Suite à une défaillance technique pas encore déterminée : Un hélicoptère prend feu à 50 km de Sévaré, tuant cinq militaires maliens

26
LeColonel Abdoulaye Diallo (G), et le capitaine Malamine Sangaré
Le Colonel Abdoulaye Diallo (G), et le capitaine Malamine Sangaré

Cinq militaires maliens ont été tués vendredi 10 avril dernier, aux environs de 9h30 dans un accident d’hélicoptère survenu aux abords du village de Ouro-Modi, à une cinquantaine de km de Sévaré. L’hélicoptère qui revenait d’une révision technique avait quitté Bamako le matin, à 7h30 mn  pour Sévaré. Dans un communiqué publié pour la circonstance, le ministre de la défense et des anciens combattants impute le crash à une défaillance technique. Laquelle serait à l’origine du feu qui s’est propagé dans l’appareil au cours du vol, tuant du coup les occupants. Il s’agit notamment du Colonel Abdoulaye Diallo, du capitaine Malamine Sangaré, de l’élève officier Ibrahim B Mariko et des adjudants Cheick O Diarra et Oumar M Traoré.

L’appareil qui s’est incendié appartenait à la base aérienne de Sévaré et effectuait plusieurs missions pour le compte de l’armée malienne. L’hélicoptère avait quitté Sévaré pour la zone de Dogofry dans le cadre d’une mission.

En partance pour Sévaré, l’équipage avait semble t-il, fait un détour par Bamako pour une révision technique avant de mettre le cap sur la région de Mopti. C’est à Ouro-Modi, village situé  à 56 km de Sévaré que des témoins oculaires ont affirmé avoir vu l’hélicoptère en feu dans le ciel. Une version qui accrédite la thèse d’une défaillance technique et pose avec acuité l’efficacité des quelques rares engins volants de l’armée malienne mais aussi et surtout la capacité de nos pilotes dans certaines situations.

Pour preuve, le 13 mars, un soldat burkinabé a été tué et des personnes blessées au cours de l’atterrissage raté d’un hélicoptère malien à Dogofry. Selon des témoignages, l’appareil au moment d’atterrir, s’était retrouvé dans un nuage de poussière, provoqué par les pales de son rotor, réduisant le champ de vision du pilote.

Dans le courant du même mois, un autre hélicoptère malien a raté son atterrissage à l’aéroport de Gao percutant au passage un engin militaire français. C’est dire qu’en moins de deux mois, l’armée malienne a perdu trois hélicoptères. Ce qui constitue tout de même une énorme perte pour l’armée malienne qui ne dispose pas d’assez d’hélicoptères. Le coût humain est aussi considérable quand on sait qu’elle compte en son sein très peu de pilotes qualifiés.

  Abdoulaye  DIARRA

PARTAGER

26 COMMENTAIRES

  1. On demande la justice et rien d´autre. Avec la justice , on pourra suporter notre pauvrété. Les familles, amis, camarades de Promotion et simpatissants de toutes ces victimes demande que la lumière soit faite sur cette sale et honteuse histoire de corruption.Si rien n´est fait, ils seraient donc morts pour rien.L´état malien!!!!Prouve nous le contraire!!!Qu´ilS reposent en paix, amen

  2. je souhaite mes sincère condoléance au arme malienne et la familles de disparue que repose leur âme en paix que la terre lui sois laisser je connais ma lamine sangare personnellement le moments il ait son stage a la basse aérienne a sale rabat d’ici au Maroc on te des amis tout les weekend on passe sa ensemble que dieu l’accueille dans le paradis amine 🙄

  3. Quand je vois mr kissin critique notre brave Sanogo je pense que c `est le monde à l’envers car le vrai lMujao c était Nicolas Sarkozy l’ancien président français

    Le vrai Aqimi était Alain Juppé ancien ministre français des affaires étrangères.
    le groupe d’Aqmi ont exécuté sommairement 97 soldats maliens après ils se sont rendus et en même temps, l’ancien ministre français des Affaires étrangères français déclare sur les médias que les rebelles ont remporté une victoire importante contre le Mali:

    Je n’ai jamais vu M. Kassin critiquer ces événements horribles parce qu’il est peut-être un immigré clandestin sans papier qui n `a pas le droit à la liberté d expression.

