ONU au Mali: la Mauritanie prête à envoyer des soldats à sa frontière

20
Des membres de la Minusma défilent sur les Champs le 14 juillet 2013  © AFP/Archives
Des membres de la Minusma défilent sur les Champs le 14 juillet 2013
© AFP/Archives

Néma (Mauritanie) (AFP) – La Mauritanie est prête à participer à la force de l’ONU au Mali, la Minusma, mais seulement dans la zone frontalière entre les deux pays, a déclaré mercredi le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.

 

“Nous avons fixé nos conditions: notre intervention doit se faire par le déploiement de nos forces du côté de nos frontières” avec le Mali “et non en d’autres lieux” de ce pays, a déclaré M. Ould Abdel Aziz lors d’une “rencontre avec le peuple” à Néma dans le sud-est de la Mauritanie, près du Mali.

 

Selon lui, la Mauritanie veut ainsi “éviter de se couper de ses forces, en assurant la sécurité de ses lignes d’approvisonnement”.

 

“Nous sommes prêts à participer à la Minusma si ces conditions sont acceptées” par le gouvernement malien, a-t-il souligné, affirmant que “personne ne peut nous dicter ce que nous devons faire, ceci relevant de notre décision souveraine”.

 

Nouakchott avait promis de participer à la Minusma à hauteur de 1.800 hommes, mais des “détails techniques” ont retardé son déploiement.

 

Le Mali avait demandé que les soldats mauritaniens se déploient à sa frontière avec le Niger ou le Burkina Faso, a indiqué é à l’AFP une source officielle mauritanienne.

Une délégation mauritanienne, conduite par le Premier ministre Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, avait été dépêchée à Bamako mi-juin auprès du régime de transition du président Dioncounda Traoré qui avait maintenu ses exigences, selon la même source.

 

La Minusma compte actuellement quelque 6.300 hommes au Mali, essentiellement de pays africains, et doit doubler ses effectifs d’ici la fin de l’année.

 

Le président mauritanien a par ailleurs affirmé que son armée a été reconstruite et mise à niveau pour assurer la sécurité du pays et que dans ce cadre il peut affirmer que son “programme électoral en matière de securité a été réalisé à plus de 100%”.

PARTAGER

20 COMMENTAIRES

  1. beaucoup de gens surtout des maliens ne savent que le président qui a remporté la dernière élection était résident à la ville de “Nema” à l’est mauritanien, et il a la nationalité mauritanienne et son frère est la défunt Elemine Keita, un ancien employé de la ‘MAURIPOST’, qui est le père de Dr Moulay Keita réside actuellement à Dakar et Addadeh Elemine Keita résident actuellement à ‘Nema’.

  2. je suis content d’avoir eu raison depuis le début des probèmes au mali.Je suis franco-sénégalais vivant en france.Ici et grace aux nombreuses radios et chaines infos télé on a à tête froide le temps d’analyser la géopolitique du monde entier et naturellement pour moi celle de l’afrique de l’ouest .Ceux qui ont eu l’oportunité de me lire dans cette rubrique de maliweb auront remarqué que j’avais prévu beaucoup d’évènements au mali.Cette fois concernant la mauritanie je pense qu’il faut se passer de l’aide de ce pays.La mauritanie a joué un double jeu en pariant sur le mnla.Et maintenant à la fin des évènements au détriment de ces derniers et voulant profiter pour ses soldats de la formation top niveau de l’union européenne et des nations unis,ils veulent participer.Ils ont peur d’être largué.Il faut les laisser dans leur archaisme fondé sur le racisme maures -noirs du moyen âge.Est ce qu’ils comprendront le sens de mon analyse,je me pose la question car je parle en langue occidentale.

  3. Que l armée Mauritanienne fasse comme bon lui semble sur son territoire
    Seulement le Mali n a pas et n aura pas besoin de son aide
    Que chacun sache que ce qui est arrivé au Mali est la conséquence de l incapacité de la classe politique de ATT et de sa clique
    Que le peuple malien a compris et que le Mali nouveau est en marche
    La Mauritanie esclavagiste a soutenu une minorité ( blanche ) pour destabiliser le Mali majoritairement noir
    Le Mali peut aussi soutenir la majorité noire en Mauritanie pour s affranchir du joug de l esclavage ( maure )

    • Salut,
      Peut-être que le mali n’as pas besoin de la Mauritanie et son problème n’est pas la Mauritanie, votre problème est – à titre d’exemple- ce qui suit:
      “”””””” Le gouvernement malien a approuvé dans sa dernière réunion hebdomadaire la promotion du capitaine Amadou Haya Sanogho,commandant du coup du 22 Mars 2012, au grade de général, après seulement trois jours de l’organisation du deuxième tour de l’élection présidentielle et la victoire Ibrahima Boubakar Keita.”””””
      -Qu’est-ce qu’il afait pour avoir cette promotion, de capitaine à Général????

