Reconquête du nord : Le capitaine Sanogo promet de reconquérir le nord dans un bref délai

73 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Amadou Haya Sanogo

Il n’était pas attendu, mais il y était venu. Il, c’est le Capitaine Amadou Haya Sanogo. L’ex chef de la junte malienne, invité surprise de la cérémonie d’ouverture du 1er forum des leaders spirituels musulmans du Mali, au Cicb les 24 et 25 dernier, a promis au peuple malien, en sa qualité de  président du Comité militaire de suivi et de réforme de l’armée, que la reconquête du nord de  notre pays se fera incessamment.

Lorsque les organisateurs de ce forum lui ont donné la parole pour se prononcer sur la position de notre armée, le Capitaine Sanogo a été très précis, concis et bref. Car dit-il, « le bavardage n’est pas l’apanage d’un bon militaire. » avant de poursuivre : « la crise que connaît aujourd’hui le Mali provient seulement de certaines personnes que nous connaissons tous. Mais, qu’à cela ne tienne, l’armée, comme il est de son devoir ne ménagera aucun effort pour déployer tous les moyens qu’elle a en sa possession pour redonner au peuple malien ce qui lui est le plus cher au jour d’aujourd’hui : son intégrité territoriale. Pour cela, nous lui promettons le sourire dans un tout proche délai. Le moral des troupes est au beau fixe. Nous vaincrons ou nous mourrons. Et puis, j’en ai fini » -t-il dit.

Le public n’a pu s’empêcher d’entonner en chœur un « vive l’armée Mali, nous vous faisons confiance et toujours confiance. Que vos détracteurs aillent au diable (enfer) ». Espérons qu’il ne s’agit pas encore d’une déclaration de plus, un coup de bluff.

Dramane Dembélé

SOURCE:  du   28 nov 2012.    

73 Réactions à Reconquête du nord : Le capitaine Sanogo promet de reconquérir le nord dans un bref délai

  1. kongoloma soke

    Dommage pour mon grand Pays et son grand Peuple que beaucoup ne trouvent rien de constructif que de proferer des grossièretés sur le web . Que Dieu sauve le Mali de ces fils !

  2. birou

    Sanogo est un valereux soldat

  3. brahim ould mohamed

    Des fois je me fais des interrogations,sur ce Mali que nous aimons,et qui de jour en jour,s´enfonce dans l´incertitude.Comment un pays,consideré hier comme pionnier de la democratie en Afrique,se retrouve otage á la fois de son armée,et d´une bande sans foi ni loi qui est du tout,sauf de l´islam.Oú sont passés tous ces généraux sortis tout droit des meilleures écoles de guerre,pendant qu´un capitaine s´arroge tous les droits de faire et de defaire l´armée malienne?Le Mali,ne dispose-t-il pas de moyens pour neutraliser ce monsieur qui est á l´origine de ses problèmes actuels?Et il a bien fait de le dire lui-même,le militaire doit faire ses preuves sur le champs de bataille,plutôt que devant des micros ou des écrans de television.Lá tu t´es bien indexé Sanogo,et cesse de te terrer á kati,avant que les terroristes ne viennent te cueillir comme un fruit.Mais hélas,le destin te ratrappera comme samuel doo,dadis camara,Kaddafi,et la liste est longue.

    • justicequity

      Brahim Ould tu as tout a fait raison

    • m@gmail.com

      Pour quoi s’acharner contre le capitaine SANOGO ? Peut être tu fais partir de ceux qui ont detruire se pays a petit feu. SANOGO fait honneur à l’armée malienne aujourd’hui. Le jour du massacre d’ABEIBARA, il y avait combien de généraux au Mali ? le jour du massacre d’AGEL HOC, il y avait combien de généraux au Mali ? Hé mes frères soyez honnette avec vous même. Avec tant de généraux l’armée malienne a été detruit durant les règnes d’un général. VIVE SANOGO

  4. Djon Te

    :!: :!: CAPITAINE SANOGO :!: :!:

    :idea: DITES AUX MALIENS A TOUS LES JEUNES DU MALI HOMMES ET FEMMES QUE CE COMBAT POUR LA RECUPERATION DU NORD EST BIEN LEUR COMBAT A CHACUN ET A TOUS :!:

    :oops: ARRETER DE CRITIQUER CAPITAINE SANOGO, A PARTIR DE CE MOMENT SENTEZ – VOUS TOUS, CONCERNES , IMPLIQUES , SOLDATS ,COMBATANTS POUR LA LIBERATION DU NORD, CE CI A COMPTER PAR LES POPULATIONS QUI PAR MILLIERS ASSISTENT A DES SCENES NAUSEABONDES DE FOUETTAGE DE LEURS SEMBLABLES :!:

