Appel à candidature du centre culturel Korè : Un master class ouvert à tous les plasticiens avec le célèbre peintre Abdoulaye Konaté

Commentaires fermés [-] Texte [+] Email Imprimer

Le centre culturel Korè de Ségou organise du 10 au 15 février, un master class avec le célèbre peintre, Abdoulaye Konaté, ouvert à tous les artistes plasticiens. Thème :  » Le Textile comme forme d’expression contemporaine. » 

Abdoulaye Konaté

Le Centre Culturel Kôrè conformément à sa mission de valorisation des métiers de la culture, d’encouragement à la création artistique et de diffusion des produits culturels  a décidé cette année par solidarité avec les Forces de défense et de sécurité, engagées dans la libération de notre pays, de faire de la 9ème édition du Festival sur le Niger du 12 au 17 février 2013, une édition spéciale pour célébrer la paix et la réconciliation sous le signe de la réflexion et de la créativité.  Ainsi   à  travers son département  d’art visuel. Il organisera un Master Class  avec le célèbre peintre du Mali Abdoulaye Konate.

Qui est Abdoulaye Konaté ?

Abdoulaye Konaté Diplômé de l’Institut National des Arts de Bamako  1976  et l’Institut Supérieur des Arts Plastiques de La Havane, Cuba, 1985.

Il vit et travaille à Bamako comme le  Directeur du Conservatoire des Arts et des Métiers Multimédia de  Bamako. Il est  l’un des plus grands plasticiens du Continent africain,  lui et ses travaux ont reçu plusieurs prix, y compris,  le Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de France,  le Chevalier de l’Ordre National du Mali et Officier de l’Ordre National du Mali.  Libre et engagée, sa démarche plastique se veut absolument contemporaine à travers des thèmes géopolitiques, de santé publique mais aussi à travers la mystique et l’héritage ethnique.

Artiste de la matière, il combine avec bonheur la tapisserie, la confection, la peinture, la sculpture. Tandis que le coton, matière première essentielle aux économies du Mali, du Burkina, etc., y gagne en ressort esthétique, l’art contemporain en Afrique fait un détour vers les artisans, pour ouvrir le savoir-faire endogène sur les nouveaux paradigmes de la représentation. »

Les concernés et modalité d’inscription

Les acteurs ciblés sont  les  artistes plasticiens et le nombre n’excédera pas 08 (participants). Les personnes intéressées à participer à ce  master class   doivent envoyer  au Centre Culturel Kôrè de Ségou, par email ou Boite Postale à l’adresse suivante: Moussa BERTE, Responsable des composantes Art visuels et Multimédia   du Centre Culturel Kôrè de Ségou. BP : 39 Ségou Mali. Email : bertemoussa@yahoo.fr, au plu tard le 2 février 2013. Le  dossier est composé d’un curriculum vitae et une lettre de motivation.  Le Centre Culturel Kôrè de Ségou prendra en charge les frais de séjour (Hébergement Restauration et le transport du lieu de provenance à Ségou (Aller -retour). Les participants qui seront retenus devront se présenter à  la Fondation Festival sur le Niger, le Samedi 09 Février  2013  à partir de 17h.

        

          Clarisse Njikam

 

SOURCE:  du   29 jan 2013.