8ème édition de afric collection au Cameroun : Le styliste malien Mahoro parmis les meilleurs jeunes créateurs

0
14

Les rideaux sont tombés sur la huitième édition du festival de mode camerounais «Afric Collection» le dimanche 12 fevrier dernier. Ouvert depuis le 6 février à Douala, ce grand rendez-vous de la mode a  déroulé son tapis rouge aux couleurs orientales.Le Mali a été bel et bien representé par le jeune styliste Mahoro Design.

La 8ème édition d’Afric-Collection, a pris fin le dimanche 12 février 2012 à Douala au Cameroun. Ce rendez-vous de la mode a été ponctué de plusieurs défilés de mode et concours, notamment le le concours des jeunes stylistes. Cette compétition, a été remporté par Ny’s Kreat, jeune styliste âgée de 23 ans. 1er  prix de cette catégorie, Ny’s Kreat, a reçu sa récompense des mains du délégué régional de la culture pour le Littoral. Comme récompense, la styliste s’est vu décerner un joli tableau noir avec l’effigie de l’Afrique, une enveloppe de 500.000 Fcfa et un billet d’avion pour un séjour dans un pays de son choix.

Le jeune Mahoro Design, representant du Mali a cet évènement mondial, a été classé parmis le Top 10 des meilleurs jeunes créateurs. «j’ai été très ravi d’effectuer le voyage, pour representer le Mali à cet évènement d’envergure mondial. J’ai été parmi le Top 10 des meilleurs créateurs africains et je me rejouis de cette position. Je n’ai pas été élu meilleur jeune créateur car  la  compétition a été très rude. L’une des raisons est qu’il fallait présenter une collection selon le thème de la compétition qui était lié à la culture du Maghreb. Malheureusement je n’avais pas de moyens pour le faire. Les meilleurs ont gagnés et je me preparerais à decroché ce titre lors des prochaines éditions.Ce voyage m’a permis de nouer des contacts avec d’autre collègue, de vivre la réalité et decouvrir le travail des autres.  Je profite de vos colonnes pour remercier le ministère de l’Artisanat et du tourisme pour tout le soutien qu’il m’a apporté pour mon voyage et bien sûr tous ceux qui m’ont soutenu sans faille ici au Mali et au Cameroun. Ce pays qui m’a marqué par le sens d’accueil de la population.»

La jeune styliste lauréate du concours a présenté ses modèles aux côtés de stylistes de renom Hensa Benty du Cameroun, Samir Kerzabi d’Algérie et Mahoro du Mali. Selon le jury qui a présidé le concours du plus jeune styliste, les candidats ont été évalués sur trois critères ; le tissu, les accessoires, la broderie. Tous devaient être le reflet de la culture Maghreb.

Ny’s Kreat, a proposé sept modèles de sa collection. Elle a placé sa collection sous le signe de la liberté. Les tenues métissés (couleurs rose et vert), ont été réalisées avec du satin, du ganza, de la paille française, du pagne, des raphias et des cauris. «Nous sommes dans un contexte où les maghrébines luttent pour leur cause vestimentaire. Je me suis inspirée du papillon, parce c’est un insecte toujours en liberté. A travers mes créations libres qui m’ont pris un mois, je donne la possibilité à la femme maghrébine de se voir comme une femme ordinaire», explique la lauréate.

    Clarisse NJIKAM

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.