    :oops: LES BAMBARAS AURAI DEJA PRIS LES ARMES, LES BOBOS DE MEME, N’ EN PARLONS PAS DES MINIANKA, DES SENOUFOS ET AUTRES PEUPLES DIGNES DU MALI, OUI…JE CONSIDERE TOUS LE PEUPLE DU MALI DIGNE , MAIS JE VEUX DIRE QUE LES POPULATIONS DU NORD DOIVENT SE LEVER , TOUT LE MALI SUIVRA, TOUTE LA COMMUNAUTEE INTERNATIONALE SUIVRA… :!:

    :idea: ARRETEZ D’ ACCUSER MON ARMEE DE FRERE ET DE SOEURS :!:

  5. toure aameed ben hamat

    BOJOUR MES FRERES,

    PRIERE DECOUTEZ TOUS LA CHANSON DE ROBERTO MAGIC SAPEUR, IL AS TOUT DIS ET ESPERONS QUE LES SOLDATS ET LEURS CAPITAINE DE KATI LAS BIEN ECOUTER AUSSI.

    ENCORE MERCI ROBERTO SAPEUR
    A LEURS RETOUR, APRES LA LIBERATION DU GRAND NORD MALI, LA CHANSON DE DJENEBA SEC SERAS ECOUTER, POUR LEURS RETOUR VICTORIEUSE.

  6. moussa ag

    ON EST TOUJOURS ICI????
    WALLAYE…C’EST À PERDRE LE TURBAN !

    CAPI….LA GEULE N’A JAMAIS ET NE VA JAMAIS LIBÉRÉ UNE NATION…ON N’A PAS BESOIN DE PREUVE POUR Y CROIRE….

    LAISSES NOUS TRANQUILLE OU TROUVE UN AUTRE SUJET POUR ATTIRER L’ATTENTION…. DE GRÂCE….

    Au paravant Moussa Ag pensait que l’EDUCATION OU UN SYSTÈME ÉDUCATIF DIGNE DE CE NOM… ÉTAIT LA CHOSE LA PLUS ESSENTIELLE À LA SURVIE d’UNE NATION…..

    OOOOOOH … QUE JE ME TROMPAIS!!!!

    UNE ARMÉE DIGNE DE CE NOM EST LA CHOSE LA PLUS IMPORTANTE POUR UNE NATION….
    PAS UNE ARMÉE DE GUEULARDS OPPORTUNISTES QUI CHERCHENT LA PREMIÈRE OPPORTUNITÉ POUR S’EMPARER DU POUVOIR ET REDRESSER LEUR (CES QUELQUES OPPORTUNISTES COMME GMT … SANOGO…KONARE…ET UN AUTRE VAURIEN DE COLONEL DONT JE ME SOUCIE PAS DU NOM) QUI POLLUENT L’ARMÉE MALIENNES DEPUIS L’INDEPENDANCES) VIE DE CANCRES….

    PAS UNE ARMÉE QUI EST PRÊTE À TUER DES CIVILES ET MOURIR POUR PROTÉGER UN SOLDAT RATÉ PUTSCHISTE EN PENSANT AUX BÉNÉFICES FINANCIERS ET MATÉRIELS….MAIS PAS PRÊTE À DÉFENDRE LEUR SERMENT ….L’INTÉGRITÉ TERRITORIALE ET LES POPULATION CIVILE FACE À QUELQUES LASCARS ENVAHISSEURS….

    En tout cas … ON EST À LA MERCI DU MONDE … OR ON N’EST PAS AUSSI IMPORTANT AUX YEUX DE BEAUCOUP….

    NOTRE PROBLÈME PEUT ÊTRE RÉSUMÉ À CETTE FAMEUSE PHRASE…..
    « NI EY SARAAH MALIKOOH LAAH….FOOU YEH EY TAAAH! »

    Ceux qui se souviennent de cette expression et sa source ne peuvent pas être déçu par la position de l’ONU … PARCEQUE CETTE PHRASE DEVAIT ETRE UN VACCIN CONTRE LA DÉCEPTION….

    CE SONT LES SOLDATS AVEC UNE MENTALITÉ PAREILLE QUI VONT LIBÉRER LE PAYS????

    Moussa Ag, qui pense que la MALÉDICTION DU MALI EST LOIN D’ÊTRE LA RACAILLE DU NORD….

