Sécurité : Le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants renforce la capacité des FAMAS

0
photo archives à titre illustratif

Le camp des génies militaires a servi de cadre le 08 Avril, à la cérémonie de remise des clefs de  42 véhicules destinés aux Mécanismes  Opérationnel de Coordination (MOC). Sous la présidence de Tiéman Huber Coulibaly, Ministre  de  la  défense et des anciens combattants,  en présence  de  Salif   Traoré Ministre de la Sécurité et de la protection civile, du Ministre de la réconciliation M Zahabi Ould Sidi Mohamed.

Dans le cadre de la mise en œuvre et de l’application stricte et correcte de  l’accord, le ministère de la défense et des anciens combattants vient de  renforcer la capacité opérationnelle et mobile de nos forces de défense. Comme prévu dans l’accord il est mentionné que les groupes  armés  et  le  gouvernement  du  Mali mèneront des patrouilles conjointes dans le Nord. Cette  patrouille mixte est l’une des composantes du Mécanisme  Opérationnelle de Coordination (MOC).

La  présente remise des clefs est placé sous l’égide du Chef d’Etat Major général   des  armées  du  Mali, afin  qu’il  remette les  clefs aux structures bénéficiaires  qui est le Mécanisme Opérationnelle de Coordination (MOC).

Le  Mécanisme Opérationnelle  de  Coordination (MOC) est  chargé   d’organiser et de planifier  des  patrouilles mixtes,  incluant les forces de défenses et  de sécurité  Maliennes, la plateforme et la CMA.  Le MOC  est également chargé  de coordonner toutes les actions des combattants durant toute la durée du  processus de cantonnement.

La remise des véhicules répond positivement  aux  attentes  et  permet la  mobilité du Mécanisme Opérationnelle de  Coordination  MOC.

Pour la Ministre de la Défense et des anciens Combattants M.Tiéma Huber  Coulibaly, cette  remise de véhicule  est  l’un des engagements  du  gouvernement à rendre opérationnelle le MOC. Ce geste n’est pas la première  du  gouvernement, en 2015 le gouvernement avait mis plus de 5milliards à la disposition du MOC.

Par ailleurs le Colonel Rhissa Ag Sidy Mohamed coordinateur du Mécanisme  Opérationnelle de Coordination s’est réjoui de ce geste du  gouvernement qui ne fera qu’accélérer le processus de la paix, qui passe obligatoirement par le renforcement et la mobilité des forces de défense et de sécurité. Il a  rassuré le Ministre et le chef d’Etat- major de la gestion judicieuse qu’ils feront bon usage des véhicules.

Boubacar  Diam Wagué

PARTAGER