Retrouvaille au camp des commandos parachutistes : Plus de 400 bérets rouges demandent à aller au front

34

C’est dans une atmosphère conviviale que les commandos parachutistes se sont retrouvés dans leur Camp à Djicoroni para, hier jeudi 31 janvier.  L’objectif de cette rencontre était de demander des moyens aux plus hautes autorités de notre pays afin de rejoindre les autres militaires maliens au front. Elle a été marquée par la présence de certains des bérets rouges libérés, le 29 janvier et du gréviste de la faim, le lieutenant-colonel Seydou Moussa Diallo.

Les bérets rouges étaient dispersés depuis le coup de force manqué dans la nuit du 30 avril au 1er mai 2012. C’est hier, seulement, qu’ils se sont retrouvés dans l’enceinte de leur Camp à Djicoroni para pour réclamer leur participation à la libération du Nord du Mali. Ils étaient  tous en uniforme avec leurs bérets rouges sur la tête pour manifester leur détermination à aller combattre au front pour la reconquête de l’intégrité territoriale du Mali.

Selon plusieurs de ces militaires décidés à prendre part à la guerre, cette rencontre est purement un moyen pour appeler les plus hautes autorités de notre pays à les associer  à la libération des trois régions  du Nord de notre pays.  Ainsi, ils ont réaffirmé leur volonté pour la réunification des hommes en treillis, divisés à la suite du coup de force manqué des 30 avril et 1er mai 2012. Selon eux, le temps n’est plus à la division dans la famille des porteurs d’uniformes du Mali.  “Aujourd’hui, notre pays a besoin de toutes ces filles et fils pour recouvrer l’intégrité de son territoire“, ont-ils déclaré. L’occasion était bonne pour les requérants de lancer un appel à l’endroit de tous leurs frères d’armes à enterrer la hache de guerre et faire face à la reconquête des régions du Nord.

Selon eux, les commandos parachutistes n’ont pas pour vocation de rester à la maison au moment où notre pays est en guerre contre les terroristes. Ajoutant que “la seule mission qui vaille actuellement est la mobilisation pour la défense de la patrie”, a relevé un responsable du régiment, aujourd’hui tout le corps des bérets rouges est plus que jamais déterminé à monter au front. Les hommes du 33ème régiment des commandos parachutistes de Djicoroni font preuve de beaucoup d’impatience pour avoir l’approbation et les moyens qu’il faut de la part du gouvernement pour rejoindre les autres frères d’armes sur le théâtre des opérations.  Dans son intervention, l’adjudant Chef Yaya  Bouaré n’a pas caché la détermination des commandos parachutistes  de se rendre rapidement au front auprès de leurs frères d’armes maliens, français et africains pour bouter les jihadistes hors du Mali.

     Cléophas TYENOU

PARTAGER

34 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    La réconciliation entre Maliens passe par celle entre militaires. Il ne doit pas y avoir de bérets rouges et de bérets verts, il n’y a que des bérets Maliens au sein d’une armée malienne unie.

    Comment voulez-vous que les autres s’unissent autour du Mali si le Mali est divisé au sein de son armée ?

    Au front, on ne distinguera pas les bérets, on ne verra que des bérets Maliens.

    Partir tous, unis, au front sera synonyme de cette réconciliation dans l’armée.

    Une telle décision unira davantage les Maliens et les .

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

    • Bonjour,
      Je disais qu’une telle décision de réconciliation au sein de l’armée, unira davantage les Maliens et les alliés autour du Mali.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: Webanassane@yahoo.com

      • Dr je suis tout á fait d’accord avec toi. Rien ne vaut la solidarité et l’union sacrée autour du Mali en ce moment critique de l’histoire de notre pays.

