Temps Forts >
Éventuel «dossier ATT» à l’Assemblée nationale : Renvoi aux calendes grecques?

Éventuel «dossier ATT» à l’Assemblée nationale : Renvoi aux calendes grecques? ... (5)

Communiqué du Conseil des ministres du vendredi 03 juillet 2015

Communiqué du Conseil des ministres du vendredi 03 juillet 2015 (1)

MPLM : Un nouveau mouvement armé en gestation

MPLM : Un nouveau mouvement armé en gestation (10)

Remaniement imminent: –  5 à 6 ministres quitteront   –  Les mouvements armés ciblent des postes

Remaniement imminent: - 5 à 6 ministres quitteront - Les mouvements armés ciblent des postes ... (37)

il y a 3 années
 Le Caiman Indè

Stabilité sociale du Mali : Capitaine SANOGO et compagnons, vous avez intérêt à ‘’ mettre de l’eau dans votre vin’’ comme le dit le proverbe

Decrease Font Size Increase Font Size Taille Police Imprimer

Depuis  les évènements du  30 Avril au  1er Mai  dernier opposant les frères d’armes de notre Armée, une partie des bérets rouges contre les autres corps dont particulièrement les bérets verts, les mesures de rétorsion, représailles ne cessent  de s’accentuer contre les premiers et leurs supposés  complices et proches. Du coup, un climat de guerre est toujours perceptible dans la capitale Bamako, notamment aux abords des édifices des forces de sécurité et de défense. Donnant ainsi une image de ‘’ Nous sommes toujours prêts à  nous battre ‘’. Contre qui ? Contre des cousins, beaux frères, gendres, amis, convives, de la même classe…Bref ! contre des parents tout court. 
Aujourd’hui, l’ancien Président Moussa TRAORE dont l’influence sur les militaires maliens ne fait l’ombre d’aucun doute, est plus que jamais interpellé. Pour qu’il s’implique pour l’instauration d’un climat de paix, de réconciliation et de pardon entre les frères d’armes du Mali. Car, il a largement contribué à la formation de notre armée nationale. Une situation de guerre fratricide ne doit pas  l’honorer.
La question qu’on se pose de prime à bord, pour combien de temps  durera cette psychose de guerre  qui  hante l’esprit de Capitaine SANOGO et compagnons  en premier lieu, et les maliens en second lieu ?
En effet, nul ne peut rester éternellement dans une position de guerre, de défensive perpétuelle. Les grandes puissances de ce monde notamment les Etats Unis, la Russie en savent énormément quelque chose. L’histoire et l’expérience ont moult  fois démontré qu’après une période d’affrontements, de menaces diverses les uns contre les autres, le souci d’un avenir radieux, de repos paisible de l’âme et de la chair doit obligatoirement amener  les protagonistes, quelque soi la position de faiblesse ou de force de chacune des parties, à baisser la tension, à engager la médiation comme nous savons d’ailleurs le faire dans notre pays. Dans le but de réconcilier les cœurs  et les esprits des belligérants meurtris individuellement.
La loi pourra s’appliquer dans toute sa rigueur si cela est nécessaire. Car, il ne faudrait pas encourager l’impunité. Cependant, il est intenable de passer la majeure partie de son temps, cloîtrer entre les quatre mûrs dans un camp transformé en forteresse pour les uns, et vivre en clando durant la même période avec la peur toujours au ventre, qu’à tout moment une arrestation  si brutale ou la mort soit –elle peut survenir. Ni les membres de l’ex junte, ni les fuyards ne vivent de jours heureux dans leurs différents retranchements. Et entre les deux, des populations également averties pouvant être prises à tout instant entres les feux nourris des deux camps. Que le Bon DIEU nous en garde !
Pour ce faire, il urge  d’abord pour  ceux-ci qui sont en position de domination, de force, à savoir comme souligné ci haut au titre, de prendre l’initiative de l’accalmie, de la réconciliation nationale. Sinon, comment SANOGO et compagnons d’infortune pourraient jouir de tous les avantages qui leur ont été accordés suite à leur putsch, si quelque part sur la terre du Mali, d’Afrique ou du monde, des maliens ayant le cœur plein de haine les en veulent à mort. La société civile malienne est pour la même occasion interpellée, notamment les religieux, les maîtres de la parole, pour qu’ils s’investissent dès à présent dans l’apaisement du climat d’un lendemain de guerre perceptible dans notre pays. Car, aucun groupe d’individus, ne peut durablement rester dominateurs.
Moussa TRAORE pourra les donner ses sages conseils. Lui, qui a bénéficié de l’indulgence, du pardon de ceux qui l’on arrêté le 26 mars 1991. Démocratie et esprit de reconciliation obligent. Après s’être comblé par le renversement et la fuite, de celui qui l’avait déposé 21 ans plutôt (Amadou Toumani TOURE), le sage de Djicoroni ne doit pas  assister aux agissements revanchards de Capitaine SANOGO et compagnons.
Tous les Maliens ne trouveront leur salut que la paix sociale et la quiétude.
Bany ZAN

L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.

