Réponse d’un Officier des affaires publiques de défense et de sécurité au Lt.Col seydou Moussa Diallo : « Les forces armées et de sécurité sont prêtes pour restaurer l’intégrité territoriale … »

83

Suite à notre publication du lundi 5 avril, sous le titre « Le Lieutenant-colonel Seydou Moussa Diallo en grève de la faim/Parcours d’un combattant », nous avons reçu la réaction d’un Officier des Affaires publiques de Défense et de Sécurité. Il nous a adressé une lettre intitulée « Éclairage sur les allégations du Lieutenant-Colonel Seydou Moussa Diallo ». Selon cette réaction, « les membres des Forces armées et de sécurité maliennes sont prêts pour restaurer l’intégrité totale du territoire, avec ou sans l’aide extérieure».

«Dans la lettre ouverte d’un  Lieutenant colonel de l’armée malienne  au Président de la République , « L’armée doit engager le combat avec les moyens disponibles et attaquer l’ennemi sans délai et sans attendre les soldats de la CEDEAO »,  annoncée à la Une et publiée sur les pages 5 et 6 du journal Le Républicain  du 5 Novembre 2012, nous avons pu constater toute l’importance et l’aspiration profonde que la reconquête au plus vite des régions du septentrion malien constitue pour l’ensemble du peuple malien dans son unité », a écrit le Capitaine Traoré, Officier des Affaires publiques de Défense et de Sécurité, auteur de la lettre adressée à la Rédaction du Républicain.

Cependant, il reste entendu que le Lieutenant Colonel Seydou Moussa Diallo dont les hauts faits militaires remontent tout simplement en 1985, lorsqu’il était caporal encadreur au premier contingent du Service national des Jeunes à Koulikoro ne saurait être l’interlocuteur crédible pour se muer en donneur de leçons aux membres des Forces armées et de sécurité malienne, indique la lettre de réponse du Capitaine.

« Le L.col Diallo … ne saurait distraire les militaires maliens qui veulent s’unir comme les cinq doigts d’une main pour engager dans un délai très bref la reconquête de l’intégrité totale du territoire national. Le seul facteur handicapant était tout simplement une question de mobilité sur le terrain en période hivernale. A l’analyse du contenu de sa lettre, on se rend compte que Seydou Moussa Diallo ne s’adresse pas au Président de la République mais plutôt à ses compagnons d’armes. Mieux le règlement accorde ce prestige au militaire  de pouvoir  rencontrer le Chef suprême des armées en cas de nécessité ». Selon le Capitaine, le L.col Diallo n’a aucune autorité pour  aborder des questions concernant l’armée dans les medias. Il ne figure pas sur la liste des porte-parole autorisés des Forces armées et de sécurité. L’histoire de la vaillante, intrépide et brave  armée malienne s’écrira en lettres d’Or, elle ne s’arrêtera pas. Parce que les officiers, sous officiers et hommes du rang n’ont pas fini de l’écrire et ne sauraient l’enclore à l’issue d’un bégaiement d’une gestion calamiteuse et rocambolesque des vingt dernières années, poursuit l’Officier. « L’armée malienne vivra car les générations présentes et à venir poseront leurs pierres, en participant ainsi à l’édification de l’armée de cette  Nation, vieille de plusieurs siècles, mais en construction perpétuelle », selon le Capitaine Traoré. « L’honnêteté intellectuelle devrait faire reconnaitre au L.col Diallo que les membres des Forces armées et de sécurité maliennes sont prêts pour restaurer l’intégrité totale du territoire, avec ou sans l’aide extérieure. Et le L.col sait bien que quiconque, pourquoi nous en sommes arrivés à ce point. Il en connait les raisons fondamentales, mais pour des motivations propres,  il n’a pas daigné  livrer ses états d’âme  dans la presse. Alors que c’était le moment de le faire », proteste le Capitaine Traoré. Selon lui, les ingrédients sont en place pour que le « bateau Mali » retrouve afin les eaux plus calmes, avec comme seul impératif, les intérêts du Mali.  Il reste à construire une culture de paix fondée sur le discours de la solidarité, également sur la vérité et la justice, l’éthique et la morale, a conclu le Capitaine Traoré. Alors mon Capitaine, à quand l’assaut contre l’ennemi? Secret défense?

B. Daou

Notre commentaire

Au Capitaine Traoré, Officier des Affaires publiques de Défense et de Sécurité        

Puisque nos colonnes ont servi de support pour porter la lettre ouverte au Président de la République, nous nous portons également garant de la publication de votre réaction, dans les limites des proportions acceptables, tout en relevant que le destinateur de la lettre du Lieutenant-colonel Seydou Moussa Diallo, est plutôt le Président de la République par intérim, chef suprême des Armées. Dont acte.                                                                           

La Rédaction

PARTAGER

83 COMMENTAIRES

  1. …”se muer en donneur de leçons aux membres des Forces armées et de sécurité malienne”… Vu la nullité historique des forces maliennes depuis 8 mois, N’IMPORTE QUEL malien à le droit de donner des leçons à celle-ci!

    …”Le L.col Diallo … ne saurait distraire les militaires maliens qui veulent s’unir comme les cinq doigts d’une main pour engager dans un délai très bref la reconquête de l’intégrité”
    Ils veulent s’unir comme les doigts d’une main, mais en gardant des bérets rouges encore emprisonnés…

    Pour engager dans un délai très bref, ça fait déjà 8 mois que le délai est…très bref!

    …”Le seul facteur handicapant était tout simplement une question de mobilité sur le terrain en période hivernale.”
    Le problème monsieur, c’est des facteurs handicapants, vous en avez eu beaucoup… Pendant des mois, ça a été les armes bloquées en guinée… Aprés ça a commencé à devenir la période hivernale… En fait Monsieur, vous représentez la seule armée au monde à être … “une armée saisonnière”!… 😀 😀 😀 Défendre la nation OUI, mais ça dépend de la saison! 😀 😀 😀 😀 Par ailleurs, craindre les ravages de l’hivernage dans une région de désert, il fallait y penser!

