Souleymane Dembélé, Directeur adjoint de la DIRPA : « l’armée malienne est à Kidal et y demeurera …»

33 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

L’armée malienne  est à Kidal et y demeurera, tels sont les propos du Directeur adjoint de la DIRPA, Souleymane Dembelé lors du point de presse qu’il a animé ce jeudi 31 janvier. Selon lui,  l’armée malienne, dans sa mission de reconquête des territoires occupés,  n’hésitera pas à affronter le Mnla  s’il est armé et s’il constitue une menace pour les forces armées maliennes et le peuple malien.

« En ce moment, les esprits sont focalisés sur Kidal, l’armée est à Kidal et le reste du lot en train de faire un mouvement sur Kidal. Cela doit être clair dans l’esprit des gens. L’armée malienne ne va pas rester à la traine dans cette opération. Notre objectif est la reconquête des régions nord du pays et l’armée va reconquérir au millimètre près tout le territoire malien. Nous sommes à Kidal, nous serons à Kidal et nous allons y rester», a déclaré le directeur adjoint de la DIRPA, Souleymane Dembelé, à l’entame de son discours. Quand une opération est en cours, souligne Souleymane Dembelé, il est du ressort de l’armée de taire certains aspects  sinon cela risque de compromettre dangereusement les opérations sur le terrain. De son avis, l’armée n’a pas de position particulière  par rapport au Mnla en tant que tel.

«  La position de l’armée dans cette situation est que si nous avons en face de nous des hommes armés nous allons les combattre. L’armée n’en a cure des droits et des privilèges  que s’arroge la branche politique du Mnla sur le territoire malien.  Notre objectif demeure la reconquête de tout le territoire malien. Et c’est ce que l’armée malienne est en train de faire actuellement. Si le Mia est armé, le Mnla constitue un ennemi pour les forces armées maliennes et le peuple malien. Dans ce cas, on va les combattre jusque dans leurs derniers retranchements », a-t-il dit. Avant d’ajouter que si le Mnla décide de déposer les armes et d’engager un processus de négociation avec le gouvernement c’est aux politiques de gérer cet aspect. « C’est qui est sûr, l’armée malienne ne se dérogera pas  de sa mission de reconquête des territoires occupés».

Selon lui, présentement les opérations sont en cours et l’armée malienne et ses alliés sont en train de procéder à la reconquête du territoire et pratiquement, ils sont au niveau de toutes les régions nord du pays. Pour lui, les forces armées sont en train de procéder à la sécurisation de tout le territoire malien notamment la région de Kayes. « On semble ne pas s’intéresser à la région de Kayes. Il y a eu un moment des échos faisant état de caravanes de véhicule en partance pour Nara et l’armée malienne a pris des dispositions à ce niveau. Actuellement nos forces sont au niveau de ces localités, notamment de Banamba jusqu’à Nioro en passant par Kayes. C’est ce qu’on appelle dans notre jargon « des contrôles des zones », c’est des forces tampons qui sont en train d’éviter à ce que des forces ennemis pénètrent », a-t-il soutenu.

Madiassa Kaba Diakité

SOURCE:  du   1 fév 2013.    

33 Réactions à Souleymane Dembélé, Directeur adjoint de la DIRPA : « l’armée malienne est à Kidal et y demeurera …»

  1. fvck racists

    q’avez vous donc a vouloir nous ridiculisee? nous somme un pays en voie de developpement et ouais on a pas encore les moyens necessaire pour lutter contre ces bandits soi disant jihadistes…peut etre si votre chers france ne nous avait pas exploitees et que nos dirigeants avait ete honnetes on aurait put nous demerdees tout seule, toi rodrigues tu fera mieux de ferme ta seule gueule,parcw qu’el sent vraiment mauvais, enculee de ta race,vous rapellez vous des tir-aileurs senegalais AKA etrangers??? nos grand parents ont eu a defendre la france dans le passe, donc moi je pense que c’est normale si aujourdhui la france nous viens en aide. alors quoi? VIVE LE MALI INDIVISIBLE…peut etre que vous racistes avez besoin de revoir vos lecons d’histoire,(2eme guerre mondiale et la revolution francaise)

