Tenu à l’écart de toute visite de politesse : Pourquoi cet ostracisme à l’égard du capitaine Sanogo

72 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Aux yeux de la communauté internationale, le capitaine Amadou Haya Sanogo, l’homme par qui Att a pris le chemin de l’exil a quelques encablures de la fin de son mandat, est encore infréquentable pour régicide aggravé.
Capitaine Amadou Haya SanogoBoudé par les chefs d’Etats de la Cédeao pour son irruption sans mandat électif dans leur domaine réservé, accusé d’avoir enfreint les bonnes règles d’accession au pouvoir d’Etat et de renversement de l’ordre constitutionnel légal, le capitaine fut superbement ignoré par François Hollande et continue d’être snobé par la hiérarchie militaire française. Il est tenu a l’écart de toute visite de politesse par les uns et les autres.
Pourquoi une telle attitude à l’égard d’un patriote qui n’avait pas prémédité le renversement des institutions et qui a pris le pouvoir en l’occurrence d’événements dont les enchainements ont conduit à la chute du régime impopulaire du populiste Att. Aucun membre de la société malienne n’avait réclamé son retour au pouvoir, pas même ses amis du Mouvement citoyen et du Pdes.
On oublie de mentionner que le départ de Att est survenu dans un contexte de déliquescence prononcée de l’Etat, de corruption généralisée, de parrainage des narcoterroristes et de la chute des principaux verrous stratégiques suite à la politique du repli stratégique avec comme conséquence le meurtre d’une centaine de soldats à Aguel Hoc.
Ce qui semblait important aux yeux de Att en ce moment crucial de la vie de la nation, c’était de caresser les narcotrafiquants dans le sens du poil, de leur offrir gite et couvert et de prélever un impôt personnel sur le montant des rançons selon une grille de lecture des propos de l’ancienne ambassadrice des Usa qui disait que sur les 17 millions de dollars décaissés par la France pour obtenir la libération des otages, seuls des miettes ont été servis aux ravisseurs. Résultat des courses, aucun otage ne fut libéré à part ceux coachés par Blaise.
C’est peut être cette donne qui a révulsé ceux qui criaient au retour à l’ordre constitutionnel avec Att à Koulouba.
Seydou Oumar N’DIAYE

 
SOURCE:  du   4 mar 2013.    

72 Réactions à Tenu à l’écart de toute visite de politesse : Pourquoi cet ostracisme à l’égard du capitaine Sanogo

  1. FANA

    Dans la presse écrite privée les vrais journalistes de formation sont rares,il n’y a que des pseudo-jornalistes,généralement formés sur le tas et qui n’ont aucun respect de la déontologie journalistique.Voici pourquoi les dérapages sont nombreux.C’est comme si on amène un agiculteur sans aucune formation pedagogique enseigner en classe.Ce qui est vrai pour le journalisme l’est pour tous les secteurs.Malheureusement le Mali est en décomposition dans tous les domaines,savez vous à quoi cela est dû:la corruption,le népotisme,le clientélisme,les incessantes grèves des enseignants et élèves avec pour conséquences des diplômés incompetents recrutés des tous les services publics et privés,des politiciens menteurs et malhonnêtes.Au Mali tout est mauvais ou en voie de décomposition.C’est malheureux.Ainsi va la vie au Mali.

  2. Bazouka

    M. le sois disant journaliste, si tu n’as rien à dire fais économie de ton stylo. Cet article s’il en est un, est vraiment très pauvre. Relevez un peu votre niveau.

  3. diakite cheick

    bravo mr le journaliste

  4. rush

    idiot de journaliste est ce kil est plus patriote ke toi et moi. il est qui ou quoi dans la hiérarchie militaire toi et lui n’ont qu’à aller vous faire foutre.

  5. Bagadadji@62

    Qu’Allah Subhana-Wataalla aide le Mali a se debarasser de ses politiciens inconscients, de ses soldats traitres,etc…

    Il faut bien signer un accord que les Modibo paix a son ame,avaient refuse': Une base millitaire Franceaise au nord…

  6. Katika

    Chers frères et soeurs;
    je vous demande à cause de Dieu de mettre le Mali au devant et tout le reste derrière.