  7. yadupour

    « Paroles, paroles, paroles… « , une chanson que j’aime bien. :lol: :lol:

    • le scientifique

      la chanson dont vous faites réference mr yadupour , ne serait ce pas celui de « alain delon et dalida »

  8. justicequity

    discours ,discours ,discours à mon avis ce sont les politiciens et les hauts cadres de ce pays qui iront faire la guerre parce que les militaires sont entrain de leur prendre leur place donc la logique veut que les politiciens et hauts cadres fassent de même . Croyez vous une seule seconde que les jeunes soldats vont aller mourir pour le Mali alors qu’ils savent bien qu’ici à bamako des officiers subalternes et même des hommes de rang proches de la junte mènent un train de vie royal ici à bamako , grosse bagnole , l’argent qui coule à flot.
    Dommage pour mon cher pays mais les soldats ne sont ni pires ni meilleurs que le reste de la société malienne ils sont son reflet . On ne peut leur demander de sacrifier leurs vies pour un pays où chacun se bat pour ses intérêts et ceux de ces proches.
    Pour illustrer les jeunes qui ont été tués à aguelhoc pour ceux qui ne savent pas le capitaine Bad un des derniers digne fils de ce pays a dis à ses hommes qu’il n’abandonnera pas 1 cm2 de ce pays à l’ennemi et a donné le choix à ses hommes de partir ou de rester certains sont partis mais beaucoup sont restés et tout le monde connait la suite. Aujourd’hui rien n’a été fait pour leurs familles ,leurs enfants . J’aurai voulu que l’état malien verse par exemple 50 millions de fcfa par famille , donne une maison à chacun , prise en charge jusqu’à la fin de la scolarité de leurs enfants pour ceux qui en ont,… et j’en passe , bref montrer à tous nos jeunes soldats que le Mali n’abandonnera jamais ceux qui acceptent de faire le sacrifice ultime. Je pensai au moins qu’après le coup d’état les militaires allaient posé un acte fort pour les familles de ces jeunes , mais le seul acte que Sanogo a posé c’est d’aller présenter ses condoléances ,oui c’est important mais delà de ça il faut soulager leurs familles financièrement même si la vie n’a pas de prix. Ceux qui ont fait le coup d’état roule en Toyota V8, alors que ceux qui ont sacrifiés leurs vie pour ce cher Mali n’ont rien , je souhaite bon courage à ceux qui pensent que nos jeunes soldats vont libérés le nord à moins peut être de leur payer une prime journalière de millions de fcfa comme des mercenaires et comme ça se faisait depuis l’époque romaine.

  9. bobac

    Ce capitaine vaut mieux que vous tous qui ne parviennent même pas a vous montrer le visage pour vous exprimer, lui au moins il se vante publiquement

  10. robert koné

    Laisser paître.Depuis quand tu as fait la guerre? c’est toi tout le mal

  11. Kadi

    « Dans un bref délai » n’est jamais un délai sûr. Un capitaine qui ne se sent pas en sécurité même à Kati pourra-t-il aller au Nord. J’en doute. Je pense que Sanogo n’a aucune solution. Des gens qui courent derrière des postes comme l’APEJ ne pensent à rien d’autre que l’argent.

  12. Ayez pitie de ce capitaine qui ne cherche que sa tete maintenant.

  13. moucta

    Tout le monde sait que nous n’avons pas d’hommes qui sont à la hauteur pour déloger les islamistes D’AQMI,ANSAR-DINE,plus le MNLA et MUJAO

  14. Samba tara ou yé

    Un peuple abruti, un peuple à la con, un peuple de merde. Sanogo ne devait plus jamais prendre la parole en publique mais hélas c’est le Mali. D’où les maliens tirent leur soit dis-ante fièreté?
    L’ U.E. viendra formé 650 soldats. Pour les américains l’intervention n’est pas possible avec 3300 soldats une armée malienne pas à la hauteur devant. Comment des gens trouvent à applaudirent celui qui a aggravé le problème. IL a dit lui même :il faut souvent casser pour refaire. Il était entrain de justifier son coup.
    La nouvelle devise du Mali: Sans Peuple, Sans But, Sans Foi, Nous capitulons.
    Vive le Mali, uni, laïc, en paix avec tous ses enfants.

  15. maiga a souma

    « la crise que connaît aujourd’hui le Mali provient seulement de certaines personnes que nous connaissons tous. Mais, qu’à cela ne tienne, l’armée, comme il est de son devoir ne ménagera aucun effort pour déployer tous les moyens qu’elle a en sa possession pour redonner au peuple malien ce qui lui est le plus cher au jour d’aujourd’hui : son intégrité territoriale. Pour cela, nous lui promettons le sourire dans un tout proche délai. Le moral des troupes est au beau fixe. Nous vaincrons ou nous mourrons. Et puis, j’en ai fini » -t-il dit.