61 Réactions à Stabilité sociale du Mali : Capitaine SANOGO et compagnons, vous avez intérêt à ‘’ mettre de l’eau dans votre vin’’ comme le dit le proverbe

  1. Bijoujo
    139 commentaires
    21 jan 2013 à 11:11

    Vraiment il y’a des journalistes idiots!! Ces militaires doivent être jugés comme il se doit. Vous savez très bien qu’aucun pays ne peut se construire dans le sociale et le laisser aller et l’exmple palpable est le Mali. Salaud que tu es

  2. kone Sangaraka
    15 commentaires
    20 jan 2013 à 23:58

    Bande de salauds, gungters, voyoux, imbeciles , ils m’enervent ce sanogo et sa clique. Je pense qu’ils doivent etre executer pour outrage a la nation . Sinon n’importe quel minable militaire peut se permettre d’agir betement comme eux. Vive le Mali uni.

  3. dibi
    266 commentaires
    20 jan 2013 à 14:25

    Bérets rouges ou verts, voici ce que ATT et autres Dioncounda ont fait de l’armée malienne:

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=PkFBjBqWzAc

    Sanogo n’y est pour rien bandes de débiles politiques; vous ferez mieux, d’appuyer l’idée d’une concertation nationale proposée par les patriotes de la COPAM, au lieu de passer votre temps à sortir des inepties derrière vos claviers ou vous ruiner à acheter de petits drapeaux français. Elle est belle la bande de satrapes qui tiennent le pouvoir à Bamako: ATT et ses héritiers politiques ont saccagé l’Etat et les institutions; je veux dire les Dioncounda et autres corrompus locaux pour qui l’imposition de la charia wahhabite reste le dernier de leurs soucis. Regardez votre classe politique toute entière abonnée aux mosquées et à genoux devant les troupes de l’Otan qui débarquent pour enfin battre le rappel à la chaire à canon ouest-africaine promise par tous les satrapes de la sous-région. Quelle honte cette Afrique!

    • Shara
      28 commentaires
      20 jan 2013 à 22:45

      Mon parent rflechi bien tu fait parti de ce groupe de sanogo qui on mit le mali en denger ;je me fiche de la politique .ces toi qui conê qui est heritié de qui .raison pr la quel tu defend se soular de sanogo . Tanque ce capitine de merder vit ls maliens ne vont ce comprendre .le mali fait parti de sê pays dou ls gens conronpu com vous ne comprenne rien .tu sai qoi san la cdeao se capitaine san cervo alais encor plus enfoncé notre mali .raison pr la quel vous êtes en colère .persone ne di q att a epargné ls maliens.mê reconai oci q ce capitaine vin rouge vien de retarté notre pays .pourqoi ls journalistes devê avoir peur de ce sanogo qui vide ojordui certain caisse de l etat qui force la main o honête citoyen donc lu et son groupe doive fair ce quil veule de notre pays .jamais ce capitaine de merde doi être jugé .

  4. Pure-Malian
    1 commentaires
    20 jan 2013 à 04:30

    Monsieur Zan, Pourquoi avoir attendu tout ce temps pour publier un tel article. Parce que les troupes étrangères sont arrivées pour sécuriser nos institutions? Vous n’avez donc plus peur de Sanogo et des ces hommes c’est ça? Ce climat de peur et de terreur soumis par Sanogo et ses hommes se dissipe petit à petit avec l’arrivée des troupes étrangères, ce qui fait rassurer les journalistes maintenant de faire publier de tels articles defiant celui que ces mêmes journalistes craignaient tant… vous avez failli à votre métier de journalisme sous cette peur et maintenant vous sortez de votre cachette pour nous distraire…les journalistes sont les premiers coupables pour avoir embrasser le silence lorsque ce Sanogo et ses hommes communiquaient avec les maliens avec des coups de matraque contraignant notre soumission totale. On sait que vous aviez peur, qui pouvait se vanter du contraire, la peur avait guidé le silence de tous les journalistes maliens…sauf aujourd’hui…

  5. woibri kone
    219 commentaires
    20 jan 2013 à 01:43

    Mr le journaliste tu fait honte a ce metier noble de journaliste . ou était-tu quand Les djihadistes egorgaient les 118 militaires a d’Aguelhock le 24 janvier 2012 sous ATT . Ces militaires étaient -ils des chiens ? Ou était-tu quand ces rebelles rentraient et s’installaient sur le territoire malien ? Ou était-tu quand le nord de notre pays était devenu une plaque tournante du traffic de la drogue ? Ou était-tu ou toutes les negociations des otages s’effectuaient au nord de notre pays ? . Nous sommes fatiqués de voir des informations bidons de ce genre

    • Bazouka
      370 commentaires
      21 jan 2013 à 10:20

      Où étais-tu toi aussi woibri koné, quand Sanogo et sa bande de délinquants pillaientt le trésor public, rançonnaient d’honnêtes citoyens après leur mutinerie ? Où étais-tu quand cette bande de tarés de Kati arrêtaient arbitrairement les gens ? et Où sont-ils aujourd’hui ? Sont-ils partis au Nord comme les autres militaires pour défendre notre honneur qu’ils ont contribué à souiller ? Bande de lâches.

