Nara : L’armée malienne poursuit quatre véhicules Land Cruiser occupés par des éléments du MNLA

14 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Nord du Mali: les rebelles touareg libèrent trois soldats © AFP

Le cercle de Nara est à présent devenu un terrain de passage et une base de retrait pour des éléments du MNLA. En plus, nos sources émanant de la zone nous informent de la présence indésirable de déserteurs de l’armée malienne et cela, sans que réagissent les autorités militaires de la localité.

Selon nos sources de Nara, quatre véhicules Land Cruiser bourrés d’éléments du MNLA ont été aperçus dans le village de Gadougou. « Le samedi dernier, un habitant du village de Gadougou, dans la commune rurale de Giré, cercle de Nara, est venu alerter les autorités militaires de Nara du passage de quatre véhicules Land Cruiser dans le village », rapportent lesdites sources. Ces véhicules étaient équipés de touaregs armés qui, dans la matinée du vendredi dernier, s’étaient affrontés aux éléments du MUJAO dans les zones de Ménaka. Il est donc probable que ces quatre véhicules pleins d’éléments du MNLA fuyaient le combat qui s’était déroulé entre eux et le MUJAO. Quoi qu’il en soit, nos sources ont révélé que des militaires de Nara sont partis à leur poursuite depuis le jour où ils ont été dénoncés.

« Dès que cet habitant a dénoncé ces véhicules, l’armée est du coup allée à leur poursuite…Mais jusqu’à présent (le dimanche dernier), les militaires ne sont pas de retour…», confirme un habitant de  la ville de Nara joint au téléphone. Cependant, des habitants de Nara ont signalé que la présence de militaires et surtout de garde déserteurs (touaregs) se multiplie de plus en plus dans la ville. « Les déserteurs se font de plus en plus présents dans la ville de Nara…Un garde déserteur circule actuellement dans la ville. La population a alerté les militaires ainsi que le CB (Commandant de brigade) Adjoint. Mais on ne comprend pas leur silence sur ce retour des déserteurs de l’armée…Les populations ont peur de la situation », indique un autre habitant de Nara joint au téléphone.

En réalité, ces populations ont raison d’être inquiets de la présence de ces militaires déserteurs car le vendredi dernier, un Peuhl a été attaqué par des touaregs dans le cercle de Nara. « Le vendredi dernier, un peuhl a été attaqué par des touaregs à Boudjiguré, dans la commune rurale de Guré, cercle de Nara…Un garde déserteur a été reconnu parmi ces touaregs… ils ont soutiré 150 000 FCFA au pauvre Peuhl avant de lui enlever sa moto… », rapporte notre source de Nara. Avec ce brigandage, il est plus qu’urgent que les autorités du pays   procèdent au renforcement de militaires dans le cercle de Nara sinon ses localités seront un jour la base de retrait des séparatistes du MNLA. Mieux, il faudra se débarrasser de ces déserteurs qui avaient abandonné notre armée au profit de ces  apatrides du Nord.

Oumar Diakité

 
SOURCE:  du   20 nov 2012.    

14 Réactions à Nara : L’armée malienne poursuit quatre véhicules Land Cruiser occupés par des éléments du MNLA

  1. bayam

    Chers Monsieur tu as raison l’armée est juste aller faire une ballade de santé gaspiller du carburant pour rien. Je suis sur que même s’ils les veront (MNla)notre humiliante armée fera encore un repli STRATEGIQUE. Shame on you army

  2. moucta

    Vous êtes vraiment pauvre en image,Nara n’est pas loin de Bamako,ici cette photo est ancienne,c’est devant l’O R T M.lors des évènements du 30 avril au 1er mai 2012.

  3. 1FILSDUMALIBA

    Dans tous les cas Bette histoire a assez duree. Il est grand temps que ca se regle et fixer les plaies une bonne fois pour toute. Il y a du boulot qui vous attend tous partout sur le territoire et en particulier au nord.

  4. moussa balla traoré

    l’armée mali nous vous prions d’être visilent afin d’accomplir vos devoir et honorer a vos serment.eh « anhou malola maliden dignela »

  5. veridique

    « L’armée malienne poursuit quatre véhicules Land Cruiser occupés par des éléments du MNLA… »…………hahahaha, ces journalistes là sont parfois droles heinn…..yèlèbénafaga saaaaaaaaaaaaaaa! comment des gens qui fuient meme devant leur ombre peuvent chasser quelqu’un? hahaha….c’est un vrai plaisantin ce journaliste!