    Le public n’a pu s’empêcher d’entonner en chœur un « vive l’armée Mali, nous vous faisons confiance et toujours confiance. Que vos détracteurs aillent au diable (enfer) ».
    ces propos doivent venir du président. à quel titre on l’a invité.
    au moment où les usa disent ne pas financer les projets au mali tant que sanogo et sa bande continuent à jouer un rôle sur la seine politique, c’est au même moment que les réligieux choissent pour provoquer le monde.

  16. Capitaine , arreter de parler et AGIR , AGIR , AGIR . sinon , le maliens a perdue sa dignite suite a votre arrivee suivant une mutunerie qui favorisa succesivement , progressivement la chutte des regions du Nord mali .
    Capitaine , a vrai dire vous etes pas a la hauteur , si non s’aurait ete un homme intelligent , on serait sortie de cette impasse il longtemps mais helas , le capitaine est d’un personnage INDESIS ,ne sait pas quoi faire , stupide .
    Mais , le vrai soldat existe toujours , on le sent , qui est fort et il est a la hauteur , va vous casser la geule et afin le mali va se retrouver de vous et de votre BANDE DE LACHE .

  17. toined

    Essayons de ne pas voire tout sur le coté négatif. Notre armée compte encore des hommes valables. Pour preuve, la garnison d’Aguelhoc de 95 hommes ont tenu environs une semaine devant Ansar Dine, MNLA et AQMI regroupés. Une semaine! Selon les dis du chef d’Ansar Dine, s’était la première fois qu’il prend l’arme et tirer. Ces 95 hommes ont combattu jusqu’à l’épuisement de munitions. Aguelhoc est tombé pour manque de munitions. Imaginez! Il n’y a pas eu de combat à Gao ni à Tombouctou. C’est dire que le gros de notre armée n’a pas combattu. Mais nous n’avons plus assez de ressources matérielles militaires. C’est pour cela que des armes ont été commandées. Ce sont ces armes qui sont encore bloquées en Guinée. Avec des moyens suffisants, nos forces armées sont capables de libérer les régions occupées sans l’aide des 3300 hommes promis par la CEDEAO. Toutefois, je pense que cela ne se fera sans une bonne sécurisation de BAMAKO (les institutions de la transition). Je pense que cette tâche sera la principale occupation des 3300 hommes de la CEDEA pendant que nos hommes s’affèrent à la libération des régions occupées.

    • le scientifique

      mais vous oubliez de mentionner que la grande majorité des armes detenu par les bandits viennent de notre armée .
      alors SVP , les militaires ont tout laisser sur le champ de bataille , armes , minition , voiture , helico , tout .

  18. Man

    Si Sanogo fait sa la on va lui donner tout au mali.
    Vraiment Sanogo je vous en prie il faut aller liberer le Mali, sil vous plait.
    S’il vous plait il faut commer la liberation du mali et laisse la recherche du pouvoir central.

  19. Ce sanogo a toujour dit et redit que le nord sera libéré dans un bref delai,alors c’est juste un bluff,car lui en tant que capitaine ,il doit etre sur le terrain,mais je vous assure que sanogo ne quittera meme pas Kati a plus forte raison se rendre au nord.Que dieu sauve le mali car il est le seul sauveur.

  20. Ca sanogo a toujour dit et redit que le nord sera libéré dans un bref delai,alors c’est juste un bluff,car lui en tant que capitaine ,il doit etre sur le terrain,mais je vous assure que sanogo ne quittera meme pas Kati a plus forte raison se rendre au nord.Que dieu sauve le mali car il est le seul sauveur.

  21. si jamais tu arrivais à faire cela et dans plus bref délais on te donnera le grade de super général et c’est cela que le peuple malien attend de vous. mais pour l’instant vous n’aurez pas droit aux bénédictions ni aux applaudissements du PEUPLE montez vous dignes et capables. MERCI

  22. olala

    Mon capitaine , il est temp d’agir plus vite sans attendre.

    • oui agisser CAPITAINE, avant que la rencontre avec MNLA et ANSARDINE n’est lieu pour des négociations que nous refusons.

  23. TOURE A

    Il est plutot plus facile aux imbeciles débiles de parler que d’agir.Rester 8 heures sans manger vous trouverai la reponse par rapport a la souffrance endurée par nos parents vivant sous l’occupalion injuste au Nord.

  24. TOURE A

    Du n’impote quoi. Dramane verifie la souces de ton information. N’intensifie pas le dégre de nos coleres avec des info sans queues ni tetes. Si tu n’as rien a dire va faire du thé a la maision.

  25. bob_leponge

    i fa fro bilakoro… tu ne vas rien libérer fils de p-ute..