    …”L’histoire de la vaillante, intrépide et brave armée malienne s’écrira en lettres d’Or, ” Pour l’instant, et LE MONDE ENTIER en est témoin, notre armée a montré sa vaillance et sa bravoure en abandonnant ses armes pour courir plus vite, et en se cachant dans les casernes depuis 8 mois! Pour l’instant, son histoire s’écrirait plutôt en lettre de goudron! 😳 😳 😳

    …”Forces armées et de sécurité maliennes sont prêts pour restaurer l’intégrité totale du territoire, avec ou sans l’aide extérieure.” Et voilà, une fois de plus! Ca fait 8 mois que notre armée est fin prête puisqu’elle le clâme dans tous les médias, et ça fait aussi 8 mois qu’on attend de la voir sur la ligne de front! Quand elle aura complètement fini d’être prête, peut-être pourra-t-elle se décider à combattre…

    J’ai du mal à comprendre qu’au jour d’aujourd’hui, après 8 mois de couardise, un bidasse Malien puisse oser encore la ramener! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  2. C’est notre armée des généraux dirigée par un capitaine SANOGO (IKANOGHO Dè) et un autre qui donne des leçons à un colonel en fin de carrière humilié et surtout ne pouvant rien faire.

    Des soldats spécialisés dans le replis tactique et une armée qui craint la pluie dans un desert où il ne pleu pas donc mes chèrs compatriotes c’est pas une armée de prémière ligne comme le veut la CEDEAO encore moins une armée de seconde ligne mais c’est l’armoire ou la cache.

    Non j’ai oublié spécialistes de tuer des civils de couleur marron genre touaregs ou tout simplement PD de prémières générations……

  3. Alerte: un convoi militaire conduit par un commandant de l’armée s’est présenté ce soir vers 19H00 au domicile du Lieutenant-Colonel Seydou Moussa DIALLO pendant qu il était sous sérum. Personne ne sait actuellement où ces militaires l’ont conduit et comment il est traité…Que le tout puissant le sauve!

  4. Ha! Ces nouveaux Capitaines…vous être prêt mais vous êtes toujours au sud !

  5. “AVANT L’ATTAQUE DES ISLAMISTES IL FAUT ENTOURER LE NORD DE BARBELES ELECTRIFIES POUR EVITER LE RENOUVELLEMENT DES REPLIS TACTIQUES DES SOLDATS MALIENS DANS LES PAYS VOISINS” = “Avant l’attaque contre les islamistes, il faut entourer tout le Nord du Mali de barbelés électrifiés, pour éviter le renouvellement des replis soi-disants “tactiques” des “soldats” maliens dans les pays voisins”! j’adore cette observ ation pertinente. Merci, mon grand

  6. Le cap. Traoré avait quel âge en 1985? Vraiment le ridicule ne tue au Mali. Quand j’ai lu la lettre du Lt-col Diallo, je me suis dit que ce sont les politiciens qui empêchent l’armée d’aller au combat. Mais maintenant j’ai compris que je me trompais sur toute la ligne.
    Pourquoi le cap. Traoré n’a pas donné tous ses coordonnées? Tout simplement il a peur et non convaincu. Qu’est-ce que le cap. veut dire(montrer) aux maliens? Après combien de mois il dit qu’ils sont près sans aucun acte sur le terrain? Comment les responsables de l’armée malienne peuvent laisser des gens comme çà les comprometrent? Je pense que cette lettre du cap. en dit long sur les réelles valeurs des hommes(responsables aux comandes) aux Mali. Le peuple malien ne doit pas rêver.
    Vive le Mali.

  7. On sait otus maintenant que l’armee malienne a peur de la pluie. c’est a se demander si les militaires maliens se lavent. pendant l’hivernage chacun reste aupres de sa femme. Avril c’est hivernage. vous avex fui en fin mars et avril. bon, dans tous les cas le ridicule ne tie pas au mali ou la mendicite et le manque d’honneur sont des vertus

  8. IL SERAIT GRAND D ARRETTER DE SE CHAMAILLER COMME DES GAMINS. TOUS DERRIERRE LE PAYS .POUR LES REGLEMENTS APRES.PEACE AND LOVE

  9. Salaups de militaires, je pouvais tout gober mais une mobilite hivernale, hahaaa vous n’etes pas des militaires, Seulement des PD. Vous avez fait vos formations ou dans votre cours de maison ou dans la rue devant vos concessions. Merde. Ne nous disez jamais des conneries de la sorte. Bandes de lache et abuseurs. La population vous chie dessus. Regardez ce que vous faites dans la capitale (policiers, gendarmes, militaires). C’est honteux. Vous etes a notre service pour notre securite, la tranquilite etc… mais c’est qui nous volent, nous menacent, vous faites des arrestations arbitraires sans fondement, les individus ne peuvent plus circuler librement sans Que vous raquettez. Mais ou on va? Le Mali perd pedales. Vous etes la honte nationale. Et portant j”ai ete et reste pour le coup d’etat, Seulement on s’attendait a beaucoup mieux que ca. Changez, ouvrez vos yeux et rappelez vous vos devoirs. Posez vous ls question: Qu’est un vrai militaire ou un homme portant l’ uniforme?

  10. capt TRAORE tu na rien a dire le momenr que vous couri devant les rebelle il etais hivernal ? donc 👿 👿 👿 👿 👿 toi

  11. Face à une centaine de misérables barbus les bidasses militaires maliens se sont déguisés en femmes, en colporteurs et même en enseignant en accrochant des stylos bics bleu et rouge à la poche (style démodé) pour se sauver la peau, quelle honte !

    Une fois au sud et en sécurité, ils deviennent des braves hommes et se lancent dans le massacre des civiles en particuliers arabo-touaregs, comme quoi le ridicule ne tue pas le soldat malien 😆

  12. Messieurs les officiers! s’il vous plait respectez vous et conformez-vous au RSA (Règlement du Service Armé)et aux règles de “Service en Garnison”. Aucun militaire, n’a le droit de s’exprimer publiquement surtout par voie de presse sous peine de sanction sévères. Sauf sur autorisation du commandement; surtout s’il s’agit d’un problème de Défense ou de Sécurité Nationale. Même le soldat qui vient de finir sa FCB (formation commune de base)sait qu’il lui est interdit de s’exprimer en public ou par voie de presse, sur un problème concernant la sécurité et la Défense.
    Le règlement militaire est clair en la matière; et tout contrevenant s’expose à des sanctions prévues en la matière.
    ALORS!!! C’EST L’ARMÉE OU C’EST L’ARMOIRE ????
    Que Dieu sauve le Mali!!!!

  13. il faut que ces bidasses ratés arrêtent leur enfantillage, car ils ne feront croire à personne que le front s’est subitement délocalisé dans les pages de la presse bamakoise… non ! ça suffit maintenant avec ces distractions dilatoires, le problème, c’est au nord, et nulle autre part !

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  14. Sur la photo on peut voir derrière le camion, un soldat qui va au combat sur sa moto ksanili. Bon exemple!

