Diffusion des artistes au niveau local : Acte Sept lance le projet «SIRABO» à Sido

0

sidoC’est dans le souci de créer un réseau de diffusion au niveau local et de permettre aux populations rurales de recevoir sur place les artistes vedettes dans les domaines de la musique, le théâtre et le cinéma, que l’Association culturelle Acte Sept a lancé le 14 octobre 2015 dans le village de Sido, à 25 km de Bougouni, le projet «Sirabo», qui vise à établir en outre un contact solide entre les 8 cercles dans la région de Sikasso.

Parrainée par Bakary Togola, président de l’APCAM, la cérémonie de lancement s’est déroulée en présence des autorités communales et des notabilités de Sido. Dans son intervention, Moussa Balla Doumbia, maire de la commune de Sido, visiblement très ému, a salué ce projet de portée culturelle et sociale qui, selon lui, mérite toute une attention particulière. Il a ajouté que «Savoir monter à cheval, savoir monter à l’arbre, tout cela est bien, mais se connaître soi-même est meilleur». C’est pourquoi, il a invité la jeunesse à mettre en valeur nos us et coutumes pour éviter le déracinement.

Pour sa part, Adama Traoré, président de Acte Sept, a indiqué que l’objectif de ce projet est de consolider la transition démocratique et culturelle, le civisme, la connaissance des droits et devoirs, et le respect des lieux publics. Il a indiqué qu’à travers ledit projet, les populations locales pourront recevoir chez elles les vedettes dans les domaines de la musique, du théâtre et du cinéma. À en croire la promotrice du Centre culturel de Sido, Mme Traoré Fatoumata Coulibaly dite FC, l’idée de ce projet est née suite à des journées de concertations tenues dans tous les cercles de la région, lesquelles ont permis de détecter les différents problèmes au niveau local du point de vue culturel. «Acte Sept et ses partenaires ont décidé de créer un cadre d’échange, un réseau de diffusion au niveau local afin de remédier à ces déficits», a-t-elle déclaré. Elle a ajouté que le projet s’étendra sur 4 mois (octobre, novembre, décembre et janvier) dans la région de Sikasso à travers 7 cercles : Bougouni, Kadiolo, Kolondiéba, Yanfolila, Koutiala, Sikasso et Yorosso. Et ensuite, il sera couronné par une phase d’évaluation.

Quant au parrain de l’événement, Bakary Togola, président de l’APCAM, il s’est dit très content de parrainer un événement aussi important qu’intéressant que celui-ci. Il a prôné l’union, l’entente et la cohésion pour la réussite de cette tournée. À la veille de la journée de la femme rurale, Bakary Togola a rendu un vibrant hommage à celle-ci. Avant d’exhorter les femmes à consommer nos produits locaux, toute chose qui leur permettra de gagner dans leurs activités génératrices de revenus. Pour cette tournée de Mamou Sidibé dans les cercles de la région de Sikasso, Acte Sept a pris toutes les dispositions pour la programmation d’un artiste local, afin de promouvoir des artistes du terroir. À Sido, la soirée fut merveilleuse. Elle a enregistré la prestation de Barafô et son groupe et Mamou Sidibé du Ganadougou. Cette dernière a enflammé le public par ses pas de danse. À noter que Sido, qui a abrité la cérémonie de lancement du projet «Sirabo», n’est que la première étape d’une longue tournée dans la région de Sikasso.

Après Sido le 14 octobre, ce fut le tour de Bougouni le 15 octobre 2015 de recevoir le spectacle de Mamou Sidibé. Le Centre culturel Siraba Togola de Bougouni a enregistré la prestation de Maïmouna Sanogo, avant celle de Mamou Sidibé. Après Bougouni, Mamou Sidibé doit jouer à Yanfolila le 16 octobre, à la Maison du Peuple. Cette soirée va enregistrer la prestation du groupe de Noumouténé Diallo. Après Yanfolila, ce sera le tour de Kolondiéba. Mamou Sidibé se produira à Kolondiéba le 17 octobre 2015, au centre de conférence Bourama Kanté. Elle sera accompagnée par un groupe de Didadi pour l’animation de cette soirée. Le concert de Sikasso est prévu pour la nuit du 18 octobre 2015. Et ce sera la Salle Lamissa Bengaly qui aura le privilège de recevoir Mamou Sidibé qui sera accompagnée par Bakoro Sidibé. Le 20 octobre 2015, dans le cadre de cette tournée, Mamou Sidibé sera à Kadiolo et le 21 octobre à Koutiala. Le 22 octobre, ce sera le tour de Yorosso de recevoir Mamou Sidibé.

Tous les mois, jusqu’en janvier 2016, un spectacle sera programmé pour faire le tour des 7 cercles dans le cadre du projet «Sirabo».

Moussa Mallé SISSOKO

PARTAGER