Retour au mali des ex- prisonniers du MNLA : La déception à Bamako

15
Des soldats maliens (photo archives)

C’est le vendredi dernier que les  soldats détenus par le MNLA sont arrivés à Bamako. De ce vendredi 21 septembre 2012 aéroport de Bamako Sénou au mercredi 26 septembre au service social des armées, que de confusions pour ses ex-prisonniers qui fustigent le comportement de la hiérarchie.

« Tout notre malheur a commencé une fois que nous avons foulé le tarmac de l’aéroport de Sénou, on était plus bien en Algérie que chez nous… » Tels sont les quelques mots que nous avons pu arracher de la bouche d’un sergent- chef très remonté hier au service social des armées.

Les ex prisonniers avaient été convoqués par la hiérarchie pour une prise de contact, mais la confusion, l’amateurisme, les manipulations, les rumeurs sont les règles de fonctionnement. Tout ce passe comme s’il n’y avait de responsables.

D’abord le cas des malades, ils étaient 5 à être admis à l’hôpital Mohamar Kadhafi de Kati dès le samedi matin, mais c’est le lundi pour la première fois qu’ils ont rencontré un médecin qui a donné à chacun 6 comprimés sous préalables. C’est alors que les 5 hommes ont décidé d’aller voir ailleurs. Pour la rencontre du mercredi au service social des armées, une fois de plus c’est le désordre qui est la méthode. Les ex- prisonniers ont été enregistrés, ils ont rempli les fiches et sont rentrés à la maison avec des promesses.

Pourtant c’est au péril de leur vie que ces soldats sont arrivés à s’échapper de Tinzawatin avec un plan d’évasion longuement mûri. Ainsi, un des rescapés témoigne « Lorsque nous avons établi notre plan nous nous sommes faits devancés par les malades. Entre temps nous autres maintenait notre présence pour tromper nos gardes, c’est seulement après que nous les avons rejoint à la course » C’était tout juste à la veille de leur déplacement, le MNLA prévoyait de les déporter dans un endroit plus sûr et pour cela les véhicules étaient déjà arrivés.

Au regard de l’enjeu que constituaient ces prisonniers que le Mali se doit de les traiter avec respect et considération. Imaginer un instant que ces prisonniers étaient restés avec le MNLA, quelle allait être la marge de manœuvre du Mali dans la perspective d’une libération ?

Ousmane COULIBALY 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Cessez de mentir. Il n’ya jamais eu de militaires maliens qui se sont évadés des mains du mnla. Ce sont vos mensonges répétés qui vous empêchent quoi que ce soit.

    • Et pourtant 25 prisonniers ont bel et bien profité d’une pluie qui s’abattait sur Tenza pour s’échapper. Si vous voulez des preuves concretes, allez tout de suite a Lassa et demandez, il y a trois de ses évadés.

  2. o mali diue et plus garand que vous bouches pouru le mali sortira avec victoir ala kabon aka here ka tia

  3. coulibaly veux s’informer en faisant cette provocation sur le net ,il ne sait rien de ce qui lui a échaper j’en sait mieux que lui mais rien ne filtrera d’ici

  4. Je donne ma main gauche à couper au MUJAO que ce journaliste n’était pas à l’accueil à l’aéroport.

  5. 1. NUIRE POUR SE FAIRE ENTENDRE ET OBTENIR AINSI UN POSTE, DE L’ARGENT ET QUE SAIS-JE ENCORE. IL N’Y A AU FONDS AUCUNE DIFFÉRENCIE ENTRE UN HAMEY, un MARIKO, UN CNDERRIERE, LE MNLA, ANE SARDINE, BOKO HARAM, MUJAO. RIEN QUE DES DIFFÉRENCES DE NOM OU DE FORME.
    2. La triste réalité est que notre sort est désormais aux NU qui prend tout son temps temps pour financer notre guerre. Les USA semblent se moquer pour le moment de nos coups de fouets, viols, profanations et autres assassinats. Mais ils doivent sûrement craindre un autre 11 septembre. Quant à nous, nous n’avons rien. Nous ne pouvons rien.

  6. La crise du Mali est comme un système de 3 équations à 3 inconnues et heureusement au 1 er degré que seuls les mathématiciens doués et les fins stratèges peuvent résoudre:
    MALI :
    (x)= Booter les islamistes et alliés
    (y) =Résoudre la crise politique
    (z)= répondre aux indépendantistes
    PAYS DU CHAMP :
    (x) éviter une explosion ou une entrée des islamistes du mali chez eux,
    (y) préserver les intérêts stratégiques de leurs nations
    (z) défendre les intérêts de leurs partenaires
    LE RESTE DU MONDE:
    (x) préserver les intérêts géostratégiques
    (y) se défendre contre l’avancée du terrorisme et de l’extrémisme religieux
    (z) défendre les intérêts des minorités exclues du système de distribution des revenus nationaux
    Aujourd’hui avec la cohabitation et le concours du trio Dioncounda, PM et Sanogo je regrette qu’ils prennent tout ce temps à nous faire apparaitre un résultat pour ce système d’équation assez simple que même les élèves du prytanée militaire doivent résoudre sans difficultés.
    Je suis surpris que le matheux, l’astrophysicien et le stratège en recul tactique ne donnent pas la solution.
    Qu’ils retournent à leur école respective sinon la donne risque de se compliquer avec le HCI (x), les politiques(y) et le front social(z)
    Merci aux bonnes volontés d’apporter leur concours à la résolution de ce système d’équation

  7. Pourquoi ne sont-ils pas aller voir Sanogo? C’est lui et ses truffions qui ont casse le commandement. Comment voullez-vous qu’il y ai un responsable? Chacun d’netre eux est entrain de se chercher une place au soleil maintenant.

  8. Mr Coulibaly
    Vous dites de n’importe quoi, SVP ne mettez pas de l’huile sur du feu avec vos fausses informations cela n’est pas possible à l’heure actuelle des chose, donc arrêter avec vos intox.
    Merci

Comments are closed.