Association Bélédougou Donkan : Pour la promotion de l’art et de la culture de Bélédougou

0
0

Le Samedi 7 et le Dimanche 8 Janvier 2012, l’Association Bélédougou Donkan (ABD) a composé une délégation de 16 personnes pour se présenter aux habitants de la Commune rurale de Diédougou Torodo. Après un chaleureux accueil à 16h par les 16 villages de la commune, les membres de l’Association ont pris part dans la nuit à une danse folklorique organisée en leur honneur.


Le lendemain Dimanche était prévu pour la présentation de l’Association aux différentes personnalités. Sur ordre du chef de village, le maire de la Commune rurale de Diédougou Torodo Tiéssolo Konaré a introduit la cérémonie en lançant une invite à toute la population. Il lui a demandé d’épauler l’Association Bélédougou Donkan (ABD) à faire du Bélédougou des époques où la localité faisait la fierté de tous les Maliens, et ce, sur le plan folklorique mais aussi dans le domaine des sciences occultes.


Pour Dialakoro Oumar Coulibaly président de l’Association, Bélédougou Donkan est une association apolitique visant la promotion de l’art et de la culture de la contrée. Il a proposé à la population de Diédougou Torodo d’abriter une semaine culturelle. Il conclura en invitant tout le Bélédougou à l’entente qui est indispensable à tout développement.


Quant à Siraman Diarra de Radio Klédu, Enock Pieting Diarra et Doklé Diarra respectivement secrétaire général, trésorier de l’Association et représentant de l’Association des Ressortissants de Bélédougou à Sangarébougou, ils ont tour à tour donné des explications précises sur le fonctionnement de l’Association et les activités qu’elle a menées de sa création en 2009 à maintenant. Comment l’association gagne-t-elle ses fonds et avec quoi finance-t-elle ses activités ? À toutes ces questions des réponses convaincantes ont été données par les responsables de l’ABD.
Pour conclure cette grandiose cérémonie de présentation, le maire de la commune de Diédougou Torodo a dit qu’il répondra automatiquement à la demande de l’Association Bélédougou Donkan (ABD) en organisant avec elle et la Population de Diédougou Torodo une semaine culturelle. Ce sera les 7, 8 et 9 Avril 2012 au cours desquels sera fêté le Cinquantenaire de l’école de Torodo. On procédera aussi à l’inauguration du centre de santé, de trois nouvelles classes construites par World Vision et la Maternité de Boro.


D’autre part, signalons que le Mouvement des Jeunes pour l’Epanouissement (MJE) de Faladié Ndjiba est partenaire de Bélédougou Donkan qui partage ses objectifs. Demba Dialla président du MJE et Jean Marie Traoré veulent organiser la première édition d’un festival à Faladié Ndjiba qui se tiendra du Lundi 23 au Jeudi 27 Janvier 2012. Par ailleurs, l’Association Bélédougou Donkan (ABD) souhaite une bonne et heureuse année 2012 à tout le monde.
Dognoumé Diarra

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.