Regroupement du 33ème régiment des commandos Parachutistes : Les bérets rouges reprennent du service

36 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Ce sont les retrouvailles après un long moment de tourmente chez les bérets rouges. Ce jeudi matin 31 janvier, la volonté d’aller combattre au nord était au rendez-vous du regroupement des éléments du 33ème régiment des commandos Paras  de Djiocoroni. Etaient présents à cette cérémonie, le représentant du chef du quartier de Djicoroni, Mamadou Diakité ; le représentant du chef des griots de Bamako, Mahamadou Dembélé et  la représentante de la présidente de l’APDF.

Ils sont sortis nombreux, les enfants des bérets rouges, les  femmes  de ce camp de Djicoroni avec des fouloirs rouges, les commandos eux-mêmes (plus de 1000) qui ont arboré leurs tenues et grades : « Nous voulons une réconciliation  et le pardon entre  tous les frères d’armes », a dit l’adjudant chef Yaya Boiré. Ils ont chanté en chœur pour exprimer leur fierté d’appartenir au Mali, à l’armée malienne. Pour l’adjudant chef Yaya Boiré, après tout, rien ne doit prendre le dessus sur l’entente de notre armée.

Les bérets rouges estiment aujourd’hui qu’il faut que les frères d’armes oublient   les fautes en se donnant la main dans l’intérêt du pays. « Nous sommes jaloux de ne pas être au nord et nous voulons aller »,  a renchéri l’adjudant. Selon lui, la guerre au nord n’a pas commencé même si les villes ont été libérées. La vraie guerre c’est dans les collines, a-t-i dit. Selon l’adjudant chef Boiré, le fait de chasser les terroristes dans les villes ne veut pas dire qu’ils sont partis. A son entendement, la guerre ne fait que commencer et toutes les unités des commandos sont prêtes à aller au front. Il a par ailleurs expliqué les difficultés que les bérets rouges ont endurées après les événements regrettables du 30 avril. Selon lui, 8 mois durant ils ne reçoivent pas leurs salaires  comme s’ils n’étaient pas les fils de ce pays.

Pour l’adjudant chef Yaya Boiré, les bérets rouges ne sont derrière  personne, ils sont derrière la nation Malienne.  « Notre pays a consenti d’énormes sacrifices pour nous et à l’heure de lui rendre la monnaie, il faut que nous répondions présents ». Il a lancé un appel aux autorités du pays, à tous les fils du pays afin d’œuvrer pour l’unité  et la réconciliation de l’armée pour arriver à bout des ennemis que sont les terroristes. Le représentant du chef de quartier de Djicoroni a indiqué que l’heure n’était pas grave car selon lui, celui qui arrive à reconnaitre son erreur et qui demande le pardon doit être pardonné. Selon Mamadou Diakité, le pays à besoin de tous ses fils et il faut que les uns et les autres se pardonnent. Il a lancé un appel à tous les frères d’armes pour  une réconciliation et à oublier le passé.

Le représentant du chef des griots dira pour sa part  que le monde entier est en train d’observer l’armée malienne si elle est capable de transcender ce problème. Il dira que les différents corps de l’armée sont de même père et de même mère. Pour lui, si l’armée reste dans cette situation, l’ennemi aura gain de cause. « Il faut que la confiance revienne entre les dirigeants, entre les frères d’armes »,  a-t il dit. Et, c’est à ce  seul prix, a-t-il conclu, que le Mali retrouvera sa dignité, son honneur.

Fakara FAINKE.

 

SOURCE:  du   1 fév 2013.    

36 Réactions à Regroupement du 33ème régiment des commandos Parachutistes : Les bérets rouges reprennent du service

  1. Bougary

    Salut a tous
    Nous n’avons rien contre les nos Commandos mais qu’ils arretent de fuir sur le front pour faire honneur a leur reputation.

    Ils etaient les premiers a fuir. Ce temps est il revolu? Wait and see.

  2. Enfin les bérets sont sortis de l'ornière et il nous reste d'aller niquer les gueux du nord

    Alors là le chef griot a joué son vrai rôle, à l’endroit des bérets rouges, dont nous avions tant attendu et l’intervention du chef du quartier de Djicoroni a aussi agit avec promptitude d’esprit la cohésion des hommes pris de piège par un régime dépassé et égaré dans sa gestion sociale. Il est vrai que le combat ne serait pas définitif tant que vous ne mettez pas les mains sur Abu Zeid, Bel Moktarle dit Malboro, Iyad Aghali s’il n’est pas encore mort et Moussa Ag Assarid, avec sa langue fourchue, ce geôlier du Mali à travers le monde occidental. Cet enfant abruti dans son parcours scolaire n’a jamais cessé de se plaindre pendant qu’il était étudiant en Algérie d’après un de ses condisciples. En tout cas pour retrouver le Mali dans sa sérénité, les filles victimes de viol collectif doivent se faire avortées en cas de grossesses et faire sortir celles qui ont été forcées pour des mariages ignobles et sans avenir que de créer d’autres ennemis de demain. Si vous ne trouver pas les otages français dans les grottes vous devez voir dans les familles ou surveillez les va et vient des habitants de Kidal, d’ Arouane et de Diré sinon de demander à l’Algérie de voir à Tamarasset.

