4ème édition du Festival International de Sélingué : Sous le signe de la culture et de la réconciliation nationale

1

 4ème édition du Festival International de Sélingué : Sous le signe de la culture et de la réconciliation nationaleLe festival international de Sélingué est désormais inscrit dans l’agenda culturel du Mali. C’est une initiative de l’Association Mali Arts Productions. Après le succès de l’édition 2014, la ville de Sélingué vibrera, du 1er au 3 mai 2015, au rythme de la 4ème édition de ce festival international.  En prélude à ce grand rendez-vous culturel, les organisateurs étaient, hier, face à la presse au Palais de la Culture. Il s’agissait de dévoiler aux journalistes les innovations de cette 4ème édition. Pour ce faire, l’Administrateur général du festival, Ibrahim Coulibaly était là pour répondre aux différentes questions. Il avait à ses côtés  certains membres de la Commission d’organisation comme Tahara Touré, chargée du défilé de mode et le Trésorier général Mr Goïta.

D’entrée de jeu, Ibrahim Coulibaly dit I.C précisera que : “compte tenu du succès de la 3ème édition du festival de Sélingué, nous avons décidé d’organiser cette 4ème édition. Pour nous, c’est très important puisqu’il s’agit de promouvoir la culture malienne à travers la musique et le défilé de mode”.  Cette présente édition sera très riche en couleurs à travers des concerts géants, des conférences-débats ainsi que des défilés de mode. S’agissant des concerts, plusieurs artistes nationaux seront au rendez-vous notamment Abdoulaye Diabaté, Thialé Arby, Doussou Bagayoko, Safi Diabaté, Iba One et Sidiki, Amadou et Mariam. Sans oublier le jeune rappeur Mylmo. “C’est une première programmation, qui peut connaître de changement avec d’autres artistes. Nous avons également prévu un artiste international. Ce sera la grande surprise” a dit le conférencier.

S’agissant des conférences-débats, deux thèmes seront débattus. Si le premier porte sur la culture et la réconciliation nationale, le second thème sera axé sur la jeunesse et la sécurité routière avec le concours de l’Agence Nationale pour la Sécurité Routière (ANASER). Des spectacles sont prévus sur la plage et la boite de nuit.

Comme lors de la 3ème édition avec dix stylistes, cette année, ils seront six grands stylistes, qui  démontreront leur savoir-faire à travers un défilé de mode. Il s’agit de Mimi Pédro, Farah Fashion (Inde) Afro Fashion (Malawi) Dona Zara (Niger)Tawati, Pagne d’Or et Racky Thiam …

Parlant de l’implication de la population de Sélingué, l’Administrateur général dira, tout simplement, qu’ “elle est toujours dans l’organisation de ce festival. Nous avons offert des stands gratuitement aux femmes de Sélingué et la jeunesse est totalement impliquée”.  Avant d’ajouter que les mesures idoines ont été prises pour l’hébergement et la restauration.

Si le budget prévisionnel de l’édition 2014 était à 200 millions de FCFA, cette année, les organisateurs tablent sur plus de 100 millions FCFA en vue d’une bonne  manifestation culturelle.

Evoquant la tenue du festival  début mai, Ibrahim Coulibaly estime que cela est due, tout simplement, à la maladie du virus Ebola et la situation économique et financière du Mali.                                      

   A.B. HAÏDARA

 

 

 

PARTAGER

1 commentaire

Comments are closed.