  2. MoptiA Opti

    Verin; tu as parfaitement raison et tu n’as blesse’ personne. Tu ne viens de dire que la verite’ et rien que la verite’. Sans la France, l’arme’e malienne allait etre clairement vaincu et humilie’e comme elle l’a ete’ au debut de l’anne’e 2012, et comme elle l’a ete’ le 10janvier 2013; avant que la France vienne a’ son secours. Donc c’est a’ l’arme’e Francaise qu’on a confiance, l’arme’e malienne nous a deja’ suffisamment fait honte comme cela’.

    • rodrigues Soares

      :oops: l’ armee malienne, C’ EST LE PEUPLE MALIEN, avoir honte de l’ armee malienne de la part d’ un malien c’ est ce regarder les uns les autres les faces merdeuses et s’ ecrier xxxxx :!:

      :lol: ARMEE=PEUPLE=ARMEE :!:

  3. L’armée Malienne doit savoir que leur cote de popularité doit baisser s’il ne met Sanogo et ses complices a leurs places. Si Sanogo se dit vrai militaire et qu’il est venu pour libérer le pays il doit le prouve maintenant à population Malienne. Il ya plus gradé que lui aux combats.

  4. blanche neige

    eh Dembélé ,c’est ton chef Sanogo qui t’a dit de dire çà ,quel l’armée malienne ne quitterait pas Kidal ???? elle aurait eu mieux fait d’y rester il y a un an aulieu de deserter honteusement :mrgreen: :mrgreen:

  5. Patrick45

    L’Officier Souleymane Dembelé a raison de vouloir désarmer. Mais il a tort de se positionner avec autant de fierté et d’assurance et pire, de vouloir imposer ses choix géo-politiques aux Français et à son Président…

    Il y a des accords politiques, stratégiques…que cet Officier ignore.

    Encore une fois on voit que la « junte » est une culture chez vous amis maliens… JAMAIS en France ou dans un autre pays qui possède une armée professionnelle ne verrait un de ses éléments même gradé dire des trucs pareil.

    Je ne suis absolument convaincu que cet officier respecte à la lettre la feuille de route et la stratégie souhaiter par le Président Malien.

    Vous en avez pas marre des Sanogo & co ????

  6. verin

    Arrêtez de faire la bouche l’armée malienne, » Dans ce cas, on va les combattre jusque dans leurs derniers retranchements « , vous ne pouvez rien faire sans l’aval de la France, et d’ailleurs ceux-ci étaient la bien avant que la France arrive sur le sol malien, pourquoi avez-vous attendu jusqu’à maintenant, ce que je pense, c’est qu’il vous manque de l’humilité. On vous soutien car nous resterons des maliens (nous n’avons pas de choix), mais on a confiance qu’à l’armée qui nous a sorti de ce pétrin de plus de 12 mois, c’est à dire l’armée française.
    Ma génération vous pardonne mais n’oubliera jamais la honte que vous nous avez infligée mondialement.
    Je m’excuse auprès de tous ceux que j’aurai blessés par mes mots, mais je suis sincère et il fallait que je le dise.

  7. vision2013

    Cest clair. Une seule personne une seule ne doit rester armee en dehors de l’armee malienne et ses allies francais et africains…sans quoi cette guerre est une tergiversation. Le Mali et les maliens sont reconnaissants de la noblesse de l’action francaise… que cette LIBERATION est 100% francaise…que nous sommes 100% prêts a respecter les interêts francais au Mali. Mais gare a toute tentative de double jeu! La France est devant une opportunite historique qui marquera et determinera ses relations avec les nouvelles generations africaines avenir…elle a toute une chance de gagner les coeurs et les esprits si elle est sincere a cette occasion rare. La seule façon d’achever un succès sûr pour l’Operation Serval cest d’être 100% avec le peuple malien et son etat legitime et non avec les bandits armes dit MNLA … et l’opportunité est là pour ce succès.