  7. yugubane

    :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea:
    S’il est patriote comme le pretend Mr le journaliste,alors il n’a pas besoin de cet encart plubicitaire dans un tabloid de la place.Qu’il soit tranquile aucun peuple ne laisse tomber les patriotes.Les Maliens jugeront par le resultat.Attendons le bilan,il ne va pas manquer de tomber :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  8. Journaliste koita ou sissoko. Quel griot.

  9. o

    monsieur les Journalistes arreter avec tout cela c est ce meme monsieur qui s est toujours opposse a la venue des forces africaines au Mali et qui par ses decisions a enfonce le pays le pays allait avec ATT nul n en disconvient ce n est pas pour autant qu il allait mieux avec Sanogo.

  10. fgrgk

    pourquoi rendre visite a quelqu’un qui n a pas le sens de l honneur et du respect en faveur des autres u militaire c’est le front et non le climatiseur tant que ce monsieur n’ira pas au front défendre cette nation

  11. feda

    Je suis,désolé,que font nos ministres et compagnie à bamako,lorsque les dignes tués tchadiens ont été rendu à leurs parents?
    Pourtant on a les moyens d’envoyer des bandes de merdes dans les garnisons pour aller faire de la politique.

    Jeunes du MALI,l’heure a sonner

    le MALI existe,mais les maliens ont disparu depuis.

    Aucune nation au monde n’a reçu la liberté sans combattre,c’est à nous de créer l’histoire en ce moment et tout de suite.

  12. moussani

    bien fait pour son compte je me réjouit de sa mise à l’écart merci les visiteurs.

  13. Bouglass

    Du n’importe quoi pour justifier une honte!!Quelle preuve de patriotisme Sanogo nous donne-t-il? Quitter une solde de centaine de milliers de francs pour se retrouver en train de brasser mensuellement des millions du trésor public de son pays tirant le diable par la queue!! Quand je pense que c’est ce gars qui a une dent contre l’ex PM, ça me donne envie de vomir et je me demande si l’Afrique n’a pas mal en ses hommes de tenue, tous de vils chercheurs d’argent.

  14. razgriz76

    De toute facon Att allait etre deposer par les militaires.Sanogo a ete plus rapide ce que je raproche a sanogo de ne pas avoir liquider cet appatride Att

  15. razgriz76

    De toute facon Att allait etre deposer par les militaires.Sanogo a ete plus rapide

  16. PIERRE

    Ce capitaine n’avait pas à faire un coup d’état à la veille des élections. Par-dessus le marché, qu’a-t-il apporté au Mali et aux Malien(ne)s ? On ne peut même pas se satisfaire qu’il n’ait rien fait car non seulement il a mis le pays dans une situation lamentable, mais en plus il a profité de sa situation pour se remplir les poches au mépris de tous les habitants, faisant dix fois pire que ATT, alors que son coup d’état était soit-disant pour dénoncer la corruption. Le journaliste ferait mieux de réfléchir au lieu de nous faire part de son étonnement quant à l’attitude de mépris manifesté par le monde entier vis à vis de ce minable individu .

  17. Maru

    Mr le journaliste, en posant la question de savoir : »Pourquoi une telle attitude à l’égard d’un patriote qui n’avait pas prémédité le renversement des institutions et qui a pris le pouvoir en l’occurrence d’événements dont les enchainements ont conduit à la chute du régime impopulaire du populiste Att » j avoue que vous meme avez des problemes maintenant. Qui peut voir le mal que Cpt Sanogo et son clan ont fait au Mali et se poser encore une telle question.
    Si le cpt etait un vrai patriote il n’allait pas se battre pour un poste politique et se faire paye 4million par mois pendant que le pays est en guerre soutenu par d’autres pays a cause de notre manque de moyen.
    Le Tchad qui a envoye ces 2000 hommes, aucun general au Tchad ne percoit une pareille somme par mois comme salaire. Le cpt et son clan ne representent qu’une honte pour le Mali. Ils seront juges au meme tritre que les rebelles du MNLA, MIA, MAA, Ansardine, MUJAO, et AQMI sans quoi la justice ne sera pas equitable.

