Festival Kayes-Médine-Tamba: Sous le signe de l’unité nationale

0
2

Du 9 au 11 février prochains, la cité des rails accueillera la 8eédition du festival Kayes-Médine-Tamba, axée sur le thème : « les enjeux et le développement du tourisme durable et la préservation du patrimoine ». La promotrice Mme Gueguen Alice Dakouo place, sous le signe de l’unité nationale, l’édition 2012 de ce festival qui a pour objectifs la promotion des échanges culturels entre les pays, la  paix entre les peuples, le développement du tourisme durable par la promotion des richesses culturelles.

 

Initié pour contribuer à la promotion de la région de Kayes, sa diversité culturelle, ses sites et monuments historiques, son artisanat, le festival Kayes-Médine-Tamba est, aux dires de sa directrice, Mme Gueguen Alice Dakouo, un évènement porteur d’intégration et d’unification de nos régions et sous régions. « Il œuvre pour la paix entre les peuples, et, à ce titre, il fait partie des grands rendez-vous culturels de la sous région. Il est né à partir de la restauration du fort de Médine. Et vise à faire connaître cet endroit historique aux fils et filles de Kayes, du Mali, de l’Afrique et du monde entier. Le festival permet aussi un brassage entre les peuples du Mali et du Sénégal, et entre les Maliens et le reste du continent à travers ses diversités culturelles et artistiques ».

Le festival de Kayes est un rendez-vous culturel initié depuis 2005 avec comme objectifs, la promotion des échanges culturels entre les pays, la paix entre les peuples et le développement d’un tourisme durable à travers la promotion des richesses culturelles.

La particularité de cette 8ème édition, c’est que durant les trois jours du festival, les participants seront hébergés sur le site du festival, notamment à Médine, ville située à 12 km de Kayes. La directrice justifie : « Les années précédentes, les festivaliers étaient logés en ville, cela posait un problème de déplacement et les médinois ne bénéficiaient pas assez de l’impact économique du festival. C’est ce qui nous a poussés à faire maintenir tout le monde à Médine. Cela permettra également de mieux faire connaître aux festivaliers cette ville historique qu’est Médine et son fort. Et Tamba ne sera pas concernée cette année encore, mais nous aurons la participation d’une importante délégation venant du Sénégal ».

Au programme de la 8e édition, des prestations d’artistes du Mali et du Sénégal, des représentations théâtrales, des visites de lieux culturels et historiques dans la région de Kayes, des conférences-débats, et expositions artisanales. Cette année encore, les jeunes stylistes créateurs de mode du Mali et du Sénégal vont démontrer leurs talents à travers les créations qui vont très certainement charmer les spectateurs lors des défilés. Une remontée dufleuve Sénégal, de Kayes à Médine, en pirogue, suivie d’une visite guidée du fort de Médine est programmée. Sont également prévus des chants, danses et musiques traditionnelles, visites de l’artisanat (sculpture, peinture du Mali et du Sénégal, bogolans…), une soirée culturelle dans l’enceinte du fort de Médine.

Un match de football inter villageois dénommé coupe ATT mettra fin au 8ème festival Kayes-Médine-Tamba.

Hawa Séméga

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.