Cérémonie de réception de l’équipe nationale à Koulouba : ATT offre 50 millions aux Aigles

0
0

Les Aigles du Mali ont été reçus, hier lundi 13 février, par le président de la République, Amadou Toumani Touré. C’était dans le jardin du palais présidentiel, en présence du ministre de la Communication porte-parole du gouvernement, Sidiki N’Fa Konaté, du ministre de la Jeunesse et des sports, Djiguiba Kéïta, du président de la Fédération malienne de football, Hammadoun Kolado Cissé, de l’ensemble des dirigeants du football malien, des joueurs et dirigeants, de l’association des supporters des Aigles, des familles et amis et bien d’autres invités de marque.

 

 

ATT offrant le chèque à Cédric Kanté, capitaine des Aigles

L’ambiance était au rendez-vous pour célébrer les Aigles du Mali qui ont ramené la médaille de bronze lors de la 28ème Coupe d’Afrique des nations Gabon-Guinée Equatoriale. Après l’accueil populaire, lors de leur arrivée le dimanche soir, place était au président de la République de recevoir les joueurs au palais de Koulouba.

Le vice-capitaine des Aigles, porte-parole de l’équipe, Seydou Kéïta, a pris la parole au nom de ces coéquipiers en disant : “ c’est plus facile de jouer au football que de parler. Nous avons donné  le maximum  de nous-mêmes pour ramener la coupe avec nous, mais c’est la troisième place qu’on a pu. Nous remercions le peuple malien pour le soutien qu’il nous a apporté durant cette Can et bien évidemment sa présence pour nous accueillir lors de notre arrivée. Le chef de l’Etat était lui aussi sorti pour venir fêter avec nous et cela restera graver à jamais dans nos mémoires. Cela fait des années que je joue avec l’équipe nationale, mais j’avoue que je n’ai jamais vu une équipe dynamique, forte d’esprit, unie comme celle d’aujourd’hui. Vu l’union sacrée du groupe, ma prière est que tous ensemble nous accompagnons ces jeunes qui sont prêts à tout donner pour la patrie, de soutenir tout l’encadrement de cette équipe, afin que nous puissions remporter un jour cette coupe et continuer à danser ensemble“.

Le président de la Femafoot, Hammadoun Kolado Cissé, a, quant à lui, remercié le chef de l’Etat pour tout son soutien aux Aigles durant cette compétition et cela, malgré les moments difficiles que traverse notre pays. Il a ensuite ajouté “ nous n’avons jamais eu une équipe aussi disciplinée que celle-ci. Je remercie les Maliens du Gabon et de la Guinée Equatoriale qui nous ont soutenus sans faille durant tout notre séjour. Je remercie également tout l’encadrement de l’équipe qui nous a permis d’avoir enfin une équipe. Nous n’avons pas pu ramener la coupe, mais nous avons pu former une équipe. “

Le tour était au ministre de la jeunesse et des sports de s’exprimer.  Il a fait un bilan des dépenses pour la participation à cette Can et a remercié le chef de l’Etat pour son soutien. Il a enfin exprimé la détermination de la jeunesse malienne à accompagner le président de la République dans son combat pour le retour de la paix dans notre pays. Il a terminé ces propos en dédiant cette 3ème place à la paix.

Le président de la République, dans son allocution, a  remercié au nom de tout le peuple malien les joueurs et tout le staff technique. “Vous avez donné un moment de fierté au peuple malien et vous avez la reconnaissance de tout ce peuple. Mes remerciements vont aussi  à l’endroit  des dirigeants du football qui ont su former des jeunes dignes et vaillants. Pour cela, mes salutations vont à l’endroit de la Fédération pour sa patience et son accompagnement. Je salue également l’esprit d’équipe. Les témoignages de satisfaction de tous me rassurent, car j’ai souvent l’habitude d’entendre plutôt l’inverse. Votre message de paix était bien arrivé et rassurez vous, je ne finirai jamais de donner tout pour la consolidation de la paix dans notre pays. J’ai tout donné à ce pays et je ne finirai jamais de payer ma dette. Cette situation nous avait été imposée et je me battrai en tant que soldat pour que nous ne périssions point ” a-t-il déclaré. Le président ATT a fini par un souhait de bonne chance aux jeunes joueurs durant leur carrière sportif.

Cette cérémonie festive a pris fin par un cocktail offert par le couple présidentiel  aux invités.

Clarisse NJIKAM

 

 

 

Après avoir arraché la troisième place à la CAN 2012

Les Aigles du Mali accueillis en grande pompe à Bamako par des milliers de fans

Prévu pour 15 heures, c’est finalement aux environs de 19 heures que le vol spécial d’Air Mali à bord duquel se trouvaient les Aigles du Mali a atterri sur le tarmac de l’aéroport international de Bamako Senou. Ce retour des Aigles au Mali, après leur parcours honorable à la 28ème    coupe d’Afrique des Nations pour avoir occupé la troisième place a été fêté comme il se doit. Ainsi, à leur descente d’avion, les Aigles ont été accueillis par une foule en liesse composée de supporters, de parents d’ amis des joueurs. Côté officiel par le ministre de la Communication porte parole du gouvernement Sidiki N’Fa Konaté qui a fait le déplacement à l’aéroport international de Bamako Sénou.

 

 

Les Aigles accueillis au Stade omnisport

Accueilli par tout ce beau monde, l’impressionnant cortège des Aigles a mis le cap sur le stade Omnisport Modibo Kéïta, dans un tonnerre de klaxon.  Arrivé sur place, Giresse et ses poulains ont eu droit à un accueil populaire et un bain de foule.

Le chef du gouvernement Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé et plusieurs membres du gouvernement étaient  également de la fête. Le tout agrémenté par la prestation d’une brochette d’artistes  avec comme tête d’affiche la diva du Wassoulou Nahawa Doumbia.

L’invité surprise de cet accueil au stade Omnisport Modibo Kéïta  a été le président de la République Amadou Toumani Touré.    Il a reçu pour la circonstance un trophée décerné par la Fédération malienne de football pour son engagement constant aux côtés des Aigles.

Le président de la Fédération malienne de football, Hamadoun Kola Cissé, le capitaine des Aigles, Cédric Kanté et le meneur de jeu malien, Seydou Kéïta ont tous salué   l’accompagnement sans faille du public malien et  des plus hautes autorités.  Qui n’ont ménagé aucun effort pour les mettre dans les bonnes conditions pour competir.

Chèknè Demba: «il faut maintenir Giresse»

Chèknè Demba, premier vice-président de l’Union nationale des supporteurs des Aigles du Mali, n’a pas caché ses sentiments de satisfaction après ce parcours honorable des Aigles du Mali. C’est pourquoi, il a invité le public malien à l’unisson derrière le Onze national et son coach Alain Giresse.

Giresse a fait un parcours sans faute avec ses poulains pour cette CAN. Je pense que l’ossature de l’équipe nationale est très jeune et Giresse pourra certainement faire de très bon résultat avec ces jeunes” a souligné Chèknè Demba. Avant de remercier les nombreux supporters qui ont accompagné sans cesse leur équipe nationale durant la compétition.

    Alou B HAIDARA

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.