Sommet de la Cdeao : De nombreux acteurs politiques critiquent les décisions

19

Le Rassemblement des forces patriotiques du Mali a tenu une conférence débat le samedi dernier dans les locaux de la maison d la presse. L’ex-ministre Aminata Dramane Traoré et ses amis ont dénoncé les décisions prises par les chefs d’Etat de la Cédéao, qui violent l’accord-cadre signé entre le CNRDRE et le médiateur de la Cédéao. Ils ont été suivis par les leaders de plusieurs autres regroupements politiques et de la société civile.

 

Aminata Dramane Traore

Les décisions prises par la Cédéao lors du sommet de jeudi dernier Abidjan qui ont confirmé Dioncounda Traoré pour la transition dont la duré fixée à 12 mois et l’envoi des troupes militaires pour garder les organes de transition, ont été violemment critiquées samedi dernier lors d’une conférence de presse par  le Rassemblement des forces patriotiques du Mali présidé par l’ex-ministre Aminata Dramane Traoré qui a d’ailleurs dénoncé une violation flagrante  de l’accord cadre intervenu entre le CNRDRE et le médiateur de la Cédéao le 6 avril 2012.

Cette position est fortement soutenue par  plusieurs partis et associations. Pour le président  de  des Partis unis pour la République (Pur), Dr. Abdoulaye Amadou Sy, cette déclaration de la Cédéao est illégale, elle ne devait pas être prise sans consulter les Maliens et nous rejetons  totalement cette décision. S’exprimant au nom de la Coordination des organisations patriotiques du Mali, Hammadoun Amion Guindo, a aussi souligné le principe fondamental de l’accord cadre intervenue entre les militaires et le médiateur de la Cédéao le 6 avril. Il a réitéré l’attachement indéfectible de la Copam au respect strict de cet accord.

De son côté, le Forum pour un autre Mali dirigé par l’ex-ministre, Aminata Dramane Traoré a rejeté lui aussi toute remise en cause de l’accord-cadre. Il en est de même pour l’ex-ambassadeur du Mali aux Etats-Unis, Cheick Mohamed Diarra et l’Association des sofas de la République qui souhaite une résolution à l’amiable de la crise sociopolitique.

Nabila Ibrahim Sogoba

PARTAGER

19 COMMENTAIRES

  1. A la CEDEAO : Laisser cette junte et tous ces gueulards de politiciens à la merci des rebelle durant 12 h de combats ils comprendrons que le Mali a non seulement perdu son territoire,mais aussi sa dignité et c’est sa survie qu’il recherche. Pauvre Mali ,qui aurait cru en la presence de telle classe de politiciens dans le Mali dont tout le monde a chanté comme exemple de democratie?

  2. ARRETER SVP QUI A ETE LE PREMIER A VIOLE L’ACCORD CADRE DE 6 AVRIL
    C PAS LA JUNTE ET LE PREMIER MINISTRE ET OU ETIEZ VOUS EN CE MOMENT
    QUAND ON VIOLE LE TEXTE EN VOTRE FAVEUR VS GARDEZ LA BOUCHE FERMEE MAIS QUAND C EN VOTRE DEFAVEUR VS HURLEZ ON DIRAIT DES LIONS AFAMEUS
    UN PEU DE RESPET POUR CE PEUPLE. EN TOROLA

  3. bobodéni ami
    est ce la peine de se faire insulter à ton age? Cherche toi les maliens sont allergiques à la vue de ta personne.Hé sabali
    Tu ne seras ni ministre ni commis.Pardon respecte toi.

  4. une solution interne était envisageable( en famille) mais le problème c’est que tous les décideurs ne voient que leurs interets a commencer par le P D T, CAPI,FDR; MP23 , Aminta Traoré
    Ils font tous parti du Mouvement populaire des pyromanses du MALI MPP= MP2.
    Si nous n’avons pas capable de le regler mais les voisins vont le faire pour nous , simple comme bonjour.
    Au lieu de mobiliser les militaires a AIRPORT, leur place est au Front: AGUEL’HOC, KIDAL, TOMBOUCTOU, GAO, les zones inondées de MOPTI: youwarou, Douenzta, TENEKOU

  5. PEDETE TU VOIT PAS TA FACE DE SINGE HABILLER COMME UN PHEISTORIQUE TU EST UNE PEDETTE VA DANS LES BARD DES ILLETRE DESRAT DE BARS QUI ONT VOLER LA DEMOCRATIE TOI ET SANOGO VOS JOUR SONT COMPTER PEDETTE 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  6. Arrêtons de nous faire du mal nous même
    Toute le monde savait que les 40jours était peu pour trouver une solution au problème du nord.

