Mode de recrutement dans l’armée : Les fils d’officiers peuvent-ils mourir pour la patrie?

17
15

Depuis le 17 janvier 2012 notre pays est la cible d’attaques barbares perpétrées par des renégats touaregs au nom d’une soi-disant indépendance de l’Azawad.

Du coup cette nouvelle donne a dominé les débats et est au cœur de toutes les discussions. Cette situation a touché les Maliens dans leur honneur et leur dignité. Et  suite à ce mouvement de colère, le Général ATT a été chargé par bon nombre de nos concitoyens.

Les uns l’accusant de négocier avec les rebelles et les autres de n’avoir pas mis les moyens nécessaires à la disposition de nos vaillants soldats. Pour cerner tous les contours de cette désagréable situation qui s’impose à notre Maliba, il est capital de répondre à quelques questions épineuses : le Mali a-t-il une armée de ses ambitions pour garantir et préserver son intégrité territoriale ?

Les enfants d’officiers parachutés dans les rangs de l’armée sont-ils prêts à mourir pour l’unité du Mali ? Essayons de cerner le premier embarras. Depuis un certain temps les recrutements dans l’armée malienne étaient réservés à une classe privilégiée très restreinte, les fils d’officiers. Cette injustice, dont ont été victimes plusieurs enfants de pauvres, est devenue de plus en plus criarde.  Du coup plus de 90% de l’effectif militaire sont des enfants dont les parents sont dans les hautes sphères de l’armée malienne. Ces soldats, fils d’officiers, bénéficient de toutes les prérogatives : bourse d’étude, formation à l’extérieur. Ils n’avaient pas besoin de faire la guerre pour se hisser au sommet de la hiérarchie militaire.  Donc, difficile de compter sur ces “militaires fils à papa” dans des situations comme celle-ci. Cet article n’a pas l’intention de créer la zizanie dans l’esprit du public. Mais, plutôt d’inviter les plus hautes autorités à se pencher sur les limites de cette pratique longtemps tolérée.

Venons-en, à présent à la seconde préoccupation, ces militaires “de luxe”  bénéficient déjà de tout ce dont un soldat peut désirer dans sa carrière, de l’argent à flot provenant de familles aisées et des grades obtenus grâce aux bons soins de leurs protecteurs. Dans un contexte où le soldat est perçu comme le “monsieur  intouchable” se pavanant dans de grosses cylindrées non dédouanées. Cette situation a donné naissance à un autre type de malien, parmi tant d’autres. Le préalable auquel on doit faire face est le suivant : ces Maliens de “classe A” peuvent-ils mourir pour que le Mali reste uni, la réponse est bien sûr non. Un adage nous dit qu’à quelque chose malheur est bon, cet affront fait à notre cher pays, le Mali, doit nous interpeller tous.

A travers cette agression sauvage, les plus hautes autorités du Mali doivent plus que jamais revoir la façon de recruter les militaires. Nous-y reviendrons !

 

Boubacar PAITAO,

Stagiaire

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
omar sharif<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 317</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt

Ce debat est peut être inoportun à l’heure actuellle, mais il est nécéssaire, car aux différentes menaces qui planent sur la sécurité des maliens et de leurs biens, mais plus grave encore sur l’intégrité du territoire, le prochain chef suprème des armées doit engager une réforme profonde des forces de defense et de sécurité du Mali.Il y va de la survie du Mali.

Filo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 120</span>
Membre
Filo 120
4 années 6 mois plus tôt

Ce n’est pas seulement dans l’armée au moment ou les emplois sont rares tous les secteurs d’emplois sont corrompus per les fils à papa.

nonono<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 619</span>
Membre
nonono 619
4 années 6 mois plus tôt

les soldats fils a papa qui gagne des galons sans guerre ,par relation sont apeler officier a stylo,et les fils de pauvres qui gagnes leur echelons sur le champ de bataille sont appeler officier sac a dos. 😆 😆 😆

airen2<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 132</span>
Membre
airen2 132
4 années 6 mois plus tôt

Mon type pourquoi dans l’Armee seulement?ou bien c’est perceque tu as echoue a un recrutement anterieur? Pourquoi s’attaquer a Des gens qui n’ont rien.Le probleme de la mediocrite est jusqu’au niveau de nos rangs de ministres,qui dans ce gouvernement travaille correctement,il suffit qu’on parle de recrutement a n’importe quel niveau(fonction publique,service militaire)que vous voyez des listes parachutes dans tous les sens,liste de l’Assemblee nationale,liste de la presidence,liste des ministres,des parties politiques.Alors que ce sont des gens inaptes,pas de niveau,incapables imposes aux services recruteurs de force,si non tu cede la place a un autre qui fera l’affaire apres toi.Donc commencer par les auteurs a l’echelon superieur,tout vient de la!Nous souffrons tous,nos services a tous les niveaux sont boures de ces recommandes la!Combatter a tous les niveaux.

tandine<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3</span>
Membre
tandine 3
4 années 6 mois plus tôt

c vraiment un article de stagiaire, c’est ça ton avenir dans la presse, pas le temps de faire des recherches, le chiffre 90 tu le tiens d’où? les officiers, les sous-officiers, les soldats sont tous des fils d’officiers à 90 pour cent, ils ont fait beaucoup d’enfants les officiers, qu’est-ce que ça veut dire officier le savez-vous?
si vous ignorez que des fils d’officiers sont au front, c’est peut-être le moment d’aller jeter un coup d’oeil au lieu de vous asseoir à l’ombre d’un arbre et écrire n’importe quoi.
Pas d’avenb

sambou<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1039</span>
Membre
sambou 1039
4 années 6 mois plus tôt