  18. madou

    JE CROIS QU’IL FAUT ETRE RÉALITE. A CE STADE DU CONFLIT ! SANOGO EST COMPLÉMENT DÉPASSÉ .NOUS DEVONS ADMETTRE QUE LES EVÉNEMENTS SE SITUENT A UN AUTRE NIVEAU .CHERS COMPATRIOTES (UNE BANDE ARMÉE DANS LA CITE) NE REMPLACERA JAMMAIS UNE VRAIE ARMÉE . CEPENDANT je salue l’abnégation et le courage de nos vrais soldats et leurs alliés aux FRONTS

  19. MAIGA SOULEYMANE

    ceux qui applaudissent des aventuriers comme sanogo et sa bande ne sont ni plus ni moins que des opportinistes.ton tonton megalomane ne nous a fait que du tord;il a precipite la chute du nord avec sa vague de refigès de deplacès.certes le regime dechu ne pas exempt de tout reproche mais que font les instutitions?.Obama dit que l’Afrique a besoin d’instutitions fortes et non d’homme fort.L’Afrique du sud n’a eu besoin de l’armee pour evincer Tabou Mbeki.Chaque doit faire son examen de conscience patriotique.Si n’avons de salut que le pustch nous ne verrons jamais le bout du tunnel.

  20. kayes

    Quant on lu cet article, on comprend bien que les grevés illimités de l’AEEM ont fait beaucoup de dégât au mali.

    C’est journaliste « Seydou Oumar N’DIAYE » est nulle très nulle en plus d’être débulle!!!

    Ton analyse est nulle. Tu fais plus griot que journaliste!
    Tu parles de ATT, dis nous en une année que ce que ton Sanogo à fait à part ce qu’on vie aujourd’hui.

    Est ce que tu connais le rôle d’un chef d’état major?
    Est ce que tu connais le rôle d’un ministre de la défense?
    Tu savais qu’il y a des centaines des instructeurs étrangers qui vont venir former et reformer l’armée malienne?
    Ils sont généraux et on fait leurs preuve partout dans le monde et ils ne sont pas payer par l’argent des contribuables malien, tu savais ça?
    Si tu as une réponse à toutes ces questions, tu comprendras que Sanogo n’a plus rien à faire au sein de l’armée sauf s’il renonce à son nouveau poste car ce poste n’a plus de sens.
    N’DIAYE tu fais honte à la population malienne et surtout ta profession !!!!!!!!!!!!!

  21. bobac

    A chacun sa façon de voir les choses, en tout cas 20 ans de democratie qui accouche d’un putch; il ya lieu de se poser des questions sur cette gestion democratique. vive le putch qui a fait comprendre a ces politiciens qu’il est possible de les bouter hors des affaires s’ils ne font pas bien. sans ce poutch c’etait le Mali entier qui etait confisqué. Même si c’est à reffaire il yaura des gens (d’autres Sanogo) pour le faire.
    Merci et dans tout ça c’est le Mali qui gagne!!!!!!

    • PIERRE

      Il faut savoir réfléchir avant de s’engager dans une action. Les islamistes trafiquants criminels n’attendaient que ce faux pas pour combler le vide que le capitaine a eu la « délicate » attention de créer.
      Par ailleurs démocratie ne veut pas dire anarchie. Il y a des droits et des devoirs à respecter de part et d’autre et ça, ça s’apprend à l’école, pas à l’école coranique qui n’apprend que les devoirs, mais dans une école laïque, fiable et consciencieuse dont le but est de faire des citoyens respectueux des autres, autonomes et ayant un libre-arbitre constructif pour le mieux-être de chacun.