  26. bob_leponge

    ha ha ha ha ha !!!!! je suis mort de rire!!! Sanogo va libérer le nord hahahahahah!!!!! mais quel charlot celui là!!!

  27. RAS LE BOL

    Du n’importe quoi, ce sanogo et sa bande ont fait du peuple malien la risée de tout un continent et il est là à nous divertir avec ses sorties.
    sanogo sera In Chaala puni par Dieu pour le mal qu’il a fait à notre pays.

  28. malinord

    chaque fois qu’il se soule, il sotr pour dire des betisses si non dire que les gents qui ont detruis ce pays sont connu hors lui, il est pure que ces gents la car eux ils ont cassé un pilier du pays et lui a rasé les autres piliers pour ses interets egoistes

  29. badjedjo

    OH MALI! quelle peine. On verra bien

  30. jokilen

    De toute façon si l’armée ne le fait pas personne d’autre ne le fera. Chercher partout ou il faut trouver des armes à remettre à l’armée. Ce n’est pas ceux qui ont amené les rebelles qui vont les combattre en particulier la France soyez en certain. Voyez ils ne font que la diversion comme toujours. Notre prière est qu’aucun sang malien innocent ne soit versé. Un bon préparatif suffit pour chasser ces trafiquants et bandits loin de notre pays. De toute façon l’ONU armes les rebelles contre les dirigeants ce n’est pas lui qui va libéré notre pays. La stratégie est perdue coté ONU, ce n’est plus la recherche de la paix mais l’entretien des rebellions. Que Dieu sauve le Mali.

  31. robert koné

    Ce gueulard depuis sa forfaiture il est allé au nord combien de fois bilakoro sauf boire et s’occuper des femmes.

  32. Bouglass

    L’armée enfin sur le terrain? Attendons de le voir avant d’applaudir, vu que des promesses, on en a vu de toutes les bouches!!

  33. M.Kalata Bilakoro dougou là vous allez trop loin

    M.Kalata Vous êtes entrain d’insulter tous les Maliens en disant Bilakoro dougou mais à l’avenir il faudrait agir avec discernement.
    Aucun bon Malien n’accepterait de voir son pays tombé de bas étage dans une affaire de drogue internationale surtout dans une zone très sensible par respect de notre histoire de notre intégrité et de notre futur.
    Ne pas accepter le passé ou le présent ne relève que de vous mais notre souci d’aujourd’hui c’est retrouver notre intégrité territoriale et penser à l’avenir de ce pays qui nous incombe tout en cherchant intelligemment les facteurs qu’ils nous faudraient pour y parvenir sinon tout le reste n’est que du flan !

  34. toure aameed ben hamat

    CAPITAINE SANOGO,

    TU N’AS RIEN A DIRE AUX PEUPLES MALIEN, TU AS FAIS DU MALI UN PEUPLE DESASTREUX, TU NOUS AS RETARDER, HUMILLIER, SABOTTER. TU AS BAFFOUER LA DIGNITER DE NOTRE PAYS. PENSSAIS TU QUE TU ALLAIS GERER LE MALI UN JOUR? VAS LIBERER SANS FAIRE DU BRUIT, TU NE NOUS FATIGUES, POURQUOI AS TU LAISSER PARTIR CELUI QUE TU DIS LE COUPABLE ATT, CEST DONC UNE COMPLICITER ENTRE VOUS,ET NON UN COUP DETAT. ROBERTO MAGIC A DEDIER UNNE CHANSON QUI MERITE DETRE PASSER A LA RADIO ET A LA TELEVISION, IL NE DIS QUE LA VERITER. TU AS PRIS LA POUDRE DESCAMPETE DEVANT DES PETITS GROUPE DE BANDITS ARMEES. MAINTENANT TU AS PUS AVOIR UN PEUT DARGENT POUR TACHETER DU BAZIN RICHE. DEMAIN TU TE FERAS NOMEES MARECHEAL DES ARMEES. LES MALIENS TE DETESTES A CENT POUR CENT. ET NOUS MALIENS DE LA DIASPORA NE VEULONS PAS DE TOI.

  35. Bougobalini

    :lol: :lol: :lol: OUYI NEGUIN KA WARA KOU DON I BOLO :lol: :lol: :lol:

  36. kalata

    Eeeehhhh !!!  » Monè  »

    Noter pays est devenu  » bilakoro-dougou  » .

    Comment retrouver notre fierté ?
    Comment refaire confiance à ce Pays ?
    Comment dire à la face du Monde qu’on est un ressortissant de ce Pays ?
    Comment encore aimer ce Pays ?

    Les Maliens sont désemparés.

    Rien dans le ventre, Rien dans la poche et pire, Rien dans la Tête de nos compatriotes.