Merci Boubacar PAITAO.Ces recrutements sur fond de LAXISME, de NEPOTISME et de CORRUPTION se déroulent à tous les niveaux de la fonction publique.Tout le monde en est au courant et personne ne fait rien contre.Voilà pourquoi il faudrait penser à voter utile en votant un des candidats du changement… 😉 😉 😉

kistovan<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 174</span>
Membre
kistovan 174
4 années 6 mois plus tôt

Bravo!!! dit le haut et fort,moi même j’ai des diplômes à perte de vue mais toujours,je suis obligé de rester au village à cultiver une terre aride ou l’herbe même ne pousse pas.Dans les concours on donne les bonnes moyennes du fils des pauvres brillants aux poltrons fils des richissimes.Comment le pays peut avancer,dites le moi mes chers Maliens.

airen2<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 132</span>
Membre
airen2 132
4 années 6 mois plus tôt

Hahahaha,mon type des diplomes a perte de vue.demande toi meme comment tu les as eu.bonne chance qu’a meme.

airen2<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 132</span>
Membre
airen2 132
4 années 6 mois plus tôt

Hahahaha,mon type des diplomes a perte de vue.demande toi meme comment tu les as eu.

Elhadj13<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 25</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt

En un moment difficile comme maintenant, c’est vrai que ce n’est pas bien indiqué de critiquer notre brave armée aujourd’hui. Mais JE VOUS DONNE PARFAITEMENT RAISON sur le mode de recrutement de “CERTAINS” fils à papa enrolés par “plaisir” dans ce que j’appelerai “l’ULTIME SACRIFICE”, car l’armée c’est ça. On va un peu relativiser les choses. Mais est-ce que ce sont des soldats, “ces gense là”? NON et NON. Tout leur plaisir, se sont de beaux costumes, de belles filles, de belles cylindrées, des gros anvatages, etc. La guerre, cest pour le fils inexpréimenté de la pauvre femme, qui n’a pas pu suivre normalement sa scolarisation. Ceux qui sont sur le front, la plupart, ne savent même pas comment manupiler une armel, a plus forte raison se battre corps à corps avec l’ennémi. Tu as bien fais d’ouvrir le débat, mon cher. c’est aux soit disants sous officiers et officiers, fils de papa et de maman d’aller aux fronts.Avant tout, c’est notre argent, l’argent du pauvre contribuable comme toi et moi, qui les entretient.

Pouchkin<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 24</span>
Membre
Pouchkin 24
4 années 6 mois plus tôt

Poser la question, monsieur le journaliste, c’est y répondre. Un fils à Papa, par principe, est une pourriture, un incompétent et un inconscient. Et vous savez quoi, le fils d’Alpha Oumar Konaré, Mala, serait… un commandant de l’arméee de l’air. Meme son père ne se sacrifiera pas pour le Mali, imagninez le fils. Par définition, ces gens sont des làches finis. Vive Diby Sillas, Mamadou Sissoko, Kissima… qu’ils ont assassinés. Le Mali est foutu…

DOUDOUBA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1758</span>
Membre
DOUDOUBA 1758
4 années 6 mois plus tôt
Chers compatriotes, La situation du Mali appelle des politiques nouvelles. Elle appelle des solutions fortes que seul un homme d’expérience, doté d’un sens aigu de l’Etat et d’une vision claire, peut porter. Elle appelle un homme qui rassure, compétent et capable d’agir. Agir efficacement et tout de suite. Car les urgences sont nombreuses. Il faut redonner un avenir à notre jeunesse. Comment accepter plus longtemps que nos jeunes aient à braver la mer ou le désert, et parfois mourir, pour fuir la mère patrie à la recherche d’un destin meilleur, ailleurs? Comment laisser nos jeunes, sans espoir, rejoindre les rangs d’organisations terroristes, ces marchands d’illusions, qui prospèrent sur la misère et le désœuvrement, et ruinent nos efforts de développement? Comment accepter plus longtemps que beaucoup d’entre nous travaillent durement et pourtant restent pauvres? Comment accepter plus longtemps que nos valeureux paysans, femmes et hommes, qui travaillent la terre aride à l’aide de leur daba, sans répit, puissent gagner si peu, et demeurer dans la misère? Nous devons résoudre ce paradoxe inacceptable. Cela a assez duré. Comment accepter plus longtemps la terrible inégalité devant l’accès aux soins et à la santé? Comment tolérer que des femmes meurent encore en donnant la… Lire la suite »
pticolonel<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 26</span>
Membre
pticolonel 26
4 années 6 mois plus tôt

ce serait insulté la memoire du capitaine sekou traoré qui a rendu un si fier sacrifice sur l’autel de la liberté ! il merite toute la gratitude de la republique pour laquelle il est mort ! N’oubliez pas que ceux que vous declarer fils à papa sont aussi des maliens et peut être que justement leur papa à travailler pour leur education et preparer leur avenir comme tout bon père de famille ! Cherchons nos faiblesses ailleurs ! nous ne sommes pas un pays cararcterisé par la violence et la barbarie et nos soldats pour certains font leur baptême de feu ! et d’ailleurs la situation est bien maitrisée sur le terrain ATT est un grand chef visionnaire et en avance sur son temps ! la guerre n’est pas une plaisanterie et est l’affaire des soldats ! chut

wpDiscuz