  6. dibi
    266 commentaires
    20 jan 2013 à 00:02

    Oui, avec de tels satrapes, l’Afrique ne peut rentrer dans l’histoire; et c’est d’eux dont parle le discours de Dakar de Sarkozy qui connait bien ces bandes de nègro-maçons et d’élites pourries qui ont rendu les indépendances africaines vaines et criminelles contre tout patriotisme.
    Ces lobotomisés politiques et prédateurs efficaces ont saccagé les Etats, la société, pillé les institutions et débilité les masses.
    Suivez le lien et vous comprendrez ce coute plus de 30 ans de régime néocolonial au Mali et à l’Afrique aux mains de tous ces nègres couchés du pré carré français ; je veux dire Compaoré, Ouattara, ATT, Yadéma, B. Yayi…et leurs héritiers politiques Dioncounda et autres à Bamako ou ailleurs.
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=PkFBjBqWzAc
    Bien protégés contre leur peuple par l’ordre impérialiste, leur garde prétorienne en plus des barbouzes de la coloniale, pour tous ces criminels, la charia wahhabite et l’Etat failli restent le dernier de leurs soucis.

    • Bazouka
      370 commentaires
      21 jan 2013 à 10:21

      Toi, tu es un débile mental. Espèce d’apatride.

  7. Shara
    28 commentaires
    19 jan 2013 à 22:02

    De grace nous les maliens de lexterieur du mali .sommes fatigué de voir la vilaine bouye de sanogo a la tele .unisson nou pour metre ce capitaine sanogo en prison ainsi qe ses fimuss .sanogo aprê ls islamique ton tour viendra .le mali ls maliens te decoupera en morceaux

  8. N'écoutez pas les boutefeu Maliens si nous voulons la continuité de notre histoire
    467 commentaires
    19 jan 2013 à 18:36

    Arrêtez les croc-en-jambes insensés à l’endroit des gens qui ont agit dans le bon sens pour nous sortir de l’impasse et de stratégie truffée de discours confus et incessants devant l’avancée des rebelles qui rendait terne l’image de notre armée, au vu et au su de le monde, de manière ridicule.
    Les politiques ou militaires qui trahissent la stratégie de la défense d’une nation sont considérés ipso facto comme des ennemis de cette nation quelque soit le pays.
    La gestion d’un Etat ne dépend pas seulement de la compétence des éléments qui le compose mais de l’amour qu’ils ont pour ce pays sinon le résultat sera le même que nous connaissons aujourd’hui.

  9. MAN-RCI
    552 commentaires
    19 jan 2013 à 17:13

    SALE TEMPS POUR LES SANOGO ET COMPAGNIES. PENSEZ VOUS QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE VOUS LAISSERA FAIRE COMME BON VOUS SEMBLE APRES LA LIBERATION ? PENSER A GBAGBO LAURENT DE RCI

  10. N'écoutez pas les boutefeu Maliens si nous voulons la continuité de notre histoire
    467 commentaires
    19 jan 2013 à 15:29

    Ganda Izoo n’est pas un prénom de personne mais une appellation d’un groupe de ressortissants du nord qui se sont toujours battus pour chasser les rebelles autrement dit les hommes de main des pays voisins.
    Vous aviez dit ceci: « L’armée malienne est une armée de nom. » Si c’est une armée de nom, mais, finalement elle est parvenue à faire subir aux mêmes ennemis de lourdes pertes d’arsenaux de guerre de dernier type avec l’assistance Aérienne de la France.
    Il faut savoir que même avec l’assistance de la France si les militaires ne sont pas aguerris n’atteindront jamais les objectifs mais tel n’est pas le cas.
    S’il y a eu un recul de l’armée Malienne cela relève de la stratégie de guerre pour se préparer en conséquence surtout quand on sait que les ennemis sont mieux armés à savoir que l’armée Malienne a été trahie en quelque sorte par nos renégats des zones occupées.
    Enfin, c’est très simple de critiquer notre Armée par contre la CEDEAO n’a pas bougé d’un iota que de critiquer Sanogo

  11. daffé aissata
    1 commentaires
    19 jan 2013 à 15:15

    sanogo u è tro con wly u na mm pa honte d toi mm pendan k les autres s battent pur l mali tw u na k ta gueule imbecil con mai DIEU est grand un jour u vera

    • ankafaso
      30 commentaires
      20 jan 2013 à 02:24

      Et toi ou es-tu? Pas sur le champ de bataille en ce que je sache. Je ne suis pas militaire et je n’ai jamais approché Sanogo mais je sais qu’il est entraint de faire son travail. Grace à lui on mettra definitivement fin à la rebellion.N’eut été son coup d’état il n’ y aurait pas de Dioncounda à plus forte raison de France. Les complices d’ATT doivent franchement se resigner maintenant.

  12. Ngoloshi
    64 commentaires
    19 jan 2013 à 13:23

    Arrêtez de ramener Moussa Traoré dans les discussion sur le Mali. Il a fait son temps et il n’a pas fait que du bien aux maliens et au Mali.

