Culture : Abdoulaye Konaté à la conquête Maroc

0

Abdoulaye Konaté, la figure majeure de la scène artistique contemporaine du Mali et du continent africain, expose à Casablanca (Maroc) pendant un mois (16 mars-16 avril 2017).

L’artiste plasticien malien a inauguré le 16 mars 2016 sa nouvelle collection d’art à la Galerie 38 implantée au Studio des arts vivants en plein cœur de Casablanca, la plus grande ville du Royaume chérifien.

Baptisée “L’Etoffe des songes”, l’expo présente une vingtaine de tableaux colorés à base du textile, le matériel de prédilection de l’artiste, notamment le Bazin. Les œuvres représentent un dialogue avec les étoffes de soie, le brocart, les broderies ou le tissage dans la pure tradition du Maroc et surtout du Mali. Un travail de fourmi mené avec des artisans ou teinturiers maliens dans son atelier à Bamako.

Toutes inédites et spécifiques à ce discours marroco-malien, les œuvres d’Abdoulaye Konaté rapprochent deux cultures, deux pays, dans une volonté de sublimer leurs différences et de valoriser leurs biens communs. L’expo est ouverte au public marocain et des passionnés d’art contemporain de passage à Casablanca jusqu’au 16 avril 2017.

Modibo Souaré

(ORTM)

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here