Tombé au nord du Mali dans des conditions douteuses : Le colonel Salif Baba Daou enterré « comme un chien » selon la famille

107

La mort a frappé, le mercredi 11 mai, un valeureux officier du Mali, le colonel Salif Baba Daou, laissant derrière lui une veuve inconsolable et quatre enfants dont un lieutenant de l’armée. En effet, c’est sur le tronçon Gossi – Hombori que ce vaillant officier a été victime d’une embuscade après que son véhicule, le deuxième d’un convoi de trois voitures eut sauté sur une mine. Il en est sorti indemne et subitement deux motos s’immobilisent pour tirer sur lui à bout portant. Il s’écroule pour ne plus se relever.  Le corps sera ramené à Gao. Le même jour, sa famille est informée par l’armée de l’air qui lui demande de désigner dix membres de la famille pour participer aux obsèques dans la cité des Askias. Le lendemain, on revient voir la famille pour lui demander de réduire la délégation à huit  pour le vendredi. Ce jour-là, à 6h du matin, ils étaient tous à l’aéroport international Modibo Keïta de Bamako Sénou pour embarquer. Quelque temps après, on revient leur dire que la famille n’a que deux places : sa femme et son fils, un lieutenant de 25 ans. C’est avec amertume et le cœur serré que les autres sont retournés en ville. A midi, on annonce à ces deux personnes que les conditions météorologiques sont mauvaises et que le vol est annulé. Elles regagnent leur domicile à Kati Sananfara. Seulement voilà : à 14h, on informe la famille que le colonel Daou vient d’être enterré à Gao. Ce fut la colère, l’indignation, les pleurs de la famille. On dirait que sa mort venait d’être annoncée tellement les uns et les autres se sont affolés. En la circonstance,  les autorités militaires, en première ligne le ministre de la Défense et des anciens combattants, sont pointées du doigt, accusés de tous les pêchés d’Israël.

Les membres de la famille du défunt  ne comprennent pas comment un officier, supérieur mort à la tâche, puisse être enterré sans aucun proche parent. Pour la petite histoire, la famille voulait même emprunter  les cars pour participer aux obsèques. On avait promis aux parents de les  transporter à Gao. La promesse n’a pas été tenue. Ce qui a fait dire à un membre de la famille, très en colère : « le colonel a été enterré comme un chien. Nous ne pardonnerons pas cette attitude du ministère de la Défense. Il s’est battu pour le Mali. Il était un officier de terrain et non de bureau. C’est comme cela que le Mali le récompense et paye sa famille. Sa maman ne comprend toujours pas pourquoi à partir de Gao, on ne peut pas transporter le corps à Bamako. Le corps c’est pour la famille, que son âme repose en paix !».

Hier dimanche, une lecture du Coran et une cérémonie de sacrifice ont été organisées par la famille au domicile du défunt, à Kati Sananfara.

En tout cas, aucune réglementation militaire n’interdit de ramener le corps en famille quand cela est possible, nous a confié un haut gradé de l’armée.  C’est bien le cas de la dépouille du colonel Daou parce que les avions de la MINUSMA et de Barkhane  font la navette, tous les jours, entre Gao et Bamako.

Rappelons que cet officier, né en août 1971, est passé par l’Ecole catholique de Ségou, avant d’être admis au Prytanée militaire où il avait décroché son bac pour entrer à l’EMIA. Depuis sa sortie, il n’avait cessé de multiplier les formations au Canada, aux USA et dans d’autres pays.

Homme de terrain, le Colonel Daou avait plusieurs fois fait le nord, notamment Tessalit. Il y était retourné comme Commandant en chef adjoint de la région militaire de Gao. Quelques heures avant sa mort, il avait échangé avec des responsables de la CMA sur le processus du DDR.

Dors en paix mon colonel ! Que la terre te soit légère ! Que ton âme repose en paix ! Amen !