  3. nous somme tous des malienne on douwa ce pardonne les un et les autres pour en finir avec ce probleme de teroriste ci l’arme ne santent pas c’et une houté pour tout les maliens 8) 8-O :!: :( :-D

  4. Toufan

    Même le cadavre d’un béret rouge vaut mieux que les éléments du guestapo de Kati….

  5. dakabiton

    Monsieur doulwahidou : Si tout ne pas permis pourquoi ils sont au dehors? Descends des nuages mon petit.Chaque chose à son temps. Tu crois toujours à la dictat? ni penses pas. Si faire un contre coup d’état est un crime et le coup d’état elle même est quoi? On vas finir avec tout sa bientôt. Notre chère patrie d’abord. Chacun d’entre nous répondra à ceux qu’il a fait avant et après le coup d’état.

  6. la force speciale1-1-1-

    En fin dieu merci,que dieu soit loué les bérets rouges vous ^« « `êtes les fils de ce pays un petit truc s’ils vous plait ne vous venger pas car « la vengence nous detruira »

  7. héé doulwahidou très mauvais tu es jaloux des commandos para certainement tu dois être un béret vert ,tu es mal formé les bérets rouge sont très bien formé que les bérets verts.

  8. doulwahidou

    Celui qui veut faire la paix dans l’armée,n’organise pas une cérémonie médiatisée.
    Comme d’habitude,vous n’êtes pas sincères
    Qu’est ce que vous êtes allé faire avec le FDR,APDF,griots,chef de quartier?
    Si,vous étiez disponibles,respecter ce que le commandement vous a instruit
    Vous mentez en disant que vous avez huit mois sans salaire,vous avez refusé de prendre vos salaires sur les instructions données par le commandement(indiscipline) .
    Vous écoutez le FDR et la chaitane de l’APDF.
    Depuis l’arrivée des forces étrangères,vous pensez que tout vous aie permis.
    Vous vous trompez,le jour ou ils vont se dévier de leur mission au Mali,ils verront le peuple devant eux.
    Vous êtes nostalgiques des privilèges d’antan.
    Vous étiez les premiers à fuir de kidal,on le sait aussi.
    Ce corps a perdu toute crédibilité, sincerement ,il doit disparaitre.
    Vous avez encore l’esprit de vengeance,tous les actes que vous et vos femmes posent vont dans ce sens.
    Si vous voulez une sincère réhabilitation,demander pardon et garder le profil bas.C’est ça l’homme.

    • kassim tangara

      doulwahidou vous ètes de mauvaises foi
      tous le monde sait aujourdh’hui que l’unité au siens de l’armeé nationale doit primé avant tous . en plus il na ya pas de difference notoire entre coup d’état et contre coup d’etat.

    • societas

      Tu devrais avoir honte de t’exprimer comme ça en tant que malien. Mais si tu n’es pas malien, tu n’as rien à dire et tu l’as ferme. Qu’est ce que tu as posé personnellement comme acte pour que nos militaires se réconcilient entre eux. Vous n’avez pas honte de voir jusqu’à présent que c’est des militaires étrangers qui font notre guerre à notre place tandis que nos militaires font du n’importe quoi. Comment osez vous parler de commandement alors que le général ne peut pas donner d’ordre au capitaine? Revenez sur terre et foutez nous le camp si vous n’avez pas de contribution ré unificateur à proposer.

      • Pseudo variable

        Bravo Societas, tu as TOUT dit en quelques mots! Certains connards polluent ce site avec soit des vues « bout de leur nez », soit des vues de jaloux made in kati!

        Bien dit! TRES bien dit! :wink: :wink: :wink:

    • fantasong

      Merci, bien dit, ils sont la honte de la nation malienne; surtout leur alliance avec le FDR prouve qu’ils sont l’ennemi juré de ce pays. Qu’ils nous foutent la paix, ils n’ont plus aucune valeur.

    • dakabiton

      Si tout ne pas permis pourquoi ils sont au dehors? Descends des nuages mon petit.Chaque chose à son temps. Tu crois toujours à la dictat? ni penses pas. Si faire un contre coup d’état est un crime et le coup d’état elle même est quoi? On vas finir avec tout sa bientôt. Notre chère patrie d’abord. Chacun d’entre nous répondra à ceux qu’il a fait avant et après le coup d’état.

    • soribd3

      doulwahidou et les autres, il est question de réconciliation entre maliens. Sinon tout le monde sait comme on dit en bambara  » diarra den kélé ka fissa so fa nama yé » qui veut dire, mieux vaut un lion qu’une maison pleine des hyènes.
      Pour être clair, un béret rouge vaut plus qu’une centaine d’autres militaires d’un autre corps.
      Et ça ce n’est pas seulement au Mali mais dans bon nombre de pays, il y a des forces spéciales.
      Vive les bérets, vive les bérets verts et tous les autres militaires.

