Culture : « Les masques parlent aussi » de Fatoumata Fathy Sidibé présenté au public

0

« Les masques parlent aussi »   de Fatoumata Fathy Sidibé  présenté au publicFatoumata Sidibé, élue au parlement européen depuis 2009, a procédé le vendredi dernier, à l’espace cultuel   le Medina, au lancement de son ouvrage intitulé « les masques parlent aussi ».

 

La rencontre était présidée par le ministre des maliens de l’extérieur Abdramane Sylla, qui avait à ses cotés son homologue des affaires religieuses et du culte Tierno Oumar Hass Diallo représentant le ministre de la culture, le directeur de l’espace culturel et la présence de plusieurs personnalités du monde de l’art et de la culture.

 

« Les masques parlent aussi » est un ouvrage de Fatoumata Sidibé, une femme multi- dimensionnelle qui est élue au parlement de Bruxelles depuis 2009. Dans ce livre de 176 pages, elle met en évidence les coutumes du Mali. Il s’agit, pour elle, à travers ce livre, de montrer les traces de l’organisation sociale et politique de notre pays et de porter la voix du Mali plus haut dans le monde entier. Cet ouvrage regroupant une cinquantaine des œuvres de l’auteur, est un livre d’art et de poésie à la rencontre de la civilisation africaine en général et malienne en particulier. « Les masques parlent aussi » est une forme d’expression. Selon Abdramane Sylla, ministre des maliens de l’extérieur, l’engagement dont fait preuve l’auteur de cet ouvrage est le sens du combat de son département.

 

A ses dires, Mme Sidibé est une femme d’histoire puisqu’elle est la première femme malienne députée au parlement européen. Au delà de son aspect politique, elle fait ressortir également ses talents artistiques. Cela veut dire que la diaspora malienne est consciente du défi qui l’attend et elle doit être porteuse de la flamme du Mali partout dans le monde. « C’est une fierté pour notre pays qu’une femme garde la flamme du Mali allumée à l’étranger », a indiqué le ministre Sylla.

 

Amadou Tidiane Dansoko

PARTAGER