Pouvoir de transition et gouvernance vertueuse : L’intriguant omerta sur l’acquisition des aéronefs avec la Russie

15

Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga dénie-t-il un droit à l’information et à la transparence au peuple malien dans le dossier des récents équipements militaires pour le sécuriser ?

maliweb.net  – Face au peuple, lors de sa récente interpellation devant le CNT, le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, a laissé entendre que le plus important pour les Maliens est de savoir que l’armée est en train d’être bien équipée (aéronefs et autres matériels) et que, pour ce qui concerne les coûts de ces acquisitions, c’est « une affaire des militaires ». Laissant penser au concept de « la Grande muette », qualificatif dont est affublée l’Armée. Or, le peuple malien s’attend à une application stricte du principe de redevabilité, qui oblige les gouvernants à rendre compte de leur gestion aux gouvernés. Puisque, dans tous les cas de figure, la gestion des affaires publiques se fait à partir de l’argent du contribuable, donc du peuple, et la démocratie, selon la pensée de Montesquieu est « le pouvoir par le peuple et pour le peuple ». Comment donc peut-on concevoir que des milliards F CFA du peuple soient injectés dans l’acquisition de matériel de guerre (contre le terrorisme) sans que l’opinion en connaisse les coûts estimatifs ?

Faut-il préciser que parmi les griefs soulevés contre le défunt régime IBK, les caciques du M5-RFP ont souligné la mauvaise gouvernance, le manque de transparence, l’impunité, la prévarication des ressources publiques ? Et l’on se rappelle de l’épisode de l’achat de l’avion présidentiel que l’on a qualifié de « IBK Air Force One ». Le coût de cet avion avait défrayé la chronique et a conduit à des poursuites judiciaires. Des anciens ministres comme Mahamadou Camara, Mme Bouaré Fily Sissoko sont même en détention dans cette sulfureuse affaire, alors que d’autres comme Moustapha Ben Barka sont recherchés par la justice.

Sans compter que l’affaire des équipements militaires  présumés surfacturés a conduit l’ancien Premier ministre, le désormais feu Soumeylou Boubèye Maïga en prison, jusqu’à son décès, suite à une maladie… S’y ajoute que le mouvement populaire de renversement du régime d’IBK a abondamment nourri le désir de changement dans la gouvernance en tablant sur la fin de l’impunité. Et le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga n’a de cesse de promettre une « gouvernance de rupture », « une gouvernance vertueuse ». Ce qui suppose que le citoyen doit vérifier et s’assurer de la bonne gestion de deniers publics dans la passation des marchés publics, brefs dans les actes de gestion quotidienne des affaires de l’Etat.

Dès lors, plus d’un Malien se préoccupe de savoir sur quelles bases, l’Etat malien a-t-il pu nouer la nouvelle coopération en matière de défense avec l’Etat russe. Car, même s’il est salutaire de faire accompagner notre outil de défense avec des forces militaires russes en matière de formation et d’appui conseil, il est du devoir de l’autorité politique et militaire d’édifier l’opinion sur les modalités de ce partenariat appréciable. Et, en particulier, combien ont coûté au budget de l’Etat les hélicoptères de combat et de transports de troupes que le Mali a récemment acquis dans le cadre de cette coopération avec Moscou ? Les autorités militaires ne doivent-elles convaincre les partenaires sur leur bonne gouvernance en expliquant au peuple les coûts de ces équipements et leur mode de financement ? Comment cela pourrait-il en être autrement au moment où des soupçons de malversation pèsent encore sur l’application de la loi d’orientation et de programmation militaire ? Lesquels soupçons ont entraîné des menaces de poursuite sur certains anciens ministres, comme Tiéman Hubert Coulibaly, aujourd’hui contraint (selon lui-même) à vivre hors du pays ?

De tout ce qui précède, il urge que les autorités de la Transition mettent tout en œuvre pour assurer une certaine transparence dans les actions de sécurisation du pays. Cela va de leur crédit et de la bonne image que doit avoir la transition. Tout omerta dans ce domaine devient hautement suspect, même si le devoir d’informer peut évoquer des limites liées au secret défense.

Boubou SIDIBE/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Le slogan fort de la transition est la lutte contre la corruption . Pour lutter contre celle ci conduit à la transparence..
    D’ailleurs ici certains soulignent que sous IBK des informations étaient cachées..
    Cette demande de transparence n’est pas une flèche contre la transition mais sa mise en place vaudrait à celle ci la confiance et l’assurance d’un nettoyage en profondeur des mauvaises pratiques

  2. Il deviendra nécessaire au prochain président démocratiquement élu de faire un vaste audit sur la gestion de cette transition. La manière dont Choguel s’exprime sur l’équipement de l’armée nationale,montre aux plus avisés que la gestion de l’argent public n’est pas dans de bonnes mains. Sinon comment Choguel ose dire que les maliens n’ont pas besoin de savoir à combien les avions ont été achetés en Russie. Et plus pire, il pense que les maliens se résument aux membres du M5. Si le M5 n’a pas besoin de savoir à combien les choses ont été achetées,les autres ont besoin de le savoir. Car l’argent qui est en train d’être dépensé nous appartient tous.

