaisser plus bas que terre certains de ces beaux-parleurs.

      C’est triste que de tels ingrats circulent librement parmi nous….

  3. Mafoi, merci.

    Tu connais tres bien l’homme malien.

    Mes prierres a ce brave jeune soldat et sa famille.

  4. la nation malienne vous sera éternellement reconnaissant,pour que votre sacrifice ultime ne soit pas vain.nos pensés vont à l’endroit de tous tes proches et chers.

  5. L’ignoble Foudkg veut jouer à celui qui a du chagrin… :mrgreen:

    Il n’a aucun respect pour les morts. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Mon frère, on va s’occuper dans son cas… Il peut aller surfer sur la morale des autres mais pas sur la notre… 🙁

      • Mon frère, on va s’occuper de son cas… Il peut aller surfer sur la morale des autres mais pas sur la notre… 🙁

        • Les frères ne vous rabaissée pas a son niveau question de culture lui il a pas d’interdit

    • Brou ne le connaissant pas c’est quand meme difficile d’avoir du chagrin . Disons que je ressens de l’emotion en tant qu’ancien para . Mais ce qui me fout les boules , c’est que s’il y a 500 soldats maliens qui se battent au Nord ,il y en a dix fois plus qqui se planquent à Bamako ou Kati et en particulier l’ivrogne à 4 briques par mois 👿 👿 👿
      Mais là n’est pas mon propos , Mocktar vivait peinard au Mali depuis 10 ans !! un des chefs d’AQMI ,personne chez vous ne pouvait l’ignorer !

      • Toi ancien para 🙄 🙄 🙄 Et moi je suis James Bond 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Je suis au salut pour tous les soldats tombés lors de cette guerre. Que leur ame repose en paix.

  6. Honneur et reconnaissance eternelle a toi caporal mort si jeune pour nous rendre libres,qu ALLAH TOUT PUISSANT PAR PURE CLEMENCE te rende la vie agreable dans l au dela.

  7. Fumier de Hollande ,pourquoi tu n’as pas envoyé tes fils se battre au Mali ?? tu es triste ? mon cul 👿 👿 👿 👿 👿

    • 😆 😆 😆 😆 je suis banche neige retraite presque cent ans,je vivais dans un maison de retraite,j’etais tellement insupportable avec eux,ils m’ont foutu dehorsssssss,j’ai enormement de haine envers les maliens,a cause de ma malienne qui s’enfuit avec ma petite adore 😳 😳 😳 😳 😥 😥 😥 😥

      • SALY le centenaire que je suis est encore capable de te faire grimper aux murs :mrgreen: :mrgreen: alors tu me le donnes ton tel ?? 😆 😆 😆 😆

        • ooohh lala je vais te coller 1000 gros mots,tu vas avoir plein des bosses sur ta tete car je vais casser toutes les assittes de la maison sur ta tete,
          vas acheter une chevre au salon d’agriculture de paris tu fais avec elle 😆 😆

    • Tu vois que tu es un peu limité dans des réactions qui sont à la limite insensées… Reviens un peu sur terre mon cher… Nous sommes tous sous le choc… Mais quand Sarkozy et Bernard Levy tuaient Kadhafi au nom de la démocratie, vous étiez où ??? Quand le quai d’Orsay recevait le MNLA en catimini en décembre 2011 à Paris pour préparer l’attaque contre le Mali en janvier 2012, tu étais où ??? Qui a ouvert les hostilités dans cette vaste zone du sahel… Le Mali est certes responsable en partie mais pas seul… Hollande est entrain de résoudre le bazar laissé par Sarkozy… Donc laisses le mec tranquille… Tu n’es pas plus sensible que lui… 👿 👿 👿

  8. Cedric tu es mort pour des cons qui hebergeaient Mocktar Belmocktar depuis 2003 👿 👿 👿 👿 👿 il avait d’ailleurs une magnifique villa au Mali , toi tu es venu au Mali pour y trouver un cercueil !! dors en paix .

    • blanche neige, il mort au Mali en défendant ces cons que nous sommes selon toi. J’aurais voulu me contenter de présenter mes condoléances à sa famille et à la France. Mais vue que tu parles sans réfléchir, tu peux me dire l’arme qui lui a tué est fabriquée et distribuée par qui? En tout cas pas par le Mali.
      Ce sont des gens irresponsables comme toi (sarko et juppé) qui n’ont pas calculé les conséquences que leur agissement pouvait avoir.
      Pourtant, att les avait mis en garde.
      Mes condoléances à la famille de ce brave soldat qui n’a rien d’un mythomane comme toi. Lui était un vrai para qui se battait pour notre sécurité et notre quiétude. Alors que toi, tu es un mytho qui pense avoir été para dans une vie antérieure.
      Vive le Mali.

