1ère Edition de la journée culturelle ‘’Dembaya Niago ‘’ à Médine : sous le signe de l’industrialisation de la culture !

0
1ère Edition de la journée culturelle ‘’Dembaya Niago ‘’ à Médine : sous le signe de l’industrialisation de la culture !

La ville historique de Médine a vibré au rythme de la culture. S’inscrivant dans la complémentarité des activités festives que la commune de rurale de Hawa Dembaya a connues ces 10 dernières années à travers le Festival Kayes-Médine-Tamba, l’Association des Jeunes pour le Développement de Médine et Amis (AJDMA) a initié la  première édition de la journée culturelle dénommée ‘’Dembaya Niago’’ le samedi 14 mai 2016 dans les enceintes du fort de Médine.

Cette première édition a enregistré la participation de la direction régionale de la culture, de la mission culturelle de Kayes, de la direction de l’ANPE, de l’Association Kayes pour Nous et de plusieurs personnalités dont le sous-préfet de l’arrondissement de Lountou M. Hamdy Yalcouye, le maire de la Commune rurale de Hawa Demabaya M. Ibrahim Sarr, le médecin chef de l’INPS Docteur Diallo et beaucoup d’autres. Cette initiative axée sur le rapprochement, les échanges, la cohésion, le partage et aussi la valorisation de la culture du Khasso avait pour but de combler l’absence du festival Kayes –Tamba –Medine qui de nos jours est enregistré dans les cœurs et les esprits des braves populations du Khasso. Dans son discours, le maire de la commune rurale de Hawa Dembaya, Ibrahima Sarr, a remercié chaleureusement l’Association pour le Développement de Médine et Amis (AJDMA) pour cette belle initiative qui est une manière de combler le besoin de la population en événement culturel, de renforcer le principe du vivre ensemble, la connaissance de l’autre, l’amour et l’acceptation. Pour sa part, le président de l’Association pour le Développement de Médine et Amis (AJDMA), Mohamed Habib Fofana a rappelé que cette association est fondée sur les principes de l’union, de la solidarité. Le jeune Fofana a profité de cette occasion pour adresser toute sa reconnaissance à la promotrice du festival Kayes-Tamba–Medine pour les efforts consentis durant ces années afin de rehausser le niveau de compréhension de la valeur culturelle de notre localité. ‘’Ce cadre dans lequel cet événement se tient revêt une importance sacerdotale car ne dit-on pas que la culture c’est ce qui reste lorsque l’on a tout perdu ? a conclu le président de l’AJDMA. Le  sous-préfet de Lountou M.Hamady Yalcouye a déclaré que cette journée culturelle a pour objectif la promotion l’emploi des jeunes à travers la mise en valeur des activités culturelles au niveau de la commune. Auparavant, l’assistance a été émerveillée par les prestations de la troupe. Durant cette première journée culturelle ‘’Khasso Niago’’, la commission d’organisation a planifié une série d’activité dont la visite guidée du  Fort,  une conférence-débat : « la culture et emploi des jeunes » et un concert géant concert avec des artistes de Kayes et de Médine.

Kayes Infos

PARTAGER