  2. 😳 😳 😳 😳 Degradez moi ces Vauriens effrontes et indignes militaires 😳 😳
    Berets rouges seront surement attendus pour securiser les villes du nord recemment liberees! cela est evident! Moi je n’ai qu’un seul souci c’est celui de degrader publiquement tout officier superieur qui n’a pas participer a la guerre du Nord-Mali du 11 Janvier a nos jours! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 Degrader moi tous ces generaux colonels l.colonels etc et renvoyez les dizaines nommes arbitrairement dans les bureaux climatises des differents ministeres!!!!! 😳 😳 😳 😳 A un moment ou les Francais sacrifient leurs vies au Mali ceux ci se cachaient avec la complicite de nos politiciens de la Honte! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  3. Moi je n’ai jamais cru au contre-coup d’état après on verra bien ce qui sortira du procès, où sont passés les mercenaires envoyés par Ouattara et Blaise, moi je suis les choses depuis le putsch et je ne vais jamais oublier la campagne de désinformation et d’intox que le gouvernement a mené, je me rappelle de CMD avec son discours en français et en bamanan racontant que des maliens aidés par des étrangers ont tenté de déstabilisés la pays, moi mon opinion n’a pas changé et a toujours été que Sanogo et son gang ne pouvait dormir tranquillement tant les RCP était opérationnel et cela arrangeait tous les complices de Kati dans leur course aux postes qui pour la plupart aujourd’hui sont très virulent envers leur ancien maître et même la presse en majorité y a largement contribué. Pour se partager le gâteau Mali, les seules forces spéciales dont dispose ce pays ont été neutralisé au profit des intérêts d’une poignée de gens.

  4. Il fallait les integrer a la reconquete depuis longtemps. On fait appel a des pays etrangers alors qu’une unite d’elite dormait tranquillement, quel gaspillage ? Le contre coup d’etat a ete quelque chose de malheureux mais a l’heure actuelle tous les bras valides du pays sont necessaires pour la reconquete. Pour finir je demande a tous les militaires (berets rouges, berets verts, etc.) de ne plus faire de coup d’etats car a l’heure actuelle on en a pas besoin malgre les rancunes des uns et des autres.

  5. Je suis super content qu’ils ont ete remis en liberte. La nation Malienne a besoin d’eux en ce moment. Allez- y vous battre au front d’abord! Une fois l’ennemi exterieur chassé, allez attrapper l’ennemi interieur et le juger afin que tout les Africains sachent qu’il ne faut jamais passer par les armes pour faire un chagement sinon tu finiras comme Dadis….pour toujours!

  6. l’action des bérets rouges était fondée sur la survie d’un complot international.imposé un dauphin n’est pas mal en soit ,mais demander a celui-ci de faire élection vite et vite avec soutient d’une frange des rouges pour ouvrir une voie a la reconnaissance international azawd était absurde.les donnés ont changé car petit capitaine a su tenir pour que le temps découvre le danger mondial,afin que eux même viennent déterrer les graines qu’ils ont planté.ok. les pro et les contres peuvent marcher ensemble car les rouges ne voyaient pas ceux verts voyaient .c’est vrai que att faisait repli stratégique avec son manque de locomotion aérienne ,mais il demeure un général . et a ce titre il doit montrer patte blanche en lui confiant ses propres troupes pour se racheter. donc les généraux gmt et att doivent travailler dans un même bureau ,et touts les généraux en disgrâce .chacun voulant se racheter au coté des rouges sur un front. quoi ! guerre = bêtise humaine.djihad actuelle = barbarie.

  7. AU MAIRE DE KONNA….

    SI TU NE RECLAMES PAS UNE PLACE DE LA LIBERTE A KONNA…TU ES UN CANCRE… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    VIVE KONNA ❗ ❗ ❗ 😆 😆 😆 😆