  13. diawoye
    460 commentaires
    19 jan 2013 à 12:10

    merci capitan

  14. makata
    2 commentaires
    19 jan 2013 à 10:50

    vive le capitaine sanogo sauveur du mali

    • matou
      19 commentaires
      19 jan 2013 à 12:17

      la seule chose qui sais faire c’est descendre des biéres (et encore si c’est pas les bières qui le descende)et faire peur aux femmes et enfants.il devrait surtout avoir honte de voir sur les médias que des femmes soldats français eux montent au front pendant que la bandes de soûlards du sud se cachent a Kati.

    • matou
      19 commentaires
      19 jan 2013 à 12:17

      la seule chose qui sais faire c’est descendre des biéres (et encore si c’est pas les bières qui le descende)et faire peur aux femmes et enfants.il devrait surtout avoir honte de voir sur les médias que des femmes soldats françaises eux montent au front pendant que la bandes de soûlards du sud se cachent a Kati.

  15. Ouloguem
    13 commentaires
    19 jan 2013 à 07:20

    Merci a notre officier central AMADOU SANOGO

  16. Ady
    11 commentaires
    19 jan 2013 à 06:41

    Le Capitaine Sanogo et compagnons doivent rendre compte au peuble Malien. On ne peut se lever un seul jour et dire que tout ce qui est sur place est faux. On ne peut pas se lever un seul jour et faire disparaitre une troupe entiere et dire que c’est la fin du combat. Ou sont partit les Berets Rouge que le Capitaine et compagnons ont arrete et tue. Le Mali et les Maliens ne vont jamais pardonner cela. Il faut surtout que le Capitaine sache que le Mali n’est pas pour lui et qu’il est oblige de nous faire le compte rendu un jour………

  17. tienimango
    3042 commentaires
    19 jan 2013 à 05:33

    sanogo est un sale minable truand qui ne fait que vole la recette douaniere il est plus pir que barbe rouge …sanogo ne merite que la pendaison sale traitre…

    • Shara
      28 commentaires
      19 jan 2013 à 20:55

      Mon frere je dacor avec toi concernan sanogo il doi etre pendu .mê ce qi me fait le plus mal la cdeao voit linjustice de ce soular de sanogo .avec son groupe ils on tué volé canbriolé araché .sanogo tué larmée malienne aux yeux de tou le monde .ls vacances passé jetai au mali je pleurerai je pleur encor pr le mal la degratation le retart qe ce groupe de bêt nous mi . Mê il ya des malien qui on suvi sanogo .jai mal pr mon pays le mali .

  18. Le Capitaine Sanogho
    8427 commentaires
    5 juil 2012 à 15:36

    Moussa ag Coulibaly, je te remercie de m’avoir fait rire avec la ta phrase suivante: « …NOS POLITICIENS BANDITS N’IRONT NULLE PART PARCE QU’ILS SONT LEGITIMES…DONC LE BRAS DE FER CONTINUE AU DETRIMENT DU MALI …MAIS LES POLITICIENS N’IRONT NULLE PART…ILS SONT A’ LEUR PLACE…NON?  » Je suis toujours entrain de rire. Moussa ag Coulibaly, comme les Maures disent, tu diras BISMILAHI RAHMANI RAHIM puis tu l’avales!!!!

    Ces vagabonds n’ont aucune legitimite’!!!! Ils ne sont pas a’ leur place. ILS SONT MAL ELUS ET LE MANDAT DU PARLEMENT A PRIS FIN!!!!
    Moussa ag Coulibaly, tes politiciens bandits, vendus, criminels, vagabonds et corrompus OUMALO KAN DOGHON!!!!! Tu leur diras KO DON GODON YE’ ZON TAYE’ , KO DON KELEN YE’ FENTIGUI TA YE’ !!!! Tu leur diras egalement KO NI OUMA SABALI KO NI FENGO FEN YE’ OUSSORO KOU OU YERE’ DE’ NODON!!!!

    Il faut qu’ils laissent notre Fasso en paix ! Il faut qu’ils laissent nos jeunes militaires en paix!!!! Moussa ag Coulibaly, je suis tres poli en te disant que CES VIEUX…CONS doivent se retirer dans le silence et manger tranquillement l’argent qu’ils ont vole’!!!! AFO IKA THIEKOROBA KOLON YE’ KO OUKATA KABO AN’KOUN’NA, OUKA HERA DI AM’MA!!!!
    CES VIEUX CONS ONT SACRIFIE’ L’AVENIR DES JEUNES ET LE MALI. NOUS NE POUVONS EN AUCUN CAS LEUR PERMETTRE DE REVENIR AUX AFFAIRES!!!
    Je prie ces vieux…CONS de bien mediter sur les tristes evenements de Koulouba et sur la maniere dont Soumaila Cisse’ a quitte’ sa maison et Bamako!!!
    Soyons sages!!!!

