9ème édition de la nuit des chasseurs : Un espace de communion pour les donsos afin de mettre en valeur leur héritage ancestral

5

donso21Rappelons que cette soirée de musique traditionnelle de la confrérie des chasseurs communément appelée les ” donsos” était aminée par Sékouba Traoré alias Sékoubani. Pour donner à l’évènement tout son éclat, les membres de la confrérie sont venus des quatre coins du pays.

Le promoteur de la soirée, Youssouf Sidibé a dans son adresse, souligné que cela fait 9 années consécutives qu’il organise cette cérémonie afin de créer une symbiose entre tous les donsos du Mali. C’est également un espace de communion pour les chasseurs pour mettre en valeur leur héritage ancestral. L’occasion a été mise à profit par l’initiateur pour lancer un message de paix et de réconciliation à toute la nation malienne.

Le chanteur,  Sékoubani, invité pour la circonstance, a tenu l’assistance en haleine à travers des mélodies et des chants puisés dans le terroir musical des donsos, gardiens des valeurs ancestrales de l’Afrique au sud du Sahara.

Notons que cette rencontre annuelle des gardiens de nos civilisations a été agrémentée à travers quelques tours de magie.

   Boubacar PAITAO

PARTAGER

5 COMMENTAIRES

  1. Du n’importe quoi, ou étiez vous pendant la prise du nord? Pourquoi vous ne partez pas dans la brousse au nord du mali pour chasser? On a plus confiance à vous.

  2. _____________A NE PAS CROIRE 😉 CRUDELIA DEMON 😉 ___AVEC PSEUDE .FILSDUMALI TU REMERCIE NOS DONZOS—-DANS LE PSEUDE GNOUSSO 😉 ILS SONT LES ENNIMIS DE LA NATURE 😀 😀 –DANS YUGUBANé TU LES CONDANES 😉 😉 ——————–TES CLICHéS POURRIS CRUDELIA -COMME QUOI -CEST JUSTE DE L’HYPOCRISIE 😀 😀 😀 PAUVRE DAME VIDE 😀 😀 😀 ——NE MA MOGO TOGO FODEH—————-NE BIYEREDON 😉

  3. “Notons que cette rencontre annuelle des gardiens de nos civilisations a été agrémenté a travers quelques tours de magie”

    La magie ne nourrit pas un peuple. Ces fainéants de Donsos sont d’une espèce qui devrait disparaître. À mon avis ces donsos sont les hommes les plus insolvables de la société Malienne Il paraît que les plus puissants d’entre eux sont ceux qui passent beaucoup de semaines dans la brousse sans rentrer à la maison. Comment comprendre qu’un chef de famille qui passe un mois à chasser ne revienne pas avec un camion plein de viande ? Même pas de quoi remplir une calebasse ! Quand un père passe un mois loin de ses femmes et ses enfants il ne peut pas revenir avec seulement quelques morceaux de viande que lui-même pourra manger en une journée.

  4. Les amis de Amadou Aya Sanogo vous êtes les ennemis de la nature. Avec vos pratiques nos futurs générations prendront des avions pour aller voir dans d’autres dés lapins et autres.

  5. Merci a Vos Nos Donzos les gardiens d’une de nos traditions.
    AWOU NI KO – AWOU NI DONKO ❗ .

Comments are closed.