Conscientisation citoyenne au Mali : Blonba apporte sa contribution à travers son œuvre théâtrale “Inchallah !”

1
Conscientisation citoyenne au Mali : Blonba apporte sa contribution à travers son œuvre théâtrale " Inchallah ! "
Alioune Ifra N’ Diaye

Rappelons que “Inchallah!” est la quatorzième création théâtrale de BlonBa. Il s’agit d’un spectacle de Kotèba issu d’une adaptation libre du Tartuffe de Molière. L’univers de ce spectacle, adapté des milliers de fois dans le monde entier, est amené dans le Bamako d’aujourd’hui sous forme d’un kotèba hilarant.

L’adaptation de BlonBa nous fait pénétrer au sein d’une famille naïve et paisible, tout à coup troublée et désunie par la seule présence d’un Imam hypocrite et faux dévot. Ladji est en retraite spirituelle dans la maison familiale. Il veut construire une mosquée. Sa renommée a dépassé les murs de la famille. La maison familiale est devenue une clinique maraboutique de consultation et de commerce. Ladji a su s’emparer de l’esprit de la mère, Tantie Ami, et de sa fille, la députée Fifi. Toutefois Ladji ne jouit pas de la même faveur auprès du domestique de maison Kréman, un bwa chrétien, témoin de tous ses ” petits jeux ” est scandalisé de l’emprise qu’il a prise sur sa patronne. Le Kalwa (retraite spirituelle) depuis 3 ans de Elhadj Karamoko Cheick Soufi Said El Aboubakr El Oumar El Ousmane El Ali Haidara, descendant direct du prophète, va-t-il protéger la famille de Deputé Fifi ? Que va-t-il se passer ?

Selon le metteur en scène, Alioune Ifra N’ Diaye cette œuvre théâtrale est un excellent outil de conscientisation citoyenne. Le projet de Kotèba ” Inchallah ! ” est dans la logique de la conscientisation citoyenne. Il marque une étape dans la réflexion de BlonBa sur le kotèba et son apport possible à la construction d’un nouveau Mali. Comme pour toutes les pièces de Kotèba, burlesque et satire sociale y seront très présents.

Mais la scène qui conclut le spectacle va permettre de travailler de façon originale et féconde la question cruciale de la mise en action du citoyen dans la société. Cette occurrence permet également un travail spécifique avec chaque lieu d’accueil du spectacle. Le spectacle prend en charge directement les problématiques liées : à la gouvernance locale, au planning familial, à la polygamie, au genre, aux enfants soldats, à l’exploitation des enfants et à la valeur du travail.

Soulignons que plusieurs personnalités ont assisté à la présentation de cette œuvre théâtrale.

Boubacar PAITAO

 

PARTAGER

1 commentaire

  1. ” … dans la salle Bazoumana Kouyaté …” Non mon cher Boubacar PAITAO vous méritez une comparution devant la cour d’assise… 😆

Comments are closed.