    • moussa ag
      3604 commentaires
      5 juil 2012 à 16:46

      MAIS MON CAPI…TU VEUX ME DIRE QUE UN POLITICIEN N’APPARTIENT PAS DANS LA POLITIQUE….C’EST PROBABLEMENT POUR CA QUE TU NE TROUVES PAS QU’UN SOLDAT APPARTIENT AU FRONT QUAND LE PAYS EST OCCUPE ET SOUS ATTAQUE….

      PAS D’ACCORD…PAS D’ACCORD….PAS D’ACCORD!!!!!

      POLITICIENS DANS LA POLITIQUE…SOLDATS AU FRONT…SOLDAT RATE AU DIABLE….CA A JUSTE UN SENS!

      Moussa Ag Coulibaly, qui ne comprend pas le changement de role propose par le CAPI pour couvrir SON HOMONYME DE FANFARON DE SOLDAT RATE

      • Le Capitaine Sanogho
        8427 commentaires
        5 juil 2012 à 17:27

        Moussa ag Coulibaly, le General De Gaule etait un militaire. J’ai ecrit ici une longue liste des presidents americains qui ont servi dans les Forces Arme’es.
        Ceux que tu appelles les « politiciens » maliens ne sont rien d’autres que des truands, des vagabonds, des bandits, des corrompus et des criminels qui ont detruit notre Fasso. ILS N’ONT RIEN COMPRIS DE LA POLITIQUE!!!!!!!

        LE CAPITAINE SANOGO, LA JUNTE ET LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ MALIENNES CONTINUENT A’ REMPLIR LEUR NOBLE MISSION!!!! ILS NE DISCUTENT PAS DES STRATEGIES MILITAIRES. AND MORE IMPORTANTLY, ILS NE PERMETTRONT JAMAIS A’ CEUX QUI N’ONT AUCUNE EXPERIENCE MILITAIRE LEUR DIRE COMMENT CONDUIRE LA GUERRE POUR RECOUVRER LA TOTALITE’ DE L’INTEGRITE’ TERRITORIALE DU MALI!!!!!!!

        • moussa ag
          3604 commentaires
          5 juil 2012 à 19:36

          Ton dernier paragraphe ci dessous… dit tout…ILS N’ONT QU’A CONTINUE AVEC LEUR EXPERTISE EN AFFAIRES MILITAIRES ET LAISSEZ LA POLITIQUE TRANQUILLE…OU LAISSEZ LA TENUE ET RENTRER DANS LA POLITIQUE…C’EST PAS TROP DEMANDER…NON?

          « LE CAPITAINE SANOGO, LA JUNTE ET LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ MALIENNES CONTINUENT A’ REMPLIR LEUR NOBLE MISSION!!!! ILS NE DISCUTENT PAS DES STRATEGIES MILITAIRES. AND MORE IMPORTANTLY, ILS NE PERMETTRONT JAMAIS A’ CEUX QUI N’ONT AUCUNE EXPERIENCE MILITAIRE LEUR DIRE COMMENT CONDUIRE LA GUERRE POUR RECOUVRER LA TOTALITE’ DE L’INTEGRITE’ TERRITORIALE DU MALI!!!!!!! »

          Moussa Ag Coulibaly, qui n’a rien contre les militaires…mais plustot les MILITAIRES QUI VEULENT SE METAMORPHOSER EN POLITICIEN DE LA MAUVAISE MANIERE…ILLEGITIME EN PLUS…LAISSEZ LA TENUE COMME ET RENTREZ PAR LA PORTE COMME TOUT LE MONDE…

  19. Moussa
    294 commentaires
    5 juil 2012 à 14:10

    Le FDR ne peut pas survir en dehors du gouvernement. C’est pourquoi tous les moyens sont bons pour casser ce gouvernement qui commence meme à parler d’audit des services publics et d’affaires de faux diplomés. Domage pour le cytoyen lambdan. Le Mali est devenu la proprité privée du FDR.

  20. foucoul
    3 commentaires
    5 juil 2012 à 13:40

    qu’il mette un peu d’eau dans son vin ou pas c’est son problemme nous les parents des berets rouge on va se venger un a interet de resté au camp soundiata a kati

  21. soudanais
    113 commentaires
    5 juil 2012 à 13:37

    Laissez Capitaine SANOGO tranquille, il ne bloque aucune situation et il n’ est pas la cause de malheurs de MALIBA. DIEU l’ envoyé pour raffraîchir les coeurs des orphélins et des familles de citoyens victimes de trahison au nord du Mali.
    Ce qui ont crée le drame que nous vivons aujourd’hui sont ceux qui nous ont dirigé pendant 20 ans d’ anarchicratie (ALPHA, ATT et leurs médiocres cliquailles de soit disant cadres des pouritures de partis).
    Et,pour faire diversion dans ce pays où le ridicule ne tue plus, où nos malhonnetes dirigeants d’ aujourd’hui ont plus peur de la pauvreté financière et matérielle que de la honte, ces médiocres cliquailles se constituent en FDR. Pour crier dans tous les médias en disant que la démocratie est baffouée et qu’ il n’ y a pas de gouvernement consensuel.
    Quelle salété de médiocrité et d’ incivisme

  22. ........
    224 commentaires
    5 juil 2012 à 13:17

    s’il ne met pas d’eau dans son vin on va lui gnafin diya, abana, ya foy bis’millah

  23. moussa ag
    3604 commentaires
    5 juil 2012 à 13:16

    PAS METTRE DE L’EAU DANS LE VIN…MAIS ARRETEZ SIMPLEMENT DE BOIRE LE VIN…ET DISPARAISSEZ DE LA SCENE POLITIQUE….