Chahana Takiou

PARTAGER

107 COMMENTAIRES

  1. Je vius ai deja dit qu'il se passera des choses bien plus graves que tout ça au Mali
    Vous, vous avez ka chance qu' ils sont venu vous informer et meme vous proposer d'envoyer des membres de la famille
    Le frere que j'ai perdu dans les mêmes conditions, bien vrai qu'il n'était pas officier sup, nous avons été informés plusieurs heures après l'enterrement

    En tout ca moi je ne pardonne pas aux responsables de ces genres d'actes

  2. Qu’Allah ait Miséricorde pour l’âme du défunt. Il y a quand même une chose troublante dans la relation de la mort de cet officier. Vous avez bien dit qu’il y avait 3 véhicules? L’on est en droit de croire que ces véhicules contenaient des militaires, certainement armés. Alors, comment comprendre que deux motos puissent arriver – certainement pas sorties du néant, avec le bruit qu’elles font ! – sans que ces militaires aient pu réagir ? Si cette hypothèse est correcte, il faudrait que nous ayons une explication plus crédible sur les circonstances exactes de la mort de cet officier. Trop d’histoires rocambolesques, incohérentes et inconsistantes se racontent dans nos journaux, sans analyse critique très souvent.

  3. Ce n’est qu’au Mali qu’on peut entendre des conneries de ce genre. Comment voullez-vous avoir une troupe engage si vous traite les morts de la sorte? Les militaires Maliens regardent des cas comme cela et se disent que quand ils meurent ce serait pareil et leur ayant droit serait traite pire.

  4. Ces cretins ont toujours les moyens de leurs conneries pour se remplir les poches … mais pas les moyens de faire venir la dépouille d’un officier supérieur à Bamako… un officier tombé en défendant la patrie ….

    LE MALI EST MAUDIT ….!!!!!!

    Moussa Ag,… Il est mieux rémunérer de prendre les armes contre le Mali que de prendre les armes pour le Mali ….

    Les maudits putschistes du nord … et les bandits armes du nord … continuent d’en être la preuve depuis l’indépendance de ce pays imaginaire ….

    • Moussa ag, SABALI !!!!
      Je t’aime bien mais si jamais tu casses la pipe aux USA, je ne permettrai pas aux idiots de notre faso de cotiser pour avoir 10 a’ 15 000 dollars afin d’envoyer ton corps au Mali. IL VA SANS DIRE QUE JE PRENDRAI L’ARGENT MAIS POUR LE REMETTRE A’ MADAME POUR L’AIDER AVEC LES CHARGES FAMILIALES. Ton corps ira directement au…. CREMATORY!!!!! AVEC 800 DOLLARS IL SERA TRANSFORME’ EN CENDRES QU’ON METTRA DANS UNE JOLIE BOITE QUI SERA MISE DANS UN COIN DU SALON. TES ENFANTS AURONT TOUJOURS L’OCCASION DE DIRE: THAT’S DADDY IN THAT BEAUTIFUL BOX!!!!! RIRE!!!

      • Lol:-)

        Mon BOURANKEH,…

        Je vais continuer à tout faire pour ne pas mourir avant toi…:-)

        Moussa Ag,… Les veillards meurent généralement les premiers … 🙂

        Bon … à part les vieux cons …. 🙂

  5. Quand il y a des personnalités irresponsables au sommet de l’Etat, voilà ce qui arrive.
    Au vu d’un spectacle aussi lamentable, aucun soldat ne voudra risquer sa vie pour un pays qui n’a aucune reconnaissance.
    Pendant ce temps, le chef de ce Etat failli se balade en Avion pour participer à des festivités organisées pour célébrer un dictateur. Comme si la priorité du Mali était de faire la fête quelque soit son coût.
    Dans un pays normal, le ministre de la Defense devrait rendre sa démission pour une faute aussi grave.
    Ce Colonel a perdu sa vie, ses enfants ont perdu leur père, sa femme et ses proches ont perdu un être cher.
    Le Mali a perdu un de ses soldats.
    Au sommet de l’Etat, on joue toujours une comédie qui ne fait rire personne.

  6. D’abord je présente toute mes condoléances que la terre lui soit légère mais en vérité je ne comprend pas les autorités maliennes nous devons avoir le courage de dire la vérité même si elle nous touche nous savons et nous voyons bien même quand un seule soldat français tombe sur le champ de bataille au Mali ils font tout pour ramener son corps en France nous avons jamais vue un seule militaire enterré en Afrique de tout comme les pays occidentaux leurs militaires meurent a tout moment en Afghanistan je n ais vue que ces pays enterrent leurs corps militaires dans ces pays de guerre de gao a Bamako l etat ne nous peut pas dire qu il n a pas de moyen pour ramener son corps a Bamako ni aider sa famille a participer la cérémonie funéraille ça c est abandonner la responsabilité un militaire qui tombe sur champ d honneur il doit recevoir tout les honneurs des autorités et de la république pour donner le courage a des autres militaire

    • Le Mali n’a pas les memes moyens que la France!
      Les soldats francais qui sont morts au Mali, sont enterre’s en France. LE DEFUNT COLONEL EST ENTERRE’ DANS SA PATRIE!!!!