    VIVE L’ARMEE PLUS FORTE…QUE LES MILICES ❗ ❗ ❗ 😆 😆

    VIVE LA GRANDE MUETTE…QUI A FAIT DU GENERAL DE-LA-GUELE …LA TOUTE PETITE MUETTE ❗ ❗ ❗ 😆 😆 😆 😆

    VIVE LES SOLDATS MALIENS QUI DEMANDENT A RETOURNER AU FRONT ❗ ❗ ❗ 😆 😆 😆

    MEEEEEERDE….N’ONT ILS PAS ETE DISSOUD ❓ ❓ ❓ 😆 😆 😆

    Bon…au Mali…dissoudre veut dire beaucoup de chose…CMD NOUS L’A MONTRE… ❗ ❗ ❗ 😆 😆 😆

    Moussa Ag, QUI ESPERE NE PLUS JAMAIS VOIR DE GUERRE DE BERET … IL N’Y A PAS DE GAGNANT DEDANS…. 😥 😥 😥 😥 😥

  8. Ah! la garde prétorienne du satrape ATT!
    Ces enfants gâtés de l’armée malienne, bien contents de jouir de toutes les faveurs du temps du satrape; et qui ont tenté par la force de le remettre en scelle.
    Gardez les à l’œil, car c’est l’aile la plus corrompue de l’armée malienne; cette aile qui se vivait comme l’élite de la caserne. On connait la suite. Les stratégies de divisions des satrapes à l’œuvre dans les armées ont toujours ruiné l’institution; et il faut que cela serve de leçon pour l’avenir.

  9. Ah! la garde prétorienne du satrape ATT!
    Ces enfants gâtés de l’armée malienne, bien contents de jouir de toutes les faveurs du temps du satrape; et qui ont tenté par la force de le remettre en scelle.
    Gardez les à l’œil, car c’est l’aile la plus corrompue de l’armée malienne; cette aille qui se vivait comme l’élite de la caserne. On connait la suite. Les stratégies de divisions des satrapes à l’œuvre dans les armées ont toujours ruiné l’institution; et il faut que cela serve de leçon pour l’avenir.

  10. il faut déjà qu’ils se fassent un bilan de santé ,se remettre au sport pendant quelques mois avant d’être prêts à aller au front .
    De toute façon c’est pas dans l’intérêt du Mali que ses enfants restent
    divisés .
    Je demande que ces frères d’armes se pardonnent et libèrent leur pays .
    Lamain dans la

  11. Je vous garantis que peu parmi eux sont formes…surtout ceux qui ont ete recrutes par les lettres de Lobo… cest un myth…peut etre sous GMT ils etaient reels…..sinon sous aok et att, zero. Rappelez de 50 nouveaux generaux d’ATT? 🙄 🙄 Cest plutot finalement les colonels francais qui sont venus nous sauver et vont eventuellement former nos soldats.

  12. Vraiment tout le Mali vous soutien.. vous êtes nos forces spéciales et votre place est au front et non à la maison…

  13. Ils ne doivent même pas demander l’avis de quelqu’un , partez rejoindre vos frères au nord, nous allons regler la situation après et regler le deregler de Kati qui est devenu muet maintenant!

  14. dioncounda doit prendre ses responsabilités:
    1°) libérer tous les béret rouges par une loi d’amnistie;
    2°) envoyer les bérets rouges au front.

  15. voila une arme a presentaire au monde loin de ce lui de dison kati

  16. fougk ta sale gueule ……les paras maliens sont plus fort que ceux de paux …..tu n,es qu,un deserteur de l,armee française…dans cette armee tu n,etais qu,un cuisinier et tu ne savais meme pas cuisiner bien….c,est coco qui m,as dit …bois ta bierre et fiche nous paix……………. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  17. Qu’ils sont beaux nos Bérets Rouges! Partez braves soldats partez au front. Laissez les femmelettes de Kati boire le vin de la lâcheté et pisser sur leurs jambes.