      • Mel

        Mr pierre ,vous avez dit la vérité l’iletrisme c’est le mal qui ronge notre pays

  22. Véridique

    Il est vraiment ridicule ce journaleux.Peut-être a t-il reçu un peu de la mane que Diocounda a octroyé à ce moins que rien de sanogo pour faire sa promotion.Cela ne mord pas,car son mentor ferait mieux de se rendre au front car la patrie en danger doit être sauvé par ces braves fils. Seuls les lâches et inconscients se pavent à Bamako. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  23. Maca

    personnellement, je ne lui en est jamais voulu pour le renversement de l’apatride qu’est ATT! mais il a dévié du chemin de l’honneur en acceptant aujourd’hui ce qu’il reprochait à ATT hier.Il m’a dessus!

  24. Banmana

    Merci pour votre analyse Mr le journaliste ; les mots me manque remerciés Sanogo et ses compagnons d’ouvrer les yeux des Maliens au réalités du pays; surtout cet faut gal ATT et ses complices comme le nullard inspecteur et corrompu Modibo Sidibé qui ont trahi cet baux pays au profits de leur interet personnels.Mais le bon Dieu ne dors jamais et le bien mal acquis ne profite jamais.
    Vive Tonton SANOGO pour un Mali nouveau et prospère.

    • CHAUVIN QUI PENSE QUE L'AVENIR DU MALI PASSE PAR UN LEADER FORT COMME IBK

      Ton tonton a ouvert les yeux de qui?Ne parles pas au nom de tous les maliens,car ni ete son acte ignoble du 22 Mars 2012,le Mali n’allait pas perdre en une semaine les 2/3 de son territoire.D’ailleurs tu peux m’expliciter un peu,ce que ton soi-disant tonton a apporte au peuple Malien?Ben je pense que tu dois etre un jeune frustre preneur de the du matin au soir,qui pense que ATT etait la cause directe de ta pauvrete.Merdique analyse de ta part,tu feras mieux de changer de camp rapidement,puisse qu’apres la reconquete totale,on injectera la Toumbaquinine sur ton inepte tonton.Bande de cleptomane,pouffiasse la.

      • fafa

        au moment ou vrais hommes se battent au front pour l’honneur du pays au moment ou les enfants d’autrui meurent pour notre MALIBA certains se la coulent douce dans les bureaux climatisés de Kati et gagent des millions par mois quelle honte :oops:

  25. Kili tchi la

    Donnez moi Sanogo… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  26. dramane coulsakoiba

    Sanogo a trahi Ségou et CMD dans cinq petits mois il verra inch Allah

  27. elmokk

    Mon cher compatriote, arretez de mettre vos intêrets personnel au devant de l’intêret de la nation…
    En âme et conscience sanago doit avoir honte de lui, et sait très bien qu’il ne mérite pas les privilèges actuels qui lui ont été octroyé.

    Comment voulez vous que sanago ait le respect des pays amis qui sacrifie leurs fils pour la cause du Mali, pendant sanago et sa bande sont à bamako dans le luxe des voitures et villa; rénumerés à coût des millions par mois, alors les maliens de l’intérieur, de l’extérieurs et la communauté internationale bat d’enorme efforts pour mobiliser des ressources à la crise malienne.

    « la place des militaires maliens est au front » comme la su bien dit le president DEBY

    Reflecissez bien avant de publier certaines choses.

    Que Dieu bénisse le Mali!

  28. coucou jolie

    je crois que les maliens oublient vite. Les gens ne sont vraiment pas reconnaissants. Qu’on le veuille ou pas, sanogo a ouvert les yeux des maliens. Tous ceux qui parlent à son encontre sont des parents des pourris politiciens qui ont pillés ce pays. Sachez que personne ne se laissera plus jamais faire dans ce pays. N’oubliez pas que ceux sont les protégés et les copains de ATT qui se positionnent encore. Bon sang!! à quand le reveil des maliens!! Bandes d’hypocrites!! sans dignité. Sanogo a le droit d’avoir 100 000 millions en salaire, c’est sa chance et personne n’y peut rien tant que Dieu l’a tracé ainsi. Personne n’est pas plus malien que Lui. Imbéciles que vous êtes.