    • Oui, il paraît qu’ils ont droit à des bons d’essence quand c’est pour aller combat! 😀 😀 😀

      Et ils ont même en compensation une vidange gratuite pour leur moto! 😀 😀 😀

      Moi j’ai toujours dit qu’une armée qui mettait les moyens, c’était une armée victorieuse 😀 😀 😀

  15. IL FAUT QUE LE PEUPLE AILLE PROTEGER LE COLONEL SINON ILS VONT L ACHEVER …CES VAURIENS LA

  16. Tous les capitaines maliens sont-ils des guelards ou quoi? PAUVRE IDIOT de capitaine malien, MEME MOI JE SAIS QUE L’HIVERNAGE EST UN ATOUT A CAUSE DU FAIT DE LA MONTEE DES EAUX DANS LE FLEUVE, LE MATERIEL POURRA ETRE FACILEMENT TRANSPORTE, AU CONTRAIRE, SI JAMAIS LES VILLES NE SONT REPRISES AVANT MARS, ça va etre très difficile coté logistique….

  17. Le Lt-colonel S. M. Diallo est plus convaincant dans sa lettre que le cap Traoré,qui ,si on l’a bien compris n’est pas pressé d’aller au front.Ici il n’ya pas du tout lieu de polémiquer;il faut plutôt chercher à se réconcillier avec le peuple malien, en lavant l’affront par la réconquête du nord Mali

  18. Dans la lettre ouverte d’un Lieutenant colonel de l’armée malienne au Président de la République , « L’armée doit engager le combat avec les moyens disponibles et attaquer l’ennemi sans délai et sans attendre les soldats de la CEDEAO », annoncée à la Une et publiée sur les pages 5 et 6 du journal Le Républicain du 5 Novembre 2012, nous avons pu constater toute l’importance et l’aspiration profonde que la reconquête au plus vite des régions du septentrion malien constitue pour l’ensemble du peuple malien dans son unité », a écrit le Capitaine Traoré….IDIOT ECERVELE, IL A FALLU CETTE UNE POUR QUE TOI ET TES COMPERES LE SACHENT….#BANDES DE GUELARS, SI VOUS PENSEZ LIBERER LE NORD a partir DE KATI, VOUS VOUS TROMPEZ; DABORd C’EST PARCE QU’ON A FAIM; ENSUITE PARCE QU’ON A PAS D’ARMES; ENSUITE ON NOUS A PAS DONNE D’ORDRES.ENSUITE parce que c’est L’hivernage (PAUVRE IDIOT MEME MOI JE SAIS QUE L’HIVERNAGE EST UN ATOUT A CAUSE DU FAIT DE LA MONTEE DES EAUX DANS LE FLEUVE, LE MATERIEL POURRA ETRE FACILEMENT TRANSPORTE, AU CONTRAIRE, SI JAMAIS LES VILLES NE SONT REPRISES AVANT MARS, ça va etre très difficile coté logistique)- je vous dis , walai les militaires maliens n’ont non seulement rien dans la tete, mais aussi rien dans le ventre;;;; SI LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE NE VIENT PAS NOUS AIDER, DANS 20 ANS ON EN SERA ENCORE LA;;;;A MOINS QUE L’ON DÉBARRASSE LE PAYS DE CES VAURIENS, FUYARDS DE KATI.

  19. UN AUTRE CAPI PARLEUR…

    TOUJOURS PRÊTE … MAIS À QUAND L’OFFENSIVE…. SINON À QUOI ÇA SERT D’ÊTRE PRÊTE … À TTENDRE QUE LES AUTRES LIBÉRÉ LE PAYS POUR RÉCOLTER LES FRUITS…:lol: 😆 😆

    Moussa Ag, qui voit qu’il n’y’a pas de différence ENTRE CAPI ET CAPI NATIONAL…QUE DES GUEULARDS…DOUENZA N’EST PAS AUSSI LOIN QUE ÇA…

    • Decidement mon cher, les Capi sont a l’honneur dans l’armee malienne. Je parie que si dans deux mois le capitaine Boli n’est pas promu Lt Colonel, on obligerait les Colonels et les generaux a serrer les F….sssses devant les capitaines.
      Qui dit que “Boli” n’est pas fetiche?
      En tous les cas, ton soldat rate ou ” le dormeur reveille” ou encore le “chef d’Aqmi de Kati” fera sa campagne militaire a partir de cette ville, car comme tu le dis souvent , Sanogo ne peut pas partir, Sanogo ne peut pas rester… Peut etre qu’il va rester suspendu entre ciel et terre.

      • 😆 😆 😆
        Mon cher…tu as raison et si tu veux la preuve…tu vas me forcer à mettre la preuve sur Maliweb or y’a beaucoup de sensitifs ces derniers temps ci…on vient de me traiter de PD de New York a cause de mon commentaire innocent sur l’article UDPM….dans ma bonne humeur … j’ai répondu gentiment….

        Pour le CAPI National…la rumeur circule à Bamako… qu’il exige à avoir son propre réseau électrique et alimenter les projecteur autour de la résidence…malgré que cela parait irraisonnable à mes potes du grin… si cette info est fondée. Moussa Ag TROUVE QUE CELA EST NÉCESSAIRE …

        FAUT PAS OUBLIER QUE LE GARS À FAIT UNE GROSSE BÊTISE ET EST CONVAINCU QUE CERTAINS VEULENT QU’IL AILLENT VOIR LES MÊMES 40000 VIERGES QUE IYAD ET SES GARS VISITERONT BIENTÔT….

        ALORS…COUPURE DE COURANT … C’EST ARRÊT CARDIAQUE À KATI…SURTOU LA NUIT…. 😆 😆 😆 😆 ET ON ME DIT AUSSI QUE SOLDATS RATÉS ONT PEUR DU BRUIT DE GROUPE ÉLECTROGÈNES AUSSI…puisque j’ai posé la question logique….

        BÊTISES … C’EST PAS BON!!!!

        Sanogo ne peut pas rester … Sanogo ne peut pas quitter non plus…

        Moussa Ag, qui trouve que le CAPI a raison d’exiger un réseau électrique séparé… l’obscurité n’est pas l’ami des criminels…. 😆 😆 😆

      • …”Peut être qu’il va rester suspendu entre ciel et terre”…

        A mon avis, il bien être obligé de sortir un jour ou l’autre, et là, je le verrais plutôt finir suspendu à un crochet de boucher!

        Je ne lis pas dans les cauris, mais pourtant…

    • LA MINUTE SCIENTIFIQUE:

      Une étude récente menée par le Professeur 100 Pitié et son équipe à mis en évidence un phénomène unique au monde, dont l’étiologie reste un encore mystère:
      Au Mali (Afrique de l’Ouest), et plus précisément à Kati (ville de garnison située à 15km de la capitale Bamako), les gallons de capitaine entraîneraient simultanément chez tout militaire Katois une inexplicable atrophie du cerveau, inversement proportionnelle à une grave hypertrophie de la Grande Gueule.

