Reconquête du nord Mali : Le projet de formation des soldats maliens approuvé

6 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Les chefs de la diplomatie européenne ont accueilli favorablement le projet présenté par la Haute représentante de l’UE pour la politique extérieure et la sécurité communes, Catherine Ashton, d’une mission visant à appuyer la réorganisation et l’entrainement des forces armées maliennes.

Cette mission doit commencer début 2013 selon un haut responsable européen. Elle devrait comprendre 250 officiers instructeurs et du personnel de soutien. Il est question que la France assume  la direction de cette mission, y participe, ainsi que l’Espagne, l’Allemagne, la Suède, la Belgique, le Royaume-Uni et la Finlande. La Pologne pourrait aussi se joindre à la mission.

L’objectif est de former 4 bataillons, soit environ 2600 soldats maliens. La formation pourrait se dérouler essentiellement à l’école interarmes de formation des officiers de Koulikoro.

Le Canada pourrait se joindre à cette mission. Un consultant sur la politique européenne de défense basé à Bruxelles a confié à BBC-Afrique que ce pays a notamment formé les commandos parachutistes maliens du régiment de Djicoroni.

La force aérienne à restructurer

La formation devrait porter aussi bien sur le maniement des armes que sur la gestion de la machine de guerre malienne. Elle vise notamment à assurer le paiement régulier des soldes. En clair, il s’agit de remonter le moral de l’armée malienne. Celle-ci a manqué ces dernières années d’organisation, de confiance en soi et d’équipements face à aux rebelles d’Ançar Eddine qui circulaient à bord de pick-up tout neufs fournis au Mali par la coopération canadienne, constate Nicolas Gros Verheyde, analyste des questions de défense.

Il ajoute que beaucoup de lacunes restent à combler. Les matériels commandés par Bamako mais bloqués par la Cédéao dans le port de Conakry devront être récupérés. L’armée malienne manque aussi de munitions et de carburant et la reconstitution de la force aérienne s’impose.

Ben Dao

 

 
SOURCE:  du   21 nov 2012.    

6 Réactions à Reconquête du nord Mali : Le projet de formation des soldats maliens approuvé

  1. bbacus

    Marant ces soldats dérrière les claviers. Les soldats ont fui pour venir à Bamako, vous vous avez fui votre beau pays du temps d’ATT pour aller chercher à manger ailleurs. De grace remuez un peu les méninges. Ce sont des operations de COM, ces déclarations intempestives dans les journaux et sur les ondes. Le Mali qui a commencé son tour de guerre après le libéria, la sierra leone, la RCI avant bien sur le burkina et qui je ne sais point; a besoin qu’on restructure son armée de 51 généraux et 100 colonels qui n’ont pas pu empêcher moins de 300 soldats de rang de faire un coup d’Etat. Et mieux que ça ATT sachant la merde qu’il a foutu avait toujours dit aux autres de l’aider, si on avait commencé en ces moments peut être qu’on sérais prêt aujourdhui comme le veuille les autres. si non le réliquat d’armée que le Mali a peut bien faire la guerre au nord. Je viens de quitter cette zone et ma foi, il y’a de sérieux troubles et desertions dans les rangs de ces bandits. Je me demande même sans guerre s’ils peuvent tenir pendant plus de 4 mois leurs hommes. Ils sont constamment sous préssion avec beaucoup d’émotions aux moindres zig zag. Le Mr de GAO ne sait pas que quand on vit un malheur, la mailleure des choses à faire est d’être serein et calme. sinon à vouloir allez vite en besogne on encaisse d’autres malheurs. Tous sont abbatus par ce qui nous arrive. Mais nous avons tous vu venir ce danger et tous les maliens ont contribué par leur silence coupable à l’eclosion de cette merde. Alors de grace, patiente et arrêtons de nous vilipender sur le net, essayons de lire entre les lignes des célarations des européens et autres Mrs du defunt MNLA et ançarchittane. heh le burkinabé après le Mali, c’est votre tour autant commencer à entrainer votre armée pour faire face à votre MNLA aussi. :lol: :lol: :lol: :lol:

  2. burkinabe

    il faut les entrainer encore
    les apprendre a tirer l arme qu il detien il ya 50 ans
    c est honteux.comment ces fugitives peuvent gagner ils ne savent pas tirer
    leur propre arme
    le mali ne controlerai jamais le nord
    les islamists valent mieu que le gvnmt de bko
    ils savent ce qu ils veulent et defendent la cause
    PM sanogo diankounda defendent leur poche place et propre interet pas celui du peuple
    nous preferons l islamism a la coruption du sud
    que les nordists gerent leur lieu
    l argent du tresor de gao n ira plus a bko
    abas le mali
    abas ses fauts dirigents
    J ESPERE QUE LE SUD SOIT BRULER COMME LE NORD. AMEN
    CES CONNARDS ILS ATTENDENT D AUTRES POUR LIBERER LEUR PAYS PR EUX

  3. Vision2013

    :lol: :lol: :lol: Quelle comedie en fin! Et donc ATT etait la pour faire quoi alors que le pays est menace depuis 2006? J’espre que cette formation commence en octobre 2013 pour finir en avril 2014 pour qu’on aille commencer a liberer le nord en juin 2014 pour finir en janvier 2015.

  4. coutinho

    Je croyais que l’armée malienne pouvait, à elle seule, libérer le nord de notre pays :( :( :( Enfin…si j’en crois toujours aux fanfaronnades de De Gaulle SANOGO :lol: :lol: :lol: