Biennale 2012 : Le projet prend forme

0
1

Le ministre de la Culture, Hamane Niang a présidé jeudi au gouvernorat de Mopti la cérémonie de signature du cahier de charges de l’organisation de la Biennale 2012.

 

La cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur de région, Seydou Toumani Camara, du 1er vice président de l’assemblée régionale, Abdoulaye Garba Maïga, entourés des membres de la commission régionale d’organisation de l’événement. Le gouverneur de région qui préside la commission régionale d’organisation a fait le point des préparatifs. Outre les dispositions organisationnelles classiques, on note l’engagement de la région à mieux partager le projet avec l’ensemble de nos compatriotes afin d’inscrire la biennale dans un objectif de développement. Seydou Toumani Camara a ainsi fait le compte rendu d’une mission à Bamako de la commission régionale qui a sollicité et obtenu des ressortissants de la région l’engagement de porter le projet.

La délégation régionale a également enregistré une donation du parrain de la biennale, Seydou Natoumé, PDG de Togouna Industrie qui a offert à la commission 50 millions de Fcfa et deux camions bennes pour l’assainissement de la ville. Les présidents des différentes sous-commissions de travail ont aussi fait le point de leurs activités. A la lumière des différentes présentations, la délégation ministérielle s’est persuadée du déclenchement du processus et de l’appropriation du projet par la région. Seul bémol déploré : le léger retard accusé dans l’élaboration du budget. Hamane Niang a souhaité à ce propos la finalisation de la feuille de route assortie d’un budget et d’un chronogramme de mise en œuvre avant le 15 février Ce qui, de son point de vue, permettra d’éclairer davantage le chemin.

La signature du cahier de charges qui détermine le rôle et la responsabilité des différents intervenants dans la mise en œuvre du grand chantier commun qu’est la biennale, a clôturé à la rencontre. Le ministre a invité l’ensemble des habitants de la région à une implication entière dans les activités de l’année 2012, une année de tous les défis : élections générales, organisation de la biennale, CAN 2012 et sécurité. En marge de la rencontre, le ministre Niang a visité le chantier de la salle de spectacle et celui de la grande mascotte à l’entrée de Mopti. Pour la salle de spectacle de 1300 places, les travaux avancent normalement et ont atteint un niveau d’exécution de 75%. L’entreprise chinoise Zhoug ma – construction a assuré le ministre que le bâtiment sera réceptionné au mois de février.

 

D. Coulibaly (AMAP Mopti)

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.