    1- Le president par l’interim ne gère rien au mali c’est tjrs le fammé Sanogo et prkoi si le MR traoré est le president sanogo se permet emprisonner les politiens et les militaire vraiment je ne vois pas la raison de cet coup d’Etat.Je pensais vraiment qu’il avait un objectif bien determiner dans ce coup qui était bien le problème au nord mais non je ne c’est le contraire il ya bien un autre problème.
    2- si la cause cet coup d’Etat était bien pour le problème du nord prkoi sanogo est à bamako je pense que sa place est au nord.
    Vraiment je ne comprend pas.

  7. Arrêton de nous faire du mal nous même
    Toute le monde savait que les 40jours était peu pour trouver une solution au problème du nord.

    1- Le president par l’interim ne gère rien au mali c’est tjrs le fammé Sanogo et prkoi si le MR traoré est le president sanogo se permet emprisonner les politiens et les militaire vraiment je ne vois pas la raison de cet coup d’Etat.Je pensais vraiment qu’il avait un objectif bien determiner dans ce coup qui était bien le problème au nord mais non je ne c’est le contraire il ya bien un autre problème.
    2- si la cause cet coup d’Etat était bien pour le problème du nord prkoi sanogo est à bamako je pense que sa place est au nord.
    Vraiment je ne comprend pas.

  8. Pourquoi la présence de l’UE, des USA, de la France à la réunion des chefs de mission de la CEDEAO? Dioncouda aura tords de s’engager au nom du Mali, . Que chacun se prépare le mali va partir en fumée

  9. J’avoue qu’à partir de la décision de la CEDEAO, je ne soutient plus le maintien de Diocoonda à la Présidence de la transition. La CEDEAO est devenue une association des Présidents et non une Communauté des Etats. Comment vous pouvez imaginez une troupe étrangère venir sécuriser le pouvoir d’un régime à la place de nos agents de sécurité. Là la CEDEAO a opté pour la division du Mali dans tous les sens! J’en suis à 100% contre. Le linge sal se lave en famille! Nous devons nous asseoir pour discuter de la durée de notre transition, des acteurs qui seront chargés de sa gestions. La stratégie de la CDEAO n’est autre que la mise en oeuvre du plan machavelique de Paris qui consiste à:
    1- oprimer les forces de défense et de sécurité du Mali;
    2- prendre en otage le Président intérimaire en lui oposant aux forces nationanles de défenses et de sécurité, et lui imposer un soit-disant dialogue avec les rebels;
    3- imposer des conditions de retour à la paix au nord avec des projets cessionistes et d’exploitation des ressources naturelles existantes au nord.
    Je vous rappelle que M. Sarkozy a fait savoir à qui veut l’entendre, qu’il irra chercher des ressources là où elles existent pour booster l’économi de la France. Je pense aussi que vous savez que Sarkozy a détruit la Lybie pour son pétrole. Vous savez aussi qu’il s’était indigner par le fait que J. Chirac ait refusé la participation de la France dans la guerre en Iraq. Aussitôt élu, on l’a vu faire la pourbette G. W. Bush. En bon attendeur salut!

  10. Mais bon sens laissez le gourvenenment faire son travail ,les autres a leurs MISSIONS REGALIENNES .\
    AMI , respectez-vous ,ne soiyez pas MEDIOCRE , mediocre c,est arreter de parler en bon sens , suivant la situation .
    C’est bien 40 JRS conformement la constitution , mais le cas du Mali actuel et en bon esprit de communion est-ce 40 JRS sont suffisant ?
    Mettons , les interets personnels de cote et observons a juste titre les faits , les choses .

  11. Il est temps pour les Maliens de se ressaisir avant qu’il ne soit trop tard.La solution de la crise actuelle n’est pas au niveau de la cedeao, mais chez nous ici.Ceux qui pensent que nous n’avons pas les moyens de venir à bout de la rebellion sans l’aide exterieure se trompent et ils ne peuvent être que des traitres, des ennemis jurés de la cause nationale.A coeur vaillant rien d’impossible.Il faut nous ayons la volonté et croyons en nous même et le reste viendra.Ceux qui ont été incapables d’assumer leur responsabilité pensent que le salut viendra de l’exterieur, erreur d’appréciation et de jugement.Si vraiment la cedeao est serieuse, la première mesure à prendre serait de s’attaquer immédiatement à repousser les envahisseurs, mais au lieu de celà ils nous mettent dos à dos et comme l’ennemi va parfaire son forfait.Donc peuple Malien levons nous sans tarder.

