Qui en veut au général Tiéfing Konaté ?

22 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Le Général Tiéfing Konaté, ministre de l’Intérieur et de la sécurité

Réputé pour son intégrité morale et intellectuelle reconnues, le ministre de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile continue, pourtant, de faire l’objet d’attaques ciblées de la part de ses détracteurs. En dépit du travail colossal qu’il abat, à la tête de ce département : assurer la protection des personnes et de leurs biens.

Ces attaques ont débuté au lendemain de l’agression du Président de la République par intérim par des manifestants en colère. Ministre de la Sécurité Intérieure et de la Protection et, de surcroît, officier supérieur de la gendarmerie, le général Tiéfing Konaté est trainé dans la boue. Il est accusé de tous les péchés d’Israël. Et sa démission réclamée par la presse.

Deux attitudes s’offraient à lui : démissionner de son poste ou s’expliquer devant les médias.

Car ni son éducation, ni sa réputation ‘‘d’officier de gendarmerie le plus intègre de l’armée malienne’’, encore moins son tempérament, ne lui prédestinaient à pareil affront. Mais, à la surprise générale, il ne fait ni l’un, ni l’autre. Il a préféré encaisser le coup. Sans broncher.

Alors que la veille de l’agression du président par intérim, c’est dire entre le 19 et le 20 juin, il avait pris toutes les dispositions, mis en place tout le dispositif sécuritaire. Afin que la marche, prévue pour le lundi 21 juin, date de l’agression du président par intérim, puisse se dérouler sans heurts. Mais à sa grande surprise, ce jour –là, aucun des dispositifs, envisagés avec  ses collègues de la police, de la gendarmerie et de la garde nationale, n’a été mis en place. Et ce qui devrait arriver, arriva.

Partis de la cité administrative, les marcheurs sont montés à Koulouba. Avant d’agresser Pr Dioncounda Traoré. Sauvagement. Du coup, la presse se déchaîne.

Le général Tiéfing Konaté, l’un des officiers supérieurs les plus intègres et les plus compétents de l’armée malienne.

Réputé pour son intégrité morale et intellectuelle, le général Tiéfing Konaté fait la fièrté de la gendarmerie nationale.

« Alors qu’il était directeur de la gendarmerie nationale, un richissime opérateur économique est allé le voir, une nuit à son domicile, avec une Malette contenant plusieurs dizaines de millions CFA, afin qu’il étouffe une affaire le concernant. Mais, contre toute attente, Tiéfing Konaté l’a éconduit avec sa précieuse Malette », raconte un jeune opérateur économique. Et un officier de la gendarmerie, qui semble bien le connaître, d’ajouter, l’air sérieux : « C’est l’officier supérieur le plus intègre de la gendarmerie nationale. Et, partout, de l’armée malienne ».

La démarche martiale, le physique athlétique et sa taille au dessus de la moyenne, le général Tiéfing Konaté est resté un soldat dans l’âme. Par son humilité et sa rigueur, d’abord. Ensuite, par sa franchise qu’on lui connaît. En dépit de ses 58 printemps, il apparaît 20 de moins.

Né à Bamako, un 30 septembre, il a fréquenté l’école fondamentale de la Base aérienne et celle du camp de Kati. Avant d’entre au lycée de Banankoro, puis celui de Badalabougou où il obtient, en 1974, son baccalauréat en philo –langues.

C’est alors qu’il opte pour le métier des armes. Issu de la 6e promotion de l’Ecole Militaire Inter –Armes de Koulikoro, il poursuit sa formation militaire à l’Ecole des Officiers de Melun, en France. Puis, s’inscrit à l’université de droit, d’économie et des sciences sociales de Paris. Ce n’est pas tout. Toujours avide de savoir, il intègre l’Ecole d’état –major de la gendarmerie de Maison Alfort.

Tiéfing Konaté est, aussi, titulaire d’un certificat des science criminologue de l’université de droit, d’économie et de sciences sociales de l’Université de Paris II, d’un certificat de spécialisation du cycle international d’administration publique de Paris et d’un certificat de l’Université des Hautes Etudes de Défense nationale de Paris.

Tiéfing Konaté a été, entre autres, chargé de mission à la présidence de la République (1993 -1994), chef d’état –major de la gendarmerie nationale (1994 -2000), conseiller technique au ministère de la Sécurité Intérieure et de la Protection civile (2000 -2008), directeur de la gendarmerie nationale (2008- 2011) et chef de cabinet au ministère de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile.