    • john

      au moins vous avez une bonne analyse des situations qui prevalaient dans notre cher JAMANA ils sont tous pouris des pieds jusqu’au dents

    • CHAUVIN QUI PENSE QUE L'AVENIR DU MALI PASSE PAR UN LEADER FORT COMME IBK

      Tu fais honte a la junte feminine avec un commentaire bidon sans fondement.En foi de quoi Sanogo a ouvert les yeux des Maliens?Tu peux me donner juste un seul exemple qui prouve que Sanogobitch a ouvert les yeux des Maliend?Juste un exemple.Bande de cleptomane frustree,qui pense que ATT etait la cause directe de la pauvrete Malienne.C’est a cause de ton troussard de Sanogobitch que le Mali a perdu les 2/3 de son territoire au bout d’une semaine.Shame on you maintes fois,tu peux collecter le salaire de ta descendance pour octroyer a Sanogobitch,mais il doit avoir honte de mettre l’argent du pauvre contribuable dans son trou de cul merdique.Pouffiasse la.Si Sanogobitch te donne des sous pour te baiser le cul,tu peux que lui supporter,coucoubitch.

    • LaBamakoise

      @ coucou jolie:

      Vous dites aux gens « Imbéciles que vous êtes » Mais par vos paroles, c’est vous qui vous présentez comme telle….

    • Le Capitaine Sanogho

      Coucou Jolie, je suis fier de toi! IL NE FAUT PAS LES LAISSER T’INTIMIDER!!!

  29. daouonou

    Mr N’Diaye
    Tu peux continuer à lecher le cul de Sanogo pour avoir toi aussi des mièttes comme tu sembles nous le faire comprendre.
    Evites surtout de parler de drogue dans ce contexte car tu en sais quelque chose.

  30. Toufan

    Ce journaliste est un vaurien on s » en fout de sanogo… sa place est à kidal un point.

  31. gorbel

    il n ai pas maudit il dit la verite

  32. pragmatique

    l’heure d’ATT est révolu comme celui de Sanogo, ce qui nous intéresse aujourd’hui se sont nos fils et nos alliés qui sont entrains de mourir pour la cause du Mali.Mr le journaliste si vous pouvez ne plus parler de ce monsieur ça vaut mieux pour nous.Le problème est que nos alliés meurent mais ne se découragent pas et au même moment vous vous voulez nous intoxiqué avec le problème de ce monsieur

  33. baenis

    CE JOURNALISTE EST UN MAUDIT COMME SANOGO. HEUREUSEMENT TU EST UN N’DAYE DU SÉNÉGAL .EN QUOI SANOGO EST PATRIOTE ? EN DÉTRUISANT LE PAYS? POUR SA 2em FEMME OU POUR SES 4 MILION DE SALAIRE ? ,EN FAISANT MONTER DES GARDES AU CAMP PARA DE BAMAKO POUR SURVEILLER SES FRÈRES MILITAIRES? LE CAMP PARA EST IL DEVENU TESSALITE OU KIDAL? OU EN REFUSANT D’ALLER COMBATTRE L’ENNEMIE AU NORD ? C’EST CA UN PATRIOTE POUR TOI JOURNALISTE MAUDIT? SANOGO LUI SAIT CE QUI L’ATTEND .LA ROUE DE LA VIE TOURNE ET PERSONNE NE PEUT L’ARRÊTER .QUI SÈME LE BON VA RÉCOLTER LE BON ;QUI SÈME LE MAL RÉCOLTERA LE MAL ,UNE PROMESSE DE DIEU .NE VOUS PRESSEZ PAS .DIEU VOIT TOUT ET RIEN NE RESTERA PAS IMPUNIS SUR CETTE TERRE . SANOGO ET SES ACOLYTES SAVENT CE QU’ILS ON FAIT ET ILS SAVENT CE QUI LES ATTEND .AINSI VAS LA VIE .