    LE DEVOIR VOUS APPELE…REPONDEZ ET LAISSEZ LA POLITIQUE TRANQUILLE….OU LAISSEZ LA TENUE ET RENTREZ PAR LA PORTE COMME TOUT LE MONDE…AU LIEU DU TOIT AVEC DES ARMES EN METTANT LE FEU A TOUT SUR VOTRE PASSAGE…

    BANDE DE SOLDATS RATES….LE PAYS EST OCCUPE….

    Moussa Ag, qui pense que la solution est simple…les SOLDATS DOIVENT SE LIMITES A LEUR ROLE AU LIEU DE FANFARONNER AVEC DE NOUVELLE RESPONSABILITES CREEES POUR ECHAPPER AU DEVOIR…….

    • Le Capitaine Sanogho
      8427 commentaires
      5 juil 2012 à 15:50

      Les militaires sortent de leurs casernes parce que les diigeants civils trahissent et ne savent pas faire leurs roles respectifs! MOUSSA AG COULIBALY, QU’EST-CE QUE JE DOIS FAIRE POUR TE DEMONTRER QUE 20 ANS DE FAUSSE DEMOCRATIE ONT FAIT DU MALI A FAILED STATE ET LA FARCE DU MONDE???? NE VOIS-TU PAS LES RESULTATS QUI SONT SOUS TES YEUX?

      LE CAPITAINE SANOGO ET SA JUNTE SONT INTERVENUS POUR SAUVER CE QUI PEU ENCORE ETRE SAUVE’ ET REMETTRE LE PAYS SUR LES RAILS! ILS SONT INTERVENUS PARCE QU’ILS ONT VU COMMENT LEURS CAMARADES DES FORCES ARME’ES ONT ETE’ SACRIFIE’S PAR CES POLITICIENS VEREUX! ILS SONT INTERVENUS POURQU’ON N’ENVOIE PAS DES MILLIERS DE SOLDATS MALIENS A’ LA BOUCHERIE!
      CE SONT BIEN TES VIEUX POLITICIENS SOULARDS ET…CONS QUI DOIVENT CESSER DE BOIRE, SE RETIRER DANS LE SILENCE POUR MANGER TRANQUILLEMENT CE QU’ILS ONT VOLE’.

      • moussa ag
        3604 commentaires
        5 juil 2012 à 16:43

        OK…JE TRANSMET LE MESSAGE AUX VIEUX CONS…MAIS IL FAUDRA QUE TU DISES AU FANFARON DE SOLDAT RATE DE RENTRER PAR LA PORTE….ELLE EST OUVERTE….

        SI CHOISI PAR LE PEUPLE…PEUT ETRE MEME QU’IL POURRA REDRESSER L’ETAT COMME PROMIS…ET DEVENIR EX-CHEF D’ETAT APRES AVOIR ETE CHEF D’ETAT…AU LIEU DE PRENDRE LA ROUTE DE LA CHARUE AVANT LES BOEUFS…..

        DIS LUI AUSSI D’ARRETER DE FANFARONNER A BAMAKO ET KATI ET JOUER AU PHOTOGENIQUE…PENDANT QUE LES 2/3 DU PAYS SONT OCCUPES….

        JE TE PROMET QU’ON VA FAIRE DES PROGRES SI LES VIEUX CONS SE RETIRENT….ET JE M’EN CHARGERAI…MAIS AUSSI SI LES SOLDATS RATES RENTRENT DANS LES CASERNES ET VONT LIBERER LE PAYS…CA TU DOIS T’EN CHARGER….

        LA QUESTION LOGIQUE QUI SE POSE MAINTENANT….ENTRE LA POULE ET L’OEUF QUI VIENT LE PREMIER….

        JE PENSE QUE TON FANFARON D’HOMONYME DE SOLDAT RATE ET SA CLIQUE DOIVENT SE RETIRER D’ABORD….ILS SONT L’OEUF POURRI….

        Moussa Ag, qui fait des promesses mais les tient tres rarement….

        • Le Capitaine Sanogho
          8427 commentaires
          5 juil 2012 à 18:24

          Si je t’ai bien compris, tu veux que Sanogo et sa junte se retirent puis les vieux cons, bandits, corrompus et criminels qui ont toujours menti et qui n’ont jamais tenu leurs promesses….tiendront promesse pour la premiere fois. JUST THINK ABOUT IT!!!!
          C’EST BIEN LE MALI QU’IL FAUT SAUVER!!!! CES VIEUX CONS N’ONT PAS BESOIN D’ETRE SAUVE’S CAR ILS ONT DEJA LES MILLIARDS QU’ILS ONT VOLE’S DANS LEURS COMPTES!!!!

