Conférence de presse du Masa 2016 : 100 troupes attendues lors la 9ème édition dont 68 pour “le Masa In” et 32 pour le festival

0
Le directeur du Masa, Abdoulaye Konatey, Mamou Daffé, directeur du festival sur le  Niger et Adama Traoré, directeur Acte Sept
Le directeur du Masa, Abdoulaye Konatey, Mamou Daffé, directeur du festival sur le Niger et Adama Traoré, directeur Acte Sept

D‘entrée de jeu, le directeur du Masa, Abdoulaye Konatey a fait le point de l’édition 2014 qui a accueilli 1.706 artistes et 306 journalistes. Selon lui, la 9ème édition connaitra également une nette amélioration par rapport à l’édition précédente.

D’après M. Konatey, le thème choisi est évocateur car le contexte artistique et culturel demande la réinvention des arts de la scène dans toutes ses proportions. Ainsi, il a souligné qu’il y aura des innovations avec “l’école de Masa” qui sera ouverte aux élèves venant d’autres pays de la sous-région et qui seront pris en charge durant leur formation.

Le directeur du Masa a annoncé que 2.000 professionnels et 100 troupes sont attendus dont 68 pour le Masa In et 32 pour le Masa festival. Et d’ajouter qu’il y aura un séminaire à l’intention des humoristes de la sous-région un mois avant l’événement au cours duquel Yves Trottier du Canada et Denis Alber de la Suisse partageront leurs expériences avec les nôtres.

” Le budget prévisionnel de l’édition 2016 est de 1,800 milliard de FCFA sur lesquels  500 millions ont déjà été mobilisés. Nous sommes dorénavant dans la dynamique de réduire l’aide extérieure pour que 70% des fonds puissent être mobilisés en Côte d’Ivoire ” a-t-il ajouté.

Par ailleurs, il a remercié les commissaires maliens pour leur dévouement et leur engagement pour la réussite de l’événement avant de souligner qu’il y aura une scène pour le rap malien.

Pour sa part, le commissaire Mamou Daffé a invité les humoristes maliens à postuler car, a-t-il dit, l’Afrique sera représentée dans toutes ses diversités culturelles.

       Oumar BARRY

PARTAGER