Nord du Mali : Le commandement de l’opération Maliba limogé en catimini

13

Nord du Mali : Le commandement de l’opération Maliba limogé en catiminiAprès un bon moment à la tête du commandement du théâtre des opérations Maliba, le colonel-major Mamadou Coulibaly a été soulagé de ses charges de façon controversée. L’officier supérieur a tout simplement manqué de résultats.

 

En catimini, l’état-major général de l’armée a procédé au changement à la tête du théâtre des opérations Maliba. Mais, les motifs de cette soudaine mutation sont à rechercher dans des dysfonctionnements dans la chaîne de commandement dans le Nord.

Ce chamboulement inattendu nous révèle que le colonel-major Mamadou Coulibaly n’a pu faire l’unanimité autour de lui dans la gestion de la troupe et des moyens. Aussi, depuis l’arrivée du général Didier Dacko à l’état-major, le chef du théâtre des opérations Maliba ne dort que d’un œil. Selon nos sources, le colonel-major Coulibaly a eu du mal à accepter l’autorité de Dacko, ce qui a eu pour conséquence la cacophonie dans les événements du 21 mai à Kidal.

Pour nombre d’interlocuteurs, la défaite de l’armée est en partie due au manque de coordination entre l’état-major et le théâtre des opérations. Le fait que Didier Dacko ait porté sa confiance au général Alladji Gamou pour diriger une bonne partie de la troupe dans la bataille de l’Adrar des Ifoghas a été très mal pris le chef du théâtre des opérations Maliba. Depuis, rien ne va plus entre Bamako (siège de l’état-major général de l’armée) et Gao (quartier général du théâtre des opérations Maliba).

 

Si ce n’est Jean, c’est Paul

Auparavant, d’autres incidents avaient eu lieu entre certains chefs militaires en poste dans le Nord. Sans oublier l’atmosphère délétère qui régnait entre le colonel-major Coulibaly et son adjoint le colonel Abdramane Baby finalement muté à la Primature. S’y ajoutent les exploits militaires réalisés à Tombouctou par les hommes du colonel Kéba Sangaré.

Aussi, la hiérarchie a eu vent d’un mécontentement général des hommes des troupes qui accusent à tort ou à raison le chef du théâtre des opérations Maliba de gérer les moyens à sa convenance les ressources. Et que par contre, ils ne parviennent pas à sentir d’amélioration dans leurs conditions de vie.

Et c’est face à cette situation, la hiérarchie a opéré en catimini un changement de commandement dans le Nord. Aux dernières nouvelles, désormais le colonel-major Coulibaly s’occupe de formation à Koulikoro.

Son remplaçant est le colonel Younoussi Barazi Maïga qui était par le passé le commandant de zone à Tombouctou. Des observateurs avertis estiment que la tâche qui lui a été confiée s’avère difficile et exige de la dextérité.

En tout état de cause, le nouveau chef du théâtre des opérations n’a d’autres choix que de favoriser un climat de confiance avec ses collègues officiers sur le terrain. Mieux, il doit impérativement corriger son approche envers la troupe, nous a confié un grand connaisseur des questions militaires.

  1. M. C.

 

PARTAGER

13 COMMENTAIRES

  1. Son nom est bien Abdoulay et non Mamadou!!!!
    LE PROBLEME NE SE SITUE PAS AU NIVEAU DES MILITAIRES!!!!! LE PROBLEME EST POLITIQUE ET LA SOLUTION DOIT ETRE POLITIQUE!!!
    ON PEUT CONFIER TOUS LES POSTES ADMINISTRATIFS ET MILITAIRES DU NORD AUX MAIGA!!! ET APRES???? LES PSEUDO SOLUTIONS NE NOUS MENERONT NULLE PART!!!
    DONNEZ UNE AUTONOMIE DE GESTION AU NORD ET SORTEZ DE LA MER.DE!!!
    NOUS AVONS UN TOURE’ CON COMME CHEF D’ETAT MAJOR GENERAL DES ARME’ES, UN MAIGA CON QUI COMMANDE LE NORD MAIS RIEN NE CHANGE!!!! MEME S’ILS PRENNENT LE POUVOIR PAR UN COUP D’ETAT MILITAIRE, IL VA FALLOIR NEGOCIER UNE AUTONOMIE POUR LE NORD!!!

  2. Tand que gamou est a la tête d’un régiment dans le nord l’armée malienne un gagnera pas de combat
    Car gamou. A des zones d ombre avec les rebelles sinon je dirais même complice si tu regarde tout les batailles que gamou a fait sa laisse a réfléchir

  3. Vous avez raison malien il s’appelle Abdoulaye Coulibaly communément appelé Colonel Blo et non Mamadou.

  4. Merci le Malien pour la précision.Avant de vouloir faire un soit disant critique ou analyse d’une situation ces journalistes doivent corriger leurs propres insuffisances et methodes de travaille. C’est consternant!

    • tu as raison, c’est le résultat qui compte, c’est comme une équipe de football qui perd!