      • Un pays n est pas une famille c est compréhensible de dire que ma famille n a pas de moyen mais le pays ?

          • Ils sont les moyens de partir leurs soigner en France de voler des milliards acheter l avion pour les voyages touristique réformer la maison familiale mais pas d argent pour ramener le corps d un pauvre officier supérieur a bamako

  7. Que son ame se repose en paix ce vaillant officier! Il faut transcender dans le bien universel (l’humanisme) sans s’attendre a une reconnaissance pour accepter de se sacrifier pour ce pays. Qui les a jamais entendu commemorer ou meme parler de martyrs d’Aguelhock? Jai honte de Tieman!

    • Qu’est ce que Tieman a fait ici?
      pkagame, be careful!!!!! NE POLITISONS PAS CETTE TRISTE MORT!!!!
      CEUX QUI ONT COMMIS LE CRIME SONT CONNUS!!!!! Tieman est mecontent comme tout le monde car c’est un officier superieur qui occupait un rang eleve’ dans le commandement de la region militaire, qui a perdu sa vie. Tieman en tant que MINISTRE DE LA DEFENSE EST LE PATRON DE TOUS LES CHEFS MILITAIRES DES DIFFRENTES REGIONS MILITAIRES ET DES ETATS MAJOR!!!! AUCUN DIRIGEANT NE VEUT VOIR SA HIERARCHIE MILITAIRE DECAPITE’E!!!!!
      L’EMOTION EST GRANDE POUR LA FAMILLE!!!! DONNONS LE TEMPS NECESSAIRE AUX MEMBRES DE LA FAMILLE POUR DIGERER CETTE MORT QUI EST UNE TRES TRISTE NOUVELLE POUR EUX ET POUR LE MALI!!!!!

  8. Repose en paix mon colonel.tu as servi ton pays que DIEU te soit miséricordieux.Tu as combattus l'ennemi pour protéger le Mali.Que Dieu protège les tiens.Tu es parti sans pouvoir dire au revoir à ta famille.Que dieu fasse que tu sois leur hôte au paradis.Que la terre te sois légère mon colonel.

  9. Que le tout puissant ALLAH accueille le defunt dans son paradis. INA LILAHI WA INA ILEYHI RAJI OUNE!!!!
    LE CRIME A ETE’ COMMIS PAR DES TERRORISTES. TOUT EST DEPLOYE’ POUR LES ARRETER, LES JUGER ET LES SANCTIONNER CONFORMEMENT AUX LOIS MALIENNES EN VIGUEUR!
    Mes amis, ne politisons pas cette tragedie qui est a’ la fois familiale et malienne!
    Je ne sais rien des details mais je sais les decisions sont prises en fonctions des circonstances! IL FAIT TRES CHAUD ET LE CORPS PEUT SE DECOMPOSER TRES RAPIDEMENT! Evitons les speculations. NE DIABOLISONS PAS LES HOMMES ET LES FEMMES QUI FONT TOUT POUR METTRE LES FAMAS DANS LES MEILLEURES CONDITIONS!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

    • Gal: “IL FAIT TRES CHAUD ET LE CORPS PEUT SE DECOMPOSER TRES RAPIDEMENT!” nonsense! ❗ ❗ The fact is you know when you die they don’t got your back! This has to change if we are going to have strong army!

      • J’espere que tu peses tes mots!!!! IL NE FAUT PAS POLITISER CETTE MORT!!!

    • Quand il y a des personnalités irresponsables au sommet de l’Etat, voilà ce qui arrive.
      Au vu d’un spectacle aussi lamentable, aucun soldat ne voudra risquer sa vie pour un pays qui n’a aucune reconnaissance.
      Pendant ce temps, le chef de ce Etat failli se balade en Avion pour participer à des festivités organisées pour célébrer un dictateur. Comme si la priorité du Mali était de faire la fête quelque soit son coût.
      Dans un pays normal, le ministre de la Defense devrait rendre sa démission pour une faute aussi grave.
      Ce Colonel a perdu sa vie, ses enfants ont perdu leur père, sa femme et ses proches ont perdu un être cher.
      Le Mali a perdu un de ses soldats.
      Au sommet de l’Etat, on joue toujours une comédie qui ne fait rire personne.