          • Babathina
            86 commentaires
            6 juil 2012 à 00:43

            Banny quel âge tu avais quand Moussa était au pouvoir pour le traiter de sage; il a traité ses opposants de manière similaire: qu’est ce qu’il a fait de ses opposants militaires? je n’en connais aucun qui soit sorti indemne après son arrestation.
            Ecouter le camp para a été créé aux 1ères heurs de l’indépendance donc il n’appartient pas à un corps de l dissoudre ^par ce que une tentative de coup d’état st venue de là bas; Si on procède de cette manière aujourd’hui demain ce sera le tour du camp de Kati responsable de la misère actuelle du Mali.

  24. le corbeau
    30 commentaires
    5 juil 2012 à 13:05

    Ce qui est sur,Sanogo et sa famille ne seront plus jamais en securité. Il payera pour tous ses crimes commis sur les bérets rouges et sur des innocent civils.

  25. Kay
    95 commentaires
    5 juil 2012 à 12:28

    Je pense que le focus de Sanogo est sur les bérets rouges pour non seulement échapper à la guerre qui l’attend au nord, mais aussi de s’imposer comme leader au Mali actuel ou le CNDRE est rejette 100% par les maliens. Je le dis encore Sanogo est un maudit citoyen qui fait honte au Mali et il n’est la que pour piller le Mali comme ATT et tous les autres crocodiles qui on suce le sang de cette patrie . Très dommage mes amis…

  26. bouar
    3 commentaires
    5 juil 2012 à 12:17

    :oops:

  27. democrate
    493 commentaires
    5 juil 2012 à 12:05

    très bon article Mon cher journaliste

  28. Le Capitaine Sanogho
    8427 commentaires
    5 juil 2012 à 11:54

    LE CAPITAINE SANOGO N’IRA NULLE PART!!!! CE SONT VOS POLITICIENS BANDITS QUI DOIVENT QUITTER!!!!!

    • le corbeau
      30 commentaires
      5 juil 2012 à 12:41

      Tu es aussi con que sanogo.si les politiciens sont corrompu alors les militaires aussi sont des laches.

      • Le Capitaine Sanogho
        8427 commentaires
        5 juil 2012 à 15:53

        YOU JUST DON’T KNOW ANY BETTER!!!!!!!

    • moussa ag
      3604 commentaires
      5 juil 2012 à 13:23

      NOS POLITICIENS BANDITS N’IRONT NULLE PART PARCEQU’ILS SONT LEGITIMES….DONC LE BRAS DE FER CONTINUE ET AU DETRIMENT DU MALI…MAIS LES POLITICIENS N’IRON NULLE PART…ILS SONT A LEUR PLACE….NON?

      Moussa Ag Coulibaly, qui est certains que c’est le SOLDAT RATE qui n’est pas a sa place….

  29. Abdoul (Qui est le fou gueri?)
    847 commentaires
    5 juil 2012 à 11:33

    il n’ya pas de fumee sans feu

  30. marley
    23 commentaires
    5 juil 2012 à 11:10

    sanogo ne dites rien

  31. modious karateka
    789 commentaires
    5 juil 2012 à 10:44

    CEST LE DERNIER TOURNANT DESANOGO CEST TERINER LE PEU¨PLEUPLE MALIEN VA TE DEG/AGER CERST TERMINER POUR TOI SANOGO TU VA CRE/VER DANS LABIME LE PLUS PROFONT

    • Bougobalini
      4224 commentaires
      20 jan 2013 à 15:17

      Je commencais a m’ennuyer de ton absence :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: .

  32. koussata
    274 commentaires
    5 juil 2012 à 10:39

    Pendant que les solda se battent au front,des lâche qui devait aller porter main fort ,font un coup-détat,dire qil sont les nouveau rebelles du sud-mali cndre,ils veule faire porte a tout les militaires un béret la leur vert,pour commence ils ont tenté avec les rouge qui a mal tourne ils fallait mentir aux autres camp sikasso,koulikoro, que le pays est attaque par les mercenaire,pour leur sauver les fesses,menssonge.actuelment tout les militaires savez quel était leur stratagème,il faut leur montre qu’il ya pas de super béret que un solda=solda,que tu soi rouge,vert,marron,bleu ou kaki ,ses du complêmarisme chacun a un rôle a jouer ,je me dit que les rebelles du nord on comprit quatre groupe arme se batte ensemble le cinquièmes qui a la même idéologie que la junte cndre le mnla on été pourchasse ,tant que le sud aussi ne chasse pas les membres de la cndre rien ne peut fonctionner,sî jamais l’armé part en guerre ,ils vont encore faire dégât derrière,tout les membres du cndre,mujao,mnla,aqmi doive être pendu pour crime sur le peuple malien

  33. DOUM
    243 commentaires
    5 juil 2012 à 10:37

    Que sanogo nous foutre la paix et il va payer chere un jour et tres chere car ce stupide ne sait a quel saint se vouer qu’appliquer de la barbarie contre les Maliens mais c’est fini et bientot il va voir qu’il avait tort .
    Comment une organisation de muttunerie se transforme en president comme il pretndait lui et ses valets .Arretez les gars , le Mali veut aller de l’avant .
    Vous voulez vous battre , ancardine est bien la-bas sauf la lachetee .
    Les BERETS rouge vont rester dans L’armee a part un unite D’elite a part entiere et tu es trop petit sanogo pour parler de leur sorts , nous n’avons pas besoin de moussa pour cela , le gouvernement legitime prochain vous le confiremerons .