      Au cours de leurs travaux, les chercheurs ont par ailleurs découvert que dans certains cas, et sur les patients les atteints, cette affection métabolique s’accompagnait même parfois de signes cliniques d’une mégalomanie, ces derniers citent même le cas d’un patient qui, obscur petit capitaine, se prenait pour le Général De Gaulle!!! 😯 😯 😯

      Dieu merci, l’éminent Professeur 100 Pitié précise qu’il s’agit là d’un cas extrême, et donc d’un cas isolé!

      😀 😀 😀

  20. Capitaine Traoré, Officier des Affaires publiques de Défense et de Sécurité, auteur de la lettre adressée à la Rédaction du Républicain.
    Petit Capitaine perdu, vous n’avez pas fini de creuse les domiciles des enfants d l’ancien chef de l’état ATT accompagner de votre pilon appelé “Kolokalani” en bambara pour chercher votre soit disant or venu de suisse, je dis bien vous, car les personnes qui se sont présenter chez la fille de ATT Mme Bah Mabo Toure dans sa maison de Sotuba juste à coté des sapeurs pompier. le samedi un de ses hommes se faisait appelé Lieutenant, ils étaient tous armés jusqu’au dents mais ne portaient que des tee shirt blancs. Les vendredis et samedis les habitants de ceux quartier avait du mal à circuler non loin de chez la nommée. 0n t’arrêtait et t’amenais dans un coin pour subir un interrogatoire. Ceux qu’on ne comprenait pas si c’est des envoyer de l’état pourquoi le pilon appelé “Kolokalani” en bambara ou-bien la justice malienne commence à travaillé avec des fétiche? Le monsieur qui tenait le pilon appelé “Kolokalani” en bambara disait le 1er jour le Vendredi soir ” Ne nous humilie pas comme tu l’a fait dans l’autre maison montre nous l’or et l’argent voler de la suisse et déposer ici dans cette maison” enfin de compte ils n’ont rien trouve le monsieur reprend “Ah si tu es incapable nous montre l’or et l’argent et les armes qui sont cachées montre nous les.” N’ayant rien vu le plus gradé avait ordonne au lieutenant de rentrer, au départ de ce dernier le lieutenant dit au reste du groupe qu’il n’abandonnerait jamais les lieu tant qu’il ne retrouve pas ceux qu’ils sont venus cherches. Pour le moment toute la cour a été laboure par la machine jusqu’à 3m de profondeur sans suite le reste à savoir si le lieutenant a pu trouvé son fameux or et que lui il le cache pour lui même. La crainte est qu’il ne faut qu’ils mettent quelleque chose dans la cour qui n’était pas babas car mon lieutenant est très déterminé

  21. Tout cela temoigne d’avantage que dans l’armée malienne il n’y a plus de respect pour l’hyerarchie. Autrement, comment est-ce que ce petit Capitaine osera parler sur ce ton suite a l’intervention du L.Col Diallo. Si Capi peut se joindre au Grand L.Col Diallo il n’a qu’a le rapproché et main dans la main ce fils digne nous liberera. Mais s’il veux juste nous montrer qu’il sait ecrir qu’il reserve ses ecrits pour lui meme, on n’en a pas besoin. Merci

  22. à celui qui a écrit dans l’article que le president de la republique est destinateur de la lettre du Lt Colonel Diallo (dernière phrase) on lui met un bonnet d’ane parce qu’on dit le DESTINATAIRE :mrgreen: :mrgreen:
    Mais ce qui peut preter à sourire c’est qu’il dit que Dioncounda est president de la republique et chef des armées par interim , c’est que dans la réalité Dioncounda n’est ni l’un ni l’autre , il fait de la figuration 🙄 🙄 🙄

    • 😆 😆 😆 😆
      POURQUOI? POURQUOI? WHY? WHY? 😆 😆 😆

      Moussa Ag, qui trouve que fou.dkg aurait pu laisser passer ces deux … au moins le premier…le second est plus difficile à digérer…DJONKISS PRÉSIDENT ET CHEF DES FORCES ARMÉES…il va se tordre de rire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  23. Bjr mon Capitiane il s agait de rester dans ton bureau et faire des discours . voilà un millitaire un colonel de surcroit commando para de son Etat qui sait adressé au president au president de la republique avec toutes les mots de bonne volontés pour demander un morceau de feraille afin de le rendre utile. INDICIPLINE tu te met aussitot sur ton tabouret pour dire des mots inscences. Au contraire ils fallait faire cette guerre en hivernage le deplacement est moins rapide pour les enemies qui n ont helyco ni d autres moyens plus rapide. SACHE QUE NOUS AVONS RECU LES IMAGES DE TESSALIT AGUELOC KIDALE. LES MATERIELS MILITAIRESA AINSI QUE LES VIES HUMAINES ABANDONNES NE RESRERONS PAS IMPUNIS (Femmes , enfants , materiels , nourriture, munitions et locales. Limage affres et désolant. MON CAPITAINE ALLEZ Y DEFIE LES MUJAO ET ANSARDINE AU LIEU DE HAUSSE LE TON A UN COLONEL DE NOTRE ARMEE TU LUI DOIS UN SALUT MILITAIRE. SACHE IL Y A TJRS UN REVERS DE MEDAILLE, l histoire nous edifiera .

  24. Mon capitaine tu n’as pas la capacité et je trouve que tu n’as pas eu de respect ni d’humilité en ripostant au propos d’un LT colonel et aussi en répondant à une lettre adressée au chef suprême de l’armée,c’est à dire au président de la république,fût-il intérimaire.Ou va donc notre armée,ou même notre société?

  25. Nous ne sommes pas sorti de l’auberge !!! Entre 1 Lt Col qui observe une greve de la faim en s’improvisant par ailleurs tres bon ecrivain a travers une lettre ouverte et un capitaine qui joue le communiquant hors pair !!! Bon sang, qui va liberer le MALI ???!!! 👿

  26. Le petit capine tu veux nous dire que l’armee malienne ne peut faire des operations pendant hivernage.Mon dieu tu es une vraie merde toi.