      • Nous prions les politiciens idiots de permettre a’ cette famille d’observer son deuil dans le respect et la dignite’!!!!
        De grace ne politisez pas cette triste disparition

  10. Un soldat ne meurt jamais. Tu sera gravé à jamais dans nos cœurs pour vos nombreux services rendus à notre pays. Merci Colonel, nos sincères condoléances à la famille éplorée. Toute la nation malienne compatit à votre douleur.

  11. Chahana Takiou ce journaleux cherche à dénigrer le ministre de la défense mais sage que tu as en face des homes matures qui connaissent la vérité donc il est mieux pour vous d’apprendre à être professionnel.

  12. Les choses il faut le reconnaitre , n’ont pas été faites dans les règles de l’art .
    La famille du défunt devrait être présente aux obsèques et aux funérailles . C’est leur droit qui leur a été refusé . Les raisons évoquées qui sont d’ordre météorologiques ne sont pas suffisantes . Si réellement les conditions météorologiques ne permettaient pas le transport par avion de huit (8) membres de la famille du défunt , un report devrait être décidé et non une annulation pure et simple . Une annulation de voyage malgré la promesse donnée sape le moral et augmente la douleur et les souffrances des proches du défunt .
    Que son âme repose en paix et au paradis
    Que la terre lui soit légère amen!!.

  13. Que la terre lui soit, légère ! Toute personne qui tire sa révérence en défendant le pays est un martyre qui doit bénéficier des obsèques proportionnelles à son acte de défense de la patrie.

  14. Toutes mes condoléances à la famille du colonel Salif Baba Daou ! Que son âme repose en paix ! Son nom restera graver dans notre mémoire. Je demande à la famille d’être indifférente face à cet acte. Elle doit prier, comme nous tous, pour M. Daou.

  15. Vu son rang dans l’armée, le colonel Salif Baba Daou devrait bénéficier de vraies obsèques dignes de cette appellation. Les hauts cadres de l’armée ne devraient pas accepter de faire cela. Ils devraient accorder de l’importance à cet enterrement.

  16. En tout cas, selon l'esprit social de la société malienne, la naisance d'un individu n'est pas sa naissance, son mariage n'est pas son maraige, sa mort n'est pas non plus sa mort mais celle de la société…..

  17. Les maliens prient tous pour que la terre soit légère à notre vaillant soldat. Il est mort pour la défense de la patrie et il vient d’inscrire son nom sur la liste des martyres de ce pays. Nous sommes de cœur avec sa famille.

  18. Toutes mes sympathies à la famille de ce vaillant soldat ! L’enterrement allait être à la hauteur du souhait de la famille mais certaines circonstances ont empêché cela. Mes condoléances à la famille. 😈 😈 :twisted 😐 😐 😐 😐 😕 😕

  19. Que les détracteurs arrêtent de raconter du n’importe quoi, un peu de respect pour les maliens en particulier de la famille en deuil. Les détracteurs transforment les faits dans le seul but d’inciter la population à la haine vis-à-vis du régime au pouvoir.

  20. Que l’âme de M. Daou repose en paix ! Les autorités doivent veiller à ce que les militaires qui tombent sur le camp soient honorés par une cérémonie d’obsèques digne de leur travail. Une personne qui risque sa vie pour la nation n’est pas une personne qui vole des millions à la nation.

  21. Toutes mes condoléances à la famille de notre cher colonel tué au nord ! La manière dont notre vaillant militaire a été enterré n’a pas plu à sa famille qui devrait voir la dépouille. Mais cela ne doit pas pousser la famille à s’attaquer à toutes les autorités militaires.

  22. Un vrai et grand homme que notre armée et plus précisément la nation malienne vient de perdre. Je demande à la famille d’être fier d’avoir un homme qui s’est donné corps et âme pour sa nation.

  23. Toute la population regrette la mort du Colonel Baba Daou tombée en plein exercice de ses fonctions et cela pour sa patrie. Toute la population malienne priera pour son âme et pour sa famille.

  24. Certes la famille du défunt n’a pas pu se rendre au nord pour les obsèques du Colonel Salif B Daou pue les détracteurs raconteront des balivernes. L’enterrement a été faite comme il se doit, avec tous les honneurs possibles par le gouvernement.