  9. UN autre hero est tombe pour la cause Malienne. Une autre histoire est en train de se dessiner entre le mali et la France. Oui la France. une nouvelle page est ouverte Peuple malien comprenez que aucune grande nation ne peu se batir sans alliance. la France est notre allie. Je suis sur qu’il y aura tjs des nostalgiques qui vont essayer de detruire cette nouvelle page de l’histoire Malienne et Francaise en nous rappelant des anciens problemes.Des soldats les vrais soldats mourrons tjs pour la cause Republicaines, Democratique qui sont des valeurs Universelles Tous les pays avances ont des Allies militaires. Les USA 1ere puissance mondiales en ont plus d’une trentaine de pays amies militaire tellque le Japon, Turquis, Kazacstan, Inde, Pakistan, Polongne, Ukraine,Le Mali a besoin des Militaires Francais pour sa survie. <> France elle meme a appelle’ les Americains pour les liberer des Allemans le 6 Juin 1944.
    Demandons a la France d’ouvrir une base militaire au nord Mali

  10. Au lieu d’insulter les soldats maliens, demandez vs pourqoi la france veut-elle mener cette guerre seule dans les montagnes? n’est-ce pas eux qui veulent aller sauver leurs hypothétiques otages en complicité avc le MNLA? Donc laissez nos braves solada en paix. Je respect l’ame de ce brave solda français pour son effort fourni. Chacun pourra un jour, nous avons tous un temps de vie sur cette terre.

    • “demandez vs pourquoi la france veut-elle mener cette guerre seule dans les montagnes?”
      Sans doute parce que les soldats maliens ne sont pas fiables…

    • “Je respect l’ame de ce brave solda français pour son effort fourni”
      C’est pas un effort qu’il a fourni, c’est SA VIE qu’il y a donné…
      Ne soyez pas ingrat…!

    • Quels militaires avons-nous?Que des galonnés ventrus prompts à se réfugier entre les cuisses de leurs femmes.Faut pas énerver les gens stp.S’ils étaient capables,c’était depuis longtemps qu’ils avaient botté ces narcotrafiquants.Un peu d’humilité te fera du bien.
      Gloire et honneur à ce vaillant combattant qui pouvait aussi se dégonfler en me venant pas sur notre sol pour sauver des incapables buveurs de thé prompts à se refugier entre les cuisses de leurs femmes au moindre coup de pétard de Noël.Tchurrrrrrr

  11. c’est pas en insultant ma mere que votre malifitini deviendra maliba?mais en attendant ce vos meres qui se font en culez par les islamistes :mrgreen: bandes de laches vous pensez que les gens vont mourir a votre place?allez liberé votre malifitini 😛

  12. @Le Capitaine Sanogho
    ETES-VOUS VRAIMJMENT SERIEUX POUR CONTINUER A DEBITER DES CONNERIES PAREILS? LE FOUGARIDEN QUE VOUS SUPORTEZ A EU CE POURQUOI IL A FAIT SON COUP D’ETAT, L’ARGENT. IL EST SILENCIEUX COMME UN CRABE ET VOUS VOULEZ LE FAIRE PASSER POUR UN HEROS? ON EST SUFISAMENT RIDICULISE COMME CA, N’EN RAJOUTE PAS UNE NOUVELLE COUCHE.
    C’EST FACILE DE CRITIQUE LES POLITIQUES DU PAYS AVEC DES CONS PAR-CI ET VIEUX PEDOPHILS PAR-LA, AYANT SON CUL BIEN AU CHAUD AU USA, MAIS VOUS N’AVEZ MEME PAS HONTE DE DIRE QUE VOUS AVEZ FAIT 5 UNIVERSITES AMERICAINES ET AUTRE; MAIS EN MEME TEMPS POURQUOI N’ETES VOUS JAMAIS RETOURNE AU PAYS POUR FAIRE PROFITER A TON FASSO (AVEC VOTRE AMOUR SANS CONDITION) TOUTE TA CONNAISSANCE? CE PAYS A ETE DETRUI PAR CES CONS ET CORROMPUS AVEC TOI ASSIS SUR TA CONNAISSANCE. QUI VAUT MIEUX QUE L’AUTRE?
    QUELQU’UN PARLAIT D’APATRIDE, VOUS EN ETES UN :mrgreen: :mrgreen: 🙁 😥