  34. Waraba

    Merci President Idriss Deby de ce message fort de sens  » Aux soldats maliens, votre place est au front pour accomplir votre devoir de protection des populations. Nous vous attendons dans les montagnes du Nord, à la lisière de la frontière algérienne « 

  35. bata

    Sachons raison garder cher journaliste . Tu ne rends pas service à Sanogo en le livrant au peuple qui n’a encore rien oublié . La communauté internationale n’est pas le Mali et ne reconnait pas un putschiste alors qu’est ce que tu veux . Sanogo ne peut pas avoir plus : foutre le Mali en l’air, faire tabasser un Président, faire pleurer et démissionner un Premier Ministre et finir avec une retraite dorée , quelle aubaine . Si tu veux protéger le Capitaine alors oublie le et laisse le profiter de sa retraite .

  36. guladio

    Mr l journaleux je suis vraiment désolé toi qui veut défendre indéfendable et puis tu te dis journaliste n’importe quoi?

  37. coco

    Tenez ….juste un peu de soleil dans la grisaille avec mon « vieux prophète » qui s’est mis sur le tard au HIP HOP , qui fait salle comble en plus …..en faisant rigoler les » accros » ,toutes générations confondues !

    http://www.youtube.com/watch?v=lcAC6cVctFg&list=PL44D4733F5DB3B338

    çà se termine par :
    De tout cà, et de tout çà, je suis porteur,
    J’ai mon soleil et je l’échange avec le sien.
    Je connais la vieille histoire de la princesse et du berger,
    Je pousserai la porte, la porte avec le pied.
    Je lui dirai : On n’est pas pareils, j’ai besoin de toi
    Pour m’aider à être ce que je suis.
    Chut, Chut,
    L’as tu entendu,
    Si la branche pète, pète, on est foutus..
    SI LA BRANCHE PETE PETE …..ON EST FOUTUS ….

    ………Pensez à ce que dit le Québécois de petit KONARE à SANOGO tous les matins …….
    .SI LA BRANCHE PETE PETE …..ON EST FOUTUS ….
    .SI LA BRANCHE PETE PETE …..ON EST FOUTUS ….

    Allez ….bonne journée à tous . :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • coco

      MOUSSA AG …… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      C’est pour remplacer  » LE MAGNIFIQUE  » …….. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      .SI LA BRANCHE PETE PETE …..ON EST FOUTUS ….

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • coco

        @LaBamakoise ……..anti stress garanti par COCO ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        • LaBamakoise

          Oui, toujours aussi bon, le Prophète. Parfait antidote à la vie dite moderne. Enfin quelqu’un qui a quelque chose à dire. Sans arrogance, sans grandiloquence aucune. Il parle le langage de tout un chacun.

  38. andre samake

    Capt. Sanogo aurait été une légende dans l’histoire du Mali s’il avait écouté la parole des sages et respecté le tir des experts conseillers en matière politique. Pour ne pas être ce champion très vite contesté et passé aux yeux de tous pour un « assoiffé » de pouvoir, il devrait monter au front sur la ligne de defense de la patrie en peril avec ses troupes. Il devait sans doute éviter de vouloir trop forcer son destin pour ne pas trop vite bruler ses ailes en cassant l’ordre institutionnel et en cravachant ses adversaires.
    YOU CAN NOT BE A LEGEND WITHOUT FIGHTS.

    • LaBamakoise

      @ André Samaké le DOUX-RÊVEUR qui dit:
      « il devrait monter au front sur la ligne de defense de la patrie en peril avec ses troupes »:

      :-D LOL :lol: LOL :-D LOL :lol: LOL :-D LOL :-D :lol: LOL :-D LOL :lol: LOL:lol: LOL :-D LOL :lol: LOL :-D :lol: LOL

  39. Mael 14

    Cet article est d’ une indécence!…Pendant que de vaillants fils d’étrangers meurent pour le Mali!