  25. Paix à l’âme de notre vaillant militaire tombé récemment au nord ainsi que ces autres collègues qui sont morts avant lui. Le pays sera reconnaissant envers lui et sa famille. Il est mort en martyre.

  26. que son âme repose en paix. nous n’allons jamais oublier ce que vous aviez fais pour ce pays.

  27. La famille doit comprendre que l’intention des hauts cadres de l’armée était d’accorder une cérémonie d’hommage digne de ce nom à notre cher vaillant militaire qui a tout donné à cette nation et qui est mort pour cette même nation. Mais les choses ne se passent toujours pas comme on le souhaite.

  28. Toute la population malienne est de cœur avec la famille de notre cher colonel Salif Baba Daou. C’est en martyre qu’il vient de tirer sa révérence.

  29. C’est vraiment désolant. Le moins que les autorités militaires pouvaient et devraient faire étaient d’accorder à la famille du défunt sa présence aux obsèques. Mais je demande à la famille de garder le silence pour l’âme de leur parent. Que la terre lui soit légère !

  30. Les conditions météorologiques étaient mauvaises et raison pour la quel le vol a été annulé. Sinon le gouvernement malien avait pris les dispositions pour que la famille du colonel Salif Baba participent à ses obsèques.

  31. CA c’est encore du chahana ça! Je ne sais pas à quoi ça vous sert d’attiser la haine entre les maliens à travers des articles de cette espèce. Un colonel (paix à son âme) mort dans la guerre; “a tora a to koun na”: tout bon militaire est préparé à la mort qu’il côtoie d’ailleurs chaque jour…Il y a eu malheureusement le cas Colonel Daou (paix à son âme) comme d’autres cas, il y en aura encore. Ce n’est pas parce que la famille n’a pas pas pu assister aux cérémonies que l’officier a été enterré comme un “chien”! M. Chahana, vous ne rendez pas service ni aux parents attristés du colonel, ni à la nation malienne avec cet article qui frôle l’incitation à la révolte…

  32. Je pense que ce sont les journalistes qui sont en train de jeter de l’huile sur le feu. Le défunt Le colonel Salif Baba Daou a été enterre comme il le devait avec toute les honneur dont il avait droit.

  33. Je présente mes condoléances à la famille attristée, et aussi à toute les familles dont leurs membres sont tombées pour la cause de notre pays à tous. Ils sont tous mort pour la cause de leur pays et le pays leurs restera reconnaissant toute sont existence.

  34. il faut dire que ce journaliste est un imposteur, corrompu et affamé. comment un officier comme Salif Baba Daou peut être enterré comme ce que vous dites. il a bénéficié de tous les honneurs dont doit avoir un officier qui tombe.

  35. Toute la population malienne compatis à la douleur de la famille du défunt Le colonel Salif Baba Daou enterré. Le gouvernement a pris les dispositions nécessaires pour que les honneurs puissent accompagner la bravoure et le patriotisme du défunt.

  36. A cause des problèmes naturels, en particulier les conditions météorologiques étaient mauvaises que la famille du colonel Salif Baba Daou défun n'ont pu être présent. Mais cela ne vaut point dire que le défun n'a pas réçu comme telle les honneurs.

  37. Mes sincères condoléances aux victimes de guerre, que la terre leur soit légère et aussi prompt rétablissement à tous les malades. Tous les maliens leurs sont reconnaissants et nous saluons leurs actes, car elle dérive du courage et du bon sens du patriotisme. Seul le bon Dieu s’aura vous rendre ce qui vous est de droit.

  38. Que tous l’âme de tous les militaires maliens morts au front que le terre leur soit légère, que leurs âmes repose en paix. Toute la population malienne accorde ses sincères condoléances à familles attristées.

  39. un homme de terrain qui s’est sacrifier pour son pays moi je ne pense que l’état malien aurait fait cela car cet homme à faire ses preuves sur le terrain.

  40. Jamais le colonel ne peut être enterré comme un chien après les nombreux services rendus à la nation malienne. Les conditions météorologiques n’ont pas permis à la famille d’assister à l’enterrement mais cela ne doit les faire que le ministre ne participe à leur douleur.

