MINUSMA offre des services de santé à la population de Gao

2

minusma-sante1Située dans la berge du fleuve Niger à quelques encablures de la résidence du Gouverneur de la région de Gao, la clinique médicale a offert, pour la première journée du dimanche 14 juin, des services de santé à 759 femmes agées entre 18 à 50 ans.

 

Cette clinique accueille du 14 au 16 juin des patients venant des différents quartiers de la ville et sont pris en charge par des équipes médicales de l’hôpital régional de Gao, de l’hôpital chinois du niveau 2, de la compagnie de transport ivoirienne et de celle du bataillon de la marine du Bangladesh. « Trois patientes en phase critique ont immédiatement été référées à l’hôpital régional de Gao » a souligné le médecin en chef du bataillon de la marine du Bangladesh qui s’est réjoui du déroulement de cette campagne qui visait, au départ, 300 femmes.minusma-sante

 

La direction régionale de la santé de Gao suit de très près le déroulement de cette campagne.  « Je remercie les différentes équipes médicales ici présentes pour leur dévouement et leur contribution importante à l’amélioration de la santé et du bien-être de la population de Gao.  Si des consultations médicales spontanées peuvent être organisées de manière régulière dans la région, cela va soulager les populations nécessiteuses de Gao.  Cette activité nous aidera à améliorer nos indicateurs en matière de soins de santé, » a déclaré Dr. Sangaré de la direction régionale de la santé.

 

Lors de cette opération, les populations bénéficient de bilans médicaux, d’opérations mineures, mais aussi de tests et résultats de laboratoire dont des nombreux contrôles glycémiques, de la formule sanguine complète avec numération différentielle, du […]taux sanguin de créatinine, de la malaria, etc. Après consultation, une ordonnance est prescrite et les médicaments sont offerts.

 

En plus des consultations médicales, les patients bénéficient d’un environnement reposant dans les salles d’attente disposant de télévision, d’un espace de prière et de repos.  Un rafraichissement leur est également offert.

 

Le 16 juin, c’est la célébration de la Journée de l’Enfant Africain. Le contingent bangladeshi de la MINUSMA se propose de faire une donation des vêtements aux enfants, mais aussi des médicaments à l’Hôpital Régional de Gao.

 

A noter que ces opérations de soutien ponctuelles de la MINUSMA s’ajoutent au travail considérable et régulier réalisé par d’autres acteurs, dont la communauté humanitaire déployée dans la région.

Olivier SALGADO

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

Comments are closed.