Association Sini – Gnèsigui des Maliens des Etats Unis : Le Festival Yèrè Don prévu du 1er août au 30 septembre pour rendre hommage à feu Coumba Sidibé

3
Coumba Saba
Coumba Saba

 Cette association, dans le cadre de la promotion de la culture malienne, entend organiser,  août et septembre prochains, un festival avec à la clé, un hommage mérité à la regrettée  Coumba Sidibé dite Coumba Saba. Cette initiative salutaire doit être soutenue par les autorités en charge de la promotion de la culture, du tourisme et aussi par les ressortissants du Wassoulou.

Dans le cadre du lancement de ces activités culturelles, l’Association Sinigne Sigui organisera des journées culturelles du 1eraout au 30 septembre 2015 dans trois grandes villes américaines : Maryland, Washington D.C.  et  New York City.

Un méga concert sera mis à profit  le  19  septembre 2015 à new  York     pour rendre un vibrant hommage à la diva de la musique malienne, feu  Coumba  Sidibé,  la  marraine  de l’Association Sinigne-sigui. Certains artistes du Wassoulou et anciens compagnons de Coumba Sidibé du Mali  à travers le monde seront invités, à participer à cette rencontre en même temps que des artisans,  cinéastes, stylistes, écrivains,  des  personnalités du  monde  culturel, des medias maliens  et  internationaux   etc… Les activités retenuespour cette année sont, entre autres, la foire d’expositions – ventes d’objets d’arts, de projections des films de réalisateurs maliens, colloques, défilés  de  modes, vernissage-exposition de  livres des Editeurs maliens, tournois de football –  et concerts de musique pour valoriser les instruments de musique traditionnels.

Co-organisé avec le  Conseil des maliens d’Amérique, la famille de  feu Coumba  Sidibé,  les artistes de la diaspora et  les  amis  du  Mali, le festival est placé sous la haute présidence du ministre des Maliens de l’extérieur, Abdrahamane Sylla et du ministre de la Culture  de l’Artisanat et du Tourisme, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo avec comme invité d’honneur  le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur, Habib Sylla.

La commission d’organisation  composée  de  Mr  Barou Berthé, Mme Koné Korotoumou Coulibaly dite  Koro de Sinignè Sigui, des membres  de la famille de feu Coumba, les ressortissants du Wassoulou et la Communauté malienne de New York et environnant, est à pied d’œuvre pour la réussite de ce grand évènement pour lequel, les initiateurs espèrent une adhésion et un soutien digne des grands artistes du Wassoulou à l’image de Oumou Sangaré.

   Youssouf CAMARA

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

  1. Le Mali au rang des derniers en terme de développement serait parmi les premiers au plan culturel. Mais nous constatons que ces acteurs de la culture malienne sont très peu considérés voir même oubliés. Je rappelle encore de la présence de son excellence les Présidents Moussa TRAORE et Amadou Toumani Touré lors de ses funérailles.
    Toutes mes félicitations pour cette initiative.
    Si mon agenda me permettait je ne me laisserai jamais raconter cet événements.

  2. Merci les maliens des Etats Unis,pour cette initiative Coumba mérite plus—que ça. Tout wassolo vous accompagne avec bénédictions. Encore merci pour cette réparation.

Comments are closed.