Au lendemain des évènements du 15 novembre, à l’issue desquels des commissaires de police auraient été séquestrés au GMS, le général Tiéfing Konaté est, de nouveau, pris en grippe par certains leaders de la Section Syndicale de la Police Nationale. A l’occasion de leur marche, organisée dans la matinée du 16 novembre, ils réclament sa démission pour s’être, dit-on, opposé aux promotions exceptionnelles accordées à certains agents de police. En dépit du travail colossal qu’il a entrepris à la tête de son département. Les patrouilles mixtes, organisées jour et nuit à Bamako et environs, c’est lui.

Le démantèlement des gangs, à Bamako et dans les régions, c’est encore lui. Sans compter les numéros verts mis à la disposition des populations, victimes d’abus de pouvoir de la part des forces de sécurité…

Mais en dépit de ces critiques, formulées à tort ou à raison à son encontre, le général Tiéfing Konaté entend poursuivre sa mission : assurer la protection de ses concitoyens et de leurs biens. Surtout, dans un contexte marqué par l’occupation des 2/3 du territoire national par des groupes terroristes et autres narco –trafiquants.

Oumar Babi 

 
SOURCE:  du   28 nov 2012.    

22 Réactions à Qui en veut au général Tiéfing Konaté ?

  1. kaaya nady

    Je salue respectueusement l’Homme pou Sa Personnalité et son Intégrité. Que Dieu l’aide et l’assiste à persévérer dans cette voie. S’agissant de SEM Le Ministre de la Sécurité, il aurait du démissionner à cause des insuffisantes, des faiblesses de son Ministère en assumant toutes les responsabilités dudit ministère auquel il est lié pour « le bon et pour le pire ». En démissionnant, il en sortira grandi de sa bonne, très bonne renommée d’Homme INTÈGRE qui ne s’accroche ni ne cautionne un Pouvoir, un Régime d’Insoumis ne respectant ni la Loi ni la Hiérarchie, et de Gangs.
    Pour exercer le Pouvoir et pour Gouverner, il faut avoir un bon système de renseignements composé de femmes t d’hommes intelligent, (Intelligent Service) et avoir une bonne capacité d’anticipation et non se montrer en « Pompier » c’est à dire ne venir que pour faire le constat d’un évènement. En cette période de crise, au Mali, un service de sécurité léger et discret dot se faire autour de tous les Acteurs de notre Vie Politique y compris, Députés, Ministres Politiques, etc.; autour des Banques, des Ministères et Services Administratifs dont les Hôpitaux, l’Aéroport et Stocks de carburant les Marchés et Gares Routières etc. A bon entendeur,salut.

  2. kaaya nady

    Je salue respectueusement l’Homme pou Sa Personnalité et son Intégrité. Que Dieu l’aide et l’assiste à persévérer dans cette voie. S’agissant de SEM Le Ministre de la Sécurité, il aurait du démissionner à cause des insuffisantes, des faiblesses de son Ministère en assumant toutes les responsabilités dudit ministère auquel il est lié pour « le bon et pour le pire ». En démissionnant, il en sortira grandi de sa bonne, très bonne renommée d’Homme INTÈGRE qui ne s’accroche ni ne cautionne un Pouvoir, un Régime d’Insoumis ne respectant ni la Loi ni la Hiérarchie, et de Gangs.
    Pour exercer le Pouvoir et pour Gouverner, il faut avoir un bon système de renseignements composé de femmes t d’hommes intelligent, (Intelligent Service) et avoir une bonne capacité d’anticipation et non se montrer en « Pompier » c’est à dire ne venir que por faire le constat d’un évènement. En cette période de crise, au Mali, un service de sécurité léger et discret dot se faire autour de tous les Acteurs de notre Vie Politique y compris, Députés, Ministres Politiques, etc.; autour des Banques, des Ministères et Services Administratifs dont les Hôpitaux, l’Aéroport et Stocks de carburant les Marchés et Gares Routières etc. A bon entendeur,salut.

  3. kaid

    de grace laissez les gents ce concentrée sur leur travail svp que Dieu benise le MALI.

  4. bilaly1977

    Je suis pas contre ce general mais à mon avis il doit demissionner. La raison est toute simple quand un chef n’est pas ecouté voir respecter tu n’est plus chef mais plutot une marionnette. vous l’avez dit qu’il a tout fait pour la protection du president le 21/06/2012 mais le resultat on le sais. une chose est sure s’il veut redorer son blazon soit il demissionne où il s’affiche en vrai chef en mettant de l’ordre dans ces rangs car le desordre actuelle n’est autre que ceux crées par les forces de l’ordre et le menage doit commencer par là.