  4. Tout ce que la Mauritanie souhaite sait que les maliens noirs cessent d’égorger et de jeter dans des puits les maliens blancs alors les mauritaniens cesseront de maltraiter les noirs.
    Aussi tout ce que les mauritaniens souhaitent c’est que les maliens mettent fin aux replis tactics quand les français vont rentrer et la minisma tout le reste c’est du pipo…..Merci aux Maliens qui faisaient KAKA au premier coup de feu de Capitaine à Général on avance vite au mali même pour les grades y aussi replis tactics mais devant et au dedans aussi debout sur les remparts nous sommes resolus de courir même pour avancer lol

  5. Nous n’avons pas besoin d’aide des amis de nos ennemis.
    La Mauritanie n’a qu’à rendre déjà les armements maliens que le mnla lui a donné lors de sa débandade face au mujao.
    si elle veut se rendre utile pour les maliens, c’est d’arrêter de faire passer les noirs mauritaniens comme des esclaves.
    Vive le Mali.

  6. tout ce qu’il faut demande a la Mauritanie, qu’ils extrade les cerveaux de mnla qui sont cacher chez eux c’est tout,rien de plus 😳 😳 😳

  7. LA MAURITANIE DOIT ECOUTER LE GOUVERNEMENT MALIEN CAR LA MINUSMA C EST SEULEMENT POUR LE MALI

    DEPECHEZ VOUS D ETRE OK CAR AVEC IBK CE SERA PLUS DUR !!!!!!!!!

    • Salut,
      ça sera dur pour qui?
      nous espérons qu’il (IBK) vous guidera sur le bon chemin, le chemin de la prospérité et le progrès et non plus de problème.

  8. le problème est que nous, Africains, nous sommes très émotionnels.
    les émotions nous aveuglent et nous empêchent de penser objectivement.
    Quel est votre problème avec la Mauritanie?
    la rancune et la haine, ces sont eux qui vous ont amenés à ce que vous êtes maintenant, ce n’est pas nous.
    qui est allé vous demander de participer à la Minusma?.
    D’autre part, vous qui vous cachez derrière un clavier en Europe ou ailleurs, vos opinions ne représentent pas les vrais maliens.

    • Nous n’avons pas de problème avec la Mauritanie mais tout ce qu’on demande aux soldats mauritaniens, c’est de ne pas mettre les pieds sur le territoire malien.

      Qu’ils restent au niveau des frontières, c’est tout et rien d’autres.

    • Bien dit mon frëre . Aziz est un allié des forces rebelles et se sont ces mêmes rebelles qu`il veut positionner à nos frontiëres en les habillant avec les tenues de l`armée nationale de Mauritanie et les zones que ces forces occuperaient serviraient de zones de pénétration aux rebelles pour venir perpétrer des coups au Mali et se retirer dans ces mêmes.

  9. Quel dommage. Je reclame l’indulgence des lecteurs mauritaniers mais je trouve cette declaration ” AMATEUR ” de la part de leur gouvernement. Que craint la mauritanie? Pourquoi cette méfiance? L’avenir nous le dira peut etre.

  10. Mais ces gens ont peur de quoi au juste?
    Les autres pays participants ont certainement posé des préalables aussi.

    VOUS POUVEZ BELLE ET BIEN VOUS SCOTCHER CHEZ VOUS.

    Vous savez très bien qu’on a pas besoin de vous. Si vous pouvez dejà controler vos propres frontières ce sera bien.

    Ces genres de crise ne sont pas le propre d’un pays. Wait and see…

    Nous reconnaissons et admetons toutes les humiliations que nous avons subit ces derniers temps mais chaque chose a sa fin.

    Bloquez vos QQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQ auprès de vos femmes et on vera à votre tour comment vous allez vous y prendre.

    Tas de CON. 👿

  11. ils peuvent rester chez eux et je pense qu’on en a plus besoin le plus proche des voisins toujours en retard

  12. les mauritaniens peuvent rester chez eux on a pas besoins de leurs présence dans la minusma ; si ils ont été mise à niveau ils peuvent garder leur frontières sans participer à la minusma ; vraiment merci pour l’armée mauritanienne sa présence est inutile ici.

Comments are closed.