    Ils se jettent à corps perdu dans la religion. Ils vénèrent les imbéciles en les prenant pour des érudits.

    Tout Le Pays est tétanisé par la peur.
    Des énergumènes nous servent de guide.
    Les militaires s’accommodent de la lâcheté, de l’indignité et de la Honte.

    Très cher Amadou Sanogo, par pitié faites vous discret. Vous nous avez permis de réaliser que tout l’édifice Mali était bâtit sur du Faux. Merci.
    Maintenant, pour l’amour du ciel ferme ta bouche. Tu n’a plus rien d’interessant à nous apprendre
    Contente toi des prébendes que tu as amasser au détriment du Mali.
    Du petit capitaine poussiéreux, tu as été hisser sur le Podium. En quelques mois, tu es devenu propre, bien nourrit et bien habillé. De plus, tu as eu ton jour de notoriété.
    Tu ne pouvais pas espérer de cette situation même dans tes rêves les plus fous.
    Alors maintenant ça suffit

    Le Pays est maintenant livré à lui même et aux idiots.

    Avons nous atteint le fond de l’indignité suprême ou il y a encore de la marge ?

  37. Moi je demande une fois de plus a tous les maliens de s’unir derrière notre armée nationale et ensemble nous allons vaincre ces terroristes. Je pense que c’est une bonne nouvelle. Vive l’armée malienne.

    • Bougobalini

      NATABA BESA GALON TIGUELA NOFEI, continuez a ecouter ce que ce voyou raconte :evil:

  38. veridique

    mister grande gueule, rends moi un service ferme ta sale gueule. ce que tu es parle plus haut que ce que tu dis. Fermes ta seule seule! tu te prends pour ce que tu n’es pas. Tu n’es pas Massoud, encore moi Degaulle. J’aime pas ta seule gueule. Comment peut-on faire un coup d’état dans un pays en guerre et le plonger un dans une crise institutionnelle très grave doublée d’une transition incertaine et trouver encore à dire! Fermes donc ta seule gueule! j’aime pas ta gueule

  39. Abdoulog. TWio

    Est-ce que quelqu’un peut transmettre ce message à Sanogo voilà un homme qui parle

     » Beaucoup d’amis m’ont envoyé des textos pour me dire qu’ils ont été choqués par mon engagement au MNLA. Je veux leur dire que je reste un homme épris de paix et de liberté.

    C’est au nom de ces valeurs que j’ai adhéré à ce mouvement. « Titulaire d’un Master en Management du développement et Communication acquis en France, l’homme est en charge (profil oblige) de la Communication et des affaires humanitaires au sein du Mouvement National de Libération de l’Azawad.  » Je ne peux pas assister passif à la destruction de mon peuple au prétexte que je suis un pacifiste.  » Moussa Ag Assarid vit entre le désert malien et la capitale française. Il a accepté de se prêter à cet entretien téléphonique sur la crise au Nord Mali. Lisez plutôt.

    Voulez-vous présenter votre mouvement à nos lecteurs ?

    Moussa AG Assarid :Permettez-moi avant tout de déplorer le traitement médiatique qui est fait de ce mouvement que l’on présente comme des bandits armés. Il y a certainement en cela une carence en communication de la part du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), ce qui a permit à la communication gouvernementale de prendre le dessus. Le MNLA est un mouvement politique, mais nous avons vu les limites du politique, ce qui nous a conduit à ajouter une composante militaire. C’est une suite d’événements qui ont fait du MNLA un mouvement politique révolutionnaire. Il comprend tous les déçus du mouvement politique, des intellectuels, de jeunes diplômés chômeurs. Il ne comprend pas que des touaregs mais d’autres communautés : arabes, peuls, sonraïs etc…

    Nous nous battons pour la reconnaissance de l’autodétermination et l’indépendance de l’Azawad. Le 1er novembre 2010, il y a eu la naissance d’une association politique, le Mouvement Nationl de l’Azawad qui regroupait de jeunes ressortissants du Nord Mali. Ces jeunes voulaient se battre sur le terrain démocratique, mais ils ont subi la répression des services secrets maliens. Si nous remontons plus loin dans l’histoire, le premier mouvement qui s’appelait Mouvement Populaire de l’Azawad qui prônait l’indépendance a été réprimée dans le sang. Accusé de complicité avec cette rébellion, mon père a été arrêté et emprisonné six ans durant de 1963 à 1972. En 1990, naquit la deuxième rébellion. Elle fut également réprimée dans le sang. Ce qui a mis fin à cette rébellion, ce sont les massacres des populations par l’armée malienne. Elle a monté le mouvement Gandakoye qu’elle a utilisé pour frapper les populations touarègues.