  5. toure aameed ben hamat

    la petite mariamksi ou mariamsik,

    le francais n’es pas ma langue maternels, je sais que tu es la fille de chambre ou la bonne du general, pas grave cest ton boulot. nous deffendos la cause malienne et, les critiques c’est pourque change les mauvaises maniere dans notre pays. je n’ais pas besion de savoir lire ou ecrire le francais, cest juste me faire comprendre. ton general es sortis de quelle eacole ou accademie millitaire pour obtenir un grade de general. pardon petite soeur ou dame de maison ou la petite 52. je suis un malien qui respire comme tout les maliens,
    nou sommes choquer de voir guider notre armees national avec ceux qui n’ont pas ete dans les ecoles militaire ou de guerre. sauvons tous ensemblent le mali qui es notre patrie.

  6. mariamski

    Mon cher samba , le fait de ne pas pouvoir s esprimer est un fait de Dieu , et ces parcours c ‘est ce meme qui l a voulu coe sa , donc au Mali ou je sais pas en France si on bague sa veut dire k’ on est incompetent , HOO KE dIEU VOUS PARDONNE MON CHER Samba

  7. Monti Raroy

    Mr le journaliste tu as raté ta vocation taurais pu etre un bon griot !!!

  8. « Alors que la veille de l’agression du président par intérim, c’est dire entre le 19 et le 20 juin, il avait pris toutes les dispositions, mis en place tout le dispositif sécuritaire. Afin que la marche, prévue pour le lundi 21 juin, date de l’agression du président par intérim, puisse se dérouler sans heurts. Mais à sa grande surprise, ce jour –là, aucun des dispositifs, envisagés avec ses collègues de la police, de la gendarmerie et de la garde nationale, n’a été mis en place. Et ce qui devrait arriver, arriva. » JE NE CONTESTE PAS L’INTEGRITE NI L’HONETETE DU GL TIEFING, MAIS QUAND ON EST RESPONSABLE, ON ASSUME. POURQUOI LE DISPOSITIF N’A PAS ETE MIS EN PLACE?
    « Alors qu’il était directeur de la gendarmerie nationale, un richissime opérateur économique est allé le voir, une nuit à son domicile, avec une Malette contenant plusieurs dizaines de millions CFA, afin qu’il étouffe une affaire le concernant. Mais, contre toute attente, Tiéfing Konaté l’a éconduit avec sa précieuse Malette », DE LEGENDS DE CE GENRE, IL Y EN A PLEIN.
    UNE IDEE POUR LE PROCHAIN »INTEGRE QUI RECOIT UNE OFFRE PAREILLE:  » PREND L’ARGENT ET LE LENDEMAIN, VIENS LE DISTRIBUER A TES ELEMENTS EN DISANT TOUT ET ENSUITE ENVOIE LES GENDARMES LE CHERCHER POUR LE METTRE EN PRISON OU PORTE PLAINTE CONTRE LUI POUR TENTATIVE DE CORRUPTION.

  9. toure aameed ben hamat

    general tiefing, donne lordre a ton capitaine de ce rendre dans le nord mali, pour liberer nos concitoyens bloquer dans une sale situation, causer de par votre faute. la faute cest bien vous l’armee en caval, et laisser la population en detresse. soyons logique ou es votre place? ou es votre devoir pour servir la nation? quel es votre rang de general du n’importe quoi. je srais president,ce general ne meriterais ce grade de caporal. que dieu aide le mali. le chemin est encore long avec des faux generaux et de lopportunisme et favoritisme et corruption. comme le dis votre capitaine guellards le fruit du passer.

  10. toure aameed ben hamat

    mes chers compatriotes, et chers freres maliens.

    ce general fait la honte aux maliens, il n’es pas instriut, il ne sais pas parler francais, il n’as meme pas un niveau secondaire, comment puissions nous lui donner les galons de general quelqu’un qui fuis la guerre du nord. il ne merite meme pas le grade de caporal. l’autre jour lorsquil es passer a la television national, en tant que malien javais vraiment honte devant dautres africains. comment peut ton faire grader des illetrer a des grades de generaux, sans savoir lire ou parler, je suis vraiment desoler pour le grand mali. bientot le capitaine ayat sanogo seras nomee marecheal des armees, comme Gmt, comme ATT, comme kafougouna kone pas dinteligence, un general qui recois la rebellion touaregs avec leurs armes, sans ce faire desarmer. des generaux qui laissent les rebelles rentrer dans le pays, sans les desarmer cest incroyable, mais onas bien vus ca au mali. il faut des inteligences dans notre armees, pas d’illetrer comme celui la. tiefing ne merite pas le grade de general. merci

  11. moucta

    Son handicap est qu’il bégaye et nous les téléspectateurs,parfois nous ne comprenons pas du tout ces interventions,voilà c’est la seule chose qu’on peut lui reprocher sinon je ne vois pas d’autres.

