Reconquête du nord : Le capitaine Sanogo promet de reconquérir le nord dans un bref délai

73 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Amadou Haya Sanogo

Il n’était pas attendu, mais il y était venu. Il, c’est le Capitaine Amadou Haya Sanogo. L’ex chef de la junte malienne, invité surprise de la cérémonie d’ouverture du 1er forum des leaders spirituels musulmans du Mali, au Cicb les 24 et 25 dernier, a promis au peuple malien, en sa qualité de  président du Comité militaire de suivi et de réforme de l’armée, que la reconquête du nord de  notre pays se fera incessamment.

Lorsque les organisateurs de ce forum lui ont donné la parole pour se prononcer sur la position de notre armée, le Capitaine Sanogo a été très précis, concis et bref. Car dit-il, « le bavardage n’est pas l’apanage d’un bon militaire. » avant de poursuivre : « la crise que connaît aujourd’hui le Mali provient seulement de certaines personnes que nous connaissons tous. Mais, qu’à cela ne tienne, l’armée, comme il est de son devoir ne ménagera aucun effort pour déployer tous les moyens qu’elle a en sa possession pour redonner au peuple malien ce qui lui est le plus cher au jour d’aujourd’hui : son intégrité territoriale. Pour cela, nous lui promettons le sourire dans un tout proche délai. Le moral des troupes est au beau fixe. Nous vaincrons ou nous mourrons. Et puis, j’en ai fini » -t-il dit.

Le public n’a pu s’empêcher d’entonner en chœur un « vive l’armée Mali, nous vous faisons confiance et toujours confiance. Que vos détracteurs aillent au diable (enfer) ». Espérons qu’il ne s’agit pas encore d’une déclaration de plus, un coup de bluff.

Dramane Dembélé

SOURCE:  du   28 nov 2012.    

73 Réactions à Reconquête du nord : Le capitaine Sanogo promet de reconquérir le nord dans un bref délai

  1. kongoloma soke

    Dommage pour mon grand Pays et son grand Peuple que beaucoup ne trouvent rien de constructif que de proferer des grossièretés sur le web . Que Dieu sauve le Mali de ces fils !

  2. birou

    Sanogo est un valereux soldat

  3. brahim ould mohamed

    Des fois je me fais des interrogations,sur ce Mali que nous aimons,et qui de jour en jour,s´enfonce dans l´incertitude.Comment un pays,consideré hier comme pionnier de la democratie en Afrique,se retrouve otage á la fois de son armée,et d´une bande sans foi ni loi qui est du tout,sauf de l´islam.Oú sont passés tous ces généraux sortis tout droit des meilleures écoles de guerre,pendant qu´un capitaine s´arroge tous les droits de faire et de defaire l´armée malienne?Le Mali,ne dispose-t-il pas de moyens pour neutraliser ce monsieur qui est á l´origine de ses problèmes actuels?Et il a bien fait de le dire lui-même,le militaire doit faire ses preuves sur le champs de bataille,plutôt que devant des micros ou des écrans de television.Lá tu t´es bien indexé Sanogo,et cesse de te terrer á kati,avant que les terroristes ne viennent te cueillir comme un fruit.Mais hélas,le destin te ratrappera comme samuel doo,dadis camara,Kaddafi,et la liste est longue.

    • justicequity

      Brahim Ould tu as tout a fait raison

    • m@gmail.com

      Pour quoi s’acharner contre le capitaine SANOGO ? Peut être tu fais partir de ceux qui ont detruire se pays a petit feu. SANOGO fait honneur à l’armée malienne aujourd’hui. Le jour du massacre d’ABEIBARA, il y avait combien de généraux au Mali ? le jour du massacre d’AGEL HOC, il y avait combien de généraux au Mali ? Hé mes frères soyez honnette avec vous même. Avec tant de généraux l’armée malienne a été detruit durant les règnes d’un général. VIVE SANOGO