Sécurité : L’UA contribue avec des véhicules

2

Sécurité : L’UA contribue avec des véhiculesC’est la concrétisation d’une promesse faite par l’Union africaine à notre pays. Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général  Sada Samaké, et le chef de la Mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel (Misahel) Pierre Buyoya, ont signé, hier un accord de don de véhicules pour les forces armées et de sécurité. La cérémonie de signature s’est déroulée  au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, en présence de diplomates et de représentants des organisations sous-régionales, régionales et internationales.

Pierre Buyoya  a présenté ce don de l’UA comme une contribution de l’organisation continentale au renforcement des capacités de nos forces de défense et de sécurité. En sa qualité de Haut représentant de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel, il a réitéré la détermination de l’organisation à appuyer les autorités nationales pour le retour de la paix et de la stabilité du pays.

Sur ce plan, des progrès importants ont été réalisés avec la libération du nord précédemment occupé et l’organisation des élections présidentielles qui ont  permis la mise en place des institutions démocratiques. Au cours de ce processus,  a rappelé le chef de la Misahel, l’UA s’est investie pour accompagner le Mali à travers entre autres actions, l’opérationnalisation de la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (de janvier à juin 2013), le soutien technique et financier au processus électoral. Et l’organisation continentale va continuer d’apporter son appui dans d’autres domaines aussi importants que le processus de dialogue inclusif et la réconciliation nationale. Elle a d’ailleurs l’ambition d’aller plus loin dans son engagement à travers la mise en oeuvre de sa stratégie  qui s’articule autour de 3 piliers : la gouvernance, la sécurité et le développement.

La cérémonie d’hier consacrait la remise d’un premier lot de 13 camionnettes de type Toyota. Le deuxième  lot composé de 4 ambulances et de 3 camions, déjà commandés auprès d’un fournisseur sera remis ultérieurement. La valeur marchande de l’appui de l’UA est estimée à 655 millions de Fcfa.

Le ministre Sada Samaké a expliqué que ces véhicules parfaitement adaptés aux réalités topographiques de notre pays, contribueront  à renforcer les capacités opérationnelles des forces de sécurité, participant ainsi de façon active, à la lutte contre l’insécurité dans nos villes et campagnes.

« Ces véhicules offerts par notre organisation commune nous comblent de joie et le geste nous va droit au coeur. A cet égard, il me plaît de souligner l’importance qualitative, surtout technique des types de véhicules choisis », a réagi  le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité en remerciant l’Union africaine pour ce don qui marque la solidarité de la communauté africaine en faveur de notre pays.

S. DOUMBIA

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. Nous sommes d’accord que l’union africaine apporte sa contribution,pour aider nos forces de défense et de sécurité,mais le problème est que ces toyota tout terrain seront abandonnés dès le premier coup de canon du MNLA où des jihadistes de tout bord.

  2. Bonne nouvelle!!!
    Venez amenez-nous ces TOYOTA tout neuf, celles qu’on vous pris lors de vos débandade commencent à lacher. Vite équipez et montez ces belles voiture en direction de l’Azawad, pour qu’on les cueille au premier coup de pistolet. Vive l’Azawad.

Comments are closed.