    • mariamski

      toure aameed , pour pouvoir dire que quelqu’un est illetre il faut etre instruite toi meme , lisez tes phrases et tu saura que tu le plus riche des illetres regardez bien ta phrase et les personnes de ce genre ose parler sur Tiefing , etre vraiment chef du Mali permet a n’importe qui d’avoir des mots sur toi, toi un grand gaillard tu peux pas differencier le fait de begaye et le fait de ne pas pouvoir s’exprimer en francais, c est vraiment desolant. Tiefing meme si tu meurts pour ce Mali les maliens ne le reconnaitrons jamais donc fait ton effort a cause de Dieu et du Patriotisme mais pas a cause ces ingrats de maliens. que le tout puissant aide notre Mali

  12. S L D

    MON CHER JOURNALISTE APPREND A LIRE TON PAPIER AVANT DE LE PUBLIER, CAR COMMENT COMPRENDRE QUE LE MINISTRE SOIT AU COURANT A LA VEILLE DE L’ AGRESSION QUE TOI MEME SITUE ENTRE LE 19 ET LE 20 JUIN ET QUE L’ AGRESSION AIT LIEU LE 21 MAI. DAUTRES PARTS JE N AI RIEN CONTRE CE MINISTRE MAIS IL DOIT SE COMPORTER EN VRAI GENERAL FACE A SANOGO QUI NE DOIT PAS LUI REMETTRE UNE LISTE DE PROMOTIONS DE POLICIERS QUI NE LE MERITENT PAS.

    • filyyy

      il n a pas manqué de les prévenir sanogo et son grand frere Cheick Modibo Diarra. la suite on la connait.
      circonstance attenuante pour Konate nous sommes en regime d’exception

  13. siraba traore

    Mon général continue ton travail . Quoique tu fasse ceux qui veulent ta place ne engageront aucun effort dans leur entreprise de sape et de discredits à ton endroit.
    Mais ils oublient que Dieu voit tout et les résultats à Bamako sont là pour l attester .
    Ta bonne réputation est le fruit de plusieurs années de probité et d’engagement.

  14. Bourguiba

    Mon chèr tu vas pas nous faire croire au père nôel, ton général est un incompétent dans l’âme. Si réellement les histoires que vous citez plus haut sont vraies pourquoi n’a t’il pas demissionné.

  15. sanogola

    Officier intègre? Demander lui avec quel argent sa femme a été payer des marchandises à Dubay en passant par Tunis dans une serie de valises de marque. Le prix des valises à lui seul peut servir de fonds de commerce. Les reçus des « Change » effectués st disponibles à Dubay. Tout se sait.

    • mariamski

      ahh Mr Sanogo c est a cause des personnes coe vous aue le mALI N avancerons jamais , comme on le dit en bambara yebalifo, galotigue, c est a cause de sa que Dieu est entrain de punir notre Mali aujourdhui,pour ton information la femme de Tiefing n’a jamais mis les pieds au Dubai . Mais seul dieu s’OCCUPERA DES PERSONNES COMME VOUS.C’est la honte vraiment, s’il faut etre dirrigeant maliens pour que n’IMPORTE QUI VIENT PARLER SUR NOUS, C’est vraiment pas la peine.

  16. koudia

    il t’a donné combien mr baby

    • yves

      on peut ne pas aimer quelqu’un mais ne pas lui reconnaitre ses merites deviendrait de la mechanceté.Personnelement je n’ai pas connu le ministre mais j’ai causé avec plusieurs gendarmes qui temoignent ce que babi vient d’ecrire plus haut

      • Samba tara ou yé

        Ce général est un 30 Septembre est rentré dans un centre de formation en 1974. Il a 58 ans, il parait 20ans de moins. Cela prouve que les multiples responsabilité n’ont pas eu raison sur son corps. Est ce qu’il prends son travail au sérieux? Il a beaucoup de mérites. Il est général de la gendarmerie. Il a occupé de hauts postes, il est intègre. Depuis quand quelqu’un qui ne sait pas s’exprimer est compétent sans faire ses preuves sur le terrain? Il est nommé général après quels actes héroïque? C’est dans la même logique qu’il a accepté les nominations à titre exceptionnel? Il serait possible qu’il soit général de s’il vous plait.