  40. badr

    SANOGO EST UN LÂCHE, UN OPPORTUNISTE, UN ÉGOÏSTE , UN RENEGAT, UN INCOMPÉTENT ET TOUT SIMPLEMENT UN  » DANGADÉN ». SINON COMMENT COMPRENDRE QU’IL AIT REFUSÉ L’AIDE MILITAIRE DU MONDE ENTIER DONT ON AVAIT BESOIN. IL NE PENSAIT QU’À LUI ET LUI SEUL . À PART QUELQUES ÉCERVÉLÉS AU MALI, LE MONDE ENTIER EST UNANIME, ET À RAISON, QUE SANOGO EST LE VÉRITABLE PROBLÈME. IL NE PEUT RIEN APPORTER AU MALI SI CE NE SONT QUE MISÈRE ET DÉSOLATION AU PEUPLE. IL NE MÉRITE AUCUNE CONSIDÉRATION PARCEQUE IL N’EN A AUCUNE ENVERS LE MALI. N’IMPORTE QUOI

  41. tjimo

    Cher jounaliste, c’est ce que nous avons cru en applaudissant sanogo, mais après quelques semaines, nous assistons qu’il est pire que ATT, walaye, je préfère ATT à lui, lui et sa bande de konaré le fuyard de la guerre ils ont pillé ce pays, acheter des immeubles, des soldats millionnaires mais fuyards sur le front, qu’il aille au diable sanogo

  42. kane

    Si vraiment il était un patriote il n’aurait pas accepté les cinq millions de salaire.

  43. Korotoumou Cisse

    On ne rend pas de visite de politesse à un « impoli » qui a fait lever la main (et je pèse mes mots) sur un Président, fut-il par intérim. Quel exemple pour nos jeunes : avec des armes , on prend le pouvoir….tous nos morts de la troisème république sont morts pour quoi? Pourquoi Kati n’est pas au front. Le Présient du Tchad l’a rappelé à la dernière réunion de la CEDEAO… Sanogo and co n’ont meme pas assez de dignité et de courage pour se battre ou se tuer de honte…C’est des gamins tchadiens et français qui se font trouer la peau pour nous. TCHIM!!!!!pour Kati and CO. Ma seule consolation est que leurs jours sont comptés.

    • Modou

      Un général ne rend pas visite à un capitaine.
      Un président ne rend pas visite à un analphabète sans poste fixe.

      Ils n’on rien à se dire…

  44. Seguka

    Faut fermer ce journal, walaye

  45. Yadupour

    Qui sème le vent, récolte la tempête.
    Après Serval, ce sera la tempête sur Kati. Et la bataille ne sera pas dure, ni difficile, s’il y aura bataille. Il y aura sans doute implosion même à Kati, sinon assassinats…. Le masque est tombé. Quelques loups jadis affamés, se terrent en lieu sûr pour grignoter l’os qu’on leur a jeté. Repus, ils savourent égoïstement leur festin… Mais le reste de la meute restera-elle tranquille et silencieuse, toujours affamée, toujours mal traitée?
    Attendons pour voir.

  46. Minikka

    Le Capitaine Sanogo et ses camarades se sont offerts des salaires inimaginables. Lui-même à 4 millions bruts !!! Dans un pays où le soldat qui est en guerre au nord n’a pas 100.000 francs CFA brut. Le déféqueur a tout simplement remplacé le pisseur, point à la ligne.

  47. 1FILSDUMALIBA

    Encore RANTANPLAN, postez nous les problemes & solutions du pays au lieu de zouave, :lol: .

  48. fakolyhakika1

    Patience, patience les masques sont entrain de tomber!!!!l’évidence est que Kati n’aura pas la temps de savourer l’os que doinkis vient de lui jetter.

  49. tienimango

    minable journaleux tu fais honte au mali …..

  50. Coubra

    Article nul. Personne au début n’en voulait au Monkey, c’est son attitude peu respectueux et son excès de zèle qui lui ont valu cette mise à l’écart. Il disait qu’il n’a pas besoin de troupes au sol, si les troupes au sol n’étaient pas venu à notre sécours, on ne parlerait pas de Mali today. Il criait partout que nos armes sont bloquées dans les ports, malgré que ces armes aient été débloquées on ne les voit pas sur le terrain non plus. Au contraire il nous a mis en retard par son refus d’une intervention. S’il avait vraiment été intelligent et coopératif avec le peuple, il n’en serait pas là. Regardez vous même le salaire qu’il touche, si réellement c’était du patriotisme, il aurait dû renoncer à ces millions et se mettre au service du Mali. Mais, avide d’argent, il s’est lui même tiré dans les pieds. Attendons voir la fin.