    • CE SONT DES DUNES IDIOTES, QUELQUES MONTAGNES IM.BE.CILES, DES CHAMEAUX PERDUS ET RIEN D’AUTRES!!!! NOS FRERES ET NOS SOEURS QUI VIVENT DANS CETTE REGION HOSTILES DOIVENT AVOIR NOTRE SOUTIEN POUR HABITER DANS D’AUTRES ENDROITS DU MALI!!!
      NOS SOLDATS NE DOIVENT PAS ETRE ENVOYE’S A’ CETTE BOUCHERIE DES SABLES!!!!
      QUE LES MARCHANDS DE LA HAINE ET CEUX DES… ARMES AILLENT AILLEURS!!!!

  5. Le Col Major Mamadou Coulibaly est un officier de la nouvelle génération des diplômes. Il est certes intelligent, averti et volontaire mais son handicape réside dans le fait qu’il a peu d’expérience et connait très peu la population de Gao. Quant à Younoussa Baraji, c’est d’abord un pur produit de la gendarmerie nationale (promotion 1976) avant d’être reconverti dans l’armée de terre au même titre que d’autres(Soumaila Prospère Traoré, Adrien Konaté et autres). Baraji a déjà commandé la zone militaire de Tombouctou avec une main d’autorité et de stratège. Voilà un natif de la région de Gao qui connait parfaitement la population et y est intégré au m^me titre de le général Mahamadou Maiga (l’un des fondateurs du “Gandakoï”). Baraji ne recule nullement devant le danger et prend des initiatives à temps opportun. Je suis convaincu qu’il pourra maitriser la situation surtout résoudre le facteur population. Tous deux ont des mérites même si le second a plus d’expérience. VIVE LA REPUBLIQUE

    • C’EST BIEN L’ESPRIT SUICIDAIRE!!! IL NE FAUT PAS RECULER DEVANT LE DANGER MEME SI CELA SIGNIFIE TE DETRUIRE, DETRUIRE TOUTE TA FAMILLE ET TOUT TON PAYS!!! C’EST MENTALITE’ IM.BE.CILE EST CONNUE!!! QUAND IL Y A UN DANGER, IL FAUT DEVELOPPER UNE STRATEGIE POUR TE SAUVER!!!!
      LA QUESTION EST POLITIQUE ET LA SOLUTION NE PEUT ETRE QUE POLITIQUE!!!
      LE MALI NE PEUT POINT FAIRE FACE AUX ALLIE’S MILITAIRES DU MNLA!!! LES CHOSES SONT CONNUES!!! ARRETONS NOS BETISES!!! CESSONS DE PERDRE NOTRE TEMPS!!!! EVITONS LE SUICIDE COLLECTIF!!! NEGOCIONS UNE AUTONOMIE DE GESTION POUR LE NORD!!!!
      SUR UN TOUT AUTRE PLAN, JE DIS HAUT ET FORT QUE LES NOMBREUSES NOMMINATIONS DES RESSORTISSANTS DE GAO AU DETRIMENT DES AUTRES GROUPES DU NORD, NE VONT PAS APAISER LA TENSION!!! NE TENTONS JAMAIS DE JOUER UNE ETHNIE CONTRE UNE AUTRE!!!
      LES SUDISTES NE DOIVENT JAMAIS ACCEPTER DE JOUER LES MERCENAIRES POUR UN QUELCONQUE GROUPE DU NORD! ILS DOIVENT ENCOURAGER LES NORDISTES A’ TROUVER DES SOLUTIONS A’ LEURS PROBLEMES!!!

  6. Soyons un peu sérieux dans ce que nous faisons. Cet article est un ramassis de mensonge et de contre vérité. D’abord le Commandant sortant tu Théâtre ne s’appelle pas Mamadou Coulibaly. Ensuite, le nouveau chef avait été proposé bien avant les événements d Kidal. Messieurs de la presse, soyez un peu plus rigoreux dans vos investigations sinon vous allez détruire ce pays.

    • Vous avez sans doute raison, mais le probleme de l’armee malienne est qu’elle communique tres mal…

      • TU LAISSERAS L’ARME’E MALIENNE EN PAIX!!! ELLE EST LA SEULE INSTITUTION QUI EST CREDIBLE AU MALI!!! ELLE EST VICTIME DES POLITICIENS VEREUX ET IDIOTS QUI SONT DETERMINE’S A’ LA DETRUIRE!!!! SI LES POLITICIENS FONT LEUR BOULOT CORRECTEMENT, NOUS N’AURONS PAS BESOIN D’ENVOYER NOS SOLDATS A’ LA MORT SUR CES DUNES IDIOTES!!!!!
        QUE LES POLITICIENS FASSENT LEUR TRAVAIL CORRECTEMENT ET QU’ILS CESSENT SURTOUT DE PENSER QU’ILS PEUVENT ENVOYER LES ENFANTS DES AUTRES A’ LA MORT!!!
        VIVE LES FAMA!!!!!!
        ABAS TOUTE LA CLASSE POLITIQUE MALIENNE CAR ELLE N’EST CONSTITUE’E QUE DES IDIOTS, DES VANITEUX, DE FAUX DEMOCRATES, DES CORROMPUS, DES INCONSCIENTS, DES IRRESPONSABLES ET DES CRIMINELS!!!!!! QUE CETTE CLASSE DE MER.DE LAISSE LES FAMA EN PAIX!!!! IL FAUT PROBABLEMENT PENSER A’ BANNIR LA POLITIQUE SOUS SA FORME ACTUELLE AU MALI!!! Il va sans dire que nous avons quelques politiciens honnetes mais leur nombre est tres limite’!!!

Comments are closed.