  27. BlaBlablaaaaaaaaaaaaaaa, ce sont ces orgueils et fiertés mal placés qui ont enfoncé le Mali dans le gouffre. Il n’a qu’à se taire, ce soit disant defenseur de la nation. Quelle honte de s’attaquer à col. Diallo. Si ca lui a déranger, il peut aussi faire sa preuve comme la fait col. Diallo. Col. Diallo est prêt à se battre pour les maliens et lui cap. Traoré ?, c’est son fauteuil et son bureau climatisé et nanas qui sont ses priorités

  28. Mon capi, vous vous trompez vraiment trop. Au lieu de repondre à L.Col Diallo de cette façon indigne, agissez et le comprendrons à juste titre. Mais tant que vous êtes encore là à supposer et douter de votre capacité matériel, morale et physique, vous ne pourrez jamais remplir votre mission (comme vous dites régaliennes). Le peuple est encore patient, mais sachez que des voix s’élevent chaque jour contre votre inaction. Faites attention! soyez courageux, gagnez la confiance du peuple pour lequel vous avez un compte à rendre. Ce n’est pas les maliens qui vous ont empêchés vous les officiers de former les troupes aux combats, les équiper afin qu’on n’en arrive pas à ce repli de honte pour vous et le drapeau malien. Je parle de vous, Officiers haut gradés pour n’avoir rien fait a part la politique de destruction de notre armé depuis l’avenement de la démocratie. Le probleme du nord date de toujours, ayez au moins le courage de nous trouver une solition adaptée et évolutive avec le temps et les influences géoplitiques.

  29. ATTENTION!!!! ATTENTION!!!! ATTENTION!!!!
    J’attire l’attention de tous les maliens sur les conclusions des experts militaires réunis depuis la semaine dernière à BKO. Il est entrain d’être dit que la Région de Kidal pourrait être épargner par les frappes éventuelles de l’aviation et c’est surtout les régions de Gao et Tombouctou qui seraient concerner par ces frappes. Si c’est vrai c’est quoi cette stratégie qui consiste à sauver les vies des bandits, des violeurs, des voleurs et des destructeurs de l’économie malienne de Kidal et tuer des paisibles populations à Gao et Tombouctou. Le nid du terrorisme est à Kdal. le problème principal du sahel est à kidal et non à Gao et Tombouctou. Si c’est vraiment je suis convaincu d’une
    le Mali entier sera incarné par l’islamisme radical….

  30. Voila une maniére honteuse de mentir.A bon,pendant l’hivernage les militaires Maliens ne peuvent pas aller aux combats.
    Chers Maliens vous étes tous temoins et cela de la bouche d’un C A P I T A I N E qui, au front doit etre à la tete d’une compagnie.
    Que cela ne tombe pas dans les oreilles des e n e m i e s du Mali.
    Honte ”honteuse” à toi ce Capit….i n.

  31. Avec le lettre de M. DIALLO, j’ai vraiment eu de l’espoir et j’ai pensé que son appel sera entendu et voila que ce capitaine nous montre que l’armée n’est pas unie comme un seul homme pour ses missions à venir. Desespoir pour nous maliens et esperons qu’il a agi seul.

  32. Voila une maniére honteuse de mentir.A bon,pendant l’hivernage les militaires Maliens ne peuvent pas aller aux combats.Chers Maliens vous étes tous temoins et cela de la bouche d’un C A P I T A I N E qui, au front doit etre à la tete d’une compagnie.
    Que cla ne tombe pa

  33. AVANT L’ATTAQUE DES ISLAMISTES IL FAUT ENTOURER LE NORD DE BARBELES ELECTRIFIES POUR EVITER LE RENOUVELLEMENT DES REPLIS TACTIQUES DES SOLDATS MALIENS DANS LES PAYS VOISINS :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Cochon va! Toutes les verites ne sont pas bonne a etre dites! Laisses nos heros en paix!

  34. Franchement mon capi, vous n’avez rien dit de potable dans votre lettre. Q’avez vous fait jusqu’à ce jour? Vous evoquez la saison des pluies alors que vous avez fait votre repli tactique depuis mars. Au nord du mali, tout le monde sait que les pluies ne viennent qu’en juillet, soit 4 mois après le recul.
    Ecoutez les consels de Diallo si vous voulez merité d’etre un officier de notre armé.

  35. Mon capitaine soyez serieux cas meme, le lt.col Diallo ne
    ne revelle pas les secrets militaire ni a offenser ses hierarchis militaires, mon capitaine je ne suis pas militaire mais ne nous
    prend pas comme des cons en evoquant question Hivernal pour lance
    l,offensif, et pendant l,hivernage si un pays attaque le Mali alors
    quest ce que vous aller faire ?
    Vive le Mali 1 et indivisible 😳 😳 😳 😳 😳

  36. Mon capitaine soyez serieux cas meme, le lt.col Diallo ne
    ne revelle pas les secrets militaire ni a offenser ses hierarchis militaires, mon capitaine je ne suis pas militaire mais ne nous
    prend pas comme des cons en evoquant question Hivernal pour lance
    l,offensif, et pendant l,hivernage si un pays attaque le Mali alors
    quest ce que vous aller faire ?
    Vive le Mali 1 et indivisible 🙁 🙁 🙁 😯 😯

  37. Honte à ce capitaine. Droit de réponse? Vous vous sentez viser? Dans ce cas bouger vous. Faites quelque chose qui prouve ce que vous êtes prêts comme le Lieutenant-Colonel Diallo. D’ailleurs cette lettre ne vous est même pas adressée. Vous n’êtes qu’un petit écho de l’ivrogne de Kati. Si vous êtes “garçons” sorter des bureaux climatisés de Kati pour aller au front. Avant de demander de l’aide de la communauté internationale, il faudra d’abord essayer. Vous n’êtes qu’un petit rapporteur. L’histoire retiendra, capitaine, on vous jugera tôt où tard de vos actes qui ont conduit le Mali dans cette anarchie. QUE DIEU ASSISTE LE LIEUTENANT COLONEL DIALLO ET QU’IL SAUVE LE MALI DE CES FAUCONS DE KATI QUI SONT PIRES QUE LES BANDITS DU NORD.

  38. Honte à ce capitaine. Droit de réponse? Vous vous sentez viser? Dans ce cas bouger vous. Faites quelque chose qui prouve ce que vous êtes prêts comme le Lieutenant-Colonel Diallo. D’ailleurs cette lettre ne vous est même pas adressée. Vous n’êtes qu’un petit écho de l’ivrogne de Kati. Si vous êtes “garçons” sorter des bureaux climatisés de Kati pour aller au front. Avant de demander de l’aide de la communauté internationale, il faudra d’abord essayer. Vous n’êtes qu’un petit rapporteur. L’histoire retiendra, capitaine, on vous jugera tôt où tard de vos actes qui ont conduit le Mali dans cette anarchie. QUE DIEU ASSISTE LE LIEUTENANT COLONEL DIALLO ET QU’IL SAUVE LE MALI DE CES FAUCONS DE KATI QUI PIRES QUE LES BANDITS DU NORD.