  8. samake issa le malien

    merci monsieur dembele de nous informer de la realiter du situation de notre kidal notre patrie il faut etre honnette seulement et veridic pour nous soulager touts le peuple malien est derriere vous et vous avez la benediction du peuple aussi jours et nuit sans fatique du courage du courage du courage l armee malienne soulever notre drapeaux sur tout l etendue de notre territoire nationnale bravo bravo bravo ama vive le mali vive l armee et vive le vieux intelligens dionkounda traore et vive moi samake issa meme

  9. bamanake

    la verité est trrès amaire,souvant le malien ne fat pas d’annalyse face à des situations.le MNLA mouvement rebel qu’il soit ne peut rien contre les forces de la MISMA.pour cela il n’est question de defendre à l’armée malienne de penetrer à Kidal ou de négocier avec souiller de sang.nous Maliens nous sommes pour la reconquête total du territoire malien pas cm2 de moin.le mali est un et indivisible dans ce contexte nous lancons cris de coeur au monde entier de ne pas laissé le mali entre de ces bandis qui ont amené des armes lourdes de la Lybie pour venir destabilliseé ma patri le maliba.Nous volons la paix et rien que la paix et cette paix se contruite de nos dans la guerre.pour kidal de nos jour nous demandons à tous qui sont pour le mali pour la france et pour la communauté mondiale de ce ralie au malipour une cause nationale et internationale.l’Immage du mali c’est le partage ,hospitalité la solidarite et le dialloge.vive la france vive le mali dans la paix pour toujour .
    malib

  10. nonalinertie

    La question à éclaircir est de savoir si négociation est synonyme d’amnistie ou d’impunité. S’il s’agit d’impunité à l’endroit du MNLA, MIA ou de tout autre groupuscule criminel, la population se fera justice. Personne n’a de doute à ce sujet. Qu’un leader du MNLA s’amuse à venir aujourd’hui à Tombouctou, Gao ou Bamako, rien ne le sauvera de la vindicte populaire. Les maliens ne sont ni amnésiques pour oublier les crimes commis par les soldats du MNLA promus à l’étranger par ses leaders, ni prophètes pour pardonner à des gens qui se délectent dans le mal. C’est soit la justice nationale/internationale ou la vindicte populaire…

    • vision2013

      Absolument vrais. Ils se sont abuser de la gentillesse et faiblesse malienne…sinon on connait bien le sort reservé aux rebelles dans d’autres pays comme Niger et Algerie. Mais le bon Dieu semble deja jugé entre nous. Ce qui est sûr il n’y aura plus de rebellion touareg au Mali…ceux qui sont intelligents travailleront pour remedier a l’image de leur communaute touareg et surtout profiter de leur pays qui est le Mali comme tout le monde pour l’avenir de leurs enfants sans aucun complexe…ou soit s’ils ne veulent pas du Mali et des maliens pour une raison quelconque qu’il aillent en Algerie,Mauritanie, Libye(pays des peaux claires) où, peut etre, ils seront satisfait dans leurs âmes…sinon il ne servira a rien de perdre ses efforts dans des reves d’un etat touareg au seul Mali tout en creant des souffrances et desolation pour tout le monde. La question de la defense et securite de la republique du Mali sera vive dans les prochaines 100 annee au Mali.

  11. tjoumo

    comment un groupuscule peut interdire un état d’accéder une partie de son territoire;, surtout faites prévaloir la loi, le port d’armes est réglementé au Mali.

  12. dab

    merci Monsieur DEMBELE bien compris et bien dit merci merci merci restez déterminé surtout a l’égard de ces gens du MNLA car vous avez en face de vous ANçardine car c’est les mêmes types la France ne croit pas mais ils les attaqueront elle comprendra inchalah ils voulaient attaque la troupe française lors de la tempête mais ils en nombre inférieur.