    Les accords d’alors ont été littéralement arrachés par le pouvoir malien. C’est ainsi que les armes avaient été rendues. 2006, c’est la rébellion de AG Bahanga et d’autres petits mouvements nés du non respect de l’accord national. Cette rébellion là a aussi accouché des accords d’Alger, et chaque fois c’est la même chose. Nous avons tiré leçon de tout cela et nous avons fédéré toutes les communautés du Nord à notre lutte. La répression de l’armée malienne contre les touaregs avait poussé nombre d’entre eux en Libye et en Algérie. Il y en a qui ont intégré l’armée de Kadhafi. Avec ce qui s’est passé là-bas, certains ont refusé de combattre les révolutionnaires libyens et ont rejoint le Mali. Le MNLA a accueilli c’est vrai d’anciens combattants de l’armée libyenne mais aussi de nombreux déserteurs de l’armée malienne. Parmi ceux qui sont rentrés de Libye il y’ en a un qui dirigeait l’armée du sud Libye. :wink:

  40. tiefari

    trop de bla bla,il faloir bouger,sinon tu aura la meme sanction que te predeceseur,pauvre malien que ce qu’on’a fait pour merité ça

  41. midio

    1ère option :tu as en face de toi un complot international ou les soutiens international des sécessionnistes n’attend que mnla trouve une place au soleil avant de s’interposer pour leur permettre de mieux s’assoir.ses soutiens interne sont partout y compris tes voisins. 2ème option :c’est qu’il faut regrouper tout ses fous de dieu y comprit les égorgeurs pour les réduire a néant au moins pour 100 ans.sache que la première étape dans ce sens,consiste a soutenir un groupe contre l’autre,et thoco -thoco ils s’affaibliront mutuellement pour l’assaut final sur les autres. un pied dans les plats et sache ou tu vas petit capitaine.si la deuxième option te retient sache que tu as un devoir moral envers l’humanité ,car tu feras comprendre dans le temps aux un ,qu’exterminer une partie de ton peuple est aussi…………

  42. Massaye

    Depuis 8 mois c’est la même chanson. Quand le son de la musique se matérielisera en CD ? Il est temps que les Maliens comprennent que Sanogo et sa bande sont là pour resté au pouvoir et faire leurs comptes bancaires.

  43. kenso

    Qui a déja vu une chèvre se baigner, ils sont devenus accrocs de bonne choses,jamais ils iront au nord toujours des replis stratégique,Qu’Allah sauve le Mali

  44. Aly dembele

    Vraimment

  45. LeCitoyen.

    Toujours la même chanson…

  46. j_ai_honte

    On a deja entendu cela à mainte reprises mais hélas…
    On a des hommes en tenue mais pas une armée :lol:

  47. I B H

    Foutaise SANOGO………………………………….Mais helas il y a personne pour attacher ce fous de KATI

  48. andre samake

    Bonne nouvelle: quand, comment et par Qui? ?

  49. toure aameed ben hamat

    CAPITAINE SANOGO, ENCORE S’IL TE PLAIT.

    TU NOUS AS MIS EN ARRIERE POUR CINQUANTE ANS. AJOURDHUI TU AS DEVALORISER LE MALIEN DANS SA NATURE, TU NOUS HUMILLIER, TU AS FAIS DES MALIENS DES REFUGER DES SANS DOMICILE, DES BRAS ET DES PIEDS COUPER, DES ORPHELINS ET MEME VOIR DES PAUVRES MALIENS ET MALIENNE LAPIDER A MORT DE PAR TA FAUTE, UN COUP DETAT OPPORTUNISTE ET TRES MAL VENUS. NOUS MALIENS NOUS NE TE PARDONNERAS JAMAIS. NOUS SOMMES TOUS NEE A BAMAKO ET AU MALI, DEPUIS LE TROISIEME JOURS DE TON FAMEUX COUP, DU DEVRAIS PROUVER TA DETERMINATION DUN HOMME QUI VOULAIS SAUVER SON PAYS EN TE RENDENT AU NORD POU REPOUSSER LES BANDITS ARMEES, TU NE LAS TOUJOURS JAMAIS FAIT, TU ATTENDAIS DABORD REMPLIR TES POCHES ET TE REDONNER UN PEUT DE LUX QUE TU NAVAIS JAMAIS EU DANS TON ENFANCE, ET LAISSER LES MALIENS ET MALIENNES SENFUIRENT DANS LES PAYS VOISIN,ET LES LAISSER TERORISER MARTYRISER DANS LES MAINS DES BANDITS ARMEES. TU AS LE KILOS DE VENIR TE FAIRE VOIR OU TE FAIRE ENTTENDRE A LAFIABOUGOU ACI 2000 DEVANT DES INDIGENES, QUI NONT PAS COMPRIS TON SYSTEME. TU DEVRAIS TE FAIRE VALORISER EN LIBERANT LE NORD DES LES PREMIER JOUR DE TON FAUX COUP ETAT, PREPARER PAR LES FEMMES DES MILITAIRES EGORGER DANS LE NORD. TU NALLAIS JAMAIS POUVOIR FAIRE UN COUP AU MALI. CEST VRAIMENT REGRETABLE DE TE VOIR TAFFICHER DEVANT LA CENE POLITIQUE DU MALI. RESTE A KATI ET MANGER LARGENT QUE TU AS SUS PROFITER PENDANT CETTE PERIODE DOULOUREUSE DE NOTRE PAYS.