  39. Décidément on aurait tout vu dans ce Mali dont la situation est de plus en plus comparable à une feuilleton de faits divers. Quant les islamistes sont en train d’empêcher les femmes d’aller simplement se baigner au fleuve à Gao.

    Un soit-disant Capitaine qui répond ouvertement à un Lieutenant-Colonel: Quelle discipline!!!

  40. Honte à toi Capitaine! Periode hivernale mon oeil! après tu te plaindra du vent de sable, du soleil, du foid! sac-a-merde!
    Les militaires feront mieux de taire en ce moment!

  41. Depuis 8 mois, combien de militaires nous annoncé triomphalement que notre armée “était prête”? Mais cette redoutable armée “qui n’en finit pas d’être prête”, n’en finit pas non plus de rester bien planquée loin de l’ennemi, et ne tire toujours pas un seul coup de feu sur l’ennemi 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Je pense que ce militaire, au vu du formidable élan de sympathie que le Lt Colonel Diallo a suscité avec sa lettre ouverte, a voulu lui aussi se tailler une part de gloire et devenir un héros-bis! Raté! Non sulement sa lettre fait l’effet d’un pétard mouillé, mais pire, elle attire un peu plus les regards sur l’inaction désormais HISTORIQUE de notre armée de la honte.

    …” Le L.col Diallo … ne saurait distraire les militaires maliens qui veulent s’unir comme les cinq doigts d’une main pour engager dans un délai très bref”…
    UN: S’unir comme les 5 doigts de la main, alors que des bérets rouges sont toujours dans les prisons où des bérets verts les ont jetés, que 19 d’entre eux, alors prisonniers des bérets verts, se sont “volatisés” jusqu’à ce jour, et que leur corps d’armée, le seul qui ait eu une réelle formation, a été dissout par le capitaine débile. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Ensuite, je trouve savoureux qu’un militaire ose encore parler de “délai très bref”, après 8 MOIS PASSES A NE RIEN F.OUTRE, dans un pays occupé et torturé par l’ennemi! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  42. C’est justement ce qui nous ai arrivé.L’indicipline dans les rangs.voila pourquoi nous avons été dominé; comment un capitaine ose repondre a un colonel parceque l’armée n’a plus sa valeur,les enfants des haut gradé sont tous des officiers donc ils n’ont pas peur du grade.sinon pour rien au monde un capitaine n’ose parler de la sorte a un Lt-C c’est ATT qui a permis ça.Nous avons des colonels commander des generaux au mali sous ATT.
    Mon capitaine ne serai-ce-que la bravoure et la dignité de ce vaillant soldat officier sac au dos il merite du respectde votre part.
    Garde-vous mon colonel.Respect…..avec 5 comme vous le mali serai sauvé.
    Je vous dit egalement mon colonel leur souhait c’est de vous voir mourir pour qu’il ne partes pas au nord ils ont peur de l’enemi.rassurez-vous nous sommes là a observer tout un chacun apres on verra.

  43. Mon “Capitaine” de sac-à-merde de Kati tu viens encore une foi de mettre en exergue un pan de ton éducation. nous sommes d’avis que la lettre du colonel Diallo ne t’a point été adresser. Nous, nous attendons une réponse du destinataire. Mais tu as daigné t’incruster dans un débat dans lequel tu n’est ni invité ni convoqué alors nous allons te répondre.

    1. Le colonel Diallo a pris son courrage en deux mains et a signé a visage découvert sa lettre adressée au Président de la République, alors fais autant si t’as la couille;

    2. Le colonel Diallo met quiconque au défis de lui montrer une législation condamnant la réaction d’un Etat en situation de légitime défense quant celui ci fait l’objet d’une agression armée;

    3. Le colonel Diallo s’indigne du comportement de son armée dont il est lui même un élément d’avoir cesser le combat quant l’ennemie est au quotidien entrain de se consolider, de s’enraciner.

    4. Le colonnel Diallo, interpelle le Président de la République sur la situation de déliquescence très avancée de notre armée surtout après les derniers évènements qui ont contribuer à saper le morale des troupes;

    5. Le colonel Diallo, interpelle la hiérarchie militaire sur l’indiscipline qui caractérise l’armée malienne qui a conduit au débâcle de nos troupes face à une rébellion qui pouvait bien être maîtriser si nos soldats avaient le courage, le patriotisme, l’engagement, l’amour du pays, la bravoure, bref des qualités qu’il a bien pris soins d’énumérer dans sa missive;

    6. Le colonel Diallo, interpelle tous simplement les plus hautes autorités politiques de mettre les moyens à disposition pour que l’armée puisse jouer son rôle, c’est à dire faire sa part!

    Cela dit, le colonel Diallo ne veut distraire personne. Si une lettre objective a le pouvoir de vous détourner de votre mission première c’est que mon “capitaine” tu ne mérites pas de porter la tenue militaire. Et c’est ça justement que le Colonel dénonce. des nullards de ta tramp qui passent tous leurs temps les têtes coincées entre les fesses des petites filles de bamako ou de kati.

    “Les seules facteurs handicapants étaient une question de mobilité……….en période hivernale”: NON!!!!! ” sac-à-merde” de “capitaine” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 le théâtre des opérations c’est le nord du Mali, donc une zone désertique!!!!!!! Ben, qu’il soit ainsi ( période hivernale) tu nous apprend alors que l’armée malienne n’est rien face à MUJAO et MNLA et ançar dine. Il vous ont botter en période hivernale et consolider leur position et descendre jusqu’à DOUENTZA rien qu’avec quelques Véhicules 4×4 équipés simplement de 12,7. Et nos soldat, plus qu’un repli stratégique, ont capitulé. Militaires sans couille 👿 👿 👿 👿 👿

    “…….donneur de leçon aux membres des forces armées et de sécurité du Mali” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Mon sac-à-merde” de “capitaine” je t’apprend que l’armée malienne, dans sa posture actuelle, n’inspire pas confiance. Le citoyen malien ne se sent pas en sécurité et à tout l’impression que vous vous êtes plutôt armer, avec son impôt, contre lui au lieu de vous armer pour sa protection et sa sécurité, choses pour lesquelles vous êtes engagés. Vous n’exceller que dans la violence et l’agression envers les populations civiles. C’est ça!!!! que le colonel Diallo dénonce sans se porter en ” ….donneur de leçon”.ET cette vérité te choque parce que c’est tout simplement un trait qui te caractérise.

