1ère édition du festival du Bazin du 4 au 6 septembre : Diouma Dieng, Meiway, Pathé’O, Isabelle Anoh… attendus à Bamako

0

Du 4 au 6 septembre prochain, Bamako abritera un important évènement culturel. Il s’agit de la 1ère édition du Festi’Bazin ou festival du Bazin, qui a pour objectif principal de promouvoir la culture malienne à travers le Bazin. Pour mieux agrémenter cette édition qui a pour marraine la ministre de la Culture, Mme Ndiaye Ramatoulaye Diallo, plusieurs personnalités sont attendues à Bamako. On peut citer entre autres, Diouma Dieng Diakhate (la couturière aux doigts de fée), styliste sénégalaise, Isabelle Anoh, initiatrice du festival Afrikfashion et fondatrice du magazine Afrikfashion, Pathé’O, grand styliste burkinabé, Djiby Dramé, Meiway artistes musiciens.

Isabelle, promotrice du festival Afrikfashion
Isabelle, promotrice du festival Afrikfashion

 

Diouma Dieng
Diouma Dieng

Le Bazin est aujourd’hui l’un des leviers de la croissance socio-économique du Mali. Facteur de création d’emploi, il reste l’une des plus grandes industries du travail à la chaine au Mali. Pour le célébrer, mais aussi se l’approprier en tant que richesse malienne, l’Agence de communication ” Ovation “, spécialisée dans la création, la réalisation et l’organisation d’événements organise le 1er Festival du Bazin au Mali, dénommé ” FESTI’BAZIN ” du 4 au 6 septembre prochain au Centre International de Conférences de Bamako (CICB) sous le haut parrainage du ministre de la Culture, Mme N’DIAYE Ramatoulaye Diallo.

Pathé-O, styliste; modeliste burkinabé
Pathé-O, styliste; modeliste burkinabé

 

Ce grand évènement à venir a eu le soutien important de la presse locale et internationale, preuve de la crédibilité des organisateurs. Tout au long de cette période, le Bazin sera magnifié. Les organisateurs annoncent un programme alléchant avec la diffusion de mini-films institutionnels sur le Bazin pendant toute une semaine (1er au 7 septembre 2014). Une occasion pour tous les acteurs du Bazin, personnalités, artistes et la population de donner leurs impressions sur cette étoffe et bien sûr, sur ce qu’elle représente pour le Mali.

 

FESTI’BAZIN, c’est aussi une foire-expo-vente qui se tiendra sur 3 jours (du 4 au 6 septembre 2014) au CICB. Une plateforme d’expression pour tous les acteurs qui fabriquent, vendent ou achètent le Bazin notamment: les artisans, les commerçants, les créateurs de mode, les artistes et le grand public. Il est également prévu un espace culturel avec animation et restauration 24/24h pour développer l’attractivité sur le site.

 

FESTI’BAZIN, c’est aussi une soirée de Gala avec défilé de mode qui se tiendra le 6 septembre prochain à partir de 20h dans la salle de 1000 places du CICB. Au cours de cette soirée, les différents acteurs de la chaine de fabrication qui se sont démarqués pendant la période du festival recevront des prix.

 

Le public aura également l’occasion de voir un défilé de mode, avec les stylistes de renommée internationale tels que Pathé’O du Burkina Faso, Maïmour, Mariah Bocoum KEITA, Nafytoo, Borccini, Galla Massa Tahirou, etc. Ce défilé aura pour thème ”le Bazin fait son show”. Sont également attendus, plusieurs personnalités de la mode parmi lesquelles : Isabelle Anoh, Diouma Dieng Diakhaté, Djiby Dramé…

 

Le créateur du Zoblazo, Meiway, artiste ivoirien sera également là, en compagnie de ses homologues maliens tels que la cantatrice et reine du Wassoulou, Oumou Sangaré, Babani Koné, Nampé Sadio, Mohamed Diaby, Safi Diabaté, pour ne citer que ceux-là.

 

Il faut signaler qu’une partie des fonds récoltés sur les entrées seront mis à profit pour soutenir un projet de retraitement des eaux usées par la teinture et aussi à la construction de baie de teinturerie.

Clarisse NJIKAM

 

PARTAGER