  12. Le problème n’est pas Sanogo seul ! C’est aussi le non respect des accords je relate les faits! les Sbires de la France Dioncounda et la CEDEAO veut plonge le Mali encore plus dans la merde .je suis malien lucide je m’en fou de Sanogo ou de quiconque la n’est pas le problème:je résume, le poisson pourrit toujours par la tête. La CEDEAO est une organisation pourrie ; et sa putréfaction, il faut le reconnaître, découle du pourrissement moral de ceux-là même qui la dirigent.
    Ils sont aux soldes de la France à travers L’ONU a poussé les chefs d’états de la Cedeao qui essayent d’en finir avec le Mali. Pouvait-on s’attendre d’une cohorte de faiseurs de coups d’état, qu’elle résolve les questions de la déficience démocratique en Afrique sans passer par les voies tortueuses du mensonge, des virevoltes, et des magouilles ? Lorsque, LA CEDEAO appose sa signature sur un accord cadre avec la junte malienne, et le lendemain même, renie sa propre signature, comme il sait si bien le faire et l’a souventes fois fait.Nous disions qu’on a plus confiance aux instances internationales qui veulent voir ces forces étrangères s’installer et faire leur merde au Mali!
    je suis sidéré et dégoûtée du déficit d’honnêteté des dirigeants de la CEDEAO, qui samedi dernier ont tenté de désavouer un texte qu’ils avaient signé le 06 Avril et qui limitait l’intérim de Diancounda à 40 jours selon la constitution malienne ,moi je dénonce une situation du faux , du Flou et du faire semblant! . Nous voulons de l’aide mais dans le respect totale ! Même si dioncounda doit continuer c’est aux forces vives de la nation malienne d’en décidé!Dioncounda et la CEDEAO ont trahie le Mali les sbires de la France qui voit que la situation malienne l’échappe!
    La démocratie, nous ne cessons de le dire, est comme la charité bien ordonnée ; elle commence par soi-même. Il est tout à fait absurde d’attendre d’une organisation gérée par des personnes qui n’ont de vertus que celles de la pègre mafieuse qu’elle infuse une morale considérée à l’Afrique. Pour restaurer la démocratie au Mali, il aurait d’abord fallu que les arbitres de la crise malienne fussent habités d’un élan démocratique. Or, ce qui manque le plus à la CEDEAO, c’est la démocratie et le respect de la parole donnée. Alassane Dramane Ouattara et sa clique les sous hommes de Sarkozy viennent de le démontrer au Mali … Si on accepte on es foutu , en quelque semaine on était arrivé a une normalisation! C’est inamissible qu’une organisation sous régionale gère le Mali sans l’aval des maliens! C’est pas une question de pro junte ou anti junte mais c’est le bon sens qui voudra pas qu’on suit des gens qui change de cap au bon vouloir de leur maître sans voir l’intérêt du Mali!!!!!!

  13. chers internautes, laissons tomber ces attitudes qui ne nous avancent pas. Même si cette “vieille dame aigri” a eu à poser de mauvais actes, reconnaissons que ce qui arrive aujourd’hui à notre grd pays le Mali nous interpelle tous. Repoussons cette nouvelle forme de colonisation. Nous avons été bafoués ds nos chairs et dans nos âmes par la CEDEAO et notre président par intérim.

  14. AMINATA DRAMANE EST UNE PATRIOTE QUI AIME SON PAYS QUI A ETE L’UNE DES PREMIERES A DIRE A LAC CDEAO QU’IL N’A PAS DE LECON DE DEMOCRATIE A DONNER AU MALI,Mes Respect

  15. A vous lire on sent que c’est vous qui est aigri sinon il nya rien de mal d’exprimer sa penser rien que pour la sortie de la crise et le developpement du Mali.Peut etre il n’est plus permis pour vous de voler c’est ça qui vous rend aigri

  16. Honte a vous vielle dame aigri. Vous parlez de violation des accrods cadre? Qui a ete premier a les violer? D’ailleur, que dites vous sur la violation de la constitution? Quand est ce que vous allez enfin etre honnete avec votre propre conscience! Opportuniste que tu es.

Comments are closed.