la 10ème édition du Tamani d’or a vécu : Le mot paix prononcé plus 5000 fois

0

La 10ème édition du Tamani d'or a vécu La Nuit de la 10ème édition du Tamani d’Or s’est déroulée, le vendredi 26 septembre dernier, dans la salle de presse du centre international de conférences de Bamako, dans une ambiance festive. Au cours de cette soirée de gala, plusieurs artistes, hommes de culture, producteurs … ont été récompensés par des trophées. Il s’agit des femmes et des hommes qui se sont distingués dans leur combat pour le retour de la paix et la réconciliation, après la crise socio-sécuritaire qu’a connue le pays.

 

Les Tamani d’Or” 10ème édition a tenu toutes ses promesses. Depuis sa création en 2003, ce sont plus de 350 artistes musiciens maliens, africains et de la diaspora qui ont été honorés et plus de 150 femmes et hommes de culture qui ont reçu les trophées Tamani d’honneur et d’hommage pour leur contribution à l’essor de la musique africaine en général, et malienne en particulier. En raison de la crise politico-sécuritaire que notre pays a connue, le festival Tamani n’a pu se tenir ces deux dernières années. Cette 10ème édition a donc eu une tonalité particulière qui s’inscrit dans le contexte d’un Mali sur le chemin du retour à la paix et à la réconciliation nationale.

 

Ouverte le 21 septembre, la présente édition a été officiellement clôturée le samedi au Palais de la Culture par un méga concert animé par les artistes sénégalais, burkinabés et maliens. L’un des temps forts de ce festival a été la traditionnelle Nuit des Tamani d’Or, pendant laquelle plusieurs récompenses ont été décernées. L’événement était présidé par le chef de Cabinet du ministère de la Culture, en présence d’éminentes personnalités. Ainsi, la MiNUSMA, Ibrahim Ouattara (journaliste), Fantani Touré, Khaira Arby, Fatima Touré de l’ONG GREFFA, pour ne citer que ceux-là, ont reçu chacun un trophée de récompense en signe de reconnaissance de leur combat pour le retour de la paix et de la réconciliation nationale.

 

Les artistes Abdoulaye Diabaté, Khaïra Arby, Ives Niang du Sénégal, le groupe Tumast ont agrémenté la soirée par des douces notes de mélodies, tirées de leur riche répertoire discographique.

 

Le mot paix employé plus de 5000 fois

Hé ! La paix quand tu nous tiens ! La traditionnelle Nuit de gala du Tamani d’or 10ème édition a connu toutes ses promesses. L’un des objectifs des organisateurs pour cette édition était la promotion de la paix et de la réconciliation nationale. Au cours de la soirée, le mot paix, qui a plusieurs définition à savoir absence de conflit, de guerre, de violence, ou bien traité qui met fin à un conflit armé ou encore quiétude, calme a été utilisé plus de 5 000 fois au cours de la soirée. Hum ! ” Paix ” quand tu nous tiens ! Vivement ton grand retour…

 

 

Les couples en Or

Le Tamani d’or c’était aussi les couples en Or. Au cours de la soirée, les couples qui avaient effectué le déplacement étaient non seulement glamour, mais aussi pleins d’amour. Bien mis dans de belles tenues de soirée, des blazers ou grands boubous. En un mot: Ils étaient beaux ! En tout cas les tourtereaux se sont fait remarquer tout au long de la soirée, à travers des petits câlins,

Bref les ” couple en Or ” du ” Tamani d’Or ” 2014 nous ont montré en public qu’ils vivent en harmonie. Très normal car il y a pas d’amour qui dure et qui prospère au coin du feu. Bon ! Était-ce juste pour la circonstance ? Si oui ils ont réussi leur coup en rendant un peu jaloux les célibataires ou ceux qui ne se sont pas fait accompagné, qui avaient été aussi nombreux à effectuer le déplacement.

Clarisse NJIKAM

PARTAGER