Caravane pacifique initiée par le Chef de la tribu Kel Antessar : Prêcher la paix de Goundam à la lisière mauritanienne

0

Prêcher la paix, sans attendre la signature de l’accord. C’est la résolution prise par les communautés Kel Antessar (KA). Ainsi, le chef de la tribu Kel Antessar Abdou Magid dit Nasser met en mouvement une caravane, à partir d’aujourd’hui mardi, pour prêcher la paix et la réconciliation, en sillonnant communes, villages et fractions de la circonscription de Goundam. A cet effet, un communiqué  du 11 avril, signé du chef de la tribu est assez édifiant : « Le Chef de la tribu KA et alliés informe l’opinion nationale et internationale du lancement à Goundam le 14 avril 2015 d’une caravane dédiée à la paix et au rétablissement du vivre ensemble multiséculaire entre les communautés du Mali en général et celles de ce cercle en particulier ».

 

La caravane sillonnera pendant sept jours les communes, villages et fractions de la circonscription en vue de sensibiliser les populations sur la nécessité impérieuse de dissiper toute tension en leur sein et de soutenir vigoureusement les actions engagées par le Gouvernement pour un règlement global, définitif et inclusif de la crise qui secoue depuis 2012 le nord du pays, explique le communiqué du Chef de la tribu KA, Abdou Magid dit Nasser.

 

« L’initiative bénéficie du soutien actif de tous les élus, notabilités et cadres épris de paix et de justice du cercle. Elle est fortement encouragée et accompagnée par les pouvoirs publics et les partenaires du Mali qui ont été sollicités dans ce cadre », selon le communiqué.

 

Le Chef de la Tribu KA ainsi que tous les autres organisateurs de cet évènement grandiose sont confiants sur les effets positifs qui résulteront de cette « mobilisation massive de toutes et de tous pour le succès de cette caravane dont le seul but est d’exorciser les démons de la haine, de la violence, de la méfiance et de l’intolérance qui menacent malheureusement dé plus en plus gravement la cohésion des communautés et la stabilité du Mali », indique le Chef de la Tribu KA. Pour faire tache d’huile dans toute la région de Tombouctou, de Goundam à Léré, longeant la frontière mauritanienne, cette initiative qui se donne une semaine, aura certainement le bénéfice d’avoir essayé, et d’avoir réussi au bout de cette exaltante randonnée pour la paix et la réconciliation nationale.

B. Daou

Commentaires via Facebook :