Cissé Fatimata Kouyaté, une référence pour les futures générations

0
Mme Cissé Fatimata Kouyaté, Directrice de l’Agence Timbuctours et de publication du Magazine Abedi
Mme Cissé Fatimata Kouyaté, Directrice de l’Agence Timbuctours et de publication du Magazine Abedi

Lors de son discours d’ouverture de la seconde édition des Journées Textile Création, le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage à Mme Cissé Fatimata Kouyaté. Une opératrice économique et femme leader engagée qui doit être «une référence» pour sa génération, à cause de ses multiples combats pour l’émancipation et l’autonomisation.

Réputée comme une amazone engagée, Mme Cissé est la directrice de l’Agence Timbuctours et de publication du Magazine Abedi. Titulaire d’une Maîtrise en «Economie du Tourisme et catering à l’Académie des Sciences Economiques de Bucarest (Roumanie)», elle est la fondatrice de l’Agence de voyage et de tourisme «Timbuctours», en souvenir de la «Mystérieuse» Cité des «333 Saints». L’expérience acquise lors de son passage à la Société Malienne d’Exploitation des Ressources Touristiques (SMERT), où elle fut chef d’Agence, l’a beaucoup aidée dans la création et le rayonnement de son agence qui est aujourd’hui l’une des plus prestigieuses du pays voire du continent.

Animée de la conviction qu’une Agence de Voyage et de Tourisme digne de ce nom ne doit être toujours soutenue que par une bonne agence de Communication, elle a créé l’Espace de Communication Monde (ECM) en 2005. Une agence spécialisée dans l’événementiel, les supports promotionnels et d’information pour mieux soutenir «Timbuctours». Depuis des décennies, Fatimata Kouyaté ne cesse donc d’apporter sa touche originale à la promotion de la «Destination Mali» à travers l’organisation de circuits touristiques pour le compte de tours opérateurs de divers pays émetteurs de touristes…

Son expérience et sa combativité lui donnent naturellement accès à de nombreuses responsabilités. Vice-présidente du Réseau des femmes leaders du Mali (REFLE), Mme Cissé préside aussi la Commission Tourisme et Hôtellerie de la CCIM. Très active, elle est également Secrétaire à la Communication de l’Association des Femmes Chefs d’Entreprises du Mali (AFCEM), présidente du Conseil Patronal de l’industrie du Tourisme (CPIT)…

Passionnée de littérature, elle est l’auteure d’un ouvrage appelé «Le Mali de A à Z» où l’on retrouve l’ensemble des adresses du secteur touristique du Mali. Musulmane pratiquante, la cinquantaine assumée avec charme et élégance, Mme Cissé Fatimata Kouyaté est mariée et mère de trois enfants. Elle parle couramment le français, l’anglais, le roumain, le bambara.

C’est dire que Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo a toutes les raisons de déclarer : «Je suis fière de ce que vous représentez pour les Maliennes». Elle est une référence parce que, Chevalier de l’Ordre national du Mérite, Fatimata Kouyaté Cissé ne cesse de prouver qu’il n’existe pas «d’obstacles infranchissables pour atteindre ses objectifs». Pour cette Nyeleni de l’émancipation et de l’autonomisation de la Malienne, le seul secret pour réussir réside en «le courage et la persévérance».

Moussa BOLLY

PARTAGER