  13. CES LAHES DE LA CEDEAO ET NOS MAUDIT, DES FUILLARDS,INSOUCIANTS,DES MALHONETES SOLDATS MALIENS NE VONT JAMAIS ALLER DANS CETTE GROTTE DE L,ADRADE DES IFOGHAS,MAIS QUELLE HONTE POUR NOUS MALIENS,LES FRANCAIS ET LES FATIM DU TCHADE SONT ENTRAIN DE MOURIRENT POUR UNE CAUSE MALIENNE PENDANT QUE NOS SOLDATS SONT A GAO ET TOMBOUCTOU A BOIRE DU THE QUE DIEU BENICENT LE TCHADE ET LA FRANCE.ET ABAS LA CEDEAO

  14. Je ne suis surtout pas pour la censure……Hademine, si tu as un tant soit peu des c….s donnes nous ton identité.
    Il y a un minimum de respect à avoir.
    Tu es une grosse mer.e. Ton heure viendra

  15. ou sont les soldats de la cedecado?je pensait qu’il avait 6millions de soldats de la cedecado au mali?a quoi sert les drone americains? hollande va sauter en 2017

    • c,est ta putaine de mere qui va se faire saute en 2017…toi tu es un mecreant qui ne jure que par gbagbo le criminel qui va mourir a la haye …pauvre de toi tu es minable et tu resteras toujours miserable sale fils de pute …les soldats de la cedeao sont entrain de baiser ta bordel de mere….

      • S’IL VOUS PLAIT!

        Par respect pour le disparu, pas d’insultes ici.

        Merci.

  16. caporal Cédric Charrenton Repose en paix. Nos sinceres condoleances a la famille Charrenton. Vous serez graver au coeur de tout Malien et dans le tableu de l’honneur egalement.

  17. Soldat français tu es mort très loin aux adrar des iforas ,tes collègues te suivront ,je pense que hollande vous a jeté dans un précipice profonds ,je plains votre sort ,l’ange de la mort va vous chatier dans votre tombeau ,avant que les autres anges ne vous comdamnent à loger dans le 100000 trou de l’enfer ,vous gouterez aux frites du mali .

    • Pauve hademine. Que Dieu ait pitié de vous, aussi bas que vous êtes tombé

  18. QUE LE BON DIEU VEILLE SUR L’AME DE CE BRAVE SOLDAT….

    LE FRONT EST LE MALI….MAIS L’ENNEMI EST COMMUN AU MONDE ENTIER….

    Moussa Ag,….QUI PRIE POUR L’AME DE CE BRAVE SOLDAT ET CELUI DE TOUS LES BRAVES SOLDATS TOMBES AU FRONT…..

    MAUDITS SOIENT NOS LACHES DE SOLDATS RATES COUCHES A BAMAKO ET KATI….PENDANT QUE DES ETRANGERS MEURENT SUR NOTRE TERRITOIRE POUR UNE CAUSE QUI EST D’ABORD LA NOTRE….

    BANDE DE MAUDITS GUEULARDS….LACHES … ET PILLARDS D’UNE NATION AVEC LES ARMES PAYES PAR CETTE MEME NATION….

    • Si j’avais un seul voeu à formuler, ce serait que personne, soldat ou civil ne paie plus de sa vie dans ce conflit. Mais c’est un voeu utopique.

      Reste que la question de la participation effective de l’armée malienne me semble prendre une nouvelle urgence.

  19. nos sinser condoléance a tout les brave soldat qui son tombe pour l honneur du mali et de l Afrique 😳 😳 😳 😳 😳
    honte a la classe politique malien 😳 😳 😳 😳 que le bon dieux leur punisse 😳 😳 😳 😳 😳

    • amiiiiiiiiineee 😳 😳 😳 😳 wallay honte dougou sako 😆 😆 😆 😆

  20. La disparition Ô combien prématurée d’un jeune homme qui avait toute sa vie devant lui……… me brise le coeur en deux.

    Je pense à lui et à la perte irremplaçable que viennent de subir ceux qui l’aiment et à qui il manquera à jamais.

    Puisse Cédric Charenton reposer en paix.

Comments are closed.