    • 😆 😆 😆 😆 ” ……. l’honnêteté intellectuelle ……….. que les forces armées de défense et de sécurité sont prêtes…….” NON!!!!! “sac-à-merde” de quelles oeuvres intellectuelle veux tu parler ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ de l’immobilisme de l’armée malienne ❓ de la violation et l’agression des populations civiles ❓ du repli catastrophique ❓ du bluff ❓ du pillage et de la destruction des biens de l’administration publique et privée ❓ de la politique du ni ni ni ❓ ❓ ❓ Alors ” Capitaine d’eau douce”, s’il s’agit de ces oeuvres, nous sommes vraiment en phase, et sommes d’ailleurs prêt à lever notre coupe pour fêter ta victoire et celle de tes acolytes de soldats ratés dont le seul mérite fut de plonger le Mali dans une déchéance totale. Quant on perd tout sens de l’honneur et de la dignité, Il faut donc plus que le ridicule pour mourir. Soldat de bas étage Malheureusement pour toi et tes commendataires,il ne s’agit d’uen partie de belote, mais du Mali, notre patrie. Et la questions, plus que sérieuse, est vitale et identitaire, c’est en cela que le colonel diallo lance un cri de coeur. Un insensé de ton calibre ne peut aucunement comprendre ce message. comme disait l’autre ” Quant on montre la lune à l’idiot, il contemple le bout de ton index” 👿 👿 👿 👿

      OUI!!!! 😆 😆 😆 😆 “…. l’armé est prête…..” . Mais écoutes ” capitaine nullard” c’est ce que le peuple souverain du Mali attend de toi et de tes commendataires. Le colonel Diallo ne souhaite que ça!!!!!!!: l’assaut final contre les assaillants ❗ ❗ qu’est ce que vous attendez ❓ ❓ Oh ohoh!!!!!! pardons j’avais oublié que vous aviez déjà donné la réponse: Un repli catastrophique en attendant les moyens et la libération des matériels de guerre bloquer par la CEDEAO, s’enrichir avant la fin de la transition, occuper des postes au niveau de l’administration publique pour ne pas aller au front, faire des promotions inappropriées et distribuer des galons d’avancement sans aucun mérite.
      ” Capitaine nullard” prière de ne pas t’engager où tu n’es moins désire , laisses tes commendataires répondre. Tu es trop faible, très faible pour répondre à une correspondance adressée au Premier responsable du pays:le Président de la république. Je ne sais pas quel est le philosophe marin qui a dit, je cite” Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où aller” . fais toi tienne de cette assertion, cherches ta propre boussole et tout ira mieux pour toi. A bon entendeur salut 👿 👿 👿 👿 👿 . ALLAH ka bè sara ni dina ni haniya yé.

      • Merci fakoly pour cette reponse qui englobe en generalite mon point de vue sur ce felon de capitaine. Avec cette sortie hasardeuse de la part de ce gueulard, ceux qui avaient le moindre doute sur notre armee et ses indisciplines, qui font legion en son seing, sont plutot servis et de la belle maniere en plus.

        Quelle honte!!!

  44. Mon Capt. Tu ne convaincs pas du tout.
    En fait, l’armee malienne est aujourd’hui comme un homme qui se fait tabassé et puis obligé de regarder sa belle femme violée dans sa belle maison par un assaillant… au lieu de se defendre (vie ou mort), il fui et cri en faisant appel aux voisins dont la plupart l’enviait pour sa belle maison et belle femme. Arrives, certains de ses voisins (cachants leurs jubilation malveillante) proposent que l’homme negocie avec son assaillant…. de partager sa maison et sa femme comme une “solution negociee”… pour la “paix”

    Cet homme continue de se leurrer: “je me prepare pour recuperer ma maison et ma femme”… mais a quand? Sa femme est meme deja enceinte de l’assaillant!

  45. mon capitaine c’est n’est le moment soyons soudé pour combattre l’ennemis………….

  46. ce capitaine n’a même pas honte. La lettre est adressée au président et et non à lui. voilà une foi de plus une confirmation de la brisure de la chaine hiérarchique de notre armé. tjrs un bref délai bref délai!!!!!!. 6mois c’est un bref délai? Du n’importe quoi. Voici un vrai militaire qui lance le défi de libérer douantza et attaqué en 24 h avec le minimum d’hoes et d’armement demandé. Mais il est sans voix!!!
    on lui répond qu’il n’est pas mandater!!!! a-t-on besoin d’être mandaté pour être patriote dévoué? Ils sont là assis sur leurs couilles à ne rien faire sauf des discours creux. Vous faites honte au peuple malien. vous etes plus pire que le régime que vs avez renversé.

  47. Capitaine Traore…pourquoi ne vous identifier vous pas correctement???

    On veut votre nom et prenom, il y’a des centaines de capitaines Traore.

    Le colonel Diallo n’a pas hesiter lui a decliner clairement son identite et a dire clairement ce qu’il pense.Pourquoi n’en faites vous pas de meme???

    Bien sure que le colonel Diallo parle de l’armee et des femmelettes qui la pourrissent.

    Des militaires rates qui essaient de prendre tout un pays en otage, sans comprendre qu’on est au 21 eme siecle et que contrairement en 1968 le nombre d’intellectuels a multiplier par plus de 10000.

    Si en 1968 apres le coup d’etat GMT et ses farfelues se sont assis et ont partage le gateau en s’octroyan de postes juteux, meme des illetres sont devenus ministre a l’epoque…tel n’est pas et ne peut plus etre le CAS aujourd’hui.

    C’est ce que ces tares de Kati n’arrive pas a comprendre.Ils essaient par tous les moyens de s’auto recompenser pour avoir fait le coup d’etat….Qd on est ignard ce n’est pas pour 24hrs.

    Ces cons ont oublie que les contextes ont completement change et pire…leur coup farfelue a provoque la demobilisation de l’armee et precipite l’occupation de 2/3 du pays.

    Sinon comme le dit si bien le colonel Diallo, tous les militaires qui ont fuit le nord devraient aujourd’hui passer par une court martiele et etre executer, ca vous le savez tres cher Capitaine Traore…Alors faites vous un peu plus petit sinon votre etroitesse d’esprit vous perdra.

    Maintenant , il faut vraiment etre un cancre de Kati pour vouloir distribuer des promotions apres avoir plonger le pays ds le chaos economique, politique et aux 2/3 occupes…Mon Dieu vous reflechissez avec quelle partie de votre corps????..Pas la tete en tout cas.

    Maintenant si vous faites allusion au faites que le colonel Diakko doit s’attaquer directement et nommement a ces ignards de Kati, principalement Sanogo et ce abrutis de Konare…Il l’a fait en demandant “90 hommes, un berdheim, un char et autres equipement leger” vous devrez avoir honte, qd un homme de vos propres rangs dit ouvertement que vous n’avez pas de probleme de materiels mais de prbleme de sacerdose…de patriotisme et de coeur.

