7ème édition du Festival International des Rails (Firka) : Kayes sera la capitale de la culture malienne du 27 au 29 mai 2016

0
7ème édition du Festival International des Rails (Firka) : Kayes sera la capitale de la culture malienne du 27 au 29 mai 2016

La Cité légendaire des Rails va vibrer au rythme du Festival International des Rails  de Kayes (FIRKA). Manifestation artistique, culturelle et sportive qui réunit les populations du Mali et du Sénégal vivant le long de l’axe ferroviaire Dakar, la 7ème  édition du FIRKA (Festival International des Rails  de Kayes) va se tenir du 27 au 29 mai 2016. Plusieurs activités sont prévues cette année : conférences-débats, Concerts géants, foires, visite touristique etc. Les innovations de cette année sont entre autres : le cyclisme féminin, les contes pour enfants et les projections de film dans les rues de Kayes.

FIRKA : Consolider l’ amour entre la ville de Kayes et le Chemin de Fer !

La ville de Kayes est si intimement liée au chemin de fer qu’elle fut nommée la ¨Cité des Rails du Mali ¨. En invoquant l’histoire des rails au Mali, nous ne pouvons jamais taire le nom de Dakar au Sénégal, car la ferme ambition de l’administration coloniale était de pouvoir relier   entre Dakar et Kayes puis de Kayes à Bamako. Au fil des ans le chemin de fer a perdu de sa notoriété en laissant la place à d’autres moyens de transports que sont les bus, camions, etc.

C’est donc pour consolider ce premier amour entre la ville de Kayes et le Chemin de Fer, que   l’Association Festival des Rails   a eu l’initiative de créer le ¨ Festival International des Rails de Kayes¨  (FIRKA) pour sensibiliser la population sur l’émigration clandestine, la santé (les maladies sexuellement transmissibles et le sida, le paludisme, etc.) et les autorités pour la dégradation des activités économiques tout au long des villages et villes traversés par les rails et mais aussi comme outil d’intégration des peuples à travers la culture. « Le festival entend se positionner comme un événement, soucieux de promouvoir la paix, l’entente et l’intégration sous régionale à travers la culture, le tourisme, la voie ferrée entre le Mali et le Sénégal d’une part mais aussi comme source génératrice de revenu des populations et enfin faire de Kayes une destination touristique » précise le délégué général du Festival des Rails, Alou Coulibaly dit « Black ».

L’impact du Festival :

– La foire commerciale et  l’exposition avec plus de 100 exposants et près de 10 000 visiteurs

– Les concerts et les animations dans les quartiers populaires de Kayes environ 20 000 personnes

– Les opérateurs économiques de Kayes avec plus de 100 petites et moyennes entreprises

– Les conférences et débats avec plus de 1 500 participants

– Les visites touristiques avec plus 500 touristes

Le Festival International des Rails de Kayes vient  renforcer les capacités des artistes avec une programmation adéquate, promouvoir la musique malienne, contribuer au développement de Kayes (les populations riveraines des rails) par la création de sources de revenues. Le festival grâce à ces différentes actions sera pérennisé parce que les agences de voyages et de tourisme, les hôteliers, les vendeurs de produits divers, les transporteurs, chaque secteur de l’économie informelle grâce aux retombées positives seront les partenaires privilégiés des prochaines éditions.

Les activités au programme: 

Les Concerts

Les Visites touristiques

Les Conférences et débats

La foire commerciale et l’exposition

La promotion

Le train festivalier

Les concerts

Durant le  festival, les jeunes artistes de Kayes, les artistes traditionnels vont  jouer devant un public diversifié. Des animations seront effectuées dans les quartiers populaires de Kayes afin d’amener la population à  s’en approprier et permettront de ce fait la découverte d’autres cultures. Des artistes d’autres pays comme la star mondiale Sékou Bambino seront associés afin de rendre le festival comme un facteur de rapprochement et d’intégration entre populations.

Les visites touristiques :

Le tourisme  sera associé au festival en vue de la promotion de ce secteur, la découverte de la région de Kayes avec ses multiples facettes (la gare d’embarquement de Samory Touré, le fort de Médine, le Tata de Kouniakary, les zones d’exploitation aurifères, etc

Les conférences et débats

En marge du festival,  trois communications sur le port autonome de Dakar, la paix et la réconciliation et l’émigration clandestine se tiendront  avec d’imminents conférenciers pour orienter la jeunesse surtout vers le développement.

La foire commerciale  

La foire commerciale regroupera des operateurs économiques et  artisans venus exposer les produits artisanaux afin de valoriser nos traditions, des stands d’information sur des thèmes divers (la culture au Mali et d’ailleurs) et un espace spécialement dédié et destiné aux enfants (jeux, contes, dessins, animations,…). Le marché artisanal sera un espace de découverte, d’information de la population, des festivaliers et demeure une tribune d’expression culturelle importante gage d’une véritable intégration économique par la culture.

Le train festivalier

Le train va  quitter  de la gare ferroviaire de Bamako à destination de Kayes  avec à son bord des artistes et des hommes de medias en passant par les gares de train de Kita, Toukoto, Waliya, Mahina et Diamou. A bord du train festivalier se trouvent les festivaliers (artistes, invités, organisateurs, kayesiens, etc.).

Dans toutes ces localités des manifestations folkloriques sont  organisées pour accueillir le train  et ses festivaliers.  La traversée des villes par le train festivalier a pour but de susciter un engouement populaire autour du festival afin que la population puisse s’en approprier.

KayesInfos

PARTAGER