Africable télévision : Ministar bat le record d’audience

3

De par ses nombreuses émissions culturelles, Africable télévison a ravi la vedette à des structures opérant dans le domaine. La télévision émettant depuis Bamako s’est taillée une place de choix dans le rayonnement culturel malien et africain dont son émission de télé réalité Ministar en est une parfaite illustration.

 

L’occupation du Nord par les bandits et les islamistes et les événements de mars 2012 ont plongé le Mali dans un marasme profond. Les activités battent de l’aile et les populations sont entre amertume et démoralisation.

Les activités culturelles sont au ralenti à l’image de la vie du pays. Ceux qui jouaient encore ce rôle de distraction à travers l’organisation de concerts, de théâtre et autres événements sont confrontés à la dure réalité de la crise économique où les populations se débattent pour assurer leur quotidien.

Dans ce contexte de morosité, Africable télévision a mis le paquet sur des productions musicales comme “Sumu Kura”, “Africa Show” en plus d’un alléchant programme cinématographique ou de débats comme “Rite et tradition” ou “Artiste à la une”.

Ministar, l’émission de télé réalité des vacances, spécifiquement dédiée aux enfants artistes en herbe, qui en est à sa 4e saison, a été plus que les années précédentes, l’événement de distraction majeure pour les téléspectateurs du Mali et du continent ou les fans du show-biz. Pendant ces quatre derniers mois qu’a duré le déroulement du spectacle, le Palais de la culture Amadou Hampaté Bah, qui accueillait les prime time pour les 12 candidats (6 garçons et 6 filles) était pris d’assaut.

L’émission de découverte de jeunes talents qui imitent les grands artistes s’est pour la première  fois invitée au stade Omnisports Modibo Kéita le 29 septembre 2012 pour la finale qui a opposé Moussa Traoré M7 qui imitait Mangala Camara à Aboubacar Doumbia M3 (Salif Kéita).

Le producteur  de Ministar, en l’occurrence Boubacar Sangaré dit “Tom production”, a gagné son pari. Jamais une émission de télé réalité diffusée sur une télévision n’avait osé louer un stade de plus de 25 000 places pour ses prestations qu’elle soit la finale sensée drainer du monde. Il faut être sûr de l’audience de l’émission et de ses propres capacités organisationnelles pour réussir le challenge.

Africable télévision ne compte pas rester en si bon chemin. Elle a en boîte plusieurs autres émissions grands publics ou de télé réalité. La célèbre émission “Baroni” (ou la causerie) de Boubakar Konaté dit “Mandé Massa”, diffusée sur radio Jekafo est en co-production avec la chaîne panafricaine. Les séances de tournage assurées par Mandemassa en 52 épisodes sous le nom de “Solo”, ont député depuis plusieurs mois et il ne reste plus qu’à les monter. Une quinzaine d’épisodes sont déjà tournées. Les téléspectateurs d’Africable télévision seront bientôt servis.

Abdrahamane Dicko

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

  1. salut jesuis sènègalaise je vous demande ci possible de rediffuser la grande final 2012 parceque on na pas pu avoir l occasion de le regarder causè par des perturbations o niveau de votre chaine tèlèvisèki à durer 3 jours s’il vous plait merçi et nous espèrons ke vous aller satisfaire notre demande

  2. quand a sumu kuru,a voir la façon dont ces femmes massacrent l argent culpabilise africable.ça c est une pratique qui releve de l ignorance.rien de tradionnelle. Nous en sommes desoles

  3. Une belle initiative d’Africable Télévision qu’est la tenues régulère de Minsitars et surtout toutes les émissions culturelles. Ce qui fait la Chaine panafricaine la première opératrice culturelle du Mali.
    Il faut saluer cette initiative qui doit faire des émules à par chez des égoistes et méchantes pesronnes.

Comments are closed.