  41. Et pendant ce temps, le roi Soleil va assister aux hommages de la Nation Française à ses soldats (qui au passage n’étaient même pas officier) et trouve l’occasion même de verser des larmes de crocodiles. Quand aux soldats de son propre pays, ils sont enterrés dans l’indifférence totale. Comment demander à des hommes de se sacrifier pour le pays quand à leur mort on leur réserve ce traitement. Je mettrais ma main à couper que si la famille de ce soldat n’a pas pu avoir de place dans l’avion, c’était pour donner ses places à d’autres personnes.

    • Mes sincères condoléances a la famille de notre officier le colonel Daou , a ses proches et camarades. Que votre ame repose en paix.

  42. le colonel Salif Baba Daou que la terre vous soit légère. un brave homme au service de son pays. tout le peuple du maliba ne vous oubliera jamais.

  43. C'est pour des cas de forces majeurs que la famille n'a pas été sur le lieu de l’enterrement du Colonel Salif Baba Daou.
    Tout comme la famille du colonel et tous les maliens prions pour lui que la terre lui soit légère.
    Amen

  44. C est avec le cœur serrer que nous présentons nos condoléances les attristes a la paix de la victime.Son âme réponse en paix.

  45. monsieur le journaleux vous êtes très fort dans la fabrication des mensonges. arrêter d’intoxiquer le peuple car un peuple mal informer est un danger pour la nation.

  46. Ainsi va la vie nous avons perdu un grand officier malien qui perdu la vie tout en essayer de protéger les maliens et le retour de la paix et réconciliation nationale nous en sommes vraiment fiers c est notre héro du pays.

  47. C est vraiment très triste toute nos condoléance a la famille de la victime.

  48. C’est pour des cas de forces majeurs que la famille n’a pas été sur le lieu de l’enterrement du Colonel Salif Baba Daou.
    Tout comme la famille du colonel et tous les maliens prions pour lui que la terre lui soit légère.
    Amen

  49. Daou enterré « comme un chien » selon la famille
    Par 22 Septembre – 16 Mai 2016

    “…Que la force soit donnée á sa famille de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre…” Empereur et Philosope Marc Aurèle!

    – Sinon si les choses se sont déroulées ainsi, c´est vraiment triste! On aura tué cet officier une seconde fois et creusé la solitude du coeur de sa famille par la tristesse qui ne s’envolera pas même avec les ailes du temps. A en croire qu´un jour le Père Noël ne croyerait plus aux enfants, qui fera qu´en revanche des dignes fils aussi de ce pays n´accorderaient plus aucun crédit á ce pays et cela dans tous les domaines.
    Parce que si c´était un Français, toutes les plus hautes autorités de notre pays verseront leur part de larmes de “crocodile”, et que dés qu´il s´agit d´un fils du pays, tombé de surcroit pour les -/+ 15 millions de Maliens, alors c´est le déni, voire même de a trahison1

    – Puisque c´est un militaire, la solution la plus plausible était de ramener le corps dans une garnison de Bamako oú sa femme et ses enfants pourraient y avoir accés, accompagnés de quelqes offiiers ou officiels . On est capable tout de même de faire cela! Ou peut-être il y aurait trop de non-dits sur les circonstances de sa
    mort?

  50. Quelqu’un peut il m’informer sur ne serait-ce qu’ un seul officier qui a été admis honnêtement au prytanee militaire de Kati ? un seul
    Que la personne jure par Allah le tout puissant.

  51. Cela doit pas se reproduire dans notre pays car si nous sommes un peu en sécurité et que nous parviendrons à dormir dans nos maisons c est grâce a ses vaillants combattants.RIP le colonel Salif Baba Daou.

  52. Tombé au nord du Mali dans des conditions douteuses : Le colonel Salif Baba Daou enterré « comme un chien » selon la famille
    Par 22 Septembre – 16 Mai 2016

    “…Que la force soit donnée á sa famille de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre…” Empereur et Philosope Marc Aurèle!

    – Sinon si les choses se sont déroulées ainsi, c´est vraiment triste! On aura tué cet officier une seconde fois et creusé la solitude du coeur de sa famille par la tristesse qui ne s’envolera pas même avec les ailes du temps. A en croire qu´un jour le Père Noël ne croyerait plus aux enfants, qui fera qu´en revanche des dignes fils aussi de ce pays n´accorderaient plus aucun crédit á ce pays et cela dans tous les domaines.
    Parce que si c´était un Français, toutes les plus hautes autorités de notre pays verseront leur part de larmes de “crocodile”, et que dés qu´il s´agit d´un fils du pays, tombé de surcroit pour les -/+ 15 millions de Maliens, alors c´est le déni, voire même de a trahison1

    – Puisque c´est un militaire, la solution la plus plausible était de ramener le corps dans une garnison de Bamako oú sa femme et ses enfants pourraient y avoir accés, accompagnés de quelqes offiiers ou officiels . On est capable tout de même de faire cela! Ou peut-être il y aurait trop de non-dits sur les circonstances de sa
    mort?