  34. boni
    129 commentaires
    5 juil 2012 à 10:27

    Oui au Mali, nous avons besoin de tel aticles qui appelle au pardon, à la paix, à la réconciliation entre les fils du Mali.

    Nous n’avons plus besoin d’articles de presse, d’animateurs de radio, d’hommes politique, d’animateurs de TV, des militaires ou de toute autre personne qui sème la haine dans le coeur des maliens,qui sème la division entre les maliens, qui incite à la violence

    Nous lançons un appel à toute les bonnes volontés pour prêcher la paix entre les maliens

    Vive un Mali de paix et de pardon

  35. The Patriote
    80 commentaires
    5 juil 2012 à 09:12

    Hey, tout le monde a le droit de faire de la politique. Au lieu de demander aux autres de quitter, pourquoi ne pas te jeter dans l’arène et les y battre ? Le capitaine a pensé qu’il pouvait prendre le pouvoir par les armes et bien, il s’est vite rendu compte que ce n’est plus possible. S’ils ont vaiement envi de se battre, Nord yé kenè yé, Boliba ta kan (pour les vrais hommes bien sûr). Sinon, on a vu les poltrons ont détalé pour venir semer le désordre dans ce qui nous reste du pays.

  36. fade
    215 commentaires
    5 juil 2012 à 08:34

    Premier enemi du Mali aujourdui c Sanogo

  37. Le Capitaine Sanogho
    8427 commentaires
    5 juil 2012 à 08:04

    Le Capitaine Sanogo et la junte ne sont pas le probleme!!!! Dites a’ vos politiciens bandits, corrompus et voleurs qui ont detruit notre Fasso, de se retirer de la scene politique!!!

    • babaduhon
      917 commentaires
      5 juil 2012 à 08:28

      Toi tu es malade,ce sont les ignorants qui doivent quitter la scene,je veux dire les militaires,le mali ne srea plus jamais dirriger par un militaire ignard.

    • moises
      226 commentaires
      5 juil 2012 à 08:33

      monsieur si les politiciens se retient, ton clochard de SANOGO et ses compagons laches sont des imcapables. je pense que tu ignores les vraies realités du pays en cette periode.

    • katan
      325 commentaires
      5 juil 2012 à 10:29

      ce sont ces politiciens « bandits, corrompus etc… » qui avaient hissé le Mali au sommet d’Afrique et du monde et non à tes militaires incapables et fuyards qui sont venus uniquement dans l’armée pour se faire un emploi avec la bénédiction de leurs parents capitaine, colonel ou général qu’ils viennent de destituer (quelle ingratitude?).

      Sache que Dieu ne dort pas en plus les maliens en général et les nordistes en particulier de pardonneront jamais et soit sûr que ce Sanogo et compagnie le paierons un jour. :cry: :cry: :cry: :cry:

    • democrate
      493 commentaires
      5 juil 2012 à 12:03

      tu regretteras dans un avenir certain pourquoi avoir soutenu sanogo et çà je te le promets

      On est tous malien et on a tous droits au pouvoir mais avec la manière et cé qui a manqué à sanogo qu’il aille faire la politique c’est dommage qu’il ya des gens qui soutiennent des imbéciles de la république qui n’ont aucun respect pour le peuple Malien sinon le cout d’état n’aurait pas lieu

      que dieu nous aide

    • moussa ag
      3604 commentaires
      5 juil 2012 à 13:20

      BANDITS OU PAS…ILS SONT LEGITIMES CES POLITICIENS…

      TON FANFARON D’HOMONYME DE SOLDAT RATE ET SA CLIQUE NE SONT PAS LEGITIMES….C’EST POUR CA QUE ON NE VA PAS ET ON NE DOIT PAS LES LAISSER TRANQUILLE….

      LA PORTE EST OUVERTE…ILS N’ONT QU’A LAISSE LA TENUE ET JOINDRE LE CLUB DES POLITICIENS OU « BANDITS » SI TU PREFERE…AU LIEU DE RENTRER PAR LE TOIT AVEC DES ARMES ET METTRE LA MAISON DANS LE CHAOS TOTAL….

      BANDE DE SOLDATS RATES! LE PAYS EST OCCUPE NON?

      Moussa Ag, qui est certains que le CAPI de SOLDAT RATE ET LA JUNTE SONT UNE GRANDE PART DU PROBLEME

    • MAZEMBE
      2 commentaires
      19 jan 2013 à 17:09

      mais en fait sais tu ce que tu dits quand les politiciens doivent se retirer de la politique alors qui la faira a leur place.sans politicien on ne parlera plus de politique.thanks