  13. fassoden223

    EST CE QUE C LEGAL POUR MNLA A AVOIR EN POSSESSION D’ARMS A COTE DE NOTRE ARME NATIONAL?
    POUR QUOI TOUJOUR LAISSE C CHIEN RACISTS DE CONTUNE AS DESTABILISE LE PAYS? VOUS ETE DE LARME VERT DE LA LIBYE NON? ET POUR QUOI PAS ALLER LA BAS ET CONTUNE AS AIDE LE GUIDE?
    VOUS ETE DES VRAIS HIPOCRITS ET RACISTS.
    SI VOUS VOUL PAS VOIR LES NOIRS VOUS DEVAIS RETOURNE VERS JAZIRA ARABIAH QUE VOUS ETE D’ORGINE.

  14. Anaiss

    Très bien dit Mr souleymane dembele au moin ça ouvre un peu les yeux des ces chiens de Mnla qui on cessez d ‘aboyer on ne les entend plus sur RFI et France 24 ouvrire leur sals gueules .

  15. camara10

    Posons nous la question pourquoi on ne nous montre pas les images de kidal comme pour gao et tombouctou? Moij’ai un doute car dans le communiqué ils parlent d’une petite unité or tout le monde sait qu’à kidal on envoit pas une petite unité. Il faut que kidal soit envahi par l’armée malienne et qu’on nous montre les images comme dans les autres villes!

  16. Le MNLA est maintenant le Mouvement National pour la Libération des Anes.C’est les ânes qu’ils vont libéré. Bande d’abrutis .Nous allons vous traqué sans répit et bientôt vous allez chié à la CPI avec menottes aux poignets; inschallaaaaaaah. :mrgreen: :mrgreen:

  17. Noir comme charbon

    Vive l armée malienne
    Mia et ou mlna sont désarmés
    Avant la pénétration de l armée malienne
    Raison pr laquelle ils ne sont plus fou pr tirer sur notre
    Vaillante armée et sans les barbus ils sont égales à zéro
    Ils ont leur queue sous les les pattes
    Ils ont fait du mal à leur propre race temps d’années de guerres
    pour zéro
    Vive les tireurs sénégalais de la 2 guerre mondial
    Et ceux d aguelhock
    Les bafalo sodiers de newyork ( régiment composé uniquement que de noir américain)
    Et c était leur premier déploiement en plaine ségrégation
    On été les premiers parachutes’ sur Paris et ceux de l Afrique noir
    Ils ont libéré’ Paris .
    Les soldats blancs étaient tous derrière donc cette France ns doit
    En se mettent aussi en première ligne
    On mérite d être aider

  18. tienimango

    les cafards du desert seront aneantis ou qu,ils se trouvent….vive l,armee malienne…

  19. le zigue

    un communiqué de merde comme toujours armée makien n’est pas a kidal et c’est clair. mais si elle y c’est avec un petit detachement de rien du tout; pourquoi les malien n’ouvre pas les yeux; armée maliens koi vous fuyer devant des barbus, la france vient et se bat en premier ligne donc elle commande.les americain se sont batit en europe en premier ligne et on commande aussi. l armée malien ne dirige que kati et attend que l’on appelle. je m’arrete la car je pense que les maliens dormeent

    • Amour Maliba

      Jaloux le Zigue, continue a te moquer des maliens, pourquoi vouloir dementir coute que coute. Les Maliens et tout les africains se sont battus en premiere ligne contre les nazi pour liberer la France, la France n’a pas eu honte pour cela grande puissance qu’elle etait. Nous n’avons non plus honte si la France est en premiere ligne. Elle la France s’est pourquoi. C’est elle sous Sarkozy qui a commandite l’aide aux rebelles Lybiens, a parachutes des armes dans le deserts et a aide financierement les touaregs Maliens en lybie pour attaquer le Mali.peut etre elle repare ses tord