  6. Vision2013

    Ce qui est remarquable est que tout est bêtes au Mali aujourd’hui… imaginez un ministre de la defense qui est a Bamako qui n’est au courant d’absolument rien qui se passe jusqu’a Nara… qui n’a aucune strategie sur le territoire non conquis…qui ne anticipe rien pour un pays en guerre et sous l’occupation. Sommes-nous reellement un peuple avec intelligence? Pour que un pays soit un pays il faut au moins qu’il y’ait un noyeau intelligent..cest-a dire, que ses dirigeants voient, agissent en le guidant intelligement… or le Mali actuel est plutot comme une horde sans guide…on aurait peut etre nommé un ministre de la defense qui a une perspective de la situation actuelle comparable a celle de vendeur du charbon au carrefour. Pourquoi est-il donc nommé? Je n’ai pas de reponse!

  7. Vision2013

    Donc l’armee ne controle plus rien au Mali? On laisse les rebelles passer de gauche a droite…aucune strategie pour prendre les traitres… seulement attendre que les autres viennent faire tout du debut a la fin meme pour surveiller le territoire non concquis …quelle armee!

  8. Bougobalini

    C’est a chier de rire. Comme le mnla cherche a redorer son blason par des actions consistant a narguer leurs « freres allies » d’hier (a verifier d’ailleurs), l’armee de Djabali veut faire parler d’elle aussi. Allah kama n’allez pas tuer des civils. Si ceux que vous avez vu en Land-Cruiser (2 au total)sont reellement touareg, a cause de Dieu faites tout votre possible pour les attraper vivant, et n’ajouter pas plus que vous ne l’avez fait dans un passe tres recent a la situation chaotique de notre pays.

    Quelle honte!!!

    • Sans pisser

      Salut Bougobalini! Je t’avais répondu à de tes posts ce matin, mais ils saqué l’article entre temps!

      Non, mais tu vois un peu à quel point ils prennent pour des cons! A chaque fois qu’ils tentent de se refaire une image par voie de presse, c’est tellement gros qu’ils s’enfoncent un peu plus dans le ridicule! Et ils continuent! A mon avis, ça doit être sanogo en personne qui dicte les scenarios aux journalistes qu’ils achètent, c’est pas possible autrement! :-D :-D :-D :-D

      Entre nous, si vraiment ces soi-disant bidasses poursuiveurs sont toujours pas rentrés de leur poursuite depuis dimanche, c’est qu’il y avait un bar à p.u.t.e.s pas loin de la caserne :wink: :wink: :wink:

      • Bougobalini

        :lol: :lol: Tu vois pas que ces pseudo « poursuiveurs de rats » ont disparu depuis des lustres et on a pas de nouvelle d’eux, et bien je vais te dire pourquoi(d’apres des sources credibles et dignes de foi) :-D . Ces TUEURS DE CIVILS ont tout simplement fui mon cher. Et on ferait mieux d’anticiper leur mouvement en envoyant des gens aller les cueillir a la frontiere avant qu’ils ne la depassent. Je t’assure que ces militaires ont vu les rats et ils ont pris peur. « NI SARA MALIKOLA, FOUYITA » ca te dit quelque chose? :cry: :cry:

        Quelle honte!!!

        • Sans pisser

          Bougo, mon cher bougoooooooo! ne sois pas négatif tout de même! :-P :-P :-P :-P

          • Bougobalini

            Moi negatif? :?: Jamais!
            Je vais meme te surprendre en te disant que j’ai jamais ete aussi positif de ma vie avec nos laches, eyi :roll: pardon nos « BRAVES MILITAIRES » :lol: :lol:

  9. siratigui

    mais les journalistes vous n’avez plus rien à dire vous inventer c’est grave comment quelqu’un peut quitté menaka pour nara sans passé par gao ou tombouctou vous etes rigolot mr le journaliste arrêté de nous distraire

  10. bob_leponge

    l’armée malienne poursuivant les rebelles hahahahahahahahah!!!! hahahahahahah!!!! je suis mort de rire!!!!!