  9. blanche neige

    vous n’envoyez pas des footballeurs sortant de l’hopital jouer un match de la CAN . Là c’est pareil ,envoyer à la guerre des soldats qui ne se sont pas entrainés depuis un an ,qui sortent de prison ou de cachettes diversers ,c’est les envoyer au casse pipe !! est ce volontaire de la part du guignol de Kati pour se debarasser d’eux ? on peut se poser la question !!!

    • noir obscure

      blanche neige la je suis bien d’accord vous mais pas sur le reste;on envoi pas un soldat sorti de prison au front sinon c’est pour l’assassinat ou encore quoi!!!!!
      De toute façon les militaires kati on peur d’aller au front il ne savent que boire de la bièrre

      • ttitit

        ça,c’est vraiment vraie chaque chose à son temps bientôt tout va finir des bandes de soulards réunis « Made in Kati »

  10. Maru

    Grand merci a tous ces berets rouges. Vous avez le sens du patriotisme, de la loyalite, du courage et d union. Je vous encourage a faire toujours cette preuve de sagesse dont vous venez de demontrer. Notre pays a ete victime d une humiliation sans precedante et notre rehabilitation nationale passera imperativement par la reconciliation et l unification de notre armee. Avec une armee unie et une classe politique devouee a la cause on pourra surmonter tout obstacle. Vive le Mali.

  11. anti yihad

    muy bien

  12. Moustaph

    Réconciliation d’accord. Mais confessez d’abord en reconnaissant que vous avez été induit dans l’erreur par ces vautours du FDR et comme vous avez échoué dans votre tentative éhontée, ce même FDR est entrain de voler à votre secours. Confessez d’abord et on se réconcilie ensuite. Votre réunion avec le FDR et la présence de APDF à votre côté en dit long.

  13. mébiné

    vive la paix

  14. Djon Te

    :idea: IL FAUT METTRE LE SINANKOUYA ENTRE LES TOUAREGS ET TOUS LES AUTRES PEUPLES DU MALI :!:

    • nonalinertie

      Le cousinage existe déjà entre les touaregs, les bellahs, les peulhs et les dogons. Il ne faut surtout pas confondre touareg et groupes de bandits à dominance touareg (MNLA, MIA, ANE SARDINE, ZZTOP, etc.). Comme il existe, sous d’autres formes du banditisme bambara, minianka ou dogon (MP62 ou 42, COPLAN, etc.)

  15. La réconciliation de notre armée est un moment capital pour une paix durable,la confiance mutuelle,les bérets rouges je crois c’est l’armée de l’air la victoire je crois est due aux frappes aérienne de l’armée Française et le reste est fait ensemble.Même s’il faut que nous mangeons de l’herbe nous devons désormais avoir une armée digne de ce nom .

  16. Que leur salaire soit verser tout de suite et sans condition pendant que les USAIN BOLT, BEN JOHNSON ….de kati ont pillé le mali et se la coule douce :twisted: :twisted: , bande de voleurs.

  17. Kang

    Vive l,armee malien renufiee sans les rats Kati

    • Djon Te

      COMMENT? ….REUNIFIEE SANS …
      :wink: EST CE QUE VOUS REFLECHISSEZ AVANT D’ ECRIRE MON FRERE :?:

      • nonalinertie

        Et pourtant Djon Te, ce que Kang dit est plus qu’évident: l’armée malienne ne saurait être le CNDERRIERE qui nous a donné du 22 mars 2012 à aujourd’hui l’image de bandits armés du Sud. Voyez les faits, pêle mêle: bastonnades de personnes âgées, coups de marteau à un Président, expulsion de Premier Ministre, arrestations arbitraires de leaders politiques et de coups de bottes de journalistes, dos fracassé de chef de parti, etc.etc. :twisted: :oops: 8-O

  18. Le representant chef du quartier a raison ,ce sont des paroles sages dont l’interpretation est d’autres choses , mon ami en ces heures solennelles c’est en ces termes , qu’il doit s prononcer et n’oublie pas qu’il est seulement en ce moment avec les berets rouge mais il est de coeur et ame avec eux .

  19. Bougobalini

     » …Le représentant du chef de quartier de Djicoroni a indiqué que l’heure n’était pas grave car selon lui, celui qui arrive à reconnaitre son erreur et qui demande le pardon doit être pardonné… »

    A moins qu’un coup d’etat soit legitime, qu’on m’explique alors de quelle faute ou erreur il est question ici. :evil: :evil:

    Apres la recuperation du nord, il y a certaines choses qui doivent etre clarifiees pour que la BETISE malienne soit controlee. Ca ne peut pas continuer comme ca.

    Y EN A MARRE!!!

  20. 1FILSDUMALIBA

    Aou Bissimillah.

  21. soribd3

    vous êtes les dignes fils du pays comme les autres, alors allez défendre votre patrie. qui mieux que vous sait combattre ces chiens?
    vive l’armée malienne réunifiée.