    Capitaine Traore vous devrez egalement avoir honte de tenter timidement de discrediter votre camarade et superieur et aussi anciens para commando qui est plus habituer a ces genres de combat que vous qui n’a certainement jamais quitter les bureaux climatiser….On appelle ca militaire???

    Venez aux USA et voyez combien d’officiers sont ds des bureaux climatises ou bien chauffes.

    Capitaine Traore si l’avenement de Sanogo vous a permit d’arrondir vos fins de mois soyez prudent car tout cela va finir bientot et on vous foutera tous au nord.

    Moi je trouve meme qu’il est anormal d’avoir des militaires a Bamako et de faire les formations militaires a Segou ou Koulikoro maintenant car la ou nos militaires ont besoin de montrer leur professionalisme est le desert, alors pourquoi pas les formes tous a tombouctou, gao,kidal ou menak? Pour mieux faire leur travail et s’occuper correctement de ces rebellions recurrentes..?????

    Car c’est la qu’ils auront a excercer leur metier et non sur des terrains qui ressemble a segou ou Bamako bien goudronner.

    Alors petit capitaine fermez votre petite gueule, vos ne gagnerez rien a vouloir demontrer l’in-demontrable, sinon que la haine d’un peuple meurtrie ds son ame humilie ds sa chair et ballote ds ses penses.

  48. tes blabla ne nous convaint pas .nous saluons la bravoure du capitaine et nous disons une fois de plus MERCI LES BERETS ROUGES.

  49. Sauf au Mali un capitaine ose repondre la lettre d’un colonel qui ne lui etait meme pas addressse ! maudit capitaine

  50. Mon capitaine, nous traitons tous les militaires maliens au même pied d’égalité aujourd’hui car nous sommes obligés de leur faire confiance. Mais il faut reconnaître que vous avez deçule peuple, alors arrêtez de vous jeter des sales mots et donnez vous la main pour aller au front.

  51. Oh mon capitaine , je vous lance le défit de me dire si le fils du paysan si méritant soit il passe aux concours du prytané ou de l’EMIA. Les officiers actuels sont en majorité des enfants d’officiers. La guerre a été une surprise de l’histoire.

  52. Mon capitaine , je vous demande la dicipline. Le colonel est plus gradé que vous. De grave du respect pour le peuple.

    • Si ton grand-frère manque de respect à ton père, ou si il lève la main sur lui, tu es obligé d’oublier pour un moment qu’il est ton grand frère.
      Si ce type de communication était permis dans l’armée, il y a très longtemps qu’on aurait vu des centaines de lettres pareilles depuis le début du mois d’avril 2012. Les soldats, sou-officiers et officiers de toutes catégories tentent depuis longtemps de forcer la main du commandement pour aller au nord. Ceux-ci s’expriment dans les camps lors des réunions, séances d’instruction, ou lors des rapports (échanges d’informations et d’ordres entre le commandement et la troupe).
      Sachez surtout que ce n’est pas le chef militaire qui décide de la guerre, ou de la mobilisation des troupes; ce pouvoir de décision appartient seulement et uniquement au pouvoir politique.

  53. Monsieur le Capitaine Traore, etes-vous mandate par l’Armee pour repondre au Colonel Diallo?
    Le colonel a bien compris les enjeux de cette crise tout comme le Capitaine Sanogo. Sachez que la patiance a ses limites. Nous saluons la bravoure de ce vaillant solda et son respect pour nos traditions.

  54. eh bien au lieu de palabrer qu’est ce qu’ils attendent pour se mettre en route ?? 😉 😉 ………et surtout mettez des barbelés tout autour des frontières du Mali pour eviter les replis strategiques vers les pays frontaliers :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  55. Le peuple malien est impatient mon capitaine; on a trop entendu le pays serra libéré dans un bref délai et 7 mois se sont écoulés rien. C’est pourquoi nous nous fondons nos espoirs sur les soldats de la CEDEAO parce que l’armée on ne la reconnait plus dépuis une dizaine d’année.

  56. S’il veut aller envoyez le en prémière ligne Capitaine, au fait vous êts même son subordonné donc c’est à plus haut gradé que lui que la réponse dévrait venir.

    • La subordination dont vous faites allusion n’est pas automatique.

      Même s’il est LTCol il n’est pas dans les instances dirigeantes de l’armée malienne aujourd’hui.

      Vous connaissez bien un capitaine qui dirige un pays en afrique. Donc il est le chef suprême des armées et dans son armée il y a plus gradés que lui.

      • CE FAUT CAPITAIMAGE INE NE COMPREND REIN .IL EST A L’IMAGE DE SONOGO ET DE SES CLIKS ET CLAC.AUJOURD’HUI PLUS QUE JAMAIS L’ARMÉE DOIT A CE VAILLANT PEUPLE DU MALI .LE PEUPLE VOUS A TOUS DONNE TANT BIEN QUE MAL ET C’EST DE CETTE MANIÉRÉ QUE TU RÉPOND AUX MALIENS .HONTE A TOI ET A TOUTE TA LIGNÉE . AU LIEU D’ÊTRE SOLIDAIRE A DIALLO ET MOBILISER LES AUTRE MILITAIRES ; TU NOUS ENVOIE DES MOTS D’INCAPABLE ET LÂCHE .TU DIT QUE DIALLO N’EST PAS LE PORTE PAROLE DE L’ARMÉE ;ET TOI EST TU LE PORTE FLAMBEAU DE CES FAUX MILITAIRES QUI REFUSENT DÉFENDRE LA NATION QUI VOUS A TOUS DONNE .TU PARLE HIÉRARCHIE ALORS QUE TU EST UN CAPITAINE QUI RÉPOND A UN COLONEL . HONTE A TOI .PRÉPARE TOI A ÊTRE PUNI CAR APRÈS LA GUERRE IL FAUT QUE L’ORDRE SOIT RÉTABLIE POUR L’INTÉRÊT DE LA NATION .JE NE VOIT PAS CE DIALLO A DIT DE GRAVE SI CE N’EST DIRE LA VÉRITÉ MÊME SI CA FAIT MAL .DES BONNE ARIENS COMME TOI NE VOIT QUE DE L’ENFER DANS LES PROPOS DE DIALLO CAR C’EST DE L’ENFER QU’IL Y A AU NORD DONC LA GUERRE .LA GUERRE C’EST DE L’ENFER .LE FAUT CAPITAINE CONTINU A FAIRE DU THÉ SOUS LES ARBRES AU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE ET LE PAYS SERAIT LIBÉRÉ AVEC OU SANS TOI .BON COURAGE POUR LE THÉ ET LA GLACE SOUS LES CLIMATISEURS .

Comments are closed.