  3. @Boubou a recu de l’argent pour ecrire ce chiffon et tu le sais sinon que tu aimes le mensonge comme tes pretendus Maliens! Tu es tres mal eduque pour dire que les Maliens n’aiment pas la verite, honte a toi et honte a Boubou Sidibe!

  4. Bel article.
    Autour d’une promesse, c’est l’interet personnel qui prime.
    Les puschistes ont utiliser l’achat du materiel militaire pour detourner des milliards. Ils ont detourner le regard des maliens vers ” a bas la france”. Qui est fou! chacun(e) prend sa part du butin avant la fin de cette transition. Un politicien sans argent n’est rien.

  5. KINGUIRANKE

    BA NDAW est pilote, mécanicien et formateur de pilotes d’hélicoptères. Nous avons eu la chance de l’avoir à la tête du pays à un moment curcial et il a pris cette affaire en main. Il a même écarté les intermédiaires et les appels d’offres pour s’adresser directement à ses relations en Russie. Reconnaître cela ne devait rien enlever aux exploits de l’armée sur le terrain. Ne pas le reconnaître prouve que les tenants actuels du pouvoir sont des véritables traîtres, des menteurs et des dangereux populistes.

      • Sadio le Garde Républicain ? La Garde n’a pas besoin d’avions et d’hélicoptères pour la gestion des pénitenciers qui est son rôle principal. 💡💡💡

  6. Puisque la première victime de la crise Malienne est la “vérité”, on doit s’attendre à tout sauf à la transparence. On ne peut pas communiquer sur l’acquisition de ces aéronefs sans dire que c’est BA NDAW qui les a acheté. Ce Monsieur est tellement diabolisé aujourd’hui qu’on ne peut parler des actes positifs qu’il a posé.

  7. It is disappointing to find shame follow Keita plus Maiga names when it comes to purchasing military equipment plus arms when considering transparency in amount of government funds used for those purchases. There appear to be obvious disregard that like method help fuel terrorism plus promote Malians within military plus as common citizens assisting terrorists being terrorists plus members of government in authority work applying same illegal methods. Thereof leaving members of FAMA plus citizens as individuals to reason from which do they reap greater benefits or/ plus profits. Cocaine addict Karim Keita robbed Malian treasury by over pricing military equipment plus arms. Often with amount of funds he stole two or three times amount of equipment or/ plus arms could plus should have been purchased. Thereof would have enabled properly trained FAMA to save many Malian citizens plus FAMA members while neutralizing terrorists plus reducing their ability to recruit being would be recruits would know to join terrorists would be soon to be killed.
    It appear by Prime Minister Choguel Maiga lack of transparency in military spending that as security return to Mali more government officials seek to return to method of governance used by cocaine addict IBK government that created mess we are now trying to clean up. To do so guarantee creation plus maintenance of guerilla style terrorists able to strike anywhere including in homes of rich government officials. We must not return to ways of stupidity plus unstoppable accelerated Global Warming we should be addressing will not be merciful. Thereof stupidity of our psychological enslavement to foreign religions plus ways will have us embracing quick genocide. Thereto proving we are of lesser human plus our actions prove it. I hope not.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  8. Boubou du temps de Boua le ventru IBK et de ses Ministres Tieman Hubert Coulibaly et Soumeylou Boubeye Maiga et allies Karim Keita et Generali Moussa Diawara, notre argent partait du Tresor Public pour acheter des apareils militaires SURFACTURES et qui en grande majorite ne sont jamais venus au Mali et meme les tres rares qui sont venus n’ont pas pu voler, Boubou on se souvient des helicopteres et avions qui ne volaient pas du tout ou sinon tombaient du ciel a Sevare. Alors Boubou –MALANKON DENIA daliba– et sois un peu plus patriote en evitant d’ecrire un torchon de ce genre au prix de quelques Francs CFA recus de l’autre MALANKOLON DEN Tieman HUBERT Coulibaly ou Generali Moussa Diawara le FASO MANDJUGU DEN!

    • Boubou sidibé écrit ce que vous voulez écrire, les maliens n aiment jamais la vérité, comment nous avons su les prix des équipements militaires et l avions présidentielle, si le secret défense était mis valeur qui allait savoir qu’il a eu surfacturation, aujourd’hui parce que c’est la transition on veut jouer à l omerta. En tout les cas que la transition donne les prix où pas elle ne sera pas éternellement au pouvoir, après eu tout les dossiers concernant ces équipements seront ouverts. Laisser le journaliste faire son boulot, que les laudateurs de la transition nous laissent tranquille s ils veulent pas êtres transparent. Ils sont là uniquement pour les propagandes populistes.

      • Boubou a recu de l’argent pour ecrire ce chiffon et tu le sais sinon que tu aimes le mensonge comme tes pretendus Maliens! Tu es tres mal eduque pour dire que les Maliens n’aiment pas la verite, honte a toi et honte a Boubou Sidibe!

  9. Transparence dans les actions de sécurisation ? Pour la France. N’est-ce pas Bouboutiga Sidibé. Otè fiyé. Nafiguidén.

Comments are closed.