  50. celui qui se tape blanche merde et sa coco 100 armes

    Interview du 1er ministre:

    http://www.legrigriinternational.com/

  51. Adama83

    Si Sanogo ne fait pas tout pour récupérer le nord, j’avoue qu’il aura raté une occasion d’entrer dans l’histoire. Prenez les armes à crédit! et pour toute unité de 100 à 200 combattants, il faut qu’il y’ait des avions, des armes lourdes de toutes sortes, des pick-up lourdement armée, des chars, des BRDM, etc. Je suis sûr que si ces conditions sont réunies, je ne vois pas pourquoi le nord ne sera pas récupérer en deux à trois semaines. Prenez les armes à crédit à payer sur 30 ans s’il le faut. Allez en Russie et videz le stock. Dioncounda, Cheick, et Sanogo, vous voulez rentrer vraiment dans l’histoire, voilà ce que vous devez faire. Cette guerre n’est pas celle de la communauté internationale, elle est avant tout malienne et vous ne devez pas fuir votre responsabilité historique. je vous remercie.

    • Mon chèr ce ne pas les armes qui font la guerre,sinon les hommes qui les utilisent et nous n’avons d’homme prêt pour le faire toujour des bobards, :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

    • Yougoussake

      Mon frere,nos soldats fuyards avaient toutes ces armes dont tu parles.Au lieu de se battre ,ils ont prefere fuir en laissant tout notre armement aux mais des ennemis.N’attendons rien de cette armee.

  52. « L’ex chef de la junte malienne, invité surprise de la cérémonie d’ouverture du 1er forum des leaders spirituels musulmans du Mali, au Cicb les 24 et 25 dernier » A-T-IL RENONCE AUX BRAS DE L’ETYLOS? VEUT-IL DEVENIR IMAM?
    DEPUIS QUAND EST-IL DEVENU CHEF D’ETAT MAJOR DE L’ARMEE OU MINISTRE DE LA DEFENSE? Président du Comité militaire de suivi et de réforme de l’armée VEUT-IL DIRE CHEF DE L’ARMEE?
    « BOLI A AMENE LE MALHEUR SUR LE PAYS » BOLI, UN FETISHE QUI A PEUR DES HOMMES »? kIAKIAKIAKIAKIAKIAKIA

  53. NB

    Pour info j’aimerai comprendre ou avoir une idée sur le parcours de sanogo(prière de bien vouloir répondre) :roll: .
    Car ici au niveau du CNRDRE on ne parle que de radié; de Sanogo a je ne sais qui :!: et c’est eux qui disent que la sélection pour rentrer dans l’armée est truqué comment ils ont réintégré :( :?: Je vous remercie de bien vouloir m’éclaircir :idea: .

    • Partir2

      Kati se trouve à 15 km de Bamako.Tu peux aller em moto, sotrama, à pieds.Une fois arrive sur place tu lui poses tes question.
      Et le camp soundiata se trouve tout juste à l’entree de Kati 8-O

      • NB

        Contrairement a ce que vous les expatriés croient; moi j’ai été avec mes enfants(club de foot) à Kati pour joué un match contre un membre du CNRDRE; après le match on a été pour voir Sanogo on nous a fait savoir qu’il est important pour des visites de ce genre. alors avant de parler réfléchi. si tu as déjà croisé la route d’une personnalité pour lui poser la question sur sa vie.
        Pas plus tard que la semaine dernière ils ont fait enfermer un chauffer de sotrama pour refus d’obtempérer au cortège de Cheick.
        Je m’adresse à ceux qui connaissent son parcours(sache que :evil: ce que tu sais sur Sarko, de Zizou, de Messi et de certaine personne de ta famille vient de quelqu’un d’autre Merci).

      • andre samake

        Kati est desormais la « capitale militaire » du Mali depuis…