  18. LES 10 ECHECS DU CAPITAINE SANOGO

    1-Redressement de l’état =Téléchargement en cours…… █████████ 99% EREUR ! Echec

    2-Reconquête du Nord = Téléchargement en cours……. █████████ 99% EREUR ! Echec

    3-Concertation nationale = Téléchargement en cours……. █████████ 99% EREUR ! Echec

    4- Refus d’intervention étrangère= Téléchargement en cours… █████████ 99% EREUR ! Echec

    5-La dissolution du corps des « bérets rouges ».= Téléchargement en cours… █████████ 99% EREUR ! Echec

    6- Dissolution de l’Assemblé Nationale = Téléchargement en cours… █████████ 99% EREUR ! Echec

    7- Décrédibiliser la classe politique = Téléchargement en cours…. █████████ 99% EREUR ! Echec

    8-Reforme et restauration de l’armée = Téléchargement en cours… █████████ 99% EREUR ! Echec

    9- Organisation d’une élection présidentielle = Téléchargement en cours… █████████ 99% EREUR ! Echec

    10- Sortir par la grande porte = Téléchargement en cours… █████████ 99% Humm ayiwa ,ho bé allah bolo !

    • vraiment tu connais tres bien notre miserable capitaine…….tout ce qu,il dit est faux …un sale menteur fuyards ..un «tiebolilen«««….wo capi an tikera e la …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Le chatiment d'Allah contre l'axe du mal(MNLA,ANSARDINE,MUJAO,TERRORISME,BOKO HARAM,ALQAIDA)

      Tres hilarant ca,j’espere que le dernier telechargement atteindra 100% 😀 😀 😀 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  19. VOUS AVEZ DE LA PRESTANCE ET VOUS ETES VRAIMENT BEAUX DANS VOTRE UNIFORME CONTRAIREMENT A CERTAINS SOLDATS SALES DE KATI TRES MAL HABILLES QUI ONT INVESTI LA TELE AU SOIR DU 22 MARS, QUI ONT LU LE COMMUNIQUE DU CNDDRERRIERE PENIBLEMENT COMME DES ELEVES DU PRIMAIRE.

  20. ce ne sont pas les planqués de Kati qui demanderaient à partir au front 😉 😉 Ce qui est dommage c’est que ces hommes n’ont plus eu le moindre entrainement depuis un an et certains viennent de sortir de prison ,alors alors aller au front maintenant c’est risqué pour eux !
    C’est comme si vous envoyez un footballeur qui sort de l’hopital avec des bequilles jouer un match de la CAN 😯

    • That’s why they call them Special Units.They are made for that situation.Prison just gives them the necessary fuel to fight the enemis.
      Go for it my brothers. We got your back.

    • Ma chère blanche neige , je ne suis pas du tout d’accord avec vous par rapport à la disponibilité des bérets rouges . L’exemple que vous avez donné ne tient pas du tout ici . Un commando , avec tout ce que ce mot peut signifier , n’est pas un enfant de coeur .

      • Vous savez, en Afriq, tous les dirigeants ont des unités spéciales formées pour défendre un pouvoir et non faire la guerre: mater leurs camarades d’armes principalement. Ces soldats sont généralement mieux entretenus, mieux armés, mieux couverts en impunité (parapluie du Gourou), donc craints. Ils ont des appellations ronflantes: commandos, forces spéciales, unités d’élite etc. Mais c’est à l’épreuve du terrain que l’expérience a montré qu’ils ne sont pas aussi opérationnels qu’on le croit: (Mobutu-RDC,Kaddhafi et j’en passe. Que son béret soit rouge, vert, bleu, kaki ou autres, moi je n’ai jamais vu un béret combattre. Ces braves Bérets rouges que vs galvanisez tant, ont pris une défaite cuisante devant des bérets que crois verts. Toutefois, face à une telle crise, toutes les forces doivent être mobilisées sans distinction de couleur de bérets pour défendre la patrie. Arrêtez donc d’offenser les “autres bérets” qui donnent déja leur vie sur le champ de bataille sans tous être de Kati.

    • Qu’est-ce qu’ils vont faire maintenant? le nord-mali est libéré par le français

      • va demande au membre de fdr de merde ct eu qui son dernier eu et a les politise l affaire des béret rouge et verre na pas fini encor 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

Comments are closed.