A Kita du 29 au 30 avril 2016 : Les griots du Mali veulent faire un forum de renaissance

2
A Kita du 29 au 30 avril 2016 : Les griots du Mali veulent faire un forum de renaissance
Mamadou Kaladioula Diabaté

«Du 29 au 30 avril prochain, nous allons partir à Kita nous les griots, nous allons rencontrer tous nos aînés en compagnie de nos cadets afin de nous regarder en face pour se dire la vérité sur le rôle essentiel du griot», introduit Madou Kaladioula Diabaté, chef de la grande association nationale des griots du Mali, vendredi au CICB.

Pour lui, ce forum de Kita constituera un événement indispensable afin que les griots sachent réellement ce qu’ils doivent faire dans la société. Puisque, insiste-t-il, on ne sait plus qui est griot et qui ne l’est pas. Les griots sont aujourd’hui, devenus des instruments au service des hommes aux intérêts d’ego, au lieu d’être des acteurs pour la cohésion sociale.

Et pourtant, ajoute, un autre, « nous aurions pu jouer notre rôle dans le processus de paix dans le nord du Mali si nous étions à notre juste place».

Par la même occasion, le Sandia, la grande association des griots du Mali, veut convier plusieurs griots de la sous-région à venir à Kita à la date fixée plus haut. Il s’agit pour les griots, de discuter sérieusement du rôle vrai du griot qui ne doit pas seulement courir derrière le bien matériel. Il s’agit de renaître, disent-il, dignement.

Issiaka M Tamboura (maliweb.net)

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. ce forun a coute centains de million pour Mande djeli merci Yugubane diatitigui kolo mokefou

  2. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀 Le forum des Mandéjaliw ! 😀 😀 😄 😀 😀 😃 😃 😀 😃 😄 😄 Même si l’état ne débourse un rond, nous voudrions au moins savoir combien a coûté ce forum ? 😀 😀 😄 😄 😀 😀 😃 😀 😀

Comments are closed.