  51. yé yé yéééé

    le ridicule ne tue plus dans ce pays. tu ose accuser les grands hommes du monde les libérateurs ne ne pas avoir considéré un militaire qui na eu d’autre salue que de bombarder le palai présidentiel. qui de surcroit se plante dans les bureaux climatisés pendant que les étrangers meurent pour nous. monsieur le journaliste retourne à l’école car toi aussi doit être le fruit de la corruption du régime dont tu remet en cause

  52. moussa ag

    Bon… Il m’a fallu aller voir la définition de « ostramachin »…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    DJONKISS ET DJANGO ONT OPTER DE DONNER AUX CHIENS ERRANTS QUI ONT DÉJÀ MORDU À PLUSIEURS REPRISES ….UN GROS MORCEAU DE VIANDE … DE QUOI SATISFAIRE LEUR APPÉTIT … PENDANT QUE LES BRAVES SOLDATS ÉTRANGERS ET MALIENS ESSAYENT DE DEBARASSER LE PAYS DES HYÈNES ….

    MOI … À LA PLACE DES CHIENS ERRANTS … JE NE PASSERAI PAS TOUT MON TEMPS À M’ENGOUFFRER….PUISQUE LE PAPA COMMUN DE LA SOUS RÉGION … NE VA PAS LAISSER SES SOLDATS MOURIR SUR UN SOL ÉTRANGER …. POUR QUE DES CHIENS ERRANTS RÉCOLTENT LES FRUITS ET METTENT LEUR SALE PIED DANS TOUT ….

    CEUX QUI NE ME CROIT PAS …. SONT TRÈS NAÏFS …..ÇA VA CHAUFFER ET TOUT LE MONDE SERA MIS À SA PLACE …. EN PARTICULIER LES CHIENS ERRANTS DE KATI ….

    De quoi on parlait encore … OSTRAMACHIN?

    Moussa Ag,….qui est sur que les Français ne sont pas bêtes … TOUT SERA DANS L’ORDRE … L’ORDRE DU PAPA … DU SAUVEUR …. PROMIS !

  53. Doucoure diadie

    Mr le journaliste je vous apprend ke vous avez pas besoin de mots pas courant pour vous exprimer.si vous voulez vous faire comprendre du grand public essayez des mots tout simples.un conseil une fois pour toute je vous rappelle ke vous vous adressez au grand public et non à l’académie française ,essayez de vous inspirer des journalistes français ,Merde

  54. DIAWARA Abdoulkarim

    De toutes les façons nous ne pourrons pas oublié cet état de fait qu’il débarrassé le Mali d’une plaie énorme, celle du régime précédent. Soyons franc il fallait casser avec ce régime qui allait être une continuité °°après les élections

    • moussa ag

      Tu seras déçu par les élections à venir…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      MON CHER … COMME BEAUCOUP DE MALIENS …TU N’AS RIEN COMPRIS DE LA DÉMOCRATIE … IL Y’A UNE FAÇON DE CASSER AVEC LES RÉGIMES … ÇA S’APPELE VOTER … COMME L’A FAIT LE PAPA FRANÇAIS AVEC SAKOZY … OU LE VOISIN GORGUI … AVEC WADE ….

      QUAND ON VOTE UN CANCRE … ON A UN CANCRE POUR LA DURÉE DU MANDAT … C’EST COMME ÇA QUE ÇA MARCHE ….

      DONC … PRENDRE DU THÉ ET DU SUCRE POUR VOTER POUR QUELQU’UN …..

      Moussa Ag,….qui est presque certain que le régime passé n’est pas tombé du ciel …..

      • Coubra

        Merci pour ta clairvoyance. Tant que le peuple ne prend pas ses responsabilités en votant utile, nous allons toujours avoir des minables à la tête de nos états. Il n’y a pas de solution miracle, il faut user du pouvoir du droit de vote. Mais hélas, on s’assoie pour regarder les choses se gâter et après on crie au haro. Personne ne fait son devoir de citoyen.

      • Mel

        Esperont qu’ils ne voteront pour 100g de thé et 1kg de sucre.