  4. Vraiment l’inpunité est la couleur rouge du drapeau malien (impunité=sang versé)

    • @Bamba Samba ……..et tu peux rajouter que la corruption est la religion du Mali 😳 😳

  5. Il faut un état fort sinon le mali restera en impunité les choses seront toujours bâclées.

  6. L’HELICO ETAIT DE QUELLE MARQUE?
    PROBABLEMENT DE LA CHINEOISERIE DOUBLEE D’UNE REVISION A LA MALIENNE. C’EST A DIRE AVEC DES PIECES DE RECHANGES DE MOBILETTE
    LE MINISTRE DE LA DEFENSE DOIT DEMISSIONNER

    • Les chinois depuis le bruit de botte qui a porte les militaires a la tete de l’Etat en 68,ne vendent d’helicoptere au Mali.

  7. Je vous le dis et vous le repete nous n’avons que des homme carants qui nous dirigent dans ce pays . Ils savent presenter des condoleances aux famiiles des disparus, mais ils font jamais d’effort pour elucider pourquoi et comment ces accidents sont arrivés. Tout simplement parcequ’ils sont coupables quelque part. On doit coute que coute changer le ministre de la defense et celui de la securite interieure. Pfffffff. On en a marre dams ce pays rien de clair.

    • Tu a di la verite mon frerre vrement ce que sanogo a di avant coup de tat il na pas fai il a mis des amis carance au post defence et securite. Donmange

  8. Paix à leur âme! Que le Tout Puissant les accueille dans son paradis, Amine!
    Sincerment pour les chef militaires malien et les dirigeants malien, il temp que nos chefs ouvrent les yeux sinon on vas tués toutes nos militaires.
    Un (01) ils n’ont pas en condition de vie
    Deus (02) ils sont mal payes.

  9. Que leurs âmes repose en paix. Amen!
    Il est difficile de comprendre qu’on ne met jamais en cause la responsabilité de ceux qui achètent ces vieux appareils.
    Il y a quelques jours Ibrahim MARIKO dit 120 me disait ” les tchadiens sont en train de mourir pour notre pays donc je ne vais pas me soustraire de mon devoir même s’il faut mourir”
    Voici l’un des dignes fils de ce pays qui a renoncé à servir l’Algerie là où il a fait sa formation de pilote d’hélico de combat au profit de son pays.

  10. Ils n’ont pas vécu inutilement, ils sont morts pour la patrie. Que la terre leur soit légère et toutes nos condoléances à leurs familles respectives et proches collaborateurs.

    • @ Batim ,ils sont morts inutilement . Un hélicoptère qui sort de revision et qui prend feu en vol ??? C’est une revision baclée faite par des incapables sur du materiel mis à la casse par les russes !! 😳 😳 😳

  11. Paix à leur âme! Que le Tout Puissant les accueille dans son paradis, Amine!
    Par rapport aux hélicoptères que nous disposons, tous les pilotes vont mourir bêtement parceque il n’est caché à personne que ce sont des très vieux hélicoptères rétablit dans les pays de l ancienne URSS et à peine ils volent des heures entiers et Amadou Baiba Kouma le commerçant qui a eu le marché doit répondre et ses complices. Personne n’en parle. Quel pays et ses dirigeants ?

  12. Vous êtes morts pour la patrie, vous êtes comme ces résistants. Le peuple malien tout entier vous sera reconnaissant. Vous avez répondu à l’appel du peuple malien et maintenant vous êtes aller répondre à l’ultime appel, celui ou on fini tous par y être devant.
    ET vous avez gagné sur les terroristes et les autres bandits!
    Encore nos sincères condoléances!

Comments are closed.