  20. toure aameed ben hamat

    QUE DITES VOUS? RFI NOUS DIS AUTRES CHOSES ET ,MR DEMBELE DIS AUTRE CHOSE QUI DIS VRAIS DANS TOUT CA? AUSSI OU ES VOTRE FAMEUX CAPITAINE SANOGO? NE PARTICIPE PAS A CETTE GUERRE? IL A AMACER BEAUCOUP D’ARGENT CA LUI SUFFIT DE NE PAS COMBATTRE. CAPITAINE DE KATI NE PEUT PAS MONTER AU FRONT. IL YA DES GENERAUX AU MALI, MAIS CEST CAPITAINE QUI DONNE LES ORDRES. INCROYABLE ,MAIS VRAIS.

  21. 1FILSDUMALIBA

    J/espere que bien que vous allez faire un tres bon nettoyage sans amalgame et apres, n pourra discuter.

  22. moussa ag

    Il faut parler moins et continuer a faire le devoir de l’armée … la DÉFENSE DE LA PATRIE … QUI N’EST ET NE SERA JAMAIS RÉPRÉHENSIBLE DEVANT AUCUNE JURIDICTION DE CE MONDE …

    KIDAL EST TERRITOIRE MALIEN ET NE PEUT QUE REVENIR À L’ARMÉE MALIENNE ET SES ALLIÉS D’Y ASSURER LA SÉCURITÉ DES CITOYENS …

    Tout autre groupe armé est une milice illégitime et doit être traité de la sorte … mais il faut vraiment prendre grand soin d’éviter des bavures … J’ESPÈRE QUE LA FRANCE Y EST ALLÉ EN PREMIER POUR DEMANDER À L’ENNEMI DE DÉSARMER …. CE QUI EST DANS L’INTÉRÊT DE TOUS….

    Il est évident qu’ on aura a NÉGOCIER … n’en déplaisent à beaucoup … moi en tête…

    SI IL DOIT AVOIR NÉGOCIÂTIONS … LE MALI Y VA EN POSITION DE FORCE … ET N’A AUCUNE EXCUSE POUR NÉGOCIER LA MERDE COMME L’A ÉTÉ FAUT DANS LE PASSÉ….

    IL Y’A JAMAIS DE GAGNANT DANS UNE GUERRE … ON A TOUS MAL AU CŒUR … LE PERDANT EST CELUI QUI VA A LA TABLE DE NÉGOCIATION EN POSITION DE FAIBLESSE…

    Moussa Ag, ….

    • 1FILSDUMALIBA

      Wasup bro, hope your doing great. always happy to see all of you. Peace.

    • Sifamo

      Parfaitement d’accord avec Moussa Ag!

    • Yacine16dralg

      Bonjour à tous, Il y a des dits et des non-dits très inquiétants, il s’agit des déclarations, dues certainement à l’euphorie de ce que certains considèrent comme une victoire, mais j’espère que c’est momentané.

      La conquête des villes du Nord a été faite par l’armée française, et non pas par l’armée malienne. Des informations, justes ou fausses font état d’exaction et/ou d’actes de vengeance de certains soldats maliens.

      Un soldat, un vrai, ne doit pas se comporter comme un bandit ou comme un terroriste. Il doit avoir un sens très élevé de l’honneur.

      J’espère que le Mali, avec la volonté de tous ses enfants, sans exception, et l’aide de la communauté internationale, réussira, sous peu, à mettre sur pied, une armée digne du peuple et de l’histoire du Mali.On ne peut pas construire un État avec des propos remplis de haine,voire de racisme. Les terroristes se sont infiltrés au Mali en utilisant les brèches ouvertes par les conflits ethniques et le racisme.Où est la sagesse malienne?

  23. soribd3

    aw ni tché aw yèrè yé!