  53. Mon Colonel tu seras graver à jamais dans notre mémoire, je demande au famille de faire preuve de retenu, de ne pas traité un Colonel aussi vaillant que le Colonel Salif BabaDaou d’un chien, c’est absurde.

  54. La famille doit comprendre que le colonel était admiré par tous les éléments dont il commandait. Sa compétence et sa formation lui ont permis d’être au commandement adjoint de la région de Gao. Les enquêtes sont en cours pour élucider les circonstances de sa mort.

  55. Le colonel Salif Baba Daou enterré comme les autres soldats tombé sur les champs de bataille mais il faut éviter de raconter des sottises comme quoi il a été enterré comme un chien car cela n’est pas dit par sa famille.

  56. La mort a frappé, le mercredi 11 mai, un valeureux officier du Mali, le colonel Salif Baba Daou, laissant derrière lui une veuve inconsolable et quatre enfants dont un lieutenant de l’armée.
    Je demande aux enfants du défunt et à ses membres de la famille de faire preuve de retenu de ne pas se laisser emporter par la parole de ces genres de journaliste comme Mr Takiou.
    Dors en paix, le Colonel Salif Baba Daou.

  57. C’est un acte terroriste et le ministre fera tout pour que les auteurs soient appréhendés et jugés. La famille du colonel doit savoir raison gardée et laisser les autorités compétentes faire leur travail

  58. Il s’est battu pour le Mali. Il était un officier de terrain et non de bureau. Dors en paix

  59. L’armée malienne vient de perdre un officier dont la bravoure était connue de tous ses compagnons d’armes. La disparition du Colonel Salif Baba Daou est une grande perte pour le Mali tout comme les autres militaires tombés sur le champ de l’honneur pour la défense de l’intégrité territoriale de notre pays.

  60. Né en août 1971,il est passé par l’Ecole catholique de Ségou, avant d’être admis au Prytanée militaire où il avait décroché son bac pour entrer à l’EMIA. Depuis sa sortie, il n’avait cessé de multiplier les formations au Canada, aux USA et dans d’autres pays.
    Les maliens prient pour le repos de ton âme.

  61. Je suis vraiment désole pour la famille de la victime.Cette pauvre famille méritait de voir le corps de leur fils avant qu’il soit enterre.

  62. La défense de la patrie est une chose qui n’est pas du tout facile, celui qui en défendant sa patrie, donne son âme ne doit pas être traité de chien, vu la situation de la chose nous devrions prier pour l’âme du Colonel.

  63. Comme un journaliste peut dire de telle chose en accusant les autorités militaires sans vérifier les informations pour le bien de la famille du défunt. On peut aussi vouloir protéger la famille si on voit le risque d’assister aux funérailles.

  64. Que son âme repose en paix. L’état malien ne peut pas être ingrat envers cet officier qui a payé de sa vie pour que le Mali retrouve la paix. Nous interpellons donc la famille de faire preuve de bonne lecture de cette situation.

  65. Ne comparer pas un homme aussi vaillant que le Colonel Daou qui n’a ménagé aucun effort pour la défense de sa patrie, tout le Mali de Kayes à Kidal pleurent pour ton âme.

  66. Ce nom restera dans nos mémoires à jamais,tous le peuple le remercie beaucoup des nombreuses services qu’il a rendu pour sa patrie.

  67. Je demande au journaliste de faire preuve de retenu, il y a combien de mort qui été enterré en présence de leurs familles, mais les condition n’était pas réuni pour la présente des membres de la famille Daou. Nous rendons un vibrant hommage au Colonel Salif Daou qui se battait nuit et jour pour défendre la patrie.

  68. Pourquoi les journaleux comme Takiou aime déformer les faits. On n’a pas besoin de tel article incitateur de haine contre le ministre. Un journaliste doit bien comprendre les circonstances d’un tel revirement de situation. 😮 😮 😮 😮

  69. Le Mali perd encore un vaillant combat qui a donné toute sa vie a servir la nation malienne.
    Dors en paix mon colonel ! Que la terre te soit légère ! Que ton âme repose en paix ! Amen !

  70. Toutes nos condoléances les plus attristes a la famille de la victime.C est vraiment très triste de ne pas pouvoir enterrer eux même ou participer au moins à son enterrement.

  71. Pourquoi les journaleux comme Takiou aime déformer les faits. On n’a pas besoin de tel article incitateur de haine contre le ministre. Un journaliste doit bien comprendre les circonstances d’un tel revirement de situation.

  72. La mort c’est quel que chose qui n’est pas du tout facile, au moins même une personne de sa famille devrait être sur ledit lieu, mais vu l’info donné par les autorités, on ne peut que prié pour son âme, que la terre lui soit légère.

  73. Dors en paix mon colonel ! Que la terre te soit légère ! Que ton âme repose en paix ! Amen !

  74. En enterrant rapidement et en catimini son corps que voulait-on nous cacher dans cette histoire?? J’ai comme un doute qu’un engin a été placé exprès dans sa voiture depuis Gao et explosé par commande à distance… Ceci dit j’ai honte d’avoir ces gens comme mon dirigeant dans ce pays…

  75. Nos frustrations nos aigreurs vos morts.
    Je suis malien de souche ayant été victime d’injustices.
    Meilleur de ma promotion sans jamais obtenir au Mali vos concours truqués
    Alors permettez moi de dire : de vos morts je m’en fous

  76. Dieu ne dort pas
    Comment a-t-il été intégré à l’armée ?
    Il est officier et son l’est. Sont ils les seuls maliens ?
    Vous savez la crise au Mali est aussi la colère d’Allah. Nous ne compatirons aux douleurs de personne dans l’émotion.
    Nous aussi nous voulons les grades et les honneurs
    Qu’ Allah détruise tout ce qui s’est construit sur du faux
    Vos morts vos injustices
    Allah rend des comptes

    • il est officier comme son fils l’est

      • il n’était pas un officier de salon, il est connu de tous. Si vous voulez vérifier cela allez y voir la ou vous vouler. Si voulez des grades et honneurs aussi il faut travailler comme lui Monsieur. Il n’est fils a papa ni fils de je ne sais quoi ??? il est tout simplement un fils de pauvre. Tu n’a pas besoin de poser la question de savoir comment il a intégré l’armée, le journaliste a un peu parler de son parcours

      • Et alors ! colonel koke était un officier incontesté dans l’armée et c’est son fils (officier) qui a tenu les troupes a konna. Si vous ne connaissez rien vous ne pouvez s’en prendre qu’a vous même.

    • le colonel ne s’est pas construit sur du faut. Alors, si cela est vraie que Dieu te détruit aussi pour ton égoïsme.

  77. L’émotion est negre Chahana. Soyez dignes car un militaire rentre dans l’armée pour ca aussi. Il aura un jour l’honneur de la patrie et c’est ca l’essentiel. Comprenez que la guerre continue et qu’a la fin le Mali continuera, donc cessez d’attiser les choses.

  78. C’est écœurant! Comment un tel homme peut-être enterré dans l’anonymat? Est-ce une raison de plus qui montre que notre pays “se fiche” pas mal de ses enfants!

  79. c est un scandale
    l armee de l air n est pas capable d envoeyr un hélico chercher les corps et les ramener a bko ?
    comment voulez vous que les militaires soient motivés ?

    • avec quel hélicoptère mon cher pascalbko le mali ne possède pas prions pour le repos éternel de cet grand officier mort pour rien

  80. ils ont toujours enterrer les Hommes de la sorte. il faudrait que cella change.
    Aujourd’hui ils ont les moyens de rapatrier les corps. si cella doit ce faire pour un officier ca doit être valable pour un soldat.

    • Que Dieu aide à faire éclater la paix. Qu’Allah l’accepter dans son paradis éternel ainsi que tous ceux qui ont payé de leurs vies pour ce pays…. Dors en paix.

      • Oui dans la justice Que DIEU règle toutes les injustices
        Que périssent tous les mal recrutés dans nos différents corps
        Que DIEU rende justice à tous ceux qui ont été volés et triches
        Pas à l’au delà mais sur cette terre
        Que périssent les surfactureurs ainsi que ceux qui organisent les concours truqués de la fonction publique
        Qu’ Allah detruise leur descendance

Comments are closed.