1ère édition du Festival du Bazin : Le Bazin a fait son show

0
Le Bazin a fait son show !
Respect du drapeau du Mali par la première dame, après la présentation de Fadi Maiga, une belle collection intitulée “Arc-ciel. On reconnaît à droite la ministre de la Culture et son homologue des sports
Le Bazin a fait son show !
La collection “Arc-ciel” aux couleurs du drapeau malien
Le Bazin a fait son show !
La première dame posant avec Diouma Dieng, ambassadeur itinérant auprès du président Macky Sall, chargé de la promotion de la culture sénégalaise

Le festival du Bazin est désormais un évènement national, vu l’engouement suscité autour de ce précieux tissu. Pendant trois jours, les bamakois ont magnifié et valorisé le Bazin, avec à la clé, la soirée gala qui a été présidée par la première dame du Mali, Mme Kéita Aminata Maiga, le vendredi 5 septembre dernier, au palais des sports. Elle avait à ses côtés les ” ministres fashion ” tels que celle de la culture, des sports, de l’emploi et de la formation professionnelle, de la santé… Des personnalités de la mode, des invités de marque, etc…

 

C’est clair, le Mali est de retour dans le concert des nations, car à travers le festival du Bazin, les petits plats ont été mis dans les grands, afin que cet évènement connaisse la participation des personnalités étrangères. Pari gagnant pour les organisateurs, car des grands noms de la mode africaine étaient à Bamako et y sont restés pendant des jours sans être inquiétés, au contraire. On peut citer entre autres, Diouma Dieng Diakhaté, la couturière aux doigts d’or et l’Ambassadrice Itinérante auprès du président Macky Sall, chargé de la promotion de la culture sénégalaise, Isabelle Anoh, la promotrice du festival Afrikfashion et fondatrice du magazine Afrikfashion, Djibi Drame, l’Ambassadeur du Bazin à l’international, Nafitoo, la princesse de la lingerie, Adama Paris à travers FA TV, première chaine africaine de mode, RFI, BBC Afrique.

 

C’est la salle des banquets du palais des sports qui a acceuilli près d’un milliers d’invités, le vendredi dernier, à l’occasion de la soirée gala, de la 1ère édition du festival du Bazin, une initiative de l’agence ” Ovation ” en partenariat avec Gagny Lah. Ladite soirée était présidée par la première dame du Mali. Une soirée gala à dimension internationale, avec un programme alléchant. Le défilé de mode, la prestation d’artiste et la remise des récompenses à tous ceux qui, au cours de l’année se sont distingués par leur travail dans le secteur du Bazin.

 

Le défilé glamour a vu la participation des stylistes modélistes internationaux et autres Fashion designer. Ce sont les touts pétits qui étaient à l’honneur, à l’ouverture du défilé. Ils ont défilé pour la ” paix”, sous la coordination de l’agence Fitini Kids. Les seniors quant à eux ont fait leur show en mettant le Bazin dans toute sa splendeur. Mariah Bocoum des péchés Mignons a présenté sa collection ” les dimanches à Bamako “, Maimour ” Femme d’Afrique”, Fadi Maiga de Borthini a présenté la collection ” Arc-en ciel “, Nafitoo la sénégalaise ” il fait chaud “, en tout cas chacun, à sa manière à travers sa collection a passé un message. Les artistes musiciens n’étaient pas en reste. Nampé Sadio, porte parole de festi Bazin, Djibi Dramé, Baba Niamé, Haira Harby, Adama Dahico ont rehaussé la soirée à travers des belle mélodies, tirées de leur riche répertoire musical.

 

Plusieurs récompenses ont été décernées au cours de la soirée. Diouma Dieng Diakhaté a reçu le Trophée de ” l’ambassadrice de la mode africaine “, Djibi Dramé: trophée de l’ambassadeur du Bazin à l’international, Fadi Maiga : trophée espoir jeune, Pr Yehia Sadio: trophée santé, Mariah Bocoum : trophée de l’innovation, etc…                         

Clarisse NJIKAM

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER