9è Rencontre africaine de la photo : Le monde vu par des artistes en herbe

0

La Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté ambitionne d’occuper une place plus importante dans les Rencontres africaines de la photographie de Bamako.

Après avoir exposé des travaux d’étudiants en 2009, il présente pour cette 9è édition cinq magnifiques expositions dont le vernissage a été présidé mercredi par le ministre de la Culture Hamane Niang, en présence du directeur général de Casa Africa, Ricardo Martinez Vazquez, et de nombreux ambassadeurs accrédités dans notre pays. La première intitulée « Sixième continent, cinquième commandement », est constituée d’une sélection d’images de la performance Cinquième commandement de l’artiste américain, Elia Arce, et de photographies de la série sixième Continent du duo artistique Vincent et Feria (Françoise Vincent de la France et Aloya Faria du Venezuela). Elle intègre le contexte des ateliers de performance qui ont été animés par ces trois artistes internationaux à l’intention des étudiants du Conservatoire de Bamako. Ces deux projets photographiques, vus sous différents angles, cadrent parfaitement avec le thème de cette 9è biennale de la photo « Un monde durable ». En effet, le Cinquième commandement aborde la guerre comme un espace pour la destruction qui a accompagné l’humanité dès ses origines. Le Sixième continent (continent blanc, l’Antarctique) offre une vision de ce désert blanc, riche en écosystèmes et en ressources naturelles qui, à cause de l’action spéculative et avide de l’humanité, risque de disparaître.

La seconde exposition, intitulée « Singularités » présente les travaux de 10 jeunes artistes émergents, tous étudiants au Conservatoire. Il s’agit de Amadou Lamine Barry, Seydou Cissé, Lamine Coulibaly, Klemagha Toussaint Dembélé, Modibo Doumbia, Hawa Kéïta, Mohamed Konaté, Tiécoura N’Daou, Oumou Sankaré et Abdoul Karim Sylla. Parrainée par Casa Africa, l’exposition réunit un éventail de techniques d’expression : installation, photographie, art numérique et vidéo création. Cette exposition a été inaugurée au siège de son parrain à Las Palmas de Gran Canaria en mai 2010. Et depuis lors, elle est présentée dans différents forums en Espagne. C’est à ces dix jeunes que le Prix spécial Casa Africa est allé cette année. Un prix constitué d’appareils. Du 25 au 30 octobre dernier, Pieter Hugo a animé un atelier avec 8 étudiants du Conservatoire. Ce workshop s’articule autour de deux volets : l’un théorique, consiste en une critique des « portfolios » d’étudiants et une master class que Pieter Hugo donne sur son expérience photographique sur la thématique de l’environnement par un travail de terrain qui se concrétisera par une exposition de photos prises par les étudiants du Conservatoire. La quatrième exposition est la présentation du projet de fin d’étude de Hawa Kéïta, promotion 2005-2011 de la section Arts plastique. Fascinée par les arbres avec leurs feuilles et leurs fleurs qui symbolisent par leur ambiance colorée la joie de vivre et son amour pour la mode vestimentaire, Hawa réalise une installation intitulée « la mode dans les bois ». Enfin « Durabilité » est la 5è exposition. Sous la houlette du professeur François Deschamps de l’Université de New York, 40 étudiants ont réalisé des images (photos et vidéos) avec des appareils photo et des téléphones portables sur ce thème à travers la ville de Bamako. Puis ils ont librement sélectionné 13 images pour l’exposition. Le Pr Deschamps s’est dit lui- même « profondément ému et fasciné par ces images qui reflètent un aspect de la vie quotidienne à